Quel avenir pour James Gunn après son renvoi par Disney ?

Mise à jour : 09/08/2018 07:51 - Créé : 9 août 2018 - Christophe Foltzer
Gardiens de la Galaxie
67 réactions

Si Internet aime le drama, là il s'en est trouvé un en or massif qui va probablement l'occuper jusqu'à la fin de l'été. En renvoyant James Gunn, Disney ne se doutait probablement pas de la polémique qu'il allait soulever. Une polémique qui dépasse le cadre du cinéma.

Si nous laissons à chacun la liberté de penser ce qu'il veut concernant le motif du renvoi de James Gunn par Disney en plein milieu du mois de juillet, et que notre opinion semble assez claire sur ce sujet, la méthode est quant à elle plus que contestable. Soucieux de préserver son image propre et innocente, le studio s'est donc vautré dans l'exécution publique en renvoyant le réalisateur des Gardiens de la Galaxie sans autre forme de procès, déclenchant ainsi une vague de protestation et de soutien assez impressionnante, tant parmi le public que dans la profession.

Si des comédiens comme Dave Bautista sont sur le point de claquer la porte pour désaccord profond (encore que, vu les poursuites judiciaires qui en découleraient, on en doute sérieusement), on raconte tout et n'importe quoi au sujet de cette affaire sans pour autant se pencher sur le principal : Que va-t-il advenir de James Gunn ? Quel tournant va prendre sa carrière ? S'il ne fait aucun doute que le metteur en scène retrouvera du boulot ailleurs, il est cependant nécessaire de faire un point sur ses possibilités.

 

Les Gardiens de la GalaxieJames et Sean Gunn sur le tournage des Gardiens de la Galaxie

 

Et c'est exactement ce que vient de faire le site du Hollywood Reporter, dans un passionnant article qui nous explique que l'affaire est peut-être plus complexe qu'il n'y parait. En effet, tant que le réalisateur n'est pas vraiment libéré de ses obligations, il ne peut accepter aucune autre proposition. Le site a contacté plusieurs producteurs qui, dans leur majorité, confirment qu'ils l'engageraient en un clin d'oeil s'ils en avaient la possibilité. Bien entendu, ils parlent tous sous couvert d'anonymat pour le moment :

"J'ai été informé du fait que nous ne pouvons rien lui proposer tant que cette affaire avec Disney n'est pas résolue à 100 %"

Evidemment, la suite logique serait que DC lui propose un film, histoire de récupérer celui qui a façonné le MCU au moment même où son DCEU est en pleine réinvention. Une proposition qui tomberait sous le sens et qui serait un sacré pied de nez à Disney. Malheureusement, il faut bien comprendre que, suite à cette affaire, c'est avant tout à une guerre de l'image que nous assistons et donc si un gros studio engageait Gunn, il serait immédiatement accusé de promouvoir les idées qui ont conduit le metteur en scène à se faire renvoyer. Ce qui rendrait les propositions frileuses et pourraient amener Gunn à un hiatus de quelques mois le temps que l'histoire et les esprits se calment.

 

Les Gardiens de la Galaxie

 

L'autre souci, et il concerne davantage James Gunn, c'est évidemment Les Gardiens de la galaxie 3. Il était en pleine préparation du film, le scénario était terminé et selon certaines sources du Hollywood Reporter, c'est bel et bien ce script que Disney utiliserait avec le nouveau réalisateur qu'ils choisiront. Ce qui le rattacherait encore au studio d'une manière ou d'une autre. Concernant les termes exacts de son renvoi, on se doute bien qu'en ce moment les réunions des avocats des deux parties doivent s'enchainer. S'il est à présent quasi sûr que le renvoi de Gunn ne sera pas considéré comme une rupture de contrat du réalisateur, parce que les tweets incriminés sont antérieurs à son engagement chez Disney, Gunn pourrait récolter au passage entre 7 et 10 millions de dollars, voire peut-être plus. Si les négociations se passent comme on nous le dit, cette indémnité de départ ajoutée au deal concernant l'utilisation de son script pour Les Gardiens 3 pourrait lui permettre d'être libéré immédiatement de ses obligations envers Disney et d'accepter des propositions d'autres studios.

Mais il reste encore une possibilité. En effet, selon certaines sources, Disney ne serait pas prêt à se séparer du réalisateur et serait même en train de négocier avec lui la réalisation d'un autre film pour Marvel. Hypothèse la plus farfelue à notre avis mais on ne sait jamais. A Hollywood, tout est possible. Quoi qu'il en soit, si on ne se fait pas trop d'inquiétude pour l'avenir du réalisateur à Hollywood, il est clairement en train d'y jouer la partie de sa vie.

 

Photo James Gunn

commentaires

Rudy Mako 11/08/2018 à 03:11

Gunn rebondira je me fais pas du souci pour ça. Pour moi, il faut qu'il quitte la sphère des super héros

Grunt 09/08/2018 à 17:47

James Gunn retourne chez Troma !

Baneath88 09/08/2018 à 13:42

Je ne vois pas James Gunn s'enferrer dans le genre encore longtemps, le voir passer chez DC me paraitrait donc décevant. Le paysage est déjà encombré et tout semble déjà avoir été dit (et depuis pas mal de temps maintenant).
Je serai favorable à un vrai changement de genre pour James Gunn.

Apes 09/08/2018 à 12:32

Il veut la vengeance ? Qu il aille chez Netflix là il aura sa vengeance

octotro 09/08/2018 à 12:08

James Gunn chez Warner?
C'est marrant j'y pensais justement hier. Si c'est le cas, on peut dire que Disney vient de se tirer une balle dans le pied si jamais ça arrivait.

Pseudo1 09/08/2018 à 08:43

WTF ? C'est quoi cette histoire de nouveau projet pour Marvel ?
Alors Gunn est pas assez bien pour Disney pour réaliser les Gardiens 3, mais il n'y aurait aucun souci pour faire un autre film ?!
Ca me semble farfelu également, mais si ça se confirme, on tiendra le pompon de la politique totalement débile de Disney.

Autant ils ont réussi une prouesse avec leur MCU, autant niveau comm et intelligence des choix, ils ont vraiment rien à envier à DC...

votre commentaire