Justice League : 90% du film de Zack Snyder a été jeté, selon le directeur de la photo

Camille Vignes | 7 décembre 2019
Camille Vignes | 7 décembre 2019

Si la "vraie" version de Justice League existe bel et bien. Elle serait vraiment très différente de celle qu'on connait...

En deux ans, Justice League est au minimum devenu un cas d’école. Éclaboussé par de gros problèmes de production (drame familial du côté de Zack Snyder, reshoots monstrueux pour celui de Joss Whedon, ingérence totale pour la Warner…), le Avengers version DC n’a jamais connu le succès escompté. 

Or si le film aurait pu, comme Suicide Squad, tomber progressivement et volontairement dans l’oubli pour ne rester qu’une mauvaise passe de l’univers cinématographique DC, c’était sans compter sur son plus fervent défenseur (ou son plus passif-agressif détracteur) : Zack Snyder. 

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben AffleckJean-Michel "je poste des photos de ce que j'avais prévu tous les douze jours"

 

Le cinéaste qui a eu la lourde tâche de lancer le DCEU face à l’industrie Marvel n’a certes jamais attaqué frontalement les acteurs de la destruction de son film, mais en délivrant régulièrement des indices sur ce qu’aurait été son Justice League, en laissant les fans et les médias s’en emparer, il a érigé son Snyder Cut au rang de mythe (et apporté sa pierre à l'édifice anti-Justice League). 

À tel point qu’aujourd’hui, et grâce au #releasethesnydercut, la communauté soutenant le réalisateur est de plus en plus forte et compte des noms de plus en plus lourds en son sein (Gal Gadot, Jason MomoaBen Affleck…). 

 

Comparatif Whedon SnyderLégère différence de point de vue...

 

Parmi eux, certains disent avoir vu le Snyder Cut, d’autres relayent les dires de connaissances l’ayant vu… mais personne n’est jamais totalement clair sur les différences entre la version cinéma que tout le monde connait et celle de Snyder.

Or le premier directeur de la photographie du film, Fabian Wagner, a récemment fait savoir (via ScreenRant) que le film sur lequel il avait travaillé n’avait pratiquement rien à voir avec Justice League. 

 

« J’ai fait le plus gros du travail de photographie pour Zack. On a fini de tourner et commencé le montage. On a travaillé sur les palettes de couleurs pour les bandes-annonces. Donc les trois premières ne sont que des choses que nous avons tournées. Ensuite ont commencé les reshoots. Je n’étais plus là. C’était une équipe totalement différente. Ils ont retourné pendant 55 jours, je crois. Le film sorti en salles utilise 10% de ce qu’on a filmé. Tout le reste, c’est du reshoot. » 

Durant le même évènement, Fabian Wagner a laissé entendre qu'il n'avait pas vu le Snyder Cut, mais qu'il espérait que ce dernier soit meilleur que la version livrée au public. Alors y aura-t-il un jour un Snyder Cut disponible ? Rien n'est moins sûr... mais tout ça a le mérite de titiller notre curiosité et de pointer du doigt un des problèmes de l'industrie cinématographique d'aujourd'hui. 

 

Photo Jason MomoaOuais... j'étais mieux dans mon eau glacée moi

commentaires

John Hudson_85132
10/12/2019 à 00:31

Snyder a est un fier républicain chrétien et membre de la NRA de surcroit et ça se sens que trop dans ses films qu'il essaye de faire du prosélytisme, il glorifie l'ultra violence et la justice expéditive .

Man of Steel a été vendu comme un film chrétien par Warner , alors que les auteurs Siegel et Shuster étaient 2 jeunes juifs.

https://www.20minutes.fr/cinema/1177523-20130620-20130620-man-of-steel-drague-chretiens-americains-campagne-jesus-super-heros-originel

Il n'est pas étonnant qu'il ai voulu adapter 300 de Miller avec qui il partage la même idéologie.

Il a détourné Watchmen dont les propos progressifs de Moore ne lui allait pas , car non ce n'est pas une adaptation fidèle comme on peux trop le lire, les changements ne sont pas anodins et vont dans son sens.

Possible que Warner ai voulu l'écarter pour ses idées, car les majors n'aiment comme mêle politique et cinema.

lulu
08/12/2019 à 15:26

Rien que sur ces quelques photos on voit une différence, le visage de Ben Affleck fait bizarrement plus bouffie sur le montage de wheddon

Andrew Van Handicap
08/12/2019 à 13:00

@Andrew Van tu te prends pour qui pour oser débiter des âneries pareils ? Snyder dit que son film est terminé depuis des lustres et toi petit puceau, crotte lambda de ce monde sans talent artistique, ne travaillant pas dans l'équipe de Snyder, t'es pas Jay Oliva ou Jason Momoa non plus, tu viens ramener ta petite fraise... Comme si tu savais le résultat de la sortie de ce film.

Petit prétentieux, tu vas vite fermer ta bouche lorsque cette version sortira, car elle va sortir maintenant c'est une question de temps.

Tu sais il est beau de savoir parler plusieurs langues ou de manier la langue française avec brio, mais c'est encore plus beau de savoir quand fermer sa gueule...

Allez retourne jouer au billes petit.

Emynoduesp
08/12/2019 à 11:37

Ils feraient bien de sortir ce cut avant que les prochains films deboulent histoire de choisir un cap et de s y tenir. Continuer a copier Marvel ou revenir sur du du Snyder staïïïïïle.

Si Snyder cut il y a, il ne sortira pas au cinema. Pour beaucoup ce serait du rechauffe je pense et n iraient pas le voir. Nouvelle perte financiere avec investistement pour finir les effets speciaux (a moins qu ils soient finis qui sait, faut demander Snyder lui meme ou Momoa), perte en diffusion car 214mn, c est long, 2x plus qu un film lambda (oui, je suis fort en maths).

Reste plus que le bluray ou HBO max, mais quoi qu il se passe, ce sera quand meme un immense gachis car comme ils disent pompeusement dans les comics a chaque gros evenement, "plus rien ne sera jamais comme avant".

gege le vrai
08/12/2019 à 11:25

de toute façon je ne vois pas l’intérêt de sortir cette snyder cut. Snyder voulait faire une trilogie et comme les deux suite ne verront jamais le jour sortir le premier volet n'a aucun sens.

Andrew Van
08/12/2019 à 10:01

En tout cas que se soit aussi sans intérêt que la version cinéma (fort possible vu l’improbable attente et espoir autour de ce projet), cette histoire autour de la Snyder Cut est fascinante (et un peu effrayante).

Cela dit il n’est pas rare que plusieurs années après pour la sorti d’un quelconque remaster anniversaire, les réalisateurs reprennent leur film en main pour offrir une vision plus proche de celle d’origine.

S’il veut finir son film, il a besoin de pas mal de temps et d’argent, donc j’imagine mal ce projet sortir dans de bonne condition et encore moins au cinéma.

On peut espérer une sortie Blu-ray avec une version remaniée du film, mais ça ferait un peu film bricolé avec les deux versions donc au final, satisfaisant pour personne.

Brad
08/12/2019 à 02:21

Vivement

Emynoduesp
07/12/2019 à 20:45

@gege le vrai...
Euh..,par les acteurs, je crois qu on ne parle pas des comediens, mais des gens de l ooooooooombre, les producteurs, comptables et sa majeste kevin tsujihahra qui a voulu un film de moins de 2h.

@maleus
C est certainement pas Snyder qui a voulu un film de moins de 2h vu qu il etait deja ejecte. A mon avis, si un realisateur a le droit de montrer son montage directement au cinema, quelle que soit sa duree, il doit s en cogner severe. Sauf si son contrat stipule un % sur les entrees evisdemment :)

@commode
Comme passer a la revision du francais?(maintenant qu j ai ecrit ca, faut que je me relise 3x, j ai deja repere de belles boulettes dans mon precendent commentaire :') )

Y a une convention au bresil ce week end, le #releasethesnydercut va encore faire des siennes, et c est tant mieux.

gege le vrai
07/12/2019 à 19:57

" n’a certes jamais attaqué frontalement les acteurs de la destruction de son film"

vous sous-entendez donc que c'est les acteurs qui seraient à l'origine de tout ça?

Marv
07/12/2019 à 19:45

il me tarde ce snyder cut, bien plus que tout ce qui arrive en 2020

Plus

votre commentaire