Ben Affleck

Ben Affleck
Nom Ben Affleck
Pays -
Dates 15/08/1972 (51 ans)

Biographie Ben Affleck

Ben Affleck est né en Californie le 15 août 1972 à Berkeley, mais vit son enfance à Cambridge dans le Massachusetts. Il est actuellement marié à Jennifer Garner, et est le père d'une petite fille. Il a frère, qui se nomme Casey Affleck. Ils se retrouvent  dans un film de Ben Affleck lui-même aux commandes de la réalisation avec son frère dans le rôle principal :  Gone Baby Gone .

 

En 1981, il démarre en tant qu'acteur dans la télévision par le biais de plusieurs téléfilms et séries télévisées qu'il enchainera pendant sept ans avant de connaitre le grand écran. Il se fait d'ailleurs remarqué par un spot publicitaire à l'insu de Burger King en 1988.

Ne voulant pas poursuivre dans les études, il jette l'éponge et se consacre à l'une de ses passions : le cinéma. En 1992, il fait deux apparitions dans  Buffy the vampire slayer de Fran Rubel Kuzui et  La Différence de Robert Mandelen .

Kevin Smith. A l'âge de 21 ans, il fait sa connaissance. Une collaboration naît entre les deux hommes et 5 films en découlent : Les Glandeurs (Mallrats), Méprise multiple, Dogma, Jay & Bob contre-attaquent et Père et fille.

 

En 1997, et depuis qu'il noue une grande amitié avec Matt Damon à Harvard durant sa scolarité, ils décident tout les deux d'écrire le scénario de Will Hunting. Ils partagent l'affiche avec un autre acteur connu, Robin Williams. Le film de Gus Van Sant reçoit deux nominations aux Oscars s : celle du meilleur film et celle du meilleur acteur dans un second rôle. Robin Williams remporte d'ailleurs la fameuse statuette. Le film connaît une réussite critique et commerciale. La notoriété de l'acteur est lancée.

Armageddon (1998) et Shakespeare in Love (1999) confortent l'acteur au sommet des gens qui comptent à Hollywood. Le premier est un film à gros budget dit blockbuster de Michael Bay dans lequel la fin du monde peut se jouer sur la collision d'un gros cratère, le deuxième est une œuvre romanesque de John Madden, (qui sera couronné notamment de l'Oscar du meilleur film), sur la vie, le théâtre et l'ambiguïté sexuelle dans laquelle il campe Ned Alleyne, un personnage excentrique.

Michael Bay et Ben Affleck se retrouvent trois ans plus tard dans  Pearl Harbor qui expose l'attaque japonaise le 7 décembre 1941 déclenchant la Seconde Guerre mondiale pour les Etats-Unis. L e comédien partage la vedette avec Josh Hartnett et Kate Beckinsale.

 

La somme de toutes les peurs (2002) est une adaptation du roman de Tom Clancy dans laquelle Affleck prend la relève de Harrison Ford en tant que Jack Ryan. Malgré un accueil mitigé, le film génère plus de 140 millions de dollars.

 

Fait pour être Matt Murdoch alias Daredevil ? Dès l'âge de 12 ans, l'acteur avoue avoir été intrigué par le super-héros. En  2002, grâce à un autre passionné du comic book et des Marvel, le réalisateur Mark Steven Johnson, le rêve de Ben Affleck devient réalité. Malheureusement, le film est mal reçu, et les fans expriment leur mécontentement. Une expérience en demi-teinte pour l'acteur.

 

En 2004, le succès n'est plus au rendez-vous, c'est le passage à vide pendant deux ans. Des productions quelconques (Amours Troubles, Famille à louerPaycheck ), des nominations aux Razzie Awards récompensant les pires acteurs et actrices, films ou encore réalisateurs, et une célébrité qui dégringole en flèche. Il faudra attendre jusqu'en 2006 et Hollywoodland dans un rôle à contre-emploi  réussi (Prix d'interprétation à la Mostra de Venise) pour que Ben Affleck refasse surface sur les devants de la scène.

 

Fade pour certains, bel acteur pour d'autres, Ben Affleck ne fait pas toujours l'unanimité. Mais depuis 2006, il renait, et rebondit  dans des œuvres moins commerciales, plus indépendantes.

 

Un nouvel élan qu'il poursuit avec brio dans Mise à prix et Gone Baby Gone, ou encore avec le tout récent Jeux de pouvoir.

Filmographie Ben Affleck

Toute la filmographie de Ben Affleck

Dernières news & dossiers Ben Affleck

Toutes les news sur Ben Affleck