Justice League : le Snyder Cut ne changerait rien au futur du DCEU

Marion Barlet | 25 mai 2020 - MAJ : 25/05/2020 16:36
Marion Barlet | 25 mai 2020 - MAJ : 25/05/2020 16:36

Justice League va vivre une seconde vie sur HBO Max avec la sortie du Snyder Cut, mais peut-être pas au point d'influencer le DCEU.

C'est donc officiel depuis quelques jours : le Snyder Cut va bel et bien arriver, en 2021. Zack Snyder a eu le feu vert pour remonter son film détruit par le studio, avec apparemment une vingtaine de millions de dollars mis sur la table par HBO Max. Il n'y aura peut-être pas de tournage additionnel, mais le budget alloué permettra de finir (ou repenser entièrement) des effets spéciaux, réenregistrer des dialogues, modifier la musique, et ajouter de nombreuses images et scènes coupées.... ce qui est déjà énorme quand on se dit que 90% du film de Snyder est peut-être passé à la poubelle.

Cette annonce a provoqué la liesse des fans tout en montrant leur pouvoir, quelques mois après un Sonic le film qui avait lui aussi plié face à la furie du public. Toutefois, il leur reste un long chemin à parcourir avant d'influencer les décisions au sein du DCEU, d'après le fondateur de The Wrap, site très à la page sur ces questions.

 

Gal Gadot Ray Fisher Jason MomoaOn a hâte de voir tout ce petit monde en mouvement

 

The Wrap affirme ainsi que le Sndyer Cut ne devrait pas avoir d'impact sur l'avenir des héros, et serait un cadeau isolé, plus qu'une décision stratégique pour remettre en avant des plans autour de la Ligue des Justiciers sous cette forme :

"Ce film est en gros un seul film et c'est tout. C'est pour... boucler la boucle, pour finir l'histoire. Peut-être pas toute l'histoire parce qu'il avait vraiment un plan sur 3 à 5 films. Mais ce Snyder-Verse, comme je l'appelle, se terminera avec le Snyder Cut. Ne vous attendez pas à des spin-off de Batman ou à revoir Ben Affleck en Batman, ni rien de cet acabit."

The Wrap fait notamment référence à des plans pour une trilogie Justice League, où les Green Lantern Corps auraient eu un rôle central, et où les héros auraient été dans l'espace pour pister Darkseid face à l'apocalypse sur Terre.

Etant donné que Robert Pattinson sera dans le costume pour The Batman de Matt Reeves, la déclaration n'a rien de surprenant. Pour l'expert blockbuster DC, il s'agit d'une ère à clore avec le montage et la diffusion du Snyder Cut, et non d'une nouvelle ère qui s'annonce.

 

photo, Ben Affleck, Gal Gadot, Justice LeagueNon les gars, pas de reshoots on a dit

 

Prévu pour 2021 sur HBO Max, le film ne devrait donc pas impacter le futur de l'univers DC : Wonder Woman 1984 (attendu le 12 août si tout va bien), The Suicide Squad (août 2021), The Batman (octobre 2021), Black Adam (décembre 2021), The Flash (juin 2022), Shazam! 2 (novembre 2022), et Aquaman 2 (décembre 2022). Les dates sont bien sûr sujettes à changement, dans le cadre de la crise sanitaire, des fermetures des salles... et des aléas traditionnels de l'industrie cinématographique.

A moins que Warner ait tout calculé pour offrir des surprises aux spectateurs, avec par exemple un détail, une référence, une scène post-générique dans le prochain Wonder Woman, permettant au mythe de renaître (peut-être) dans la durée ?

 

photoEn avant pour un deuxième tour de manège (presque) gratuit

 

Quoiqu'il en soit, l'espoir d'un Justice League 2 n'est pas à l'horizon au cinéma. Sauf si ce Snyder Cut cartonne, que le public et la critique l'auréolent de gloire, et que le miracle se reproduit pour les fans...

HBO Max pourrait dans tous les cas avoir trouvé son produit de lancement pour l'international. La plateforme de streaming de Warner semble prête pour exploser ses concurrents le plus vite possible, déjà à domicile à partir du 27 mai, puis partout dans le monde. En France, l'accord en place avec OCS (qui diffuse les séries HBO) devrait compliquer et-ou retarder les choses.

Quoiqu'il en soit, il reste un bout de temps avant de voir le fameux Snyder Cut, et pour patienter, on vous propose une sélection du meilleur et du pire du DCEU.

 

Affiche Snyder Cut

commentaires

Numberz
27/05/2020 à 07:17

J'aimerais bien en mini série. A la manière de Watchmen ou Tchernobyl. Format court, le temps de développer mais aussi d'aller à l'essentiel. J'aime bien ce format. Et on finira sur un cliffhanger de malade et on annonce pas de saison 2 suite à une divergence artistique.

xav
26/05/2020 à 13:29

On voit bien que les plateformes de VOD ont changé les enjeux commerciaux. Le meilleur scénario possible pour moi: le film sort sous format de mini-série de 6 épisodes (total 4h), comme on l'annonce. Il est un succès, autant pour sa qualité réelle que pour le buzz de toute sa production inhabituelle (et pour la jolie manière de romancer l'histoire de sa production: le mastodonte WB qui a plié face au militantisme des fans, le public exaucé malgré que cela aille contre les lois du marché (en apparence)). Bref, ce succès contribue amplement à concurrencer sérieusement Netflix.

Par la suite, HBO Max a toujours besoin de contenus exclusifs, la VOD étant devenu un enjeu plus important que les concurrences sur les entrées au cinéma. Du coup, elle rappelle Snyder pour faire Justice League 2 et 3, sous forme de saisons 2 et 3 de la série HBO, de six épisodes chacun. HBO Max communique abondement sur la liberté créative de Snyder et, pour que ce soit un minimum crédible, lui donne aussi dans les faits un peu de cette liberté artistique, assez pour que les films soient une bonne représentation de la vision originale de Snyder, sans les altérations trop visibles des studios pour le rendre plus familial. Ben Affleck, qui s'était retiré du rôle de Batman par déception après l'annulation des plans de Snyder (car c'était pour ça qu'il avait signé à la base), revient plein d'enthousiasme rejoindre Gal Gadot, Ezra Miller, Ray Fisher, Jason Momoa.... Même Henri Cavill, qui avait un discours très partisan pro-Warner par crainte que Superman soit rebooté et recasté (alors que Gal Gadot et Jason Momoa avaient suffisamment conquis le public pour ne pas être inquiétés, et que Ben Affleck s'en foutait de flatter le studio), revient lui aussi enthousiaste, puisqu'on lui offre de reprendre son rôle et c'est ce qu'il voulait.

Les productions DC se structurent ainsi, la continuité de Snyder vivant en série tandis que les one-shot, déconnectés de cet univers et avec un cast différent, initiés par Joker puis le Batman avec Pattison, continuent de rapporter gros au ciné, sans que l'univers ciné et l'univers VOD ne se mangent l'un l'autre. Seules les suites d'Aquaman et WonderWoman ont ce statut hybride, sortant au ciné mais étant liés à l'univers VOD, derniers vestiges de l'époque où le DCUE était pour le ciné. A la fin des trilogies Shazam, Aquaman, WonderWoman, et autres spin-offs déjà entamés, il n'y a plus que des spin-offs sous forme de série. A la fin de chaque saison d'une série, les épisodes sont compilés pour faire une sortie sous forme de longs métrages. Ainsi, la colonne vertébrale de l'univers, la trame principale composée des cinq films de Snyder (MoS, BvS, JL 1, 2 et 3) sortent en coffret blu-ray collector, sous forme de cinq longs métrages.

On peut rêver.

Whiskey Joe
25/05/2020 à 21:17

Du moment que le film offre une conclusion digne de ce nom au Batfleck, moi ça me va.

ne plus jamais dire jamais
25/05/2020 à 21:02

3 ans que l'on nous rabâche que la snyder cut ne sortira jamais, pourtant, elle arrive. dire que rien n'est prévu ne veut pas dire que rien n'est envisageable, mais qu'à ce jour, aucun argument ne justifie de mettre en chantier une suite. Mais un vrai succès critique et commercial du film peut changer la donne. Après tout, le fil conducteur de l'histoire ne devrait pas changer du premier film, donc pas d'incohérence. La communauté de fans continuera de se mobiliser, le réalisateur a déjà un script de départ et plusieurs personnages sont encore en activité (WW, AQ, FL) et leurs acteurs soutiennent la vision du réalisateur. La vraie zone d'ombre vient des mastodontes (Su, Ba). Ayant à la base signé pour 2 JL, les acteurs pourraient peut être devoir faire le job. Mais comme beaucoup de ragots racontent qu'en coulisse, leur motivation n'y est plus, c'est là qu'il faudra vérifier l'alignement des planètes. Une possibilité serait de faire un dernier tour de manivelle dans un JL2 avec une sortie en fanfare de l'équipe actuelle et une ouverture sur de nouveaux personnages futur titans ou young justice. Ou peut être rien, car rien ne dit que la mode des super héros durera encore 15 ans.

Numberz
25/05/2020 à 20:51

Si ça fini sur un cliffhanger, je demande à ce que Stallone soit dans la suite.

Ben
25/05/2020 à 19:42

Le souci en fait c'est que la Warner a planté le Snyderverse tout en continuant à le développer au travers des personnages introduits dans BvS puis Justice League et tout en changeant les interprètes pour Batman et certainement pour Superman si il y a un nouveau Superman un jour.

C'est donc un méga bordel géré par des gougnafiés de la pire espèce qui prétendent concevoir un univers cohérent à partir d'éléments hétérogènes. Pour du cinéma grand public sensé plaire au plus grand nombre, changer les codes en permanence ce n'est pas une bonne stratégie.

C'est pour ça que je ne comprends pas ce Snyder'scut permis par la Warner. ce sera quoi ce film remanié ? Un cadeau fait au fans - j'y crois moyen. Une pièce de musée ? La conclusion d'une trilogie qui ne sera pas rattachée au futur du DCEU alors que c'est la même Wonder woman et le même Aquaman ? Un autre univers ?

Ça ressemble à la façon dont les Batman de Burton ont fini par devenir des Batman de Shumacher. Ça a mal fini si je me rappelle bien...

Au moins dans le Arrowverse on se prend moins la tête, on tire parti de toute la souplesse que permet le DCverse sur papier pour au final avoir un univers très étoffé et généreux où chaque morceau s'articule sans problème avec le reste. Arriver dans un crossover à intriquer Smallville, Superman returns et tout le reste du Arrowverse, même si c'est cheap, ça tient presque du génie par rapport à la lourdeur du DCEU ciné.

Après, peut-être que la Warner a un plan...

Une version pour la projection qui est contrainte par des impératifs de rentabilité difficilement modifiables. Nombre d'écrans forcément limités dans le monde et nombre de séances incompressible par jour. Si le cinéma américain blockbusterisé a besoin des écrans chinois pour rentabiliser des budgets inflationnistes ce n'est pas pour rien, ils doivent étendre le nombre de surfaces de projection. C'est plus simple que de construire de nouveaux multiplex.

Ensuite le numérique que ce soit sur support physique ou dématérialisé permet beaucoup plus de souplesse. Déjà la limitation du temps n'est plus la même. Envisager un film de 4 ou 13 heures est tout à fait possible. Envisager des montages alternatifs plus violents et adultes également puisque la rentabilité d'un film n'est plus la même.

Le numérique permet aussi de proposer des projets non aboutis et produits avec beaucoup moins d'argent en proposant des séquences inédites non finalisées ou finalisées en animation 2 ou 3D. Avec ce Snyder's cut on va peut-être vers une expérimentation de cet ordre.

jorgio6924
25/05/2020 à 19:18

Comme déjà dit, attendons de voir.
Si cela se termine par Darkseid qui se pointe sur Terre comme la rumeur le dit... Ce sera pas gentil du tout.
Et je pense que Snyder va finir son film de cette façon pour LE fist ultime aux producteurs.

Compte tenu des fêlés qu'il y a sur le net, la guerre civile sera digitale.

Pyrot
25/05/2020 à 18:25

On se doutait bien que cette SnyderCut ne changerait rien aux futurs plans mais ... Quels sont les plans ? On y comprend plus rien , J'entend par la que , ils seront bien obligé de justifié le changement d'acteur pour Batman non ? On peut pas tirer un trait sur des anciens films quand a coté on a toujours la meme WW, le meme aquaman etc ...

brucetheshark
25/05/2020 à 18:23

Si ce film est un succès (je dis bien "si" parce que je reste dubitatif), je ne vois pas ce qui empecherait Warner de continuer les plans de Snyder en animation... Ce serait même plutot sympa

Jojo
25/05/2020 à 17:36

Compréhensible ! Pour moi ce Zack Snyder's Justice League est juste un baroud d'honneur pour les fans et n'a pas vocation à avoir une suite...

Plus

votre commentaire