Marvel : la vraie raison derrière la mort de ce personnage vient-elle d'être révélée ?

Owen Carrel | 20 avril 2024
Owen Carrel | 20 avril 2024

Le patron de Marvel StudiosKevin Feige, pourrait avoir demandé la mort d'une héroïne majeure pour servir les intérêts du MCU sur Disney+.

C'est un des grands débats qui agite les fans de Marvel, et plus particulièrement ceux qui s'adonnent à la lecture : la fameuse "synergie" entre comics et films existe-t-elle ? Alors que le grand patron de Marvel Studios, Kevin Feige, chapeaute désormais toutes les divisions de la firme, la question taraude plus que jamais. 

Avec la toute-puissance du MCU, c'est plutôt le format papier qui répond à son encombrant concurrent audiovisuel. Dernièrement, cela a pu se voir par le retour de Sam Wilson en Captain America, ou par la mini-série Secret Invasion façon The Americans. Et le rapport de force pourrait être définitivement confirmé par une décision polémique autour de Miss Marvel... prise par Kevin Feige lui-même ?

 

 

La mort de Miss Marvel

Dans Amazing Spider-Man #26, paru en mai 2023, Kamala Khan, alias Ms Marvel, se sacrifie pour sauver Spider-Man et Mary Jane Watson. Une décision qui a fait (BEAUCOUP) parler, d'autant que le personnage est simplement revenu à la vie à peine quelques semaines plus tard. Seul changement : alors que l'héroïne était à l'origine une inhumaine, elle est désormais une... mutante, et traîne avec les X-Men.

Un choix qui n'a pas manqué de titiller l'imagination des fans, alors que la Ms Marvel du MCU a été introduite dans sa série sur Disney+ comme possédant une mutation. De quoi lancer une série de spéculations sur l'ingérence possible de l'état-major marvelien dans cette mort, qui il faut bien l'admettre n'avait que peu de cohérence dans le contexte des comics consacrés à l'homme-araignée.

 

Comics base de données : La mort de Ms MarvelMort douteuse dans un run douteux

 

comics marvel vs mcu

Et selon Cody Ziglar, scénariste réputé chez Marvel qui a même travaillé sur la série She-Hulk, c'est Kevin Feige qui a fait tomber le couperet, comme il l'a affirmé au micro du podcast The Amazing Spider-Talk

« Feige a dit à Zeb [Wells, scénariste de The Amazing Spider-Man, ndlr] "Je sais que je ne fais pas ça souvent, mais peux-tu faire ça pour vous aligner avec Marvel car nous avons des projets pour Kamala ?". Zeb a dit, "Putain, je suis celui qui a été tiré à la courte paille ? Les gens vont être fous de rage de voir que j'ai tué Ms Marvel". »

Alors que sa prestation sur Spider-Man est très critiquée, est-ce une défense de Zeb Wells pour se délester de cette responsabilité ? Possible, alors que Marvel a publié un communiqué pour fermement démentir les propos de Cody Ziglar, affirmant qu'il s'agissait d'une décision collective des éditeurs de Marvel Comics.

 

Miss Marvel : photo, Iman VellaniMs Marvel, au coeur des débats comics/MCU

 

En attendant, Ms Marvel est officiellement devenue une mutante, et ce n'est pas si étonnant. Après tout, le personnage était censé l'être au moment de sa création, avant d'être finalement une inhumaine. La raison ? Le MCU n'avait pas les droits pour les X-Men, et souhaitait développer les Inhumains pour le grand public. Comme on dit parfois, l'histoire est un éternel recommencement... surtout en comics.

Tout savoir sur Miss Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
22/04/2024 à 11:21

Inhumains ou Mutants, peu importe...
En fait, ce qui me dérange surtout, c'est que le personnage est BESOIN d'être intégré à un autre groupe, comme si sa seule Backstory (ou son entité) ne pouvait pas se suffire à elle-même.
Si votre personnage a besoin d'autres personnages pour être intéressant, c'est qu'il faut revoir votre copie...

Tonto
22/04/2024 à 09:10

S'ils pouvaient la tuer tout court dans les films sans la ramener vivante, ce serait aussi bien pour le MCU...