Le succès X-Men : pourquoi Marvel a réussi son coup pour booster Disney+ (et pourrait continuer)

Lucas Jacqui | 30 mars 2024
Lucas Jacqui | 30 mars 2024

Les premiers épisodes de X-Men '97 ont conquis le public et les critiques, mais ce n'est pas la seule réussite de la série Marvel de Disney+.

On les attendait depuis longtemps dans le MCU et les voilà enfin, les mutants sont de retour en grande forme chez Marvel. Avant Deadpool & Wolverine en juillet 2024, les alliés du Professeur Xavier reviennent d'abord sur Disney+ avec X-Men '97. La nouvelle série mêlant 3D et 2D fait suite à la version diffusée entre 1992 et 1997. Autant dire que prendre le relais d'un programme ayant presque 30 ans est un pari risqué.

Pourtant, Marvel semble miser sur ce nouveau plan de conquête du monde du streaming. En effet, Daredevil : Born Again est également une suite maquillée du Daredevil de Netflix. Et le très bon démarrage de X-Men '97 vient de prouver (si on veut bien croire la communication de Marvel Studios) que cette stratégie est payante pour le MCU, mais surtout pour Disney+.

 

X-Men '97 : PhotoTo me, my projets qui vont rapporter gros

 

x-men : le très bon recommencement

Alors que le troisième épisode de X-Men '97 vient d'être diffusé, Disney a communiqué des chiffres pour souligner le carton de la série. Selon les informations de Deadline, le premier épisode du nouveau projet du MCU aurait cumulé 4 millions de vues en cinq jours. De plus, Disney+ aurait enregistré une hausse de 522% des vues sur les cinq saisons de la série X-Men de 1992 depuis la sortie de la bande-annonce sur le retour des mutants en février. Étant donné que toutes ces données viennent de Disney, elles sont évidemment à prendre avec des pincettes, surtout pour parler du record d'une série animée.

Néanmoins, ça traduit un élément du plan de Disney et Marvel qui est de se servir d'une série purement nostalgique comme X-Men '97 pour revitaliser le catalogue de la plateforme de streaming. Le programme n'a d'ailleurs aucun lien avec le MCU, ce qui permet de cibler un public plus large. Car on peut supposer qu'à part les grands enfants et fans perfusés aux comics, l'audience de la série X-Men de 1992 doit être relativement basse. Grâce à la nouvelle saison, les choses ont donc apparemment changé.

 

X-Men '97 : photoKevin Feige s'apprêtant à sabrer le champagne

 

La stratégie de Disney est donc très maligne en plus d'être visiblement efficace. On comprend donc mieux la déclaration récente du directeur du pôle animation, streaming et télévision de Marvel Studios, Brad Winderbraum, qui restait vague sur le possible lancement d'autres séries du même genre comme une suite à Spider-Man : The Animated Series (sortie à peu près à la même période que X-Men) ou Les Agents du S.H.I.E.L.D.. Reste à voir si la stratégie de miser sur la résurrection du passé va fonctionner éternellement, et si Marvel parviendra à renouveler la surprise X-Men '97.

D'ici là, on peut retrouver tous les mercredis un nouvel épisode de X-Men '97 sur Disney+, dont la diffusion a débuté le 20 mars 2024.

Tout savoir sur X-Men '97

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
31/03/2024 à 20:41

@Ghost Leopard
Pendant des décennies, c'est un groupe qui s'est maintenu au sommet de l'Entertainment ...où
Ils ont toujours cherché à faire des succès commerciaux mais, auparavant, il y avait vraiment de la créativité… En adaptant des contes déjà existant, rachetant toutes les boites qui marchent (Pixar, Marvel) et autres franchises à succès (Power Rangers). Disney est à l'agonie.

Gambit
31/03/2024 à 20:34

Je n'ai pas regardé mais je suis plutôt atterré par le concept de la chose. J'ai regardé et aimé cet anime XMEN en 97, ça veut pas dire que j'ai encore envie de voir la même chose 30 ans plus tard. C'est vraiment le niveau zéro de la créativité et l'opportunisme marketing à son maximum.
Vivement 2050 qu'on puisse avoir des séries nostalgiques de l'année 2024 !

La reine Amadala en personne
31/03/2024 à 04:03

La série est pas mal mais c'est la suite directe de celle de 92, c'est difficile de suivre si on n'a pas vu l'ancienne je trouve. Mais c'est très bien pour les créateurs et les fans de la série originale.

Oh la belle bouse
30/03/2024 à 20:13

Tenu un épisode, en accéléré, tellement c'était laid et mauvais. N'importe quel animé correct sorti ces 10 dernières années vaut mieux que cette bouse.

Truc Bidule
30/03/2024 à 09:31

@Ghost... c'est la vie d'une entreprise.
En ce qui concerne la branche ciné, il ne faut pas oublié le gros passage à vide des 70 à mi-90
Dans les années 80 la plupart des sorties salles étaient des resorties en salle des classiques genre Blanche Neige, Cendrillon... Donc rien de nouveau sous le soleil

Ghost Leopard
30/03/2024 à 09:19

Disney est en phase d'autodestruction.
Pendant des décennies, c'est un groupe qui s'est maintenu au sommet de l'entertainment mondial grâce à la fourniture de contenus, c'est à dire de produits culturels.
Ils ont toujours cherché à faire des succès commerciaux mais, auparavant, il y avait vraiment de la créativité, à destination d'un public mainstream mais créativité quand même.
Là, on dragouille les consommateurs en titillant leur nostalgie et en recyclant ad nauseam des oeuvres des décennies précédentes...
C'est jamais bon quand une multinationale a un stratégie principalement basée sur le rétroviseur.
En même temps, tant pis pour eux et tant mieux pour les autres : les créateurs vont aller bosser à la concurrence.

Mouais
30/03/2024 à 09:07

Après est ce que parallèlement on s'est pas aussi plaint que les gros studios n'avaient plus d'inspiration et faisant que des reboot, suite, etc... C'est déjà le cœur du métier de Marvel/Disney, mais là c'est un peu son paroxysme non? (surtout on se servant de la vague "doudou" années 90, comme vu celle années 80)