Justice League : qui est Darkseid, le grand méchant du Snyder Cut ?

Arnold Petit | 22 mars 2021 - MAJ : 22/03/2021 15:30
Arnold Petit | 22 mars 2021 - MAJ : 22/03/2021 15:30

Petite présentation de ce personnage qui est le grand méchant du Snyder Cut de Justice League et le plus grand super-vilain de l’univers de DC.

Parmi les meilleurs changements que le Zack Snyder's Justice League a apporté à la version cinéma, l'un des plus importants concernait Darkseid. À l'origine, Zack Snyder avait imaginé le tyran d'Apokolips comme le principal antagoniste du DCEU et Lex Luthor (Jesse Eisenberg) annonçait même son arrivée à la fin de Batman v Superman : L’Aube de la justice, mais le personnage avait finalement été remplacé par Steppenwolf dans Justice League quand le réalisateur a quitté le projet et que Joss Whedon a terminé le film à sa place.

Grâce au Snyder Cut (dont vous pouvez retrouver notre analyse complète en vidéo ici et notre critique ici), le plus grand méchant de l'univers de DC a obtenu justice en apparaissant enfin à l'écran. Qui est ce fameux personnage qui veut envahir la Terre et faire tomber les héros de la Justice League ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi représente-t-il un si grand danger ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur Darkseid, celui dont Marvel s'est inspiré pour créer Thanos (véridique).

 

photoOn ne dirait pas comme ça, mais là, il est content

 

Aperçu brièvement dans le numéro 174 de Superman's Pal, Jimmy Olsen en 1970, Darkseid a fait sa première véritable apparition dans Forever People et occupe une place essentielle dans Le Quatrième Monde du légendaire Jack Kirby, qui a introduit de nombreux concepts dans l'univers de DC comme les Boîtes-Mères, les Tunnels Boom ou encore l'Équation d'Anti-Vie. 

Darkseid fait partie des Néo-Dieux, des êtres cosmiques nés du Ragnarök (pas celui de Marvel, un autre), un événement qui a marqué la mort des Anciens Dieux et engendré la création de deux planètes jumelles diamétralement opposées : New Genesis et Apokolips, chacune étant respectivement plus ou moins une représentation du Paradis et de l'Enfer. 

 

photoLe trait si remarquable de Jack Kirby

 

Avant de devenir la plus grande menace de l'univers de DC, Darkseid était d'abord connu sous le nom d'Uxas, le deuxième fils de Yuga Kahn et Heggra, les souverains d'Apokolips. Parti en quête du mystère de La Source, l'énergie à l'origine de l'univers, son père s'est retrouvé coincé dans le Mur Source et la mère d'Uxas lui a alors succédé pendant un temps. Quand son frère Drax (pas celui de Marvel, un autre) a tenté de récupérer le pouvoir Omega de leur père pour pouvoir régner sur Apokolips, Uxas l'a tué et s'en est emparé lui-même. Sa peau a alors pris cette apparence rocailleuse et c'est ainsi qu'il est devenu Darkseid.

Après avoir épousé Tigra, une femme pour qui il n'avait aucune affection, il a fait la rencontre de Suli, une scientifique qui apaise sa colère et parvient même à le faire douter de ses plans de conquête du trône. Après s'être mariés en secret, les deux amants ont eu un fils nommé Kalibak, mais Heggra, la mère de Darkseid, considérait que Suli rendait son fils faible et l'a donc empoisonné. Redevenu aussi cruel qu'auparavant, Darkseid s'est vengé en l'empoisonnant en retour et a ainsi pu entamer son règne de terreur sur Apokolips. Avec sa femme Tigra, il a ensuite eu un autre fils, Orion.

 

photoLe monde merveilleux d'Apokolips

 

Alors que la guerre qu'il menait face aux Néo-Dieux était toujours aussi sanglante meurtrière, Darkseid décide de conclure un accord de paix avec le Haut-Père, celui qui dirige New Genesis, en lui proposant d'échanger leurs fils. Orion a donc été envoyé sur New Genesis auprès du Haut-Père tandis que le garçon qui deviendra Scott Free a pris la direction d'Apokolips, où il est gardé captif.

À son arrivée, Darkseid l'a envoyé auprès de sa maîtresse d'armes, Mamie Bonheur, afin qu'elle s'occupe de son éducation et le torture pendant l'éternité, sauf que tout ne se passa pas exactement comme prévu. Élevé par le Haut-Père comme son propre fils, avec amour et compassion, Orion est devenu le plus grand guerrier de New Genesis et défend leurs idéaux tandis que Scott Free parvient à s'échapper et rejoint la Terre, où il reprend le costume d'un certain Mister Miracle après sa mort. Darkseid savait que Scott parviendrait à s'échapper de l'orphelinat de Mamie Bonheur et s'en est servi comme prétexte pour relancer la guerre contre New Genesis.

 

Photo New GodsOrion face à son père, Darkseid

 

Après la renaissance de l'univers de DC avec le New 52 (ou DC Renaissance en France), les origines de Darkseid ont été modifiées. Dans cette nouvelle continuité, Uxas est une sorte de fermier dans le monde des Anciens Dieux, qui parvient à les manipuler afin qu'ils se retournent les uns contre les autres. Profitant de leur faiblesse, Uxas les tue et absorbe leurs pouvoirs pour devenir le Néo-Dieu connu sous le nom de Darkseid. Le Haut-Père (qui est son frère dans cette version) se dresse contre lui et leur conflit donne finalement naissance à New Genesis et Apokolips.

Darkseid souhaite supprimer le libre arbitre et remodeler le monde à son image à l'aide de l'Équation d'Anti-Vie, une formule mathématique obscure permettant de contrôler n'importe quel être vivant dans l'univers, même Superman. Afin de l'en empêcher, la Ligue des Justiciers l'a affronté à de nombreuses reprises, lors de La Fin des Temps dans Justice League of America, dans Final Crisis ou encore dans Justice League : La guerre de Darkseidqui a certainement servi d'inspiration pour le Snyder Cut.

En plus d'avoir une force immense et la possibilité de se téléporter où il souhaite, Darkseid peut également lancer des Rayons Oméga par ses yeux, des rayons lasers qui ne ratent jamais leur cible et la poursuivent même si elle change de direction jusqu'à ce qu'elle soit touchée et réduite en cendres.

 

photoDarkseid entouré de ses fidèles serviteurs, le sadique DeSaad et Mamie Bonheur

 

Après avoir été adapté dans les séries et les films d'animation DC comme La Ligue des Justiciers : Guerre, Justice League Dark: Apokolips War (dont vous pouvez lire notre critique ici) ou dans la merveilleuse série animée Harley Quinn (dont la critique de la première saison est disponible ici), Darkseid a finalement fait sa première apparition au cinéma dans le Snyder Cut, incarné par Ray Porter. Logiquement, le despote d'Apokolips devrait également être présent dans le film d'Ava DuVernay autour des Néo-Dieux.

À l'origine, Zack Snyder avait prévu une trilogie pour Justice LeagueJustice League devait être consacré à l'arrivée de Steppenwolf sur Terre à la recherche des Boîtes-Mères, avec un affrontement final faisant office d'introduction pour Darkseid, comme dans le Snyder Cut. Justice League 2 aurait ensuite montré l'invasion de la Terre par Darkseid, la défaite de la Ligue des Justiciers ou encore Superman succombant à l'Équation d'Anti-Vie. Justice League 3, inspiré de Final Crisis, se serait finalement déroulé sur la Terre dévastée que Bruce Wayne aperçoit lors de son cauchemar dans Batman v Superman, avec un ultime affrontement qui se serait conclu sur le sacrifice de Batman face à Darkseid.

 

photoFinal Crisis

 

Aucun élément ne permet de savoir quelle version de Darkseid apparaît dans le Snyder Cut, mais comme Zack Snyder, le film semble bien faire la distinction entre Uxas (celui qui mène une bataille face aux Amazones, aux Atlantes et aux Anciens Dieux à l'époque) et Darkseid (celui qui reste patiemment sur le trône d'Apokolips en attendant que son oncle Steppenwolf ait fait tout le boulot).

Maintenant que les plans de Zack Snyder ont complètement été bouleversés et qu'aucune suite n'est prévue (pour l'instant), il va être intéressant de voir comment il sera représenté dans le film autour des Néo-Dieux. En attendant de nouvelles informations, vous pouvez retrouver nos dossiers sur les 10 pires changements effectués dans le Snyder Cut et les dix meilleurs changements.

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fridrich
24/08/2021 à 15:07

We live in a society

Gloss
23/03/2021 à 09:14

Le plus grand méchant de l'univers DC? Je ne crois pas, non. Il y a eu d'autres méchants qui constituaient une plus grande menace, comme l'Anti-monitor, Emperiex, Nekron,…
Et même Darkseid s'est déjà allié à la ligue pour contrer certains d'entre-eux.

Ethan
23/03/2021 à 00:29

On dirait hulk hogan

RVJML
22/03/2021 à 17:44

Darkseid est mon super vilain préféré sauf que depuis quelque temps, sa puissance et ses pouvoirs sont en baisse et son immortalité a disparu.
Maintenant même Wonder Woman ou Batman peut lui tenir tête ou lui infliger des blessures.

RobinDesBois
22/03/2021 à 14:55

En comics et en film d'animation le personnage est intéressant, dans le Snyder's Cut c'est juste une version plus sombre de Thanos.

Mugiwaranoc34
05/09/2020 à 13:16

A Neodraken: mais comment pourrait t'il changer son film alors que sa fille hélas décédé aurait voulu voir ce film ? Si il change, quelque part ça la deshonorerait

Uxas
26/06/2020 à 23:26

"mais qui avait été remplacé par Steppenwolf quand Joss Whedon est arrivé pour terminer le film après le départ du réalisateur."

Heu non c'est faux.
Ce n'est pas Joss Whedon qui a remplacé Darkseid par Steppenwolf. Ce dernier a toujours été pensé comme étant le premier antagoniste de la trilogie JL, c'est d'ailleurs bien Steppenwolf que l'ont voit face à Luthor en holograme dans le vaisseau lors de son arrestation.
Darkseid ne devait intervenir que dans les 2 derniers films (des films qui n'ont pas été tournés).
Donc n’espérer pas voir Darkseid se battre contre la Ligue dans ce cut, car ce n'était prévu que dans les suites.

Birdy
25/06/2020 à 22:48

Ils se font jamais de procès Marvel et DC ? Parce que sérieusement, Thanos est une sacrée copie de Darkseid non ? Et l'histoire de la trilogie qui n'existera pas... avec le sacrifice d'Ironm.... euh Batman...

Yotsu
23/06/2020 à 20:42

Scott Free alias mister miracle c'est pareil en VO par contre en VO Mamie Bonheur c'est Granny Goodness, ça reste des noms nazes oui mais la traduction n'y peut rien.

M1pats
23/06/2020 à 20:38

Y a quelqu'un qui a une sacré vie de m**** par ici au point de reprendre le pseudo d une personne sur un site qui parle de cinéma

Plus
votre commentaire