Justice League a été "la pire expérience" de la carrière de Ben Affleck

Owen Carrel | 16 mars 2023 - MAJ : 16/03/2023 18:41
Owen Carrel | 16 mars 2023 - MAJ : 16/03/2023 18:41

Ben Affleck est revenu sur le fiasco Justice League, taclant au passage les reshoots menés par Joss Whedon.

Ben Affleck et DC, c'est une histoire qui était pourtant partie pour rouler. Engagé par Zack Snyder pour incarner son Chevalier noir dans Batman v Superman, l'acteur avait rempilé pour Justice League, et ce, malgré les critiques (injustes) sur BvS. Il était même prévu qu'il réalise un film centré sur son personnage, censé sortir en 2020. Mais le désastre Justice League a tout changé pour lui (et le DCEU). En 2017, l'échec du film a mené à son départ soudain et à plusieurs années d'errance pour le studio, tandis que son projet Batman est finalement devenu The Batman, avec Robert Pattinson dans le rôle-titre, et Matt Reeves derrière la caméra. 

Après de multiples rebondissements, Zack Snyder avait finalement pu sortir sa propre version de Justice League, telle qu'il l'avait imaginé avant son départ et les changements opérés par Joss Whedon. Dans le même temps, Ben Affleck a complètement relancé sa carrière, notamment en créant sa société de production avec Matt Damon, grâce à laquelle il prépare son prochain film Air, centré sur la naissance du partenariat entre Nike et Michael Jordan. L'acteur sera même de retour dans la peau de Batman, sans doute pour la dernière fois, dans The Flash, qui devrait sortir en juin 2023. Une manière de tourner la page définitivement, après une expérience sur le tournage de Justice League qui aurait été particulièrement éprouvante

 

Batman v Superman : L'Aube de la justice : Photo Ben Affleck, The BatmanBatfleck, c'était aussi ce plan qui a fait hurler dans les chaumières

 

Ben Affleck est en effet revenu sur cette expérience douloureuse au micro de The Hollywood Reporter, dressant un portrait peu reluisant de la reprise en main du tournage par Joss Whedon : 

« J'étais sur le point de réaliser un Batman, et Justice League m'a fait dire : "C'est fini j'arrête. Je ne veux plus jamais faire ça. Je ne suis pas fait pour." C'est la pire expérience que j'ai jamais vécue dans une entreprise qui regorge d'expériences merdiques. Ça m'a brisé le coeur.

Il y avait une idée de quelqu'un [Joss Whedon] qui est arrivé en disant : "Je vais vous sauver et nous ferons 60 jours de tournage et j'écrirai tout autour de ce que vous avez fait. J'ai le secret". Et ce n'était pas le secret. C'était dur. Et j'ai commencé à trop boire. J'étais de retour à l'hôtel à Londres, c'était ça ou sauter par la fenêtre. Et j'ai juste pensé : "Ce n'est pas la vie que je veux. Mes enfants ne sont pas là. Je suis misérable." »

 

The Flash : photo, Ben AffleckUn bref retour dans The Flash

 

Des déclarations qui confirment à quel point les reshoots massifs de Joss Whedon sur le film ont été éprouvants pour les acteurs, alors que des acteurs comme Gal Gadot et Ray Fisher avaient déjà exprimé des désaccords avec le réalisateur des deux premiers Avengers. Cela n'a pas empêché Ben Affleck de tourner une scène dans le jardin de Zack Snyder pour les besoins de son Snyder Cut.

En attendant, tout ce Snyderverse semble être de l'histoire ancienne désormais (à moins que Zack relance tout ça le 28 avril prochain). D'ici là, Ben Affleck fera son apparition sur les écrans avec son film Air, prévu pour le 5 avril prochain sur Amazon Prime Video en France.

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Desaad
28/03/2023 à 11:13

@xav
"Et puis résumer les films de super-héros à juste savoir qui c'est qui est le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, ça donne plus vraiment envie de s'intéresser au genre"

Ptdr tu mas terminé cest trop vrai lol

Tfason ce whedon il tas reshoot pour faire du vide,un steppenwolf qui croit que les amazones cest ses femmes,un darkseid inexistant sauf dans le flashback,des civil dans la ville radioactive qu'on sen fout juste histoire que superman et flash il fasse une course et jen passe tellement jmen rappelle plus trop trop nul son film depuis la sorti du director's cut je l'ai jamais revu.

Ils ont enlevé snyder qui etait selon eux trop sombre pour nous mettre un james gunn ou on va se taper des film d'epileptique a la thunder love,avec des blague de mauvais gout,des histoires de cul qu'on en a rien a faire.

En vrai il mas déçu stunivers j'met que man of steel,bvs,sucide squad snyder justice league puis aquaman,black adam et la jattend flash et encore meme aquaman,black adam jsais pas il manque un truc sombre quand meme

HalaVARdrid
19/03/2023 à 12:42

Simple losque ça ne marche plus, on remplace ! XD

xav
19/03/2023 à 07:31

@La passssionne mi amorrrrr
Bon, je pense que ça se passe de réponse. Salut!

La passssionne mi amorrrrr
19/03/2023 à 05:06

@xav
Tu mélange tout du fait que tu n'as plus d'argument pour défendre Snyder et sa real.
Je t'invite à relire tout mes commentaires et à SURTOUT mettre ton cerveau "ON"

Salut et à jamais !

xav
19/03/2023 à 00:52

@La passssionne mi amorrrrr

"Pauvre enfant c'est superman, il ne sera jamais un bad guy surtout sur grand écran etc"
No shit, Captain Obvious!!!! Avec des raisonnements comme ça, on peut aussi dire que de toute façon c'est un film américain grand public et donc il y a pas de suspense, les gentils ne vont jamais perdre à la fin, pauvre enfant !!!! Donc pourquoi faire le film....?
Évidemment que l'histoire fera en sorte que tout se finisse bien. Mais ça n'est pas incompatible avec le fait d'avoir une tension et un suspense parce que, en bon spectateur, on joue le jeu et on fait semblant de croire que ce n'est pas juste un film, et que tout n'est pas gagné. C'est aussi une partie de ce qu'on appelle la suspension d'incrédulité.
Et le concept du "Superman méchant" n'est pas si improbable que ça, dans le Snyderverse. Il a déjà été teasé plusieurs fois, et ça aurait été le sujet du film suivant, Justice League 2, s'il avait eu lieu.

"Un 'super" héro avec >>des stats moins élévé<< c'est ce que GUNN à fait, il l'a prouvé avec son Suicid Squad"
Oui donc ......? Gunn fait d'une façon, et d'une façon qu'il maîtrise, et ça fonctionne bien. Snyder fait d'une autre façon, sa façon à lui, et ça fonctionne aussi. Tu ne fais que montrer ton côté fanboy, avec ton raisonnement du type "il existe une manière X de faire, du coup la manière Y est nulle".
Avec le même raisonnement, Nolan a prouvé que les super-héros réalistes et sans superpouvoirs, ça fonctionne, et du coup James Gunn est dans l'erreur dans tous ses films puisqu'il y met du fantastique.

En passant tu me traites de fanboy toxique. Parle pour toi. J'aime les bons films. J'aime les films de Gunn quand ils sont bons, et j'aime ceux de Snyder quand ils sont bons. Si j'aime Justice League, c'est pas parce que c'est Snyder, c'est juste parce que j'aime ce qu'il y a dans le film et que je trouve qu'il marche bien et qu'il est soigné.
S'il y a un fanboy entre nous deux, demande toi lequel de nous deux défend son réal comme si c'était le messie qui allait sauver DC, et qui s'enferme dans un discours de "le tien c'est de la merde, le mien c'est le seul bon". Alors si tu me trouves trop fanboy, 1. regarde-toi dans un miroir, 2. rends-toi compte que même ton idole James Gunn n'apprécierait pas ta mentalité de querelle de chapelle Gunn vs. Snyder. Les deux réalisateurs se connaissent, s'apprécient, et estiment chacun le travail de l'autre. Ils ont même bossé ensemble sur un film, l'armée des morts, écrit par Gunn, réalisé par Snyder. Aucun des deux n'approuverait tes positions de fanboy toxique, pro-l'un et anti-l'autre.

La passssionne mi amorrrrr
18/03/2023 à 20:54

@xav

"mais de savoir si Superman sera vivant, sera présent, et sera de leur côté" ???
Pauvre enfant c'est superman, il ne sera jamais un bad guy surtout sur grand écran, tout comme Batman, ça se la joue dark, mais au final, ils resteront des gentils... Le scénario le fera toujours en sorte... Par une >pirouette< du type "save martha" ou une "loîs lane"...


Un 'super" héro avec >>des stats moins élévé<< c'est ce que GUNN à fait, il l'a prouvé avec son "Suicid Squad" qu un méchant tell que Staro" pouvait être vaincu par des "humais" , sans avoir mentionner l"éxistence du cryptoniein où y avoir recourt !

Snyder avait tort dans sa direction, GUNN changera la "donne" à l'aide du "Flashpoint" !

C'est cela votre gros problème à vous les "FAN TOXIC" de Snyder , You're not understand too much !

xav
18/03/2023 à 19:01

@La passssionne mi amorrrrr
On tourne en rond, tu répètes juste ce à quoi j'ai déjà répondu

""Évidemment que quand Superman est là, il y a plus besoin d'autre force de frappe" Voila pourquoi Snyder avait tort en débutant son "verse" avec Super Man !"
Non, parce que comme je l'ai dit, le suspense du film n'est pas de savoir si Superman cogne plus fort que Steppenwolf, mais de savoir si Superman sera vivant, sera présent, et sera de leur côté....
Ce à quoi tu as répondu: "???". Mais encore....?

"Faire venir le plus puissant héro de ta licence pour ensuite le faire dead , puis le respawn, woow..."
Oui, c'est ce qui s'appelle un voyage initiatique. On aime ou on n'aime pas cette représentation ultra-symbolique du cycle naissance-mort-renaissance, mais ta manière de présenter les choses en voyant juste un perso qui dead et puis qui respawn, ça donne l'impression que tu as la vision de celui qui fait joujou avec ses figurines (et pan! le gros monstre a tué le gentil.... mais non il est pas mort, il revient!) au lieu d'avoir une compréhension de la dramaturgie qu'il y a derrière qui bute qui. Si c'est ça les films de super-héros, alors sorry j'ai passé l'âge.

Et justement, comme je l'ai déjà dit, la bataille finale de Justice League montre que tout ne se résume pas à la force de frappe. Si Superman avait été seul, il aurait perdu. Il a gagné grâce à Cyborg et Flash, qui ont prouvé qu'ils sont encore plus indispensables que lui. Et tout ça a été rendu possible grâce au chef de projet visionnaire qu'est Batman, qui s'est battu pendant tout le film pour que toute l'équipe soit là. Le film met quatre heures à te démontrer qu'ils ne sont rien sans Superman, mais que Superman ne serait pas allé bien loin sans eux. Tout résumer à qui va donner un uppercut dans la mâchoire du villain pendant le combat final, c'est un peu simpliste.

La passssionne mi amorrrrr
18/03/2023 à 00:38

@xav
You understand not too much... BECAUSE <<<Your brain turn on the wrong way <<

Faire venir le plus puissant héro de ta licence pour ensuite le faire dead , puis le respawn, woow...

"l'enjeu du film n'a jamais été de savoir si Superman cogne plus fort que Steppenwolf" ???

"Évidemment que quand Superman est là, il y a plus besoin d'autre force de frappe"

Voila pourquoi Snyder avait tort en débutant son "verse" avec Super Man !

Le Flashpoint sera vital pour la suite de la license DC

>> Now your Brain turn good way>>>

xav
17/03/2023 à 15:19

@La passssionne mi amorrrrr
Moi understand.

Mais do you understand que pendant que Superman bastonne le méchant, Cyborg sauve tout le monde en s'occupant des motherboxes. Do you understand que dès que tout le monde meurt (Superman inclus), Flash sauve tout le monde en remontant le temps? Do you understand que si Superman est là pour bastonner le méchant, c'est parce que Batman a réuni une équipe pour affronter Steppenwolf pendant les cinq premiers chapitres, trouver son QG, affronter ses paradémons (sans parler accessoirement de ressusciter Superman)? Do you understand que si ce plan a marché, c'est parce que Batman a porté le projet d'équipe à bout de bras pendant quatre heures de film?

Évidemment que quand Superman est là, il y a plus besoin d'autre force de frappe. Mais bon, l'enjeu du film n'a jamais été de savoir si Superman cogne plus fort que Steppenwolf, mais de savoir si Superman sera vivant, sera présent, et sera de leur côté.... et puis résumer les films de super-héros à juste savoir qui c'est qui est le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, ça donne plus vraiment envie de s'intéresser au genre.

Flo
17/03/2023 à 12:54

Mais personne ne s'attendait à ce qu'on l'appelle..

Reste à savoir si ses propres problèmes personnels ont commencé, malgré lui, au moment où il s'est engagé là dedans (pour la même raison que Tom Hardy pour Venom... se faire mousser devant son fils unique).
Ou bien s'il était déjà sur une mauvaise pente juste avant, sans s'en rendre compte.
Parce-que ça va, il n'a pas été fouetté etc pendant cette période, ni par les producteurs, ni par un réalisateur... Le mec a pu faire deux films d'affilé avec Michael Bay, où ça gueulait et pétait partout, et ça c'était du rude.
Là c'étaient juste de lourds blockbusters d'Action/SF, conçus un peu dans la panique et sur lesquels Personne n'a jamais su trouver un ton homogène et populaire, quitte à se contenter d'instiller des petites touches originales... Non, chaque réalisateur n'a cessé de vouloir tirer la couverture à lui seul, et au moment du montage ça a toujours été trop tard.
Mais tout le monde reste payé, et heureusement ce ne sont pas des travailleurs du secteur médical, du BTP, de la Police... bref, rien qui mène à des morts graves quand on se plante. C'est en partie artistique, en partie subjectif, et ça passe toujours avec le temps... Sans pression, c'est plutôt bon d'ailleurs.

Gardez surtout bien cette interview, dans le cas où il reviendrait jouer son Batbulldozer, anciennement maladroit (dans le film qu'il préfère justement, celui qui n'avait pas encore conscience de ses incohérences), dans un futur film "Crisis..." ou autre.

Plus