James Gunn estime que Les Gardiens de la Galaxie aurait pu être un film encore plus réussi, sans cette erreur qu’il regrette.
Avec Zack Snyder, James Gunn est peut-être le plus gros nom associé aux films de super-héros d’aujourd’hui. La trilogie Les Gardiens de la Galaxie, The Suicide Squad (le réussi qui nous faisait croire à la renaissance de DC, pas l’horreur de David Ayer) et maintenant Superman : qui peut arrêter le nouveau maître du DC Universe ? Devenu, pour certains, un gage de qualité, le cinéaste a de grosses responsabilités aux commandes du concurrent de Marvel, chez qui il a signé ses premiers films de super-héros.
Parce que s’il a disposé d’un immense budget pour Superman et qu’il a l’habitude d’avoir des centaines de millions à disposition, ses débuts chez Marvel étaient probablement plus difficiles : après deux films à plus petit budget (15 millions et 2,5 millions de dollars), il a dû faire un grand bond en avant et résister à Marvel pour réussir à sortir « son » film. Et le cinéaste a d’ailleurs quelques réserves concernant le premier volume des Gardiens de la Galaxie… en partie parce qu’il a l’habitude d’être un peu obsédé par le budget dont il dispose.
Les Gardiens du perfectionnisme
Dans une interview accordée à Josh Horowitz pour son podcast Happy Sad Confused, James Gunn a révélé avoir de (petits) regrets sur Les Gardiens de la Galaxie. Selon lui, le film aurait pu être encore mieux. Quand Horowitz lui demande si certains éléments le gênent en revoyant le film, James Gunn répond d’abord par la négative, avant de nuancer :
J’ai été très en-dessous du budget sur tous mes films, même sur Suicide Squad, et c’est très rare à Hollywood. Mais ce n’est pas une prétention, j’ai toujours eu une casquette de producteur sur la tête puisque j’ai commencé en faisant des films à 350 000 dollars. J’avais toujours cette casquette sur la tête pour m’assurer d’être efficace et avancer.
Mais parfois, ça a pris le pas sur le fait de prendre mon temps et de m’assurer que tout était bien fait, que ce soit sur un plan ou la performance d’un acteur. Et ça m’a donné beaucoup de peine, parce que je pensais constamment au plan d’après plutôt qu’à l’instant présent. Je n’ai pas profité de l’expérience, et c’est quelque chose dont je ne me suis débarrassé qu’après avoir fait Les Gardiens de la Galaxie 2.

Pas assez perfectionniste, le James ? Heureusement, le résultat final reste largement convaincant et bien supérieur à l’immense majorité des films Marvel. Et s’il s’est bel et bien séparé de cet aspect de lui-même, tant mieux : Superman sortie dans les salles françaises le 9 juillet, fait aussi partie du t(rès) haut du panier des films DC récents. De quoi annoncer un meilleur futur pour les films de super-héros, après le très sympathique Thunderbolts côté Marvel, qui a largement repris des codes des Gardiens. On a hâte de découvrir l’autre troupe Marvel qui arrive le 23 juillet en salles : Les Quatre Fantastiques.