Game of Thrones : HBO promet de ne pas trop abuser avec les suites, prequels et séries dérivées

La Rédaction | 18 avril 2019
La Rédaction | 18 avril 2019

Game of Thrones se terminera avec sa saison 8, et HBO perd ainsi sa plus grosse série.

Face à la concurrence massive de Netflix, et les futurs joueurs comme Disney+ et Apple TV+, HBO tremble t-elle, surtout à l'heure où sa poule aux œufs d'or Game of Thrones vit ses dernières semaines ? La réponse officielle est non.

Dans une interview avec Deadline, le président des programmes de HBO, Casey Bloys, et Bob Greenblatt, un boss de WarnerMedia (dont la chaîne fait partie), ont parlé du post-Game of Thrones. Conscients que les observateurs se demandent tous ce que la chaîne aura à proposer pour combler le vide laissé par la série de David Benioff et D.B. Weiss, le duo n'a pas hésité à afficher une confiance en leurs futures productions. Tout en réaffirmant un vif désir d'exploiter l'univers de George R.R. Martin dans d'autres séries, en plus de prequel de Game of Thrones déjà développé, avec notamment Naomi Watts au casting.

 

PhotoQuand tu relis ton contrat pour voir si t'es obligée de revenir

 

Casey Bloys commence par un état des lieux, mettant l'accent sur les nombreuses séries diffusées sur HBO. Car au-delà de Game of Thrones, la chaîne incontournable qui a forgé son image de marque sur Les SopranoSix Feet UnderSur écoute ou encore Sex and the City, a pas mal de cartes en main :

"Si vous regardez ce qui a été diffusé entre les dernières saisons de Game of Thrones, nous avons Westworld, Succession, Sharp Objects, The Deuce, L'amie prodigieuse, The Night Of, The Leftovers, Barry, Veep, High Maintenance, John Oliver, Bill Maher, sans oublier les documentaires, Hark Knocks, The Shop, et ça va continuer.

Je ne vais pas être assis là et dire que c'est rien. Game of Thrones est une très grosse série pour nous, mais nous ne sommes pas juste la chaîne de Game of Thrones. Il y a beaucoup d'autres super séries de qualité, et ça va continuer. Si vous regardez le calendrier, avec Euphoria, Watchmen, The Nevers, À la croisée des mondes... Nous avons plus que jamais des séries en développement. Personnellement je serai triste de voir Game of Thrones partir. En tant que fan, j'adore, mais comme toujours, HBO survivra et continuera."

 

Photo Evan Rachel WoodWestworld, considérée à son lancement comme le futur Game of Thrones

 

Interrogé sur le prequel de Game of Thrones et les nombreuses idées de séries dérivées de l'univers, Bob Greenblatt est prudent :

"C'est à double tranchant. Oui, il y a des discussions sur comment intelligemment continuer l'univers de Game of Thrones, mais il faut qu'on soit très prudents pour ne pas tuer la poule aux œufs d'or, ne pas lancer des séries qui ne sont pas au niveau, et se demander quand trop sera trop. Nous avons toutes ces discussions. Je ne sais pas encore ce qu'il en adviendra, mais je pense qu'ils développpent intelligemment des choses qui étaient de bonnes idées dans l'univers, et George Martin est impliqué.

Il y a un prequel en production, mais juste un pilote pour qu'on voit s'il a toutes les qualités et mérite qu'on continue. Nous essayons vraiment d'être réfléchis sur la manière d'étendre l'univers si cela a du sens et pas, comme je disais, tuer la poule aux œufs d'or."

 

Affiche teaserLa série Watchmen, gros rendez-vous de 2019

 

Enfin, les deux hommes font un petit bilan officiel des séries et projets.

Il n'y a pas (encore) de saison 4 de True Detective lancée, mais le créateur de la série Nic Pizzolatto a une idée qu'il soumettra prochainement. Une saison 2 de Sharp Objects reste improbable, personne n'ayant proposé de suite, et la fin étant parfaite pour les producteurs.

Enfin, interrogés sur le retour d'une série comme Six Feet Under puisque Deadwood reviendra miraculeusement en film, et Les Soprano dans un film-prequel intitulé The Many Saints of Newark, ils ont la meilleure réponse possible : "Je ne pense pas que ce soit une série qui reviendra". Merci.

Game of Thrones s'achèvera le 19 mai (retrouvez la critique du premier épisode de la saison 8 par ici). Big Little Lies saison 2 arrivera le 9 juin. Pour Westworld saison 3, il faudra patienter jusqu'en 2020.

 

AffichePas touche à cette fin fantastique

 

commentaires

(The) Aurelio
19/04/2019 à 11:06

faut pas non plus sombrer dans le snobisme pédant. Oui HBO a un palmarès assez fabuleux en matière de série et Netflix ne fait que débarquer dans le game. Mais HBO s'est quand même royalement foiré (comme tous ses concurrents sur bien des projets). Et Netflix a quand même pondu des trucs comme Sense8. Faut relativiser un peu. C'est pas TF1 non plus.

Lhear
18/04/2019 à 20:05

En vrai, s'il y'a une série sur laquelle ils peuvent abusé des prequels et séries dérivées c'est bien Game of Thrones, ça ne me gène paaaaaaas du tout ^^

Interpol(TheBand)
18/04/2019 à 17:58

"Il faut qu'on soit très prudents pour ne pas tuer la poule aux œufs d'or, ne pas lancer des séries qui ne sont pas au niveau, et se demander quand trop sera trop."

N’est-ce pas AMC ? #walkingdeadvachealait

Mad
18/04/2019 à 15:54

HBO c'est le St-Graal. Cela me fait rire quand on compare la chaîne à Netflix. Alors oui, le succès public sera toujours en faveur de Netflix, mais vous avez vu la gueule de leur séries ? A côté d'HBO, ils font pâle figure. HBO continuera de célébrer l'amour du cinéma avec leur chefs-d'oeuvres télévisuels et le succès critique (et public, pour les millions de gens qui ont du goût) sera au rendez-vous. Pas la peine de craindre Netflix, ce ne sont que des gamins. Ils auront toujours plus de fric et plus de succès, c'est sûr, mais un beau jour, l'on se rendra compte de l'arnaque que c'est. Enfin, j'espère.

Crotte quoi.. Les pires bousasses viennent d'eux de nos jours. Il faut que le public se réveille. Où est passé le sens critique ? Ils gobent tout sans recul, crient au génie devant des produits ultra calibrés et lisses. Y a qu'à voir The Umbrella Academy, tout le monde était là "waaah, c'est trop frais et cool." J'avais pas vu un truc aussi banal et faussement cool depuis Kingsman. Attendez de voir The Boys sur Amazon Prime, là vous allez normalement, si tout se passe bien, savoir ce que c'est une série de super-héros cool et fraiche. (En espérant qu'ils ne foirent pas).

J'ai hâte de voir Watchmen, Lovecraft Country, The Outsider et cie. Là je sais que j'en aurai pour mon argent. (Figure de style, je télécharge huhu.)

Puis à ceux qui passent sur mon commentaire, allez regarder The Leftovers et Fargo s'il vous plaît. Que vous compreniez ce que c'est un objet télévisuel de qualité.

Et à ceux qui me sortent "Non mais Netflix, c'est pour se détendre." Allez regarder Barry, Ash vs Evil Dead ou encore What We Do in the Shadows. C'est de la détente ça, mais de qualité.

Putain, j'espère ne pas passer pour un type condescendant en disant ça, parce que je cite quand même un tas de séries, issues d'HBO ou FX certes, mais aux différences notables. On ne pourra pas dire que je ne suis pas éclectique. Seulement voilà, je choisi bien les Networks. Netflix n'en faisant définitivement pas parti.

captp
18/04/2019 à 15:48

j’espère sincèrement que le watchmen tiendra ses promesses car sans ça a titre personnel je ne vois rien de super existant.
je me souviens d'une époque ou on avait soprano,six feet under,le carnaval de l'étrange,rome et deadwood et pour moi ça avait quand même une toute autre gueule .
je suis pas inquiet pour eux mais presque .

votre commentaire