Justice League : Superman, Joker, trilogie abandonnée... décryptage du Snyder Cut (avec spoilers)

La Rédaction | 18 mars 2021 - MAJ : 18/03/2021 12:58
La Rédaction | 18 mars 2021 - MAJ : 18/03/2021 12:58
Une critique sans spoiler, c'est bien. Mais un décryptage plein de spoilers, c'est bien aussi. La preuve, avec notre analyse du Snyder Cut de Justice League.
Après avoir livré leurs impressions à chaud et sans spoiler, Geoffrey et Simon décortiquent le film le plus attendu de ces derniers mois, dans le détail. Que dire du Snyder Cut de Justice League, quels sont ses ajouts, comment fonctionnent-ils et qu'en ont-ils pensé ?. Découvrez tout cela et bien plus encore, à l'occasion de cette conversation pleine de passion, de mauvaise foi et de cernes. Et pleine de SPOILER.
 

 
Bien sûr, n'hésitez pas à lire également notre critique écrite, garantie sans spoiler des enfers, mais aussi notre vidéo dédiée, elle-même sans spoiler, des fois que vous eussiez échoué sur cette page par accident. Bonne lecture et bon visionnage !
 

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kaneda
22/03/2021 à 18:28

Je me suis arrêté à 1h47... Mais quelle plaie ce film ! Et j'admire la mauvaise foi des gens qui aiment ! Ils diront pas le contraire ce serait aller contre leurs attentes... Un fan service de première catégorie... Des scènes copiées d'autres films sans vergogne et franchement les cgi du "méchant" c'est exactement les mêmes mimiques que césar dans la planète des singes. On recycle bien à Hoolywood. Rien ne se perd... Et ce format 4/3 quelle "bonne "idée... Le film est tellement ridicule, on a presque l'impression de voir une série des années 80. Cette avion qui est filmé la queue coupé et l'instant d'après son nez... Du plus belle effet et ça pendant 1h47 d'ennui profond. Tout est coupé avec ce format. En fait on perd rien ! Les détails sont sur l'action, on vire les décors pour faire oublier que ce film est creux. Je retourne voir les anciens superman et le batman de Burton. Pas parfait mais il restait une certain poésie et magie.

RobinDesBois
19/03/2021 à 21:27

Ce Snyder's cut est un pétard mouillé. Il n'est guère plus valable que la Whedon's cut et on peut dire adieu à la trilogie. Jamais le grand public ne va être emballé par cette nouvelle version au point d'implorer massivement la Warner de nous offrir la suite. C'est déjà miraculeux qu'on ai eu ce Snyder's cut quand on y pense.

Birdy en noir
19/03/2021 à 14:20

@ la rédac : j'ai un avis (très) positif sur ce film, grâce selon moi à une omerta complète de la purge précédente. N'ayant pas spécialement regardé les bandes annonces, ou suivi réellement ce qui entourait la Dcut, j'ai réussi à profiter réellement de la proposition de cinéma de Snyder.
Et je pense sincèrement, que pour toute personne ayant vu la V1, il est impossible de tomber sous le charme de la Vcut. Tout ce qui devrait réellement vous surprendre est grillé, et vous ne regardez plus un film, potentiellement émerveillé, mais vous le comparez à l'ancien, vous en restez extérieur. Et c'est tout naturel. D'ailleurs vos remarques (parfois fondées) ne font que critiquer des choses selon moi réellement secondaires.
A mon sens, cette nouvelle version est tellement riche, à voir comme une mini série, au rythme qui va avec, que je suis persuadé que vous changerez d'avis une fois ses quelques défauts digérés. Car franchement, si l'histoire est déjà vue et revue ( comics x10, Marvel et sa guerre des pierres de l'infini qui a quand même quasi la même histoire.), chaque scène respire le cinéma, offre de beaux moments à ses personnages, et l'ampleur finale est dantesque.

Comme vous par contre, je n'aime pas certaines scènes toomuch : Victor tout au ralenti au stage, la maman qui touche des sous au distrib, et surtout la saucisse party de flash.
En gros, dès que c'est trop plein de bons sentiments, Snyder le surligne, et ça ne passe pas. Là où ses ralentis embellissent la noirceur, sacralisent l'héroïsme, ils ridiculisent la scène et le personnage quand c'est gentil tout plein à 300i/s.

La scène des Amazones attaquées par Steppenwolf est effectivement trop lisse. Ses FX méritaient plus de temps, d'argent, et la séquence manque de cruauté.

De façon générale, il aurait aussi fallu un ou deux lieutenants à Steppenwolf, pour ménager les combats entre lui et la JL en créant des paliers de difficultés de "boss".

Mais franchement, sacré sêctacle, et j'aime beaucoup la mélancolie de l'ensemble que porte Bruce Wayne, et Cyborg. La tonalité de fin du monde pèse sur le petit groupe, j'aurais juste aimé des péripéties plus originales, là on est tous d'accord.

Fr3D
19/03/2021 à 13:18

J'avais oublié le format du film...
J'avoue que ça m'a dérangé ce 4/3...
Nous avons tous de magnifique TV 16/9ème et ces bandes noires sur les côtés c'est franchement pas terrible

Birdy en noir
19/03/2021 à 11:17

Il y a tellement d'articles sur ce film, de critiques avec avec, sans spoilers, sur les nouvelles scènes trop bien mais pas trop, que je sais même plus où en parler.

Fr3D
19/03/2021 à 10:33

Moi, j'attendais ce fight démentiel contre la team suite au réveille de superman...
Mais,nous n'avons pas vu ce superman noir tant attendu avec plein de rage et de haine...

Birdy rassasié
19/03/2021 à 09:13

@ yellow sub : complètement daccord avec toi sauf sur la durée.
Perso, ayant l'habitude de m'enquiller mes séries préférées, j'ai pris ce film pareil. Chaque acte est un épisode. Et je n'ai à redire que sur l'épilogue, qui me parait trop long, hors sujet , et pas aussi épique que j'aurais aimé.
Mais vraiment, quel film...

Behemoth
19/03/2021 à 08:08

Ce film était un pur chef-d'oeuvre, n'en déplaise aux mauvaises langues, le Snyder Cut une réussite, c'est un fait, les fans sont quasi unanimes, c'était un tout autre film à tel point que le film de 2016 fait figure de parodie.

1. Le design et l'arc de Steppenwolf bien plus travaillé.
2. L'enjeu à l'échelle cosmique avec le développement de Darkseid.
3. Un meilleur développement de personnages tels que Flash et Cyborg.
4. Concernant l'humour, Snyder était clair, il n'y aurai aucune scène de Whedon dans le cut et pourtant les scènes d'humour les plus réussies ont été gardées, comme quoi ...
5. Les scènes d'actions plus épiques et violentes, comme on aime chez DC.

On espère juste que le SnyderVerse reviendra avec le succès de ce cut, et que ça redeviendra canon !

Justice League 2 ? ON DIT OUI !

Cassian00
18/03/2021 à 22:41

@yellow submarine
Je veux dire que dans MOS et BVS, on voyait un véritable développement au tour de Superman (ce qu'il veut être, son rapport avec le monde des hommes, ses doutes), là je trouve à mon avis que le film manque de substance vis à vis de l'absence de Superman et on explore très peu le personnage après sa résurrection.

yellow submarine
18/03/2021 à 21:29

@Cassian00: c'est marrant je n'ai pas eut du tout cette sensation d'absence. Après on a déjà eut deux films avec lui il fallait aussi consacrer du temps sur les autres protagonistes.

Plus
votre commentaire