Justice League : Zack Snyder confirme que le Snyder Cut sera à part du DCEU

Déborah Lechner | 21 juillet 2020 - MAJ : 21/07/2020 08:31
Déborah Lechner | 21 juillet 2020 - MAJ : 21/07/2020 08:31

Après la sortie du prochain The Batman, le DCEU n'aura plus grand-chose d'un univers étendu, laissant les films de Zack Snyder en dehors du reste. 

À défaut d'avoir réussi à maintenir le canon instauré par Zack Snyder avec Man of Steel, puis Batman v Superman : L’Aube de la justice, le DCEU ne sera bientôt plus qu'une sorte de tiroir regroupant les différents films estampillés DC de la Warner, sans forcément de liens entre eux. Les principaux personnages de l'univers étendu ont pourtant été introduits avec succès par le réalisateur de Watchmen, qui s'est logiquement chargé de tous les réunir à l'écran face à une menace commune dans Justice League

Le blockbuster aurait alors pu connaître un succès équivalent au premier Avengers du MCU et profiter de l'envolée, mais la production a pris l'eau après le départ de Zack Snyder à la suite d'un drame familial. Alors en pleine post-production, la Warner a confié le film à Joss Whedon (récemment accusé de comportement abusif par Ray Fisher), à qui on doit justement le premier Avengers.

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben AffleckZack Snyder 

 

Mais plutôt que de continuer le travail et de simplement terminer le film, le studio et le réalisateur ont considérablement altéré l'histoire assez sombre voulue par Snyder, pour un divertissement pop-corn accessible à un plus grand nombre de spectateurs. Le pari s'est avéré perdant avec un public en colère, le départ du Batman de Ben Affleck, dégoûté par l'expérience et remplacé par Robert Pattinson dans The Batman, l'abandon du film solo autour de Cyborg (dont le temps d'écran a été drastiquement réduit) et un film sur The Flash toujours à la traîne (même si promis, il est en route). 

Seuls Aquaman et Wonder Woman ont tenté d'assurer la continuité, bien que leurs aventures n'aient quasiment pas de rapport avec l'intrigue de Justice League. Et avec le Snyder Cut qui sortira finalement en 2021 sur HBO Max et présentera un tout nouveau film que celui que les fans ont vu en salles (notamment pour l'introduction de Darkseid), difficile de savoir où le placer dans l'univers. Si on sait déjà que le director's cut ne changera rien au futur du DCEU, c'est parce que le film est définitivement à mettre à part du reste de l'univers de la Warner, dans ce qu'on peut appeler le Snyder Verse, comme l'a expliqué le réalisateur lors d'une interview avec Beyond the Trailer :

 

Photo Ray FisherLui non plus ne fait plus partie du DCEU apparemment

 

"Honnêtement, l'univers cinématographique de DC s'est ramifié comme un arbre, a fleuri et a grandi de façon étonnante et formidable. Mais pour moi, concernant la place de Justice League [dans cet univers], je crois que le film suit en quelque sorte sa propre voie. Il est maintenant séparé de la continuité du DCEU. Et je pense que c'est une bonne chose. La puissance de DC, une de ses forces, c'est le concept de multivers. [...] J'ai entendu quelqu'un dire : "Vous entrez dans le Snyder Verse" et franchement, dans Justice League, Batman v Superman et Man of Steel, il y a une continuité. Mon objectif principal est de satisfaire cette structure narrative et de continuer cette histoire."

Le cinéaste a également reconnu qu'aujourd'hui, la version cinéma de Justice League est celle qui s'inscrit le plus étroitement dans la continuité actuelle (et hasardeuse) du DCEU et celle qui colle le mieux aux projets qui ont suivi et qui suivront comme Aquaman ou les prochains Aquaman 2, Wonder Woman 1984 (même si quelques incohérences sont quand même à noter) ou The Flash. L'univers étendu pourrait toujours entretenir l'espoir de relier ses films grâce au multivers dont les portes pourraient s'ouvrir dans le prochain film d'Andrés Muschietti porté par Ezra Miller où le Batman de Michael Keaton pourrait refaire surface.

En attendant de savoir si le DCEU va pouvoir maintenir une certaine cohérence entre ses films, les 10 gros changements attendus dans le Snyder Cut sont regroupés dans le dossier juste là et notre critique de Justice League est par ici

 

Affiche Snyder Cut

 

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

M1pats
21/07/2020 à 15:50

les fans de DC bouffent vraiment tout ce qu on leur sert

Bubbiman
21/07/2020 à 14:18

Pas du tout Brad , dans les comics le concept de Multivers est présent et ce n'est pas pour autant que chaque Superman, Batman, WW, Green Lantern etc est différent physiquement d'un univers à l'autre, parfois oui, parfois non, la plupart du temps c'est juste leur costume qui change, leur personnalités, origines etc donc ça ne dérange pas d'avoir les mêmes acteurs dans différents univers, leur évolution, histoires et développement seront quand même différents

Brad eastwood
21/07/2020 à 13:03

C'est complètement idiot... comme quoi le "multivers" c'est un gros fourre tout, ou on peut tout justifier sans se faire chier, comment la Snyder's Cut peut être à part, alors que se sont les même acteurs que dans MoS, BvS, Aquaman, WW ! ces même films qui ont contribués à mener à Justice League et là Snyder nous dit que sont Justice League sera indépendant de ces films ? film que Snyder à participé à crée, c'est n'importe quoi... le Batman de Matt Reeves d'accord on peut faire jouer le multivers, mais là non c'est incohérent... DC est en train de nous faire un univers aussi bordélique que celui des X-men de la Fox !

Tom’s
21/07/2020 à 11:06

En lisant l’article où vous mentionner Watchmen me fait penser que si le studio embauchait Lindelof pr travailler sur un projet.. l’échec de la version ciné de JL jusqu’au Snyder Cut l’année prochaine, et après quand le Batman sera sortit , Le Flash de mushietti ect c’est vouè à se réunir ...a ce moment là confier les Rênes du projet, quand je vois la rigueur et tenue sur Watchmen ce serait top!

Pseudo
21/07/2020 à 10:23

pourquoi ne pas avoir mis toute les informations sorties? Pour faire 5 news au lieu d'une comme sur comicboomovies?

La prochaine concernera la durée, puis une autre sur superman et ainsi de suite?

"Snyder cut les dernières infos fraiches" c'est pas difficile

Lulu
21/07/2020 à 09:53

C'est dommage, j'aurais préféré la vision de snyder pour la continuité du Dceu et ensuite pourquoi pas parler de multivers grâce à flash mais bon. Sa part un peu dans tout les sens,certains spectateurs vont s'y perdre avec toutes ces versions.

votre commentaire