Snyder Cut : qui est Darkseid, le vrai méchant de Justice League ?

Arnold Petit | 23 juin 2020 - MAJ : 23/06/2020 15:17
Arnold Petit | 23 juin 2020 - MAJ : 23/06/2020 15:17

Avant de le voir dans la version de Zack Snyder, petite présentation de ce personnage considéré comme le plus grand méchant de l’univers de DC.

Parmi tous les changements que va apporter le Snyder Cut à la version cinéma de Justice League, l'un des plus importants concerne Darkseid. Un personnage que Zack Snyder avait imaginé comme l'antagoniste principal du DCEU et dont l'arrivée était annoncée par Lex Luthor dans Batman v Superman : L’Aube de la justice, mais qui avait été remplacé par Steppenwolf quand Joss Whedon est arrivé pour terminer le film après le départ du réalisateur.

Avec la sortie du Snyder Cut en 2021 sur HBO Max, le grand méchant de l'univers de DC va enfin apparaître à l'écran, comme l'a confirmé le teaser officiel, dans lequel Wonder Woman part sur les traces de Darkseid, qui apparaît ensuite quelques secondes, comme sur cette image postée par Zack Snyder. Qui est ce fameux personnage qui intéresse tant Wonder Woman ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi représente-t-il un si grand danger ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur Darkseid, le fléau dont Marvel s'est inspiré pour créer Thanos.

 

photoQuand Darkseid tombe sur le Gant de l'Infini

 

Darkseid fait partie des Néo-Dieux, des êtres cosmiques nés du Ragnarök (pas celui de Marvel, un autre) qui ont trouvé refuge sur deux planètes jumelles diamétralement opposées, New Genesis et Apokolips, chacune étant respectivement plus ou moins une représentation du Paradis et de l'Enfer.

Aperçu brièvement dans le numéro 174 de Superman's Pal, Jimmy Olsen en 1970, Darkseid fit sa première véritable apparition dans Forever People et occupa ensuite une place essentielle dans la saga du Quatrième Monde du légendaire Jack Kirby, qui a introduit de nombreux concepts comme les Boîtes-Mères, les Tubes Boom ou encore l'Équation d'Anti-Vie.

 

photoLes Néo-Dieux de Jack Kirby

 

Avant de devenir la plus grande menace de l'univers de DC, Darkseid était Uxas, le deuxième fils de Yuga Kahn et Heggra, les souverains d'Apokolips. Lorsque son père se retrouva coincé dans le Mur Source en partant en quête du mystère de La Source et que son frère Drax (pas celui de Marvel, un autre) tenta de prendre le pouvoir Omega, Uxas le tua pour s'en emparer lui-même. Sa peau prit alors cette apparence rocailleuse et il décida de prendre le nom de Darkseid.

Après avoir épousé Tigra, pour qui il n'avait aucune affection, il fit la rencontre de Suli, une scientifique qui apaisa sa colère et parvint même à remettre en question ses plans de conquête du trône. Après s'être mariés en secret, ils eurent un fils nommé Kalibak, mais Heggra, qui pensait que son fils était devenu faible, fit tuer Suli en l'empoisonnant. Redevenu aussi cruel qu'auparavant, Darkseid se vengea en l'empoisonnant en retour et put ainsi entamer son règne de terreur sur Apokolips. Avec Tigra, il eut ensuite un autre fils, baptisé Orion.

 

photoLe monde merveilleux d'Apokolips

 

Alors qu'il continuait de mener une guerre toujours aussi sanglante face aux Néo-Dieux, Darkseid décida de conclure un accord de paix avec le Haut-Père, qui dirige New Genesis, en échangeant leurs fils. Orion fut donc envoyé sur New Genesis tandis que Scott Free prit la direction d'Apokolips.

À son arrivée, Darkseid l'envoya auprès de sa maîtresse d'armes, Mamie Bonheur, afin qu'elle s'occupe de son éducation et le torture pendant l'éternité, sauf que tout ne se passa pas exactement comme prévu. Orion embrassa les idéaux de New Genesis et devint leur plus grand combattant tandis que Scott parvint à s'échapper et rejoignit la Terre pour finalement devenir Mister Miracle. Une évasion que Darkseid avait anticipée et qu'il utilisa comme prétexte pour relancer la guerre contre New Genesis.

 

photoOrion face à son père, Darkseid

 

Après la renaissance de l'univers de DC avec le New 52, les origines de Darkseid ont été complètement modifiées. Dans cette nouvelle continuité, Uxas est une sorte de fermier dans le monde des Anciens Dieux, qui parvient à les manipuler afin qu'ils se retournent les uns contre les autres. Profitant de leur faiblesse, Uxas les tua et absorba leurs pouvoirs pour devenir le Nouveau Dieu connu sous le nom de Darkseid. Le Haut-Père, qui est son frère dans cette version, se dresse contre lui et leur conflit donnera naissance à New Genesis et Apokolips.

Darkseid souhaite supprimer le libre arbitre et remodeler le monde à son image à l'aide de l'Équation d'Anti-Vie, qui permet de contrôler n'importe quel être vivant dans l'univers, même Superman. Afin de l'en empêcher, la Ligue des Justiciers l'a affronté à de nombreuses reprises, lors de La Fin des Temps dans Justice League of America, dans Final Crisis ou encore pendant La Guerre de Darkseid dans Justice League.

 

photoUn jeudi soir comme les autres

 

Après avoir été adapté dans les séries et les films d'animation DC comme La Ligue des Justiciers : Guerre, Justice League Dark: Apokolips War (dont vous pouvez lire notre critique ici) ou même la merveilleuse série animée Harley Quinn (dont la critique de la première saison est disponible ici), Darkseid va bien faire ses débuts sur grand écran (et en même temps, il reste petit comme c'est sur HBO Max), comme prévu. Incarné par Ray Porter dans le Snyder Cut, il devrait également être présent dans le film d'Ava Duvernay autour des Néo-Dieux.

 

photoFinal Crisis

 

À l'origine, Zack Snyder avait prévu une trilogie pour Justice League. Le premier film aurait vu Steppenwolf arriver sur Terre à la recherche des Boîtes-Mères, avec un affrontement final qui aurait fait office d'introduction pour Darkseid. Justice League 2 aurait montré l'invasion de la Terre par Darkseid, la défaite de la Ligue des Justiciers ou encore Superman succombant à l'Équation d'Anti-Vie, avec sans doute certains héros comme Green Lantern ou Shazam. Le dernier opus, inspiré de Final Crisis, se serait finalement déroulé dans cette version apocalyptique de la Terre que Bruce Wayne aperçoit lors de son cauchemar dans Batman v Superman, avec un ultime affrontement qui se serait conclu sur le sacrifice de Batman face à Darkseid.

Maintenant que les plans de Zack Snyder ont complètement été bouleversés et qu'aucune suite n'est prévue au Snyder Cut (pour l'instant), il va être intéressant de voir comment le réalisateur va parvenir à introduire ce personnage dont il fait souvent référence en tant qu'Uxas, preuve que le film devrait revenir sur son histoire. Zack Snyder n’a pas encore précisé quelle version du personnage il a choisi d’adapter, mais connaissant la faculté du monsieur à dévoiler des informations sur son projet dès qu’il en a l’occasion, il suffira seulement d’être un peu patient.

 

Affiche Snyder Cut

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Mugiwaranoc34
05/09/2020 à 13:16

A Neodraken: mais comment pourrait t'il changer son film alors que sa fille hélas décédé aurait voulu voir ce film ? Si il change, quelque part ça la deshonorerait

Uxas
26/06/2020 à 23:26

"mais qui avait été remplacé par Steppenwolf quand Joss Whedon est arrivé pour terminer le film après le départ du réalisateur."

Heu non c'est faux.
Ce n'est pas Joss Whedon qui a remplacé Darkseid par Steppenwolf. Ce dernier a toujours été pensé comme étant le premier antagoniste de la trilogie JL, c'est d'ailleurs bien Steppenwolf que l'ont voit face à Luthor en holograme dans le vaisseau lors de son arrestation.
Darkseid ne devait intervenir que dans les 2 derniers films (des films qui n'ont pas été tournés).
Donc n’espérer pas voir Darkseid se battre contre la Ligue dans ce cut, car ce n'était prévu que dans les suites.

Birdy
25/06/2020 à 22:48

Ils se font jamais de procès Marvel et DC ? Parce que sérieusement, Thanos est une sacrée copie de Darkseid non ? Et l'histoire de la trilogie qui n'existera pas... avec le sacrifice d'Ironm.... euh Batman...

Yotsu
23/06/2020 à 20:42

Scott Free alias mister miracle c'est pareil en VO par contre en VO Mamie Bonheur c'est Granny Goodness, ça reste des noms nazes oui mais la traduction n'y peut rien.

M1pats
23/06/2020 à 20:38

Y a quelqu'un qui a une sacré vie de m**** par ici au point de reprendre le pseudo d une personne sur un site qui parle de cinéma

M1pats
23/06/2020 à 20:13

Snyder tease Darkseid comme si il allait être l'antagonisme principal alors qu'il va juste être présent 2 minutes vu qu'il existe peu de scènes avec lui et vous en tant que pigeon de warner vous serez combler, c'est pathétique !

Yanis
23/06/2020 à 19:57

Je pense que darkseid c'est trop tôt je préfère la légion of doom

Brad eastwood
23/06/2020 à 18:57

Mouais... plus grande menace de l'univers DC, pas pour moi, encore plus depuis les News 52 ou les scénaristes font passer Darkseid limite pour une victime, la plus grande menace chez DC c'est l'Anti-Monitor, ou à la limite Nekron, pas Darkseid.

Numberz
23/06/2020 à 18:50

Ahhh la renaissance DC, quelle belle m....

M1pats
23/06/2020 à 16:51

Je suis amoureux de Snyder. Mais souvent j'ai du mal à faire caca alors je critique facilement. La constipation c'est un fléau.

Plus

votre commentaire