Fallout 5 : le prochain jeu n'est pas prêt d'arriver, et le studio explique pourquoi

Léo Martin | 20 avril 2024
Léo Martin | 20 avril 2024

Presque dix ans après Fallout 4, on attend toujours la suite de la saga de jeux post-apocalyptiques. Et on va devoir patienter encore longtemps, selon Bethesda.

Avec le succès de la série Fallout, il était naturel que l’engouement des fans de la licence soit réanimé. Fallout 4 est sortie en 2015 (recevant un accueil mitigé), et si on omet Fallout 76, Bethesda n’a toujours pas donné de nouvelles sur la suite officielle. Ce n’est pas si étonnant, quand on prend en compte le fait que le studio a été longuement affairé avec le développement de Starfield ces dernières années.

Bethesda a beaucoup misé sur son ambitieuse nouvelle licence, délaissant d'autres jeux très attendus tels que The Elder Scrolls 6. À propos de ce dernier, Todd Howard (patron de la firme) s’est par ailleurs déjà exprimé. Selon ses dires, on devra attendre au minimum 2028 pour apercevoir une fenêtre de sortie. Une nouvelle certes désespérante pour les fans des RPG Bethesda, mais ça ne s'arrête pas là. Pour bien enfoncer le clou, voilà qu’on apprend qu'avec Fallout, on n'est pas non plus rendu. Très loin de là. 

 

Starfield : photoHeureusement, tout le monde adore Starfield

 

une chose à la fois

Dans une récente prise de parole sur les réseaux sociaux, Emil Pagliarulo, développeur de longue date de la série Fallout, a expliqué les raisons pour lesquelles Fallout 5 est encore loin de voir le jour. Sans entrer dans le détail, il a évidemment évoqué le cas de Starfield. Selon lui, ces dernières années ont été un tournant compliqué et important pour le studio, car celui-ci a dû développer et mettre à jour de nouvelles technologies pour son jeu spatial. 

Il n’est pas forcément évident de dire que Starfield est à la pointe de la modernité technique, mais on peut concevoir que l’immensité du jeu (au moins au niveau exploration) ait été un gros morceau à appréhender pour Bethesda. De plus, le studio a également eu fort à faire avec l'horrible Fallout 76 depuis sa sortie en 2018. Cette déclinaison multijoueur de la licence Fallout est une vraie catastrophe que même de multiples patchs n’ont pas réussi à sauver. Seul le carton de la série d’Amazon a récemment relancé l’activité sur le jeu. 

 

"En fin de compte, tout se résume à la ressource la plus importante de toutes – la ressource humaine," a déclaré Emil Pagliarulo sur Twitter/X. "Comme toute équipe de développement, nous avons des personnes talentueuses qui ont besoin de temps pour créer des choses formidables. Nous ne pouvons donc pas tout faire en même temps."

Effectivement, difficile de lui donner tort. À l’instar d’entreprises comme Rockstar ou CD Projekt Red, Bethesda ne peut pas se permettre de produire plus d'un gros jeu à la fois, vu l’ambition qu’il place dans ces projets. Et ses ressources humaines ne sont pas bien entendu ni illimitées ni inépuisables. Le temps accordé (et le repos) aux employés du studio est primordial, à la fois pour des raisons éthiques et pratiques.

 

Fallout 76 : photo"Je serai là, quoiqu’il arrive"

 

pas pour tout de suite 

Ainsi, avant que Bethesda ne puisse développer Fallout 5, il va devoir encore se consacrer à Starfield et à en assurer le rigoureux suivi des mises à jour (il en a bien besoin). Ensuite, il faudra s’occuper de The Elder Scrolls 6. Puis peut-être... éventuellement... un jour... Fallout 5. Au final, on est vraiment navré d’annoncer la nouvelle ainsi, mais on ne risque pas de voir la suite de la saga avant au moins 2030, a priori.

C’est dans terriblement longtemps, on sait. Mais ne vous inquiétez pas : il y a une solution à tout. En vous enfermant dans un bunker avec suffisamment de rations de survie, les années défileront bien plus vite. Et dans le meilleur des cas, Fallout 5 sera disponible à votre sortie ! Au pire, ce sera Fallout dans la vraie vie.

Tout savoir sur Fallout 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terror Turtle
22/04/2024 à 01:23

ils vont bien trouver un moyen de faire un remake.
Et quitte à en faire un, autant faire le remake de Fallout 2.
Les 2 premiers sont géniaux, les suites sont très inégales.

Tom33
21/04/2024 à 09:48

Donnez la Licence à un meilleur studio. Ils sont incapables. Le studio aux 1000 bugs. La série est meilleure. NettementW

new vegas est daubé
21/04/2024 à 09:04

Oser parler de New vegas comme un bon rpg ou même fallout c'est n'avoir rien compris à l'histoire

Kelso
21/04/2024 à 00:22

C'est vrai que Starfield va leurs prendre beaucoup de temps, alors que tout le monde voulais Elder Scrolls 6, mais bon ils ont voulu lancer une nouvelle franchise, ont ne va pas leur en vouloir et le jeu est plutôt sympa. Avant ils se consacraient sur Elder Scrolls et Fallout, quand un Fallout sortait ils travaillaient sur un Elder Scrolls pour la suite et vice versa. Mais effectivement c'est dommage de ne pas avoir miser sur le succès de la série et prévoir un nouveau jeu Fallout pour bientôt, il sortira quand l'engouement sera déjà bien descendu, ils misent trop sur leurs jeux en ligne et c'est bien dommage alors que c'est leurs jeux solo que tout le monde veut.

No worries
20/04/2024 à 22:50

Pas d'inquiétude, je vous prévois au moins 10 jeux Fallout d'ici 2030 : Fallout 4 Legendary Edition, Fallout 4 Special Edition, Fallout 4 Ultimate edition, fallout 4 Super Duper Edition, Fallout 4 Wii edition, Fallout 4 PlayStation 1 edition, Fallout 4 Alexa edition, Fallout 4 anniversary edition, Fallout 4 Cash grab edition, Fallout 4 a game of some year edition, Fallout 4 We need money cause we can't make good games with our obsolete engine Edition, et peut-être encore d'autres !

Un vrai fan de Fallout
20/04/2024 à 21:39

De toute façon, il n'y a pas eu de vrai fallout depuis New Vegas, et elder scrolls n'est plus aussi plaidant depuis le dernier.

Bref, Bethesda a tuer les deux licences, et c'est dommage.