Star Wars, Avengers, Game of Thrones : conclure, satisfaire et calmer les fans, mission impossible ?

Geoffrey Crété | 20 janvier 2020
Geoffrey Crété | 20 janvier 2020

commentaires

maspero
16/03/2020 à 14:09

Je n'arrive toujours pas à comprendre la personne qui a decidé de:conclure, satisfaire et calmer les fans, mission impossible ? Qui vous a dit que nous voulions une conclusion? Pensez-vous que 2.7 milliards de dollars justifie que vous mitraillez toute la stabilité de ma saga comme vous voulez, dans le cas de Endgame? Je suis contre celà, que vous ayez utilisé en plus les gemmes pour sceller les realités; J'ai beau reflechir, je ne trouve pas de portes possibles pour continuer, parce que vous avez pris du temps pour troutes les refermer, en avalant au passage Iron Man, Captain et Nathalia; pourquoi aviez-vous trouvé necessaire de rendre Thanos si puissant en force ordinaire? Comparé aux univers Star Wars, Avengers, Game of Thrones, Thanos est l'être le plus fort de l'existance, sans même avoir besoin de bouclier ou de gemmes. Lorsqu'on rend un être si puissant, comment permettre ensuite à la saga d'évoluer, si tous les super-mechants qui rendent les défis plus attirants seront faibles, voire nuls devant THANOS?

chris
21/02/2020 à 13:17

@Dart Chen : George Lucas voulait développer une histoire autour des midichloriens... il faut arrêter de croire que George Lucas est génial, les épisodes 1 et 2 étaient moyens. Le meilleur star wars est le 5 qui a été fait par un autre que lui. Jar Jar Binks, les Ewoks, la bluette entre Anakin et Padmé sont les preuve que George Lucas n'a aucun humour et aucun sens du romantisme...

Dart Chen
04/02/2020 à 20:25

Pour star wars, c'est pas très compliquer, QUAND ON ÉCOUTE LES FANS B*RDEL DE M*RDE.
C'est pas compliqué ce qu'on demande, vous virez Kathleen Kennedy, puis vous un certain George Lucas (qui a par ailleurs réclamer la main sur les prochains films star wars) et tout se passera bien. Mais on doit être trop exigent, C'est vrai, c'est si dur de faire des bons film quand on change de réal toute les deux semaines...

RaphT
29/01/2020 à 13:25

Star Wars, Avengers, Game of Thrones : conclure, satisfaire et calmer les fans, mission impossible ?

EL, pourquoi faut-il conclure ?
C'est même une erreur stratégique, car il vaut mieux laisser une porte entrouverte, quitte à ne jamais la rouvrir complètement.

Satisfaire et calmer les fans.
Facile : un bon scénario, une belle histoire, une belle photo, un bon montage, une bonne musique (en rapport avec le film), etc., enfin, le truc classique.

Je rejoins ce qui a été dit plus bas, de bonne trilogies ont été conclues en 2019 ... et même avant. Si un réal (/producteur, /studio, etc.) a <<quelque chose>> à dire, bah, ça passera tout seul.


28/01/2020 à 18:04

Star wars as été gacher par les idéologies féministe globaliste et multiculturelle de walt disney tout simplement, sans parler de la guerre guerre de réalisateur ont essayer de se rattraper en mettant tout ca de coter avec le 9, mais le mal était déja fait, ils ont détruit la nouvelle trilogie et c'est un flop, il faudrai qu'ils reboot tout au film 7 et recommencer a zero parce que c'Est a vomir ce qu'ils ont fait a cette série culte

mmarvinbear
21/01/2020 à 14:07

Il est coutume de dire qu'en France il y a 60 millions de sélectionneurs pour le foot.

Maintenant on sait qu'il y a aussi 60 millions de scénaristes.

Marc
21/01/2020 à 10:13

Très bon article Ecran Large, que je trouve très juste et pondéré.

Il faut aussi ajouter que 2019 a marqué également la fin de:
-Dragon
-Toys STory (à priori)
-Incassable

On ne peut pas dire que ce soit les moindre des sagas. J 'ai l'impression que ces derniers opus ont aussi connus quelques critiques (modérées cela étant).

C'est dommage de n'avoir pas établis une analyse sur ces 6 sagas.

Sur le fond j'ajouterais deux éléments de réflexions et j'aimerais avoir votre sentiment dessus:
-Déjà le fait de "conclure" une saga peut générer plus ou moins de la déception, car...justement on conclut et qu'il est parfois difficile de dire au revoir. Une petite part de la déception et de l'énervement peut provenir d'une non acceptation de cette fin.
-Ensuite, j'ai l'impression que votre article permet de dégager quelques clés pour réussir la "fin d'une saga": vision globale et à long terme en amont, de l'ambition et une dimension épique, une cohérence avec les opus précédents, un sort logique et satisfaisant pour les personnages.

Pour le reste, j'ai ma critique habituelle sur votre regard concernant le MCU: pour moi, les films ne sont pas si homogènes que cela, tant sur le ton, le style, les thématiques et le niveau global de qualité (on parle de Scorceses, mais je rappelle que Taratino a, par exemple, adoré Thor Ragnarök). Bref, je ne suis pas sur qu'on peut traiter en block les films du MCU comme si Avengers I et 3, Winter SOldier ou Gardiens de la Galaxie (qui sont , pour moi de grGRANDS films de super héros) étaient des films de même niveau que Captain Marvel ou Ant Man 2 (épisodes fillers sans intérêt)...

Enfin, s'agissant d'Endgame, je pense qu'il y a eu une plus grande part de précipitation qu'on ne le pense. EN effet le film, que j'aime beaucoup sous différents aspects, souffre d'atroces incohérences, mais qui auraient pu être aisément réglées avec plus de préparation.

M1pats
20/01/2020 à 20:56

@Auryon

Mouais Les seigneur des anneaux à eu l avantage d avoir le livre déjà fini, handicap majeur de GoT

Auryon
20/01/2020 à 19:28

Le seigneur des anneaux a mis tout le monde d’accord.
Trilogie au top
Cohérence au top
Conclusion au top
Merci, bonsoir.

jorgio6924
20/01/2020 à 18:53

"Conclure, satisfaire et calmer les fans, mission impossible ?"

Non ! Breaking Bad !
Pour le coup ça a fait l'unanimité ou du moins les plaintifs étaient une goutte d'eau dans l'océan :D

Concernant les propos de Rian Johnson, je pense qu'il s'est planté parce que:
1. Son film n'était pas unique mais inclus (au centre en plus) d'une trilogie.
2. Il a tenté de mettre à jour à des personnages ancrés dans la culture populaire. Si ça avait été des nouveaux personnages, la fachosphère n'aurait pas trouvé de prétexte pour dégueuler sa bile.

Ce qui, de mon point de vue, n'a pas bien marché avec son Star Wars 8, a explosé avec son "A couteaux tirés". Son film est génial et je ne m'attendais pas à la plupart des péripéties du film absolument jouissives :D

Plus

votre commentaire