X-Men 97 : le grand méchant enfin révélé, et ça annonce de grandes choses pour la série Marvel

Owen Carrel | 27 avril 2024
Owen Carrel | 27 avril 2024
 

Alors qu'on approche doucement de la fin de la première saison de X-Men '97 sur Disney+, la série Marvel a enfin dévoilé son surprenant grand méchant.

Si la grosse actualité de la semaine pour les mutants est plutôt la nouvelle bande-annonce de Deadpool 3, il ne faut pas oublier l'excellente série d'animation X-Men '97 sur Disney+. Après un épisode 6 quelque peu anecdotique, le dernier projet de Marvel Studios est revenu en force avec son septième chapitre. 

Après avoir adapté un moment majeur (et brutal) des comics, la série a pu se concentrer sur ses conséquences, et en dire plus sur le complot qui plane sur les Mutants. Et contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ce n'est pas le terrifiant Mister Sinister qui mène la danse, mais un personnage plus discret des comics, érigé en grand méchant final de X-Men '97.

 

X-Men '97 : photoCe n'est pas Magneto (pour une fois)

 

Le nouveau boss final des X-Men

Le septième épisode de X-Men '97 a donc fini par introduire en bonne et due forme le cerveau de toute l'intrigue qui entoure la série depuis son premier épisode. Et, contre toute attente, il ne s'agit pas de Mister Sinister, ni du duo humain Henry Gyrich-Bolivar Trask, mais d'un autre personnage qu'on avait un peu oublié : Bastion

Né dans les pages de X-Men #52 en 1996, Bastion n'est pas l'antagoniste le plus connu des X-Men, mais il compte pourtant parmi les plus efficaces. Le personnage est né d'une fusion entre Master Mold (une Sentinelle qui crée d'autres Sentinelles) et Nimrod, redoutable Sentinelle venue du futur. Bastion devient par la suite une sorte de cyborg, déterminé à aller au bout de sa cause : exterminer les mutants

 

X-Men '97 : photoLe mystérieux Bastion (avec la voix de Theo James !)

 

Son plan le plus connu est sans aucun doute l'Opération Zéro Tolérance, lancée avec une branche rebelle du gouvernement américain et basée sur un nouveau type de Sentinelles, les Sentinelles Prime, des humains transformés en cyborgs sans le savoir. Avec un final en trois parties intitulé « Tolerance is Extinction », X-Men '97 semble adapter en partie cet arc des comics. 

C'est un choix plutôt intrigant de la série, qui aurait pu opter pour la facilité d'un personnage plus réputé (comme Sinister ou même Apocalypse). Avec le massacre de Genosha, puis l'introduction réussie de Bastion (avec la brillante scène de l'assassinat de Gyrich), elle continue d'intelligemment utiliser son matériau d'origine. D'autant que le personnage est un des ennemis les plus puissants des X-Men, avec un vaste éventail de pouvoirs (il parvient même à tuer Diablo dans les comics) et des alliés haut placés.

 

Comics base de données : BastionUn méchant à ne pas sous-estimer

 

Avec Bastion, X-Men '97 fait un choix malin d'antagoniste, et donne clairement des indices pour la fin de sa première saison. De toute évidence, le nouveau statut gagné par les X-Men auprès des humains ne devrait pas durer, et une guerre terrible se prépare. Il faudra d'ailleurs surveiller de près le destin de Val Cooper, l'agente gouvernementale qui a mystérieusement disparu après l'attaque de Genosha. 

 

Comics base de données : OnslaughtOnslaught, fusion terrifiante entre Magneto et le Professeur X

 

Et si tout pointe vers une adaptation de l'Opération Zéro Tolérance, qui pourrait encore porter un coup fatal aux mutants, les retours conjoints de Magneto et du Professeur X ne sont probablement pas anodins à l'approche du final. Alors que Bastion a émergé initialement après le très célèbre crossover des années 90 Onslaught, on ne serait pas surpris que X-Men '97 parte dans cette direction. 

Quoi qu'il en soit, la série continue de surprendre avec son grand méchant, et promet trois derniers épisodes explosifs sur Disney+.

 
 

Tout savoir sur X-Men '97

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
28/04/2024 à 21:50

Oh ils gardent sans doute Apocalypse bien au chaud pour d'autres saisons...

@Serievore : 96 c'est rien pour un "série-vore" ;)

Serievore
27/04/2024 à 23:40

X men 97 a l air sympa, mais je n ai pas vu les 96 premiers, alors ca fait beaucoup trop a rattrapper ;)

steve
27/04/2024 à 17:59

Il faut reconnaître que ca envoie du pâté même si on a l'impression que tout va à 200 à l'heure...