Marvel : X-Men '97 a enfin adapté ce moment majeur (et brutal) des comics, et c'est une réussite

Owen Carrel | 14 avril 2024
Owen Carrel | 14 avril 2024

Plus les semaines passent, plus X-Men '97 s'avère être une réussite pour Marvel, comme en témoigne son brillant épisode 5 et son terrifiant massacre. ATTENTION SPOILERS !

Qui aurait pu croire que l'une des meilleures productions récentes du MCU serait une continuation d'une série animée des années 90 ? Pas grand monde certainement, mais, pour le moment, le grand retour des X-Men sur Disney+ est une franche réussite qui dépasse complètement les attentes. 

Marvel a réussi son coup, avec une série qui rend un bel hommage à son aînée tout en la surpassant sur de nombreux points, qu'ils soient purement techniques ou narratifs. On avait plus vu les mutants aussi en forme à l'écran depuis près de 10 ans. Et avec son épisode 5, X-Men '97 a atteint de nouveaux sommets dramatiques en adaptant un des moments les plus violents des comics.

 

X-Men '97 : photoImage non contractuelle

 

X-tinction

Le cinquième épisode de la série était pourtant parti sur des bases plutôt positives, avec l'introduction de la nouvelle nation mutante de Genosha et de son conseil. Et il était d'autant plus difficile de prévoir le massacre à venir quand ce chapitre était plutôt centré sur les relations complexes des X-Men, qu'il s'agisse de Cyclope et Jean Grey ou bien du triangle Malicia-Gambit-Magneto. 

Contre (presque) toute attente, les évènements vont prendre un sombre tournant avec l'attaque soudaine d'une gigantesque sentinelle, qui élimine en une fraction de seconde des milliers de mutants. Dans une tragique course contre la mort, l'épisode se termine sur la lutte désespérée des X-Men survivants pour vaincre leurs adversaires, jusqu'au double sacrifice de Gambit et Magneto. 

 

Comics base de données : Massacre de Genosha (2)L'attaque de Genosha version comics

 

Les connaisseurs l'auront sans doute reconnu, Marvel vient de porter à l'écran le terrible massacre de Genosha, orchestré par Cassandra Nova (sœur maléfique de Charles Xavier) dans les comics New X-Men de Grant Morrison. Un évènement traumatique qui provoque la mort de 16 millions de mutants, et un instant fondateur pour l'histoire des X-Men au XXIe siècle. 

X-Men '97 a d'ailleurs eu l'idée maligne d'incorporer des éléments de l'ère la plus récente des comics dans cet épisode, avec notamment le conseil de Genosha composé entre autres d'Emma Frost ou de Moira McTaggert, inspiré de celui de Krakoa dans House of X / Powers of X. Une saga qui s'est également achevée dans le sang, avec la mort de nombreuses figures prééminentes de la communauté mutante durant le dernier Hellfire Gala en 2023. 

Marvel a donc fait le choix osé (et franchement surprenant) d'adapter cet arc des comics. Mais X-Men '97 parvient à amplifier l'horreur, et à rendre cet instant encore plus dramatique. 

 

Comics base de données : Sentinelle GenoshaÀ qui appartient la sentinelle géante de la série ?

 

Une leçon d'adaptation

Dans les comics, aucun des X-Men principaux n'est présent sur Genosha au moment du drame. En réalité, ce massacre, aussi tragique soit-il, est plus important pour sa symbolique que pour ses conséquences directes sur les personnages principaux. La vraie réussite de cet épisode 5, c'est d'avoir intégré des personnages appréciés au milieu de la catastrophe. 

Non seulement il développe largement la relation entre Malicia, Gambit et Magneto, mais il réintroduit également des visages bien connus, comme Diablo ou le Hurleur (que le grand public connaît des films). La série nous présente une nation épanouie, utopique, où les mutants pourraient enfin vivre en paix, avant de mettre brutalement fin au rêve dans un déluge de flammes

 

X-Men '97 : photoLe personnage de Magneto, toujours aussi réussi

 

La tout juste réformée Madelyne Pryor semble perdre la vie, juste après avoir été réunie avec son fils Cable. Diablo est blessé grièvement, tandis que la plupart des membres du Conseil périssent dans l'attaque. Mais les enjeux deviennent encore plus personnels quand ils concernent les trois personnages principaux de l'épisode. 

X-Men '97 rappelle à Magneto l'atroce souvenir des camps de concentration, au moment où il tente en vain de sauver ses pairs mutants. Ses derniers mots dans l'épisode sont d'ailleurs prononcés en allemand. De son côté, Malicia se retrouve impuissante face au sacrifice de Gambit, jusqu'à un final bouleversant (qui rappellera à certains la Sorcière Rouge dans WandaVision). 

 

X-Men '97 : photoMagnifique et tragique silence

 

En frappant aussi brutalement ses personnages, la série a fait ce que les comics n'avaient pas forcément réussi, à savoir rendre cette extermination profondément personnelle. Plus qu'un chapitre dans la tragique histoire des mutants, c'est un drame pour les X-Men, touchés en plein cœur, et dont la réponse sera assurément passionnante à suivre.

S'il fallait une preuve de plus, X-Men '97 a prouvé une nouvelle fois sa valeur, avec un épisode d'une folle intensité qui a osé adapter un des arcs les plus sombres des comics. Cerise sur le gâteau, il l'a même sublimé, rappelant par la même occasion pourquoi les X-Men sont si particuliers dans l'immense catalogue de Marvel. Le prochain épisode ne saurait arriver assez vite après ça.

Tout savoir sur X-Men '97

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Massime
15/04/2024 à 15:11

Alors techniquement, la saga house of X/Powers of X ne s'est pas encore terminée, du coup ça me paraît compliquée de se dire qu'elle s'est achevée dans le sang ;)

Neji
14/04/2024 à 16:45

L'épisode est énorme, mise en scène réal, pourtant au début, ça commence cool et les enjeux prennent le dessus,
La danse sur le vieux thème d'euros dance ,Ace of base, "le contact ne fait pas tout" ensuite le type qui arrive "désolé maman"
Gambit est tellement cool dans cette épisode
Tragédie, action, bravoure, charisme ,la mise en place d'un non retour..
Efficace ...

steve
14/04/2024 à 13:05

J ai jamais aimé le X-Men de Morisson et cela m 'avait géné que l'on puisse décreter la perte de millions de mutants et passer à autre chose par la suite comme si c'était juste l'event du mois.
A ce titre, "Mutants Massacre" de Claremont m'avait bien plus marqué ...

@tlantis
14/04/2024 à 09:46

J’attends la suite de l’épisode avec storm.
Mais une série mature comparais à tous le reste du MCU est pour finir une bonne surprise