X-Men'97 et Le Seigneur des anneaux : ce lien absurde existe grâce à un méchant de Marvel

Lucas Jacqui | 4 avril 2024
Lucas Jacqui | 4 avril 2024

Le quatrième épisode de X-Men '97 est garnie de références, et l'une d'elles montre un vilain absurde faisant le lien entre Marvel et Le Seigneur des Anneaux (oui oui).

En attendant Deadpool & Wolverine, alias Deadpool 3, en juillet 2024, X-Men '97 nous fournit notre dose de mutants. Marvel profite d'ailleurs du programme animé de Disney+ pour revitaliser l'univers du Professeur X et de Magneto, dont la dernière adaptation remonte à 2020 avec Les Nouveaux Mutants (et on préfère l'oublier). Plus passionnante et fidèle aux comics que jamais, cette suite de la série X-Men diffusée entre 1992 et 1997 donne à Cyclope et ses alliés l'une de leurs meilleures versions à l'écran.

Et le format de série d'animation favorise l'intégration de nombreuses références au lore très dense des X-Men. Si on peut relever plusieurs clins d'œil à des couvertures de comics ou des costumes iconiques de l'équipe, dans le quatrième épisode, on note aussi l'apparition discrète d'un vilain bien bizarre des mutants : Sauron. En lien direct avec Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, le nom de cet antagoniste n'est pas la seule chose WTF de ce personnage. Explications.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoTolkien a tout piqué à Marvel

 

le seigneur du mal de marvel

Déjà apparu dans la série X-Men originale de 1992 durant un double épisode, Sauron fait un court retour à l'écran avec cette nouvelle saison. Prisonniers d'un jeu vidéo contrôlé par le vilain Mojo façon Jumanji avec The Rock, Jubilee et Roberto Da Costa se retrouvent à traverser un niveau en Terre Sauvage, une contrée perdue en Antarctique et bloquée à la Préhistoire. Dans cette séquence en pixel art façon jeux arcade, les mutants croisent brièvement la route de Sauron, un mi-humain mi-ptéranodon en short. Ce dernier met à mal Jubilee qui manque d'y rester.

 

X-Men : photoSauron, Saroumane et Galadriel

 

Mais derrière cette apparence reptilienne se cache une histoire tout aussi absurde. Imaginé par Roy Thomas et Neal Adams dans le comics X-Men #59 en 1969, Karl Lykos/Sauron est un docteur adepte de l'hypnose pour guérir ses patients. Cependant, depuis qu'il a été mordu par un ptéranodon lors de l'exploration d'une grotte, le médecin est également capable d'absorber l'énergie vitale des êtres vivants (sans quoi il meurt). Pour ne rien ajouter à cette vie digne d'un Kamoulox, Lykos va un jour drainer la vie d'un mutant, le transformant alors en ptéranodon humanoïde.

 

Marvel : photoÇa a le mérite d'être clair

 

Suite à cette transformation, Lykos va adopter un alias qu'il veut faire coïncider avec ses envies de plans maléfiques. Étant donné que "Dark Lykos du 38" sonnait mal, il décide de s'appeler Sauron, comme le maître du Mal créé par J.R.R. Tolkien. Après ça, le monstre doué d'hypnose va surtout s'imposer en Terre Sauvage.

Difficilement crédible, le pic du ridicule de Sauron est atteint lorsque dans la série de comics Spider-Man & The X-Men (2014), le Tisseur affirme que la dernière invention du vilain pourrait guérir le cancer. Ce à quoi Sauron répond qu'il ne veut pas guérir le cancer, mais changer les gens en dinosaures.

X-Men '97 est disponible depuis le 20 mars 2024 sur Disney+, un nouvel épisode arrive tous les mercredis.

Tout savoir sur X-Men '97

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ari G.
05/04/2024 à 20:51

J’ai découvert les comics avant Tolkien. Autant dire que Sauron, pour moi, était avant tout le bébé du trio Claremont /Byrne / Austin dans les Xmen de « Special Strange ».
Spécial dédicace pour les vrais qui savent... ;)

Morcar
05/04/2024 à 09:56

Le fait qu'un personnage décide de prendre le nom d'un autre ne fait en rien un lien entre les deux univers. Vous abusez sur ce coup, EL. On est devant un exemple parfait de titre pu.tac.lic, là.

Archangel
05/04/2024 à 00:20

My gode

Prisonnier
04/04/2024 à 23:08

Rien compris

Marvelleux
04/04/2024 à 22:47

Le lien existe aussi entre les films x-men et la trilogie originel du seigneur des anneaux : Sir Ian McKellen.