Les Gardiens de la Galaxie 3 : qui pour remplacer James Gunn, viré par Disney ?

Mise à jour : 10/08/2018 08:54 - Créé : 9 août 2018 - La Rédaction
Affiche Imax
80 réactions

Le renvoi de James Gunn des Gardiens de la galaxie 3 pose la question de son successeur.

Depuis le 20 juillet dernier, c'est le chaos dans la galaxie de Star-Lord et son équipe : James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, a été renvoyé par Disney. En cause : des tweets datant de 2009, où le réalisateur de Horribilis plaisantait sur la pédophilie, le viol et les enfants.

Malgré les excuses et explications du réalisateur, le studio familial refuse de continuer sa collaboration avec Gunn. Chris PrattZoe SaldanaBradley CooperPom Klementieff et les autres ont beau avoir partagé une lettre ouverteDave Bautista a beau défendre avec véhémence le cinéaste et exprimer sa colère contre Disney, la galaxie semble destinée à trouver un nouveau père.

Les Gardiens de la galaxie 3, censé sortir en 2020, devrait se tourner dès la fin de l'année. L'urgence est donc réelle pour Disney. La rédaction participe donc au débat : qui pour remplacer James Gunn ? Des fantasmes absurdes aux vrais candidats potentiels, petit tour d'horizon.

 

Photo Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Karen GillanLes Gardiens, prêts à accueillir le remplaçant de papa Gunn

 

TAIKA WATITI

Identité : Le réalisateur de Thor : Ragnarok, qui a d'abord été applaudi avec Vampires en toute intimité et Hunt for the Wilderpeople.

Intérêt : Taika Waititi est le choix le plus évident pour les fans, qui ont vu dans son Thor 3 un prolongement de l'univers de James Gunn. Humour régressif, gags à répétition, direction artistique super-colorée, univers flashy : Ragnarok a été perçu comme un cousin pas très éloigné des aventures spatiales de Star-Lord. 

Pour Marvel Studios, ce serait parfait : Taika Waititi a de toute évidence rendu le film prévu, su trouver une place dans la machinerie, redorer le blason terne du héros de Chris Hemsworth après le fade Thor : Le monde des ténèbres. Le risque est donc minime. Qu'il ait décroché une actrice aussi prestigieuse que Cate Blanchett a aidé, tout comme la capacité du réalisateur à assurer le show lors de la promo, sans faire de vagues. Et le film a en plus été un beau succès critique et public, avec plus de 854 millions au box-office, soit le plus gros score de la saga au marteau.

 

Photo Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Mark RuffaloDrax, Star-Lord, Gamora et Nebula dans une réalité alternative ?

 

Pour les fans, ce serait très bien aussi : le cinéaste a été grandement applaudi, est considéré comme un outsider qui s'amuse comme un môme dans le MCU, sans prendre la chose trop au sérieux. L'avoir à la tête des Gardiens de la galaxie 3 assurerait comme une filiation filmique avec James Gunn, et laisserait Star-Lord et sa bande dans une zone un peu marginale, loin des yes men tant détestés.

Probabilité : A peu près nulle. Waititi a récemment terminé le tournage de Jojo Rabbit avec Scarlett Johansson. Si cette comédie barrée, où il est également acteur, n'a pas encore de date de sortie, nul doute qu'il sera accaparé pendant quelques mois par la post-production. D'autant qu'il est pour l'occasion chez Fox Searchlight Pictures, qui n'aura aucune raison d'arranger son agenda pour qu'il se lance dans la prépa d'un blockbuster Marvel - même si le rachat du catalogue Fox par Disney est désormais certain.

 

Photo Taika Waititi Taiki Watiti tout petit à côté de Cate Blanchett

 

MATTHEW VAUGHN 

Identité : D'abord producteur (Arnaques, crimes et botanique, Snatch - Tu braques ou tu raques), Matthew Vaughn se fait remarquer avec son premier film, Layer Cake. Après Stardust, il décolle grâce à Kick-Ass en 2010, une adaptation plus que réussie des comics de Mark Millar. Toujours attiré par l'univers super-héroïque, le cinéaste se fait définitivement un nom grâce à son opus sur X-Men : Le commencement et par la suite grâce à sa saga Kingsman.

Intérêt : A contre-courant, au-delà des normes imposées et régulées par le cinéma hollywoodien, Matthew Vaughn a une patte propre à lui, très claire sur Kick-Ass et Kingsman : Services Secrets en 2015, où il use d'un second degré qui colle aux Gardiens. Atypique, on pourrait le comparer à James Gunn, tous deux ayant une approche bien différente de la classique adaptation pépère et banale des comics. Ce qui par conséquent placerait Matthew Vaughn parmi les meilleurs candidats pour rendre hommage à l’œuvre inachevée de Gunn. Au moins, avec lui, l’humour décalé ne sera pas bridé.

 

Image 461033Tu vas me le filer ce job 

 

Problème : Matthew Vaughn n’est pas un exécutant docile. Il avait quitté X-Men, l'affrontement final après avoir constaté qu'il n'avait pas de marge de manœuvre, et surtout le temps pour réaliser un bon film puisque la date de sortie était calée. Un problème de timing qui serait probablement là pour Les Gardiens de la galaxie 3, censé être lancé dès la fin de l'année. Il a montré avec X-Men : Le commencement ce dont il était capable, mais décidera de ne pas enchaîner avec X-Men : Days of Future Past.

Dans tous les cas, ses récentes annonces d'univers étendu autour de Kingsman montrent que le cinéaste n'a rien contre ces méga-franchises.

Probabilité : Pourquoi pas ? Le réalisateur est actuellement en pré-production de Rocketman, un biopic sur la vie du chanteur Elton John dont il est producteur. Mais hormis son envie de lancer un Kingsman 3, Matthew Vaughn est disponible pour un autre tournage. Allez, on y croit.

 

Photo X-Men, James McAvoy Matthew Vaughn sur la plage des X-Men

 

EMILY CARMICHAEL 

Identité : Réalisatrice de nombreux courts-métrages, très penchée sur l'animation, elle est apparue sur les radars en co-écrivant Pacific Rim : Uprising avant d'être engagée pour faire de même sur Jurassic World 3. Elle a en plus signé avec Amblin Entertainement pour réaliser son premier film, produit notamment par Steven Spielberg et Colin Trevorrow.

Intérêt : Débarquer de manière si soudaine sur la scène hollywoodienne, dans le paysage des blockbusters, n'est pas anodin. Les studios ont dû flairer un talent chez Emily Carmichael. Elle a d'ailleurs été parmi les noms liés à Captain Marvel et a confirmé avoir rencontré l'équipe de Disney. D'une manière ou d'une autre, c'est un nom à suivre.

Probabilité : Forte. Emily Carmichael co-écrira la suite de Jurassic World : Fallen Kingdom mais le film sortira seulement en 2021. Sa première réalisation, Powerhouse, est actuellement développée, mais l'urgence n'est pas réelle et si jamais Marvel Studios devait lui ouvrir les bras, nul doute qu'elle pourrait foncer.

La réalisatrice a déjà rencontré les dirigeants de Disney, a clairement affirmé son rêve de mener une superproduction, et a dans les tuyaux un premier film présenté comme un film d'action familial chez Amblin. Marvel pourrait totalement donner sa chance à une jeune réalisatrice, et les plus cyniques diront que le fait qu'elle soit une femme ne peut qu'aider vu le climat à Hollywood. Et un présage peut-être parfait : elle participera à l'écriture de Jurassic World 3, avec Chris Pratt le Gardien de la galaxie. 

 

photo, Chris Pratt Tout doux les nerds : c'est une femme, mais elle gère mieux qu'Alan Taylor

 

GEOFF JOHNS

Identité : Ancien chef de file de la section DC films, Geoff Johns est avant tout un auteur de comics talentueux. Son travail sur le reboot de Green Lantern en 2014 a suscité énormément d’entrain auprès des fans et des nouveaux lecteurs. Il est aussi l’homme de l’ombre, et le scénariste/producteur derrière : The Flash, Wonder Woman 1984, Aquaman et The Batman, entre autres. 

Intérêt : Tous les superlatifs et adjectifs du globe ne seraient pas suffisants pour vous démontrer la passion de Geoff Johns pour le monde des comics. Alors certes, chez DC, mais un amour profond tout de même pour le genre super-héroïque. Néanmoins, ce qu’il faut savoir c’est qu’à l’instar de beaucoup de scénaristes de comics, Geoff Johns est passé par la case Marvel avant celle de DC. Il a créé une histoire qui malheureusement ne marchera pas sur le moment tant elle était compliquée : Avengers, aux côtés de Kieron Dwyer et Gary Frank et Alan Davis (tous trois au dessin). Bref, après ce petit passage Geoff Johns repart du côté de DC.

Au travers de sa série de reboot Green Lantern, en 2014, Geoff Johns a démontré le potentiel qu’il avait pour gérer un super-héros capable d’évoluer dans la galaxie et aux côtés d'autres protagonistes. Nul doute qu’il témoignerait d'un potentiel incroyable sur les Gardiens de la galaxie 3. Au moins, avec un chef de fil de la trempe de Geoff Johns, Dave Bautista serait content et pourrait garder son rôle de Drax.

Probabilité : Relève du fantasme pur et simple. Geoff Johns est actuellement en train de plancher sur le scénario de Green Lantern Corps et devrait aussi s'attarder sur un autre projet : Stargirl. Autant dire, que le monsieur est beaucoup occupé et qu'il est quasi impossible qu'il puisse s'occuper des Gardiens de la galaxie 3.

 

Image 556749, Green Lantern Corps Oui, Johns est aussi au générique de Green Lantern

 

BRAD BIRD

Identité : Est-ce qu’il vraiment nécessaire de décrire l’homme derrière les quelques meilleurs Pixar et films d'animation ? Le Géant de ferLes IndestructiblesRatatouille : Brad Bird aura en grande partie fait évoluer la franchise Pixar, mais surtout, proposé un œil frais et salvateur au genre super-héroïque comme l'a rappelé Les Indestructibles 2. Sans oublier que Mission : Impossible - Protocole Fantôme et A la poursuite de demain sont les preuves de son talent en matière d'action.

Intérêt :  Encore une fois, nul besoin ici de redire la merveille que Brad Bird nous a offerte avec Les Indestructibles. Exploit quasi renouvelé avec son second opus sorti cette année. Et si Brad Bird pouvait laisser craindre son passage au film live avec des acteurs et du "vrai", Mission : Impossible - Protocole Fantôme et A la poursuite de demain nous confortent dans l’idée que oui, il sait gérer les deux cas de figure. Il est même capable d'en tirer des choses fabuleuses. Avec son expérience dans l'action, l'humour et le super-héros, en plus de son rapport à Mickey, il pourrait donc proposer une vision conforme aux studios Disney - propre, nette et sans bavure. Même si le style de Bird est a priori plus classique et old school que James Gunn.

Probabilité : Sur le papier, Brad Bird est disponible. Pas de projets en vue, de films à adapter, de scénario à créer. Il pourrait très facilement se focaliser sur la réalisation des Gardiens de la galaxie 3. Mais bon, soyons réaliste, nous savons tous que c'est impossible.

 
 

Photo Brad BirdLes enfants sont formidables (pour ma carrière)

 

JARED HESS 

Identité : Le réalisateur du petit film culte Napoleon Dynamite, qui a depuis moins brillé avec Super Nacho et Les Cerveaux.

Intérêt : Avec James Gunn et Taika Waititi, Marvel Studios a prouvé sa capacité à aller pêcher des réalisateurs iconoclastes, nés dans des cinémas très loin des super-héros. Pour prendre la relève du premier sans abîmer l'aura des Gardiens de la galaxie, plus précieux que les autres franchises du MCU pour beaucoup, il serait malin de surprendre avec un nom inattendu, qui serait la preuve d'une curiosité, voire audace

Jared Hess serait un choix détonant mais pas absurde, celui-ci ayant prouvé son goût pour l'humour décalé et les personnages déglingués dès son premier film Napoleon Dynamite. Depuis, il n'a pas explosé comme prévu, mais le fait qu'il ait été annoncé sur la suite de Shanghaï Kid l'année dernière laisse entendre qu'il entre dans le cercle des superproductions. Et pourrait donc bénéficier d'un intérêt des studios.

Probabilité : Mince. Cela relève plus de l'idée saugrenue ou du petit fantasme que d'autre choses, tant rien ne relie a priori le cinéaste à Disney.

 

photo, Jon HederNo Guardian, no Galaxy

 

RONALD D. MOORE 

Identité : Le créateur de Battlestar Galactica, l'une des séries de science-fiction les plus marquantes de ces dernières décennies. Depuis, il a retrouvé le succès avec Outlander, mais a aussi sur son CV Philip K. Dick's Electric Dreams et Helix.

Intérêt : Il manque deux choses à Ronald D. Moore : l'humour et l'expérience. La fantastique Battlestar Galactica n'a pas vraiment brillé par sa légèreté, pas plus que ses autres créations, ce qui le place loin du spectre Marvel. Et ce producteur et scénariste prolifique n'a finalement réalisé que deux épisodes (un pour Caprica, un pour Battlestar Galactica), aucun n'ayant été particulièrement spectaculaires. 

Néanmoins, il s'y connaît en science-fiction, sait gérer des personnages forts et nombreux, et a prouvé ses talents de conteur avec les Cylons. Sans oublier qu'une héroïne comme Starbuck, dure à cuire au coeur dur, aussi à l'aise dans l'humour borderline que l'action badass, a prouvé son intérêt pour ce genre de personnage que Marvel affectionne (comme Gamora).

Probabilité : Très faible. Moore est bien occupé par Outlander, dont la saison 4 arrive cet automne, après un tournage terminé il y a quelques semaines. Sans oublier que le momentum Galactica est passé, et qu'il est quelque peu retombé dans l'oubli.

 

Photo Katee Sackhoff Une certaine idée de la Gardienne de la galaxie

 

JUSTIN SIMIEN 

Identité : Le réalisateur de Dear White People, également derrière la série télévisée Dear White People.

Intérêt : Justin Simien a frappé fort dès son premier film, une comédie acerbe et intelligente sur le racisme et l'Amérique. Il a prouvé qu'il était capable d'être sérieux avec la distance de l'humour, en plus de démontrer un beau regard de cinéaste, en terme de découpage et direction artistique. Simien a du style, et c'est un plus pour l'univers des Gardiens de la galaxie, qui brille depuis le premier film au point d'influencer le MCU.

Probabilité : Pas impossible. Justin Simien est jusque là resté dans son périmètre, occupé sur la série tirée de son film, diffusée sur Netflix. Son agenda semble clair, et tout est possible. Notons d'ailleurs que c'est lui qui a révélé Tessa Thompson, avant Creed, et bien avant Thor : Ragnarok. Avoir une Valkyrie dans la poche, ça peut aider. Là encore, le cynique dira que le fait que Simien soit noir et gay, ne peut être qu'un plus. 

 

photo Justin Simien et Tessa Thompson, révélation de son film Dear White People

 

VINCENZO NATALI 

Identité : Le réalisateur du film culte Cube, qui a depuis connu quelques revers de médaille avec CypherNothingSplice et Haunter. Il a réalisé un paquet d'épisodes de séries, comme HannibalWayward PinesHemlock GroveThe Strain et Westworld. Son pilote de Tremors en série télévisé a récemment été enterré.

Intérêt : Vincenzo Natali aime la science-fiction (Cube). Il aime l'humour et les personnages décalés (Nothing). Il a tâté des effets spéciaux (Cypher, Splice, la série Perdus dans l'espace). Et a su trouver une petite place au sein de grosses machineries comme Westworld, où le réalisateur obéit au cahier des charges. Sans pour autant perdre son style, comme l'ont encore prouvé ses passages sur Hannibal et American Gods. C'est un candidat idéal qui pourrait répondre aux contraintes de Marvel, qui aime généralement s'attirer le respect de cinéastes en train de déployer leurs ailes, et l'envie des fans d'avoir un vrai metteur en scène qui n'arrive pas avec sa casquette de yes man ordinaire.

Probabilité : Plus que faible. Vincenzo Natali tourne actuellement In the Tall Grass, adaptation du livre de Stephen King et Joe Hill, pour Netflix. Il terminera en septembre. Si Marvel ne change pas le planning des Gardiens de la galaxie 3, c'est impossible.

 

Photo Vincenzo NataliVincenzo Natali sur Splice 

 

MICHELLE MACLAREN 

Identité : Une réalisatrice passée sur Breaking BadGame of Thrones, The LeftoversThe DeuceWestworldThe Walking Dead ou encore X-Files. Elle a failli réaliser Wonder Woman mais a quitté le film car la Warner n'était pas d'accord avec sa vision. Elle travaille actuellement sur son premier film, le blockbuster Cowboy Ninja Viking avec... Chris Pratt.

Intérêt : Michelle MacLaren a déjà approché le super-héros avec Wonder Woman, et a eu la détermination nécessaire pour ne pas être bouffé par le studio qui refusait sa version, une origin story guerrière à la Braveheart selon Variety. Une étape similaire à Patty Jenkins, qui l'a remplacée sur le film de l'Amazone mais avait été dégagée de Thor : Le monde des ténèbres à l'époque. Par ailleurs, MacLaren a prouvé à la télévision sa capacité à gérer des scènes d'action et manier les genres, le tout dans un timing de série toujours très éprouvant et serré.

Qu'elle se retrouve à la tête de Cowboy Ninja Viking, un blockbuster Universal au budget forcément massif, est un très bon signal pour son avenir à Hollywood. Et que le film soit mené par Chris Pratt alias Star-Lord, la rapproche encore plus d'un film chez Marvel Studios. D'autant qu'elle a été citée parmi les prétendantes à Captain Marvel, ce qui laisse entendre qu'elle a rencontré Kevin Feige et compagnie.

Probabilité : Même si l'équation est bonne sur le papier, elle semblait très compliquée jusqu'à très récemment. Cowboy Ninja Viking devait sortir en juin 2019, et donc occuper Michelle MacLaren en 2018. Mais Universal a tout récemment retiré le film de son calendrier, pour le repousser à une date indéterminée. D'un coup, la réalisatrice devient libre. Les Gardiens de la galaxie 3 pourrait donc arriver, et lui donner sa dose de Chris Pratt cette année.

 

Photo Chris Pratt Michelle ? Maman ?

 

ZACK SNYDER

Identité : Retenons-le principalement comme un réalisateur de talent derrière le très bon Watchmen - Les Gardiens, qui a explosé avec L'Armée des morts et 300. Et mettons de côté tous ces doutes, colères, et crises autour de Man of SteelBatman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League

Intérêt : Voir Zack Snyder, qui aurait dû être la tête pensante d’un tout nouveau DCEU, passer de l’autre côté de la barrière serait assez jouissif. Autant pour lui que pour nous. A charge de revanche, Zack Snyder prendrait (peut-être) un malin plaisir à reprendre les rênes de l’un des meilleurs atouts de l'écurie Marvel : Les Gardiens de la Galaxie. Car au-delà de la production cauchemardesque de Justice League et les rapports conflictuels entre le réalisateur et Warner, Zack Snyder est avant tout un cinéaste doué, visuellement très compétent voire talentueux, en plus d'être un gros fan de comics. Pour ça, il n’y a qu’à regarder son travail dantesque sur l’adaptation des Watchmen, qui lui a valu bon nombre d’éloges.

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben AffleckLà tu vois, c'est là où ma carrière devrait être

 

Le seul bémol, et pas des moindres, c'est que le style de Zack Snyder semble loin de l’esthétique de James Gunn et de l’humour insufflé au cours des deux derniers opus. Parce qu’on le sait que trop bien, Snyder aime les super-héros sombres, sérieux, torturés. Il y a un peu de ça, au fond, dans certains personnages de Gardiens, mais la priorité reste l'humour et les couleurs. Reste que le voir aux commandes d’un Gardiens de la galaxie 3 relèverait plus d’un joli pied de nez à Warner qu’un bonus pour le long-métrage.

Probabilité : Se situe encore en-dessous du noyau de la Terre. Zack Snyder est encore beaucoup trop occupé à se raccrocher aux bribes et souvenirs de Batman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League pour penser à un autre long-métrage super-héroïque. Sans oublier qu'il a annoncé être parti sur The Fountainhead. Amen.

 

Image 692945

 

.... JAMES GUNN ?

Identité : Le père des Gardiens au cinéma.

Intérêt : Les Gardiens de la galaxie 3 lui revient de droit puisqu'il travaille dessus depuis des mois, en a écrit le scénario, est l'un des cinéastes les plus appréciés du MCU. 

Probabilité : Nulle lorsque Disney le vire lz 20 juillet suite à un petit scandale lié à de vieux tweets. De moins en moins nulle avec le temps qui passe. Si Disney a assuré qu'il était impossible de continuer à travailler avec un homme dont l'humour ne colle pas avec leur image familiale, les rumeurs se multiplient depuis sur d'éventuelles tentatives de rapprochement. Que Dave Bautista soit particulièrement bavard sur le sujet et n'hésite pas à attaquer le studio, tandis que les autres acteurs ont signé une lettre ouverte pour défendre le réalisateur, a dû aider.

Actuellement, alors que le scénario de Gunn pour le troisième opus pourrait être utilisé par Disney, il se murmure que Marvel Studios essaie de décider Disney (qui a viré le cinéaste) à le réengager. James Gunn est désormais très prisé par les concurrents, et l'autre rumeur évoque même un retour chez Marvel, mais pour d'autres projets. Bref : le départ brutal du monsieur ne semble pas si définitif que ça. Et si le ramener serait une grosse blague en terme de comm' pour Disney, ce serait aussi un gros cadeau aux fans, et la preuve qu'ils savent reconnaître leurs erreurs. Tiens, ça ressemble à un arc narratif des Gardiens de la galaxie.

 

Les Gardiens de la GalaxieJames Gunn dans sa galaxie 

 

Dossier de Prescilia Correnti et Geoffrey Crété

 

Affiche française

commentaires

roro 11/08/2018 à 20:51

Tiercé gagnant: Mike Judge, Barry Sonnenfeld et Dupontel pour le fun :)

Melon 11/08/2018 à 13:14

Je vois mal Disney virer leur prophete Àlors histoire de faire du bruit rien de telle qu un gros buzz bien fake pour un plus gros résultat au box office ét pour plus de billets verts

Ethan Hunt 11/08/2018 à 12:47

Gros coup de com de la part de Disney Gun va revenir je suis aussi d accord avec certain sur cela Disney veut rameuter les foules et rein de telle qu un gros buzz

C. Ingalls 10/08/2018 à 00:15

Opération de com.
Gunn va revenir et Disney pourront se targuer d'avoir un réalisteur Rock'n Roll dans leur écurie après ce gros buzz...

On parie ?

Bryan 09/08/2018 à 22:53

Edgar Wright. À défaut d'avoir Ant-Man, il peut avoir les gardiens.

Matt 09/08/2018 à 20:22

Ronald D Moore m avait bien fait marrer avec son Gaius Baltar et ses situations coquassent

Sigi 09/08/2018 à 19:42

Harmony Korine !

TellMeWhy 09/08/2018 à 19:30

Ce qui me fait marrer c'est que Gunn pourrait lui passer chez Warner/DC !

Ness pas 09/08/2018 à 18:37

Xavier Dolan serait pas mal comme Réal' sur cette franchise. Il aurait une véritable plus value à apporter surtout concernant les cotés sociaux et psychologiques. Et un peu au niveau de la lumière également.

Guenon 09/08/2018 à 16:44

Pour ma part j ai un autre candidat Christophe Mc Quarrie ca sera lui je pense ou Bird

Plus

votre commentaire