Justice League : révélations sur l'incroyable trilogie de Zack Snyder tuée par le studio

Christophe Foltzer | 1 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 1 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le temps passe et pourtant, on parle encore de Justice League. C'est dire, au fond, l'importance du machin. En tout cas, c'est probablement l'exemple récent le plus éloquent quand on parle de gros ratage et d'ingérence du studio.

Même si Warner et DC tentent de nous la jouer "les réalisateurs d'abord" ces derniers temps histoire de relancer leur DCEU en état de mort cérébrale qui a connu un sursaut avec le gros succès d'Aquaman, ce ne sont pas les dernières annonces qui vont nous faire oublier ce qu'on a dû se taper il y a moins de trois ans.

Parce qu'avec Suicide Squad et Justice League, le modèle Warner avait montré ses limites. Pas tant au niveau des films eux-mêmes, qui sont ce qu'ils sont (et on aurait pu avoir bien pire), mais plus en ce qui concerne les méthodes de production du studio, trop focalisé sur le succès de Marvel et son envie qui confinait à la photocopie pure et simple pour penser nous donner de vrais films. Et c'est évidemment Zack Snyder qui en a le plus pâti dans l'histoire.

 

Photo Ezra MillerComme une grosse envie de remonter le temps, là

 

A l'époque de Batman v Superman : L'Aube de la justice, déjà, le voilà contraint de rajouter tous les éléments mettant en place Justice League, au risque de déséquilibrer son film (même si, nous, on l'aime bien). Justice League qui, d'ailleurs, devait à l'origine se composer de deux films avec pour but ultime une grosse baston contre Darkseid. Mais voilà, Warner a rétropédalé et la suite, on la connait.

Alors que la cause semblait entendue, voilà que le grand Kevin Smith vient de jeter un gros pavé dans la mare au micro de son podcast Fatman Beyond puisqu'il révèle qu'il avait eu un rendez-vous avec l'équipe des effets spéciaux du film qui lui avait expliqué que le projet initial n'était pas deux films, mais bel et bien une trilogie Justice League. Et comme c'est Kevin Smith, il ne s'est pas gêné pour nous lâcher du biscuit.

 

Photo Jason Momoa, Ray Fisher, Ezra Miller, Gal GadotHello sadness, my old friend

 

On apprend donc que le premier Justice League devait plus ou moins respecter ce que nous avons eu au final, avec évidemment de gros changements dans sa conclusion. Après la défaite de Steppenwolf, un portail dimensionnel aurait dû s'ouvrir, laissant apparaitre Darkseid. Le film se serait terminé sur les deux camps en train de s'affronter du regard, annonçant le futur combat. La grosse révélation concerne un instant d'une des bandes-annonces, moment qui ne s'est pas retrouvé dans le film terminé, où Alfred se retrouve face à un mystérieux personnage et lui dit qu'il espère qu'il n'est pas arrivé trop tard. Alors que l'on pensait tous qu'il s'agissait de Superman, cette scène marquait en fait l'arrivée de... Green Lantern.

 

PhotoDes rêves brisés

 

Justice League 2, quant à lui, nous aurait emmené dans l'espace avec la league partant tataner Darkseid sur sa planète, en mode Avengers : Infinity War. Le film aurait aussi marqué la première apparition du Green Lantern Corps et, comme Infinity War, la conclusion n'aurait pas été heureuse avec la défaite de nos héros, l'arrivée de Darkseid sur Terre et la création du futur dystopique que l'on avait brièvement aperçu dans BvS.

Enfin Justice League 3 se la serait joué post-apocalyptique puisque se déroulant exclusivement dans ce futur dystopique et marquerait la revanche des héros, le combat final contre Darkseid et la victoire obligatoire de l'équipe.

Et ces révélations nous permettent donc de faire des ponts avec ce que l'on avait vu dans BvS et de constater qu'effectivement, le film de Snyder préparait tout ça. Mais voilà, en cours de route, Warner a fait sa frileuse et, ce qui aurait pu devenir une trilogie épique et culte s'est transformé en petit machin honteux dont, visiblement, nous n'avons toujours pas fini de parler.

 

steppenwolfMême Steppenwolf aurait pu être plus intéressant, c'est dire

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
genezis
25/05/2019 à 05:10

petit george arrete de parler pour rien dire obligé de te rappeler que c'était prévus bien avant la srtie de infinity war et endgame et qui plus est c'est le réalisateur marvel qui a gacher la vision de Snyder.La trilogie aurait été aussi bien voir peut etre plus que marvel

Shelly
14/04/2019 à 21:47

Quelle tristesse.

Phil
06/02/2019 à 19:28

Mr Hammer etait sur le plateau de tournage. Si on s’en souvient bien, Cavill avait posté un tof de lui et green lanthern sur insta. Pour ma part, Hammer est green lanthern.

Concernant le fait que DC est confié l’antiereté de l’univers ciné a Snyder est peut etre une erreur.
Man of steel et BvS sont excellent. La seule erreur etait son lex luthor. Peu charismatique, trop moderne et trop jeune.
Nolan a quitté le navir, snyder se retrouve solo aux commandes d’un projet enorme. Et a la base, BvS ne devait pas etre en deuxieme position de DCCEU. Warner a bousculé les choses et bon... on connait la suite.
Dire de snyder que c’est une merde sans nom ou un teuc du genre, bah prends ton stylo, du papier et pond moi un super scenario et va me caster et filmer tout ça apres on verra.
MoS et BvS et Watchmen sont le top des SHmovie que l’on ait pu avoir (avec iron man1, iron man3 et avenger pour les mecs d’en face).
Apres snyder avait sa vison assez sombre, on a qu’à regarder ses projets d’avant pour le constater.
Soyez honnete! Qui a part lui aurait pu nous pondre un film superman aussi balaise que le sien? J’en connais pas. Il a posé les bases, il aurait dû attendre pour JL et laisser la place à d’autre heros mais warner decide et pas lui.

Beerus
04/02/2019 à 10:57

@Léon Idas

Snyder avait fini de tourner son film mais Warner a profité de la disparition de sa fille (pendant qu'il bossait dessus en post production) pour le pousser vers la sortie et le remplacer par Whedon.

@Nemesis

Cette scène a été tournée (la rencontre Bruce Wayne /KIlowog mais Whedon l'a remplacé par la pseudo scène de la course).

Léon Idas
03/02/2019 à 06:19

À tous ceux qui pensent que c'est Snyder qui a entièrement fait le film et qu'il a tout fait foiré.
Zack Snyder a effectivement commencé à réaliser le film mais ne l'a pas terminé suite à un incident qui l'a touché, c'est Whedon qui a terminé le travail de Snyder et fait quelques changement.

Te
02/02/2019 à 10:34

Flashpoint d'accord avec toi tousen

M1Pats
01/02/2019 à 20:55

" Justice League : révélations sur l'incroyable trilogie tuée par zack Snyder* "

A partir du moment ou DC a penser a ce boulet pour leur univers c était foutu d avance

George Clinton
01/02/2019 à 18:30

@dooble

Je vais essayer de communiquer avec vous, en quoi je troll ? Il y a une argumentation à mon post qui vous déplait et je peux le comprendre, mais ou est le troll ?

dooble
01/02/2019 à 16:34

@george mes boules clinton


arrête de troller gamin

George Clinton
01/02/2019 à 15:31

Wow quelle médiocre vision... on dirais le Infinity War -Endgame du pauvre ; les connections entre les évènements de la trilogie Snyder vs les solo movies prévu aurait été un beau bordel scénaristique pour l'audience. Bon débarras!

Zack Snyder était certainement la pire chose créative qui soit arrivé à DC depuis Joel Schumascher, tout était à base d'avance rapide, peu de fondations, mort-mort, sous-intrigue mal amené et inutile, ''repeat and rinse'' ; en bref, un réalisateur avec une vision de niche film pour construire un univers populaire, c'était un échec... pour un DC elseworld ouais mais un DCEU non... Tuer Superman dans son 2nd film avec Doomsday lol ; planifier de tuer Batman dans un autre JL lol, puis tuer Cyborg aussi à la fin du 1er film, ah ah et nous dire que le ''vrai Doomsday'' est quelquepart... Mais quelle Génie incompris ????

Plus
votre commentaire