Marvel : oubliez Falcon et le Soldat de l'Hiver et lisez cette histoire sur Captain America

Lucas Jacqui | 14 octobre 2023
Lucas Jacqui | 14 octobre 2023

À nos yeux, Falcon et le Soldat de l'Hiver est l'une des pires séries Marvel. Alors pour avoir un aperçu de ce qu'aurait dû faire Disney+, mieux vaut lire les comics sur Sam Wilson, comme Captain America : Symbol of Truth 2 de Tochi Onyebuchi, R.B. Silva et Ig Guara. Car après un tome 1 idéal avant le prochain film du MCU sur le héros, ce volume 2 continue d'interroger les valeurs du Cap', tout en le confrontant à un ennemi raciste. Mais Marvel arrive-t-il à aller au bout de son idée ?

Captain America biblique

Durant le tome 1, Sam Wilson a déjoué un attentat au Wakanda alors qu'une vague d'immigration venant des États-Unis s'y rendait. Mais la nation de Black Panther a fermé ses portes après l'attaque évitée. Résultat : des centaines d'Afro-Américains lassés de l'oppression qu'ils subissent chez l'Oncle Sam doivent retourner chez eux.  Accompagné non pas du Soldat de l'Hiver comme la série Disney+ mais de Nomad, Captain America espère trouver une terre d'accueil aux persécutés d'Amérique dans une relecture bodybuildée de Moïse.

 

Captain America : Symbol of Truth 2 : comicsAussi classe que le premier Captain America

 

La Terre Promise s'avère être le Mohannda, une nation fictive similaire à l'Afrique du Sud. Mais vilain White Wolf organise un coup d'État pour y donner le pouvoir aux blancs. Et il n'a pas dans son programme "d'accueillir toute la misère du monde" chez lui. Cependant, le problème qu'a Symbol of Truth 2 est qu'on ne sait pas vraiment le plan de cet antagoniste qui n'apparaît que pour quelques répliques balancées depuis sa tour d'ivoire. Finalement très anecdotique, ce bad guy à moustaches porte pourtant un sujet d'actualité qui mérite d'être transposé en comics – et encore plus dans le récit d'un super-héros comme Captain America. 

 

Captain America : Symbol of Truth 2 : comicsMéchant en costard = méchant jetable

 

‌Make Captain America Great Again

Si White Wolf est à peine traité, ce n'est pas le cas de Sam Wilson. Déjà dans le premier volume publié par Panini Comics France, Tochi Onyebuchi a centré l'intention de son histoire sur le symbole étoilé du Cap'. Car ce n'est pas juste l'héritage d'un héros datant de la Seconde Guerre mondiale que brandit Sam Wilson, mais aussi l'image d'une Amérique se voulant défenseuse des plus faibles. Mais comment incarner cette promesse fabuleuse d'un État qui, dans les faits, maltraite les citoyens auquel s'identifie ce nouveau Captain America ? C'est là toute la difficulté du combat de Wilson, et l'intérêt du personnage.

 

Captain America : Symbol of Truth 2 : comicsHéros d'un peuple ou héros d'une nation ?

 

Et le destin de son acolyte, Joaquin Torres, le nouveau Faucon mi-homme mi-oiseau (qu'incarne Danny Ramirez dans Falcon et le Soldat de l'Hiver) illustre cette image d’une Amérique qui a failli à son rôle autoproclamé d’être le pays des espoirs. En tant que héros d'origine mexicaine, son vécu est lié à l'immigration, au racisme et à la déception d'avoir cru en un American Dream périmé.

Symbol of Truth 2 traite toutes ces réflexions avec suffisamment d’intelligence pour que le débat soit alimenté dans chaque chapitre sans tomber dans la lourdeur. Cette ambition, Falcon et le Soldat de l'Hiver a voulu la toucher des doigts, pour à peine l'effleurer. Toutefois, même en comics, ça n'est pas parfait. Car une fois venu le dernier acte, l'intrigue se précipite dans une bourrinerie à tous les niveaux pour une conclusion trop facile au vu du sujet brûlant.

 

Captain America : Symbol of Truth 2 : comicsIl faut sauver le super-héros Wilson

 

Action Comics

Car cette série Captain America est avant tout un comics vitaminé à l’action. Les illustrations d’Ig Guara et R.B. Silva sont d’un dynamisme tel que quatre cases par planche suffisent pour poser un affrontement tendu et violemment énergique. Sous les plumes des deux artistes, chaque page fait du Cap' ailé un voltigeur hors pair où son corps est une arme volante.

À cela s'ajoutent de bonnes idées visuelles qui viennent rompre avec l’esthétique trop parfaite de l’ensemble. Ça passe surtout par les à-plats de couleurs de Jesus Aburtov, notamment pour marquer un coup brutal donné après un enchaînement de cases de combat nerveux. Malheureusement, ces ajouts bienvenus sont rares.

 

Captain America : Symbol of Truth 2 : comicsPlus de rythme en une page qu'en une série Marvel

 

Avec Captain America : Symbol of Truth 2, Marvel continue d'oser (un peu) faire d’un comics grand public axé sur la baston un récit au discours moderne, même s'il botte en touche au moment de vraiment prendre parti. C’est donc évidemment très loin d'être Watchmen, mais c’est du Captain America à l’image de Sam Wilson : dans l’air du temps.

Captain America : Symbol of Truth 2 est disponible à partir du 11 octobre 2023 chez Panini Comics France.

 

Captain America : Symbol of Truth 2 : couverture

Résumé

Captain America : Symbol of Truth 2 reste surtout un comics dopé à l'action superbement mis en scène. Néanmoins, au milieu de tout ça, il y a un (petit) discours sociétal inscrivant Captain America dans son époque. Dommage que le bruit des baffes reprenne vite le dessus.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Flo
07/11/2023 à 13:14

Surtout une série d’action qui oppose deux patriotes l’un à l’autre, chacun fidèles à un pays qui ne les acceptent pas autant qu’il le faudrait.
Certaines scènes de guerre dans ce tome sont particulièrement tendues, compte tenu du contexte international de l’année qui vient de s’écouler.

Necroko
17/10/2023 à 05:39

Je vais devoir m'y intéresser pour comprendre l'event "Captain America : Cold War"

GeekSupreme
15/10/2023 à 15:32

*speech pardon !

GeekSupreme
15/10/2023 à 09:20

« des centaines d'Afro-Américains lassés de l'oppression qu'ils subissent chez l'Oncle Sam doivent retourner chez eux. Accompagné non pas du Soldat de l'Hiver comme la série Disney+ mais de Nomad, Captain America espère trouver une terre d'accueil aux persécutés d'Amérique dans une  relecture bodybuildée de Moïse. »

Merci pour votre article, elle était intéressante à lire mais au vue du spitch, ce comics n’est clairement pas fait pour moi

votre commentaire