Justice League : l'acteur de Darkseid revient sur l'énorme incohérence du Snyder Cut

Axelle Vacher | 26 avril 2022
Axelle Vacher | 26 avril 2022

Ray Porter, l'interprète de Darkseid, a tenté d'expliquer l'une des incohérences scénaristiques du Zack Snyder's Justice League... sans conviction.

Ah, Justice League. Fléau cinématographique et accident industriel controversé, l’indigente aberration parvenue aux salles obscures en 2017 s’est depuis émancipée de son tortionnaire Joss Whedon pour mieux s’en retourner, sous les encouragements intempestifs des fans du cinéaste, à son créateur originel, Zack Snyder. Si depuis, le métrage fut absous d’une grande majorité de ses péchés grâce à la diffusion sur HBO Max du fameux director’s cut, le Justice League de Zack Snyder n’en demeure pas moins la version alternative d’un cataclysme absurde et injustifié, peinant à se défaire de bien des incohérences.

Plus ordonné toutefois que son homologue sorti au cinéma, le Snyder Cut pouvait se vanter de disposer d’un antagoniste plus convaincant, et très honnêtement, bien plus engageant avec le tyran d’Apokolips Darkseid. Considéré comme l’une des entités les plus redoutables de l’univers étendu DC Comics, Darkseid et son arc narratif se répondent toutefois d’un illogisme que bien des spectateurs n’auront pas manqué de relever.

 

Zack Snyder's Justice League : photoPlutôt convaincant comme grand méchant principal pourtant, non ?

 

Mû d’un désir de contrôler l’univers au moyen de l’équation Anti-Vie, Darkseid et ses troupes ont, au fil des millénaires, pris d'assaut une myriade de mondes à travers les galaxies, dont la Terre, qu’ils ont essayé de conquérir avant d’êtres vaincus par les Hommes, les Amazones, les Atlantes, les Green Lantern et les Anciens Dieux unifiés.

Si les fans du personnage étaient donc très enthousiastes à l’idée de découvrir le sinistre antagoniste, ces derniers furent toutefois surpris de découvrir que le Darkseid de Snyder semblait brusquement souffrir d’amnésie. En effet, impossible pour le tyran de se souvenir de l’emplacement de notre belle planète bleue, pourtant non seulement théâtre de sa défaite la plus retentissante, détail qu’un conquérant de sa trempe ne risque pourtant pas d’oublier, mais également foyer de la fameuse équation tant convoitée.

Désireux de justifier cette dérive scénaristique, Ray Porter, l’interprète du Néo-Dieu, a ainsi expliqué lors d’un entretien accordé à FandomWire qu’il était possible, au vu de l'âge très, très avancé du personnage, que ce dernier ait tout simplement oublié l’existence de la Terre :

 

Zack Snyder's Justice League : photoRegard de braise, premier degré

 

« Si on considère qu’il a réduit des mondes vieux de plusieurs centaines de milliers d’années en poussière, l’équation lui a forcément été reprise il y a si longtemps qu’il doit désormais la redécouvrir, en quelque sorte. On parle de tant de millénaires que cela peut impliquer bien des planètes, bien des univers, et possiblement, plusieurs planètes Terre. Uxas, l’individu qu’il était avant d’être Darkseid, a lui-même énormément cherché au cours de ce laps de temps, alors, peut-être que certains savoirs ont été perdus. Alors Steppenwolf se rapproche de lui pour le lui rappeler. »

Voilà qui n’est pas très convaincant. C’est d’ailleurs si peu convaincant que ce n’est pas la première fois qu’un individu impliqué dans le procédé créatif du métrage soit amené à tenter d’éclaircir cette confusion scénaristique. Après tout, Zack Snyder lui-même attribuait cette perte de mémoire pour le moins inattendue à des blessures dont aurait souffert le personnage, préalablement aux évènements de Justice League.

Une confusion qui sera toutefois condamnée à demeurer sans réponse, puisque le personnage, initialement supposé tenir un rôle majeur, fut non seulement complètement éludé de la version reprise par Whedon, mais également des suites imaginées par le réalisateur d’Army of the Dead qui n’auront, bien évidemment, jamais lieu. Désormais affranchi des studios Warner, Snyder s’en est allé chez Netflix réaliser d’autres projets, dont le très attendu Rebel Moon, qui devrait investir la plateforme courant 2023, voire 2024.

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

27/04/2022 à 18:19

@robinDesBois Je ne pense pas que cet argument est valable (bon en dehors des calculs qui se basent sur une pur assomption ... Darkseid a au moins 250 000 ans... plus c'est difficile à dire).
En effet, si tu ne te rappelles pas spécifiquement de toutes les secondes de ton existence, si tu t'enfonces un clou de 20cm dans la ruelle à côté de chez toi, tu n'oublieras probablement pas ta ruelle même 60 ans plus tard. Et c'est un peu le principe ici.

Laurent SFN
27/04/2022 à 15:21

@Deny, pour les gros plans sur les personnages ou les scènes de dialogue je trouve ça magnifique, par contre c'est vrai que certaines séquences d'action semblent à l'étroit (Les Amazones au début notamment).

Sinon. Snyder n'aurait jamais pu sortir son film en l'état : un long-métrage de 4h05 avec une conclusion de 30 minutes, c'est commercialement suicidaire. D'ailleurs même ce cut était au départ prévu sous forme de mini-série. Bref on ne saura jamais ce qu'aurait donné ce film si Snyder avait pu le terminer.

Raymond
27/04/2022 à 13:54

L'univers est constamment en expansion. Il y a des milliers de systèmes solaires dans cet univers, c'est normal qu'il peut perdre de vue l'une d'elle.

Magnum237
27/04/2022 à 12:14

C'est simple sans les boîtes mères qui sont restées sur terre après sa défaite, il lui est difficile de localiser la planète en question, c'est pour cela qu'il a fallu qu'une des boîtes se réveil pour que Steppenwolf arrive sur terre

Rebel o Conner
27/04/2022 à 07:14

Faudrait arrêter de cracher sur wheddon, il avait rien demandé, ce sont les producteurs incompétents qui l'ont bombardé sur le projet pour surfer sur la vague Avengers.
Si Snyder avait pu finir le film, il aurait été aussi calamiteux, et charcuté de partout en aval comme tout les films du DCEU

Deny
26/04/2022 à 22:37

Ben moi et ma grande télé, on a toujours pas compris l'intérêt de son format carré

Geoffrey Crété - Rédaction
26/04/2022 à 17:35

@Rick C-137

On en avait largement parlé oui. Difficile d'affirmer quoi que ce soit vu les sources, les déclarations, et divers infos contradictoires. En tout cas, les projets initiaux de Snyder semblaient avoir été largement revus à la baisse en cours de route, pendant la prépa de Justice League. Donc si Justice League 2 avait eu lieu comme prévu, ça aurait peut-être été déjà très différent des ambitions au départ (suite à la sortie compliquée de BvS et des changements après). Qui sait...

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1370344-justice-league-2-apres-le-snyder-cut-la-trilogie-folle-abandonnee-partie-1

W
26/04/2022 à 17:35

Un peu comme l'histoire du voyage vers la Lune. Ils ont oubliés la technologie, ils leur faut la redécouvrir.

Rick C-137
26/04/2022 à 17:30

@Ecran Large

A la fin de votre article vous dites que Darkseid à été complètement effacé de la version de Whedon, ce que je ne saurais contester, la douleur est encore là, mais également des suites potentielles de Snyder, ce qui est faux à mon humble avis. Les plans pour Justice League 2 et 3 ont largement fuités depuis, et l'invasion de la Terre par Darkseid et ses troupes était pour le moins centrale à la suite, avec un Superman ayant succombé à l'équation anti-vie suite à la mort de Loïs...

Aksel Meida
26/04/2022 à 17:20

Et n'oublions pas que l'univers est sans cesse en expansion, normale qu'après tous ce qu'a subit Darkseid, il peine a retrouver l'équation de l'Anti-Vie

Plus
votre commentaire