Les Gardiens de la galaxie 3 : Dave Bautista ne reviendra que si Marvel l'y oblige

Christophe Foltzer | 6 août 2018
Christophe Foltzer | 6 août 2018

Puisqu'un été n'est jamais vraiment complet sans un bon gros scandale, cette année nous avons droit au renvoi de James Gunn pour des raisons, au mieux, discutables. Et cela ne fait pas du tout plaisir à Dave Bautista.

On ne va pas réexpliquer ENCORE UNE FOIS les conditions étranges du renvoi de James Gunn par Disney alors qu'il commençait la préparation des Gardiens de la galaxie 3, mais nous allons juste rappeler la vague de soutien au réalisateur que cela a déclenché à Hollywood. Si certaines réponses se sont faites attendre, elles sont finalement toutes arrivées bien qu'au final, elles ne servent pas à grand-chose. Il y a en effet peu de chance que Disney revienne sur sa décision.

 

Photo Dave BautistaDrax est colère

 

Une situation qui a le don de profondément énerver Dave Bautista, Drax dans Les Gardiens de la Galaxie, qui fut probablement le premier avec le frère du réalisateur, Sean Gunn, à réagir contre ce renvoi jugé abusif. On se rappelle en effet que peu de temps après l'annonce, il était monté au créneau pour dénoncer une action honteuse de la part de cybernazis. Si le terme est un peu fort, il reflète cependant bien le degré d'énervement du comédien qui a, ensuite, participé à la lettre de soutien commune de l'ensemble du casting du film.

On pourrait s'étonner que, dans ces circonstances, Bautista et les autres ne claquent pas simplement la porte de Marvel, laissant ainsi le studio se débrouiller pour tous les remplacer, ce qui déclencherait sûrement la révolte des fans. Dans les faits, ce n'est pas si simple puisque les acteurs ont signé des contrats verrouillés les engageant sur plusieurs films et que, partir en cours de route reviendrait à briser le contrat et donc à s'exposer à de terribles poursuites judiciaires. Donc, en l'état, Dave Bautista est obligé de participer aux Gardiens de la galaxie 3 même s'il vient d'annoncer clairement son degré de motivation sur son compte Twitter :

 

Photo Chris Pratt, Dave BautistaDrax traine des pieds

 

"Je ferai ce que ce je suis contractuellement obligé de faire mais Les Gardiens de la galaxie sans James Gunn n'est pas ce pour quoi j'ai signé. Les Gardiens sans James ne sont plus les Gardiens. C'est aussi sacrément nauséabond de travailler pour quelqu'un qui encourage une campagne honteuse de fascistes cybernazis. Voilà mon état d'esprit."

Oui donc, il ne faut pas s'attendre à voir un investissement total de la part de Dave Bautista, surtout avec des déclarations aussi violentes à l'encontre de son employeur. Et c'est là que nous vient une idée. Bautista n'a clairement pas envie de participer à cette mascarade, qu'il dénonce depuis le début. Et il ne peut pas non plus partir de lui-même, sous peine de grosses complications judiciaires avec le studio. Ne chercherait-il donc pas, à travers ce type de déclarations, à se faire purement et simplement virer par Disney pour pouvoir quitter le projet la tête haute et encore plus attiser le scandale ?  C'est clairement risqué mais pas du tout impossible...

 

Photo Zoe Saldana, Dave BautistaDrax bientôt viré ?

Tout savoir sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oliv
07/08/2018 à 18:05

@Ashe30, ce qui est dommage c'est que Gunn a fini le scénar du 3 et que Disney ne l'utilisera du coup pas du tout... C'est le point noir de la situation. La trame du triptyque vient de sa tête...

Ashe30
07/08/2018 à 15:34

@Oliv
Ta réponse est bien plus constructive que la précédente, et plus mâture par ailleurs, il semble que notre désaccord se situe sur le bon comportement à avoir, la place de l éthique ou la morale humaine et les enjeux quand elle est ébranlée ? Qu importe le choix de Disney, ils n ont pas à justifier leur choix ni même être accusé de quoi que se soit. Seul les faits, le contenu des propos sont la cause du renvoie de Gunn, pas la manière diffamatoire dont ils ont été divulgué.
Bautista vient de relancer le débat, et veut quitter le film si le travail scénaristique de Gunn n est pas concerné.
Ce que je cautionne cette fois, ses idées ou provocations passées n ont pas a altérer son investissement, ni même son travail effectué avant le scandale. J espère même que son nom sera crédité au générique.

Oliv
07/08/2018 à 14:53

@Ashe30 : Merciiii j'ai 46 ans c'est bon de s'entendre traiter de jeune :D J'avoue avoir encore 12 ans par moment.
Disney justement de par sa taille, aurait du/pu prendre un peu de recul et choisir une action plus ciblée et moins fracassante. Ils font plaisir à une presse un peu extrême pour se mettre à dos un public acquis à la cause de GOTG et clairement à Gunn. C'est un choix stratégique médiocre.
Réagir, oui, faire de la merde, non. C'est justement face à ce genre de situation que l'on voit le manque de sang froid, et quand il s'agit de Disney, c'est nul.
Quant à Bautista, je pense qu'il se fiche de travailler avec quelqu'un d'autre, il suffit de voir le nombre de films qu'il fait "blade runner" entre autres "Spectre 007", "hotel Artemis", je pense que même si son plan de carrière n'est pas tracé il a de la ressource. Sa réaction est juste une manière franche et décomplexée (et ça c'est boonnn, ras la cacahuète des gens trop lisses) de soutenir Gunn pour la suite car c'est lui qui a insufflé la vie aux Gardiens. Personne n'est irremplaçable comme tu l'as écrit, c'est une évidence, surtout dans ce milieu, toutefois, tous les réal ne se valent pas et les acteurs non plus.

Ashe30
07/08/2018 à 09:42

@Oliv
Je ne crois pas que tu saisisse la situation, trop jeune sans doute pour comprendre que certains actes ne peuvent être contionnés par un employeur, et Disney est le patron de Gunn et Bautista, il ne l on pas linché mais renvoyé, d'autres le sont pour moin que ça dans des entreprises dont les enjeux sont moin important qu ici, la presse n aurait pas accepté que Disney ne réagissent pas, quand on construit son image sur l enfances et les valeurs familiales, c est la seule solution pour éviter tout conflit avec des détracteurs, cela se passe en interne et le choix doit être rapide. Ce n est pas à Disney de prendre parti, l'acte est grave, même par ironie surtout sur internet ou le ton ne peut être donné. Quelques que soit l'époque, qui n est que de 8 ans, ce n est pas vieux.

Par ailleurs je confirme que Gunn avait envisagé durant le tournage du second opus, de ne pas réaliser le troisième.
C est le succès du second volet qui l a encouragé à poursuivre en tant que réalisateur avec les encouragements de Disney et des Fans. Bautista aurait dû, tôt ou tard, se faire à l idée de travailler avec quelqu'un d autre. Et il n a pas de plan de carrière tout tracé, il devrait apprécié la chance d'être dans se film, il n en aura pas mille comme cela. Paul rudd qui a une tout autre carrière et qui a plus de chance de faire des films à succès, ne s en ai pas pris à Disney lors du départ de son pote Edgard W. Juste avoué ses regrets. D autres attendent la place de Drax... même plus badass.

George Abitbol
06/08/2018 à 23:42

"Les gardiens sans Gunn ce n'est plus les gardiens"

Faux, qu'il aille donc dire ça aux frères Russo qui sont d'ailleurs les derniers à avoir traité les gardiens sur grand écran. Je dirais même qu'ils ont été très fidèles, notamment avec son personnage qui reste toujours aussi inutile.
Bautista il croit qu'il a une notoriété? Cette blague...

Oliv
06/08/2018 à 23:06

@theo. Je crois que tu n’as pas lu le twit de Barr. Rien à voir niveau du ton avec la provocation de Gunn qui je le rappelle, à 10 ans, dans un autre contexte à une autre époque. Dsl Theo, je fais parti de cette minorité tant critiquée aujourd’hui par les racisés et les LGBT, le mâle blanc et hétéro et doté d’un solide sens de l’humour (noir si possible) ce qui n’est pas ton cas avec tes analyses à 2 cents qui compare une vache avec une girafe.

Theo
06/08/2018 à 17:57

@oliv MAIS bien sûr, quand c'est Barr çà ne peut pas être du 15 eme degré elle a pas le droit visiblement d'être trash et ses excuses ne passent pas lol!
mais quand un Gunn plaisante avec des pedo en ligne dans des tweets de pedo il faut prendre çà au 12 em degre, c'est de la provoc, allez je te laisse en compagnie de tes potes amateurs de blagues pedomaniaques lol!

l'autre Théo
06/08/2018 à 17:25

Je t'aime Dave

JoeStaline
06/08/2018 à 17:13

@ Nimbari
Retournes dans le passé, empêche le con..rd qui m'a fait du mal de le faire et on fait ensemble de l'humour sur les gamins qui se font violer, en buvant des bières. D'accord ?
A part cela, je ne comprends rien. Mais toi t'as tout compris, tout vécu.

Ben Linus
06/08/2018 à 16:58

C'est la suite directe et logique de la déclaration que tous les Gardiens ont signée. Bien évidemment, ils n'iront pas tous jusque là (Bautista restera même probablement le seul à aller aussi loin), mais franchement, je serais curieux de voir la réaction de Marvel si tous les acteurs de la franchise tenaient le même type de propos... Déjà là ça va être coton avec un acteur ouvertement opposé au studio et, probablement, au prochain réalisateur : d'un côté garder Bautista est risqué vis-à-vis de la promo du prochain film et de l'image du studio, de l'autre le virer causerait un sacré tollé compte tenu du fait que Drax est l'un des personnages les plus populaires auprès des fans.

Plus
votre commentaire