Marvel : critique du Secret Invasion façon The Americans

Lucas Jacqui | 17 juin 2023
Lucas Jacqui | 17 juin 2023

Avant l'arrivée imminente de Secret Invasion sur Disney+, on s'attarde sur le comics Bienvenue chez les Skrulls, de Robbie Thompson et Niko Henrichon. Comme son nom l'indique, ce récit Marvel raconte la conquête de la Terre du point de vue de ces envahisseurs aliens capables de changer de visages. Et il est bien plus original qu’il n’y paraît.

The Skrulls

Pour patienter avant la prometteuse Secret Invasion, Panini publie l’intégrale d’un run de comics dédié aux Skrulls (sorti en 2019 aux États-Unis), ces aliens métamorphes que va combattre Nick Fury sur Disney+. Le crossover du même nom publié en 2008 dont s'inspire le programme du MCU raconte l'affrontement épique des héros contre les Skrulls dans un jeu de dupe à échelle mondiale. Mais Bienvenue chez les Skrulls choisit une approche radicalement différente pour représenter un conflit similaire (mais pas le même que celui du célèbre event). En effet, c'est vers un ton beaucoup plus intime façon The Americans que ce sont orientés Robbie Thompson et Niko Henrichon.

Cette série de cinq chapitres nous conte le quotidien pas banal d’une famille de Skrulls en infiltration dans notre société. Leur mission sur notre planète bleue est de détruire un projet d’arme de Tony Stark (l'un des seuls guests de la série) capable de détecter les aliens à l'apparence changeante. Ainsi, la prémisse est classique, mais Thompson et Henrichon vont en faire un récit bien sympathique et atypique, même si trop bref.

 

Secret Invasion : Bienvenue chez les Skrulls : comicsUne famille tout ce qu'il y a de plus extraordinaire

 

Une affaire de famille

En réalité, la mission est un prétexte, ce qui permet d'excuser les quelques facilités propres au thriller d’espionnage. Car Bienvenue chez les Skrulls mise principalement sur les relations compliquées d’une famille qui n’en est pas vraiment une. Thompson sait garder de la retenue, tout en mettant astucieusement en scène ses idées.

Pour l'exemple, on peut citer ce premier chapitre parfait pour poser la complexité de ce foyer avec ce dîner transformé en rapport d’opération. Cette efficacité dans l'écriture permet de réduire le texte à l’essentiel, voire à des dialogues silencieux reposant seulement sur le découpage de Niko Henrichon.

 

Secret Invasion : Bienvenue chez les Skrulls : comicsLes bavards de la famille

 

Ce travail presque ordinaire pour les Skrulls, requérant un sacré don de soi (certes), va créer des liens familiaux sincères, bien loin de ce qu'a tenté laborieusement le film Black Widow. De fait, chaque membre du foyer existe dans cette dynamique de groupe d’espions aliens aux liens de plus en plus personnels.

Ainsi, Bienvenue chez les Skrulls réussit à faire de ces créatures – éternels sacs à baffes pour super-héros – des êtres attachants, pour ne pas dire "humains", sans pour autant dénaturer leur but sur Terre ni leur mythologie d'extraterrestres belliqueux et conquérants. S'ils ne deviennent jamais des héros, on est suffisamment impliqué dans leur lutte pour avoir envie de les voir réussir, ou au moins survivre.

 

Secret Invasion : Bienvenue chez les Skrulls : comicsLe terrible projet grillade

 

Among Us

Pour ce comics sans super-héros ni menace apocalyptique, le choix de Niko Henrichon peut surprendre. En effet, le monsieur au talent indéniable a un style convenant particulièrement aux ambiances fantastiques. Son passage sur Doctor Strange de 2015 et ses couvertures de la mini-série Fantastic Four : True Story – pour ne citer son travail que chez Marvel – en sont de beaux exemples.

Mais justement, la patte d’Henrichon contribue à faire ressortir l’étrangeté de cette maison de banlieue résidentielle à la pelouse parfaitement tondue. Avec ça, le fait qu’il soit coloriste lui permet d'être dans un contrôle total de l’esthétique de Bienvenue chez les Skrulls. On peut ainsi mentionner son trait incisif particulier, mais également sa représentation de la double vie de cette fausse famille, entre mise en scène lumineuse et cases rayées de hachures au contraste prononcé. L'ensemble devient alors le reflet malin de ce quotidien à deux visages.

 

Secret Invasion : Bienvenue chez les Skrulls : comicsHenrichon se lâche

 

À première vue, de par sa taille et sa proposition, Secret Invasion : Bienvenue chez les Skrulls a tout d’un bonus anecdotique dans le dense univers Marvel. Or, Robbie Thompson et Niko Henrichon se sont très bien approprié le projet pour en faire une plaisante parenthèse au cachet certain dont il serait dommage de manquer la découverte. Comme quoi, les apparences sont trompeuses.

Secret Invasion : Bienvenue chez les Skrulls sort le 21 juin 2023 chez Panini Comics France (et est disponible à l'achat dès le 18 juin).

 

Secret Invasion : Bienvenue chez les Skrulls : couverture officielle

Résumé

Parmi tout ce que propose Marvel, Secret Invasion : Bienvenue chez les Skrulls est une petite friandise parvenant avec justesse à se trouver une identité et un ton propre. Un petit pari amplement réussi.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
benjamin
07/07/2023 à 18:00

inspirée de faits réèls avec nick zemour

votre commentaire