Avengers : Endgame - la preuve ultime que Marvel tourne et réfléchit après, quitte à exploser le budget

Déborah Lechner | 15 septembre 2019
Déborah Lechner | 15 septembre 2019

Si Avengers : Endgame a utilisé autant d'effets spéciaux, ce n'est pas parce que son budget colossal le lui permettait, mais à cause d'un retard de planning.

Avec la récente vidéo des coulisses de la bataille finale d'Endgame, les fans ont pu se rendre compte de l'omniprésence des effets spéciaux dans le film des frères Russo. Le phénomène ne date pas d'hier puisque de nombreux costumes de super-héros n'ont jamais été fabriqués, comme ceux de Spider-Man (Tom Holland) et Black Panther (Chadwick Boseman), les acteurs étant constamment recouverts de capteurs de mouvements.

Et si, pour des raisons de faisabilité, Zoe Saldana est maquillée en Gamora, on sait bien que Mark Ruffalo n'est pas rembourré de mousse pour sa transformation en Hulk et qu'Iron Man (Robert Downey Jr.) ne porte en réalité pas forcément une armure en bonne et due forme (du moins pas entière).

 

photoQue du bluff pour la bataille finale

 

Avec la réunion de personnages comme Thanos (Josh Brolin), Rocket (Bradley Cooper) ou Groot (Vin Diesel), les effets spéciaux sont un passage obligatoire pour le film qui s'est d'ailleurs armé d'un budget total d'environ 356 millions de dollars (hors promo). Mais ce ne sont pas ces contraintes techniques qui ont poussé l'équipe à en utiliser autant, mais une raison beaucoup plus cocasse. Jen Underdalh qui a travaillé sur les effets visuels des deux derniers Avengers a raconté à Wired que l'équipe n'avait pas réussi à tenir les délais trop serrés en se mettant d'accord à temps sur le design des costumes :

"Les costumes pour voyager dans le temps sont une combinaison des technologies d'Ant-Man, Tony Stark et des Gardiens de la galaxie. Ça nous a pris du temps pour y arriver et au moment où on a obtenu la version finale, le tournage avait déjà commencé. On savait qu'on allait les fabriquer de toute façon, puisqu'ils devaient rétrécir de temps en temps avec la technologie de Stark, mais le département des costumes n'avait pas eu le temps de développer, ajuster et fabriquer tous les costumes des personnages alors on a fini par les faire en numérique."

 

photoChris Evans qui a un capteur de mouvements qui le démange

 

Un calendrier trop chargé qui a également eu des répercussions sur la tenue de Captain Marvel de Brie Larson qui a tourné des scènes pour Endgame avant la production de son film solo, ce qui paraît donc logique :

"Son costume complet, à chaque fois que vous le voyez dans le film, est totalement numérique. Encore une fois, le design du costume n'était pas prêt à temps pour filmer Brie Larson avec. Quand vous la voyez au début du film sauver Tony Stark, parler à Natasha dans le QG des Avengers, quand elle est avec Rocket et Nebula puis lors de la bataille finale quand elle arrive et sauve la mise, elle est dans un costume numérique."

De quoi rappeler que Brie Larson elle-même avait expliqué qu'au moment de tourner Endgame, le look et l'énergie de son personnage n'avaient pas encore été bien définis, si bien qu'elle l'a réellement trouvé sur Captain Marvel par la suite.

On veut bien croire que les réalisateurs ne pouvaient pas se permettre de prendre un quelconque retard sur un aussi gros projet qui ne peut évidemment pas se faire sans accroc. On a d'ailleurs parlé des autres couacs du film dans le dossier complet qui se trouve juste ici et pour connaître le déroulé de la prochaine Phase 4, c'est par .

 

Affiche française

commentaires

god
16/09/2019 à 23:10

ouf je suis rassuré j'ai cru qu'il y avait un article de fond chez écran large, heureusement simon riaux c'est au mm niveau que le mcu ...

Megamind
16/09/2019 à 12:49

Merci pour cet article. C'est édifiant la gestion des conditions de tournage. Pauvres équipes techniques...

Simon Riaux - Rédaction
16/09/2019 à 12:02

@GhyDraX

Personne ne lui reproche d'en avoir trop.
Plutôt comme souvent chez Marvel, d'en avoir de très, très inégaux... ce qui s'explique par une fabrication très accélérée.

GhyDraX
16/09/2019 à 11:39

C'est comme de dire
"Les jeunes utilise trop la technologie de notre temps on savait vivre"

GhyDraX
16/09/2019 à 11:35

Je trouve ridicule de reproché a un blockbuster d'avoir trop d'effets spéciaux

Mister_M
16/09/2019 à 11:11

"Un véritable chef d'oeuvre" ...
non ça ne peut pas en être un quand l'objectif est de faire une superproduction ultra rentable et qu'on tourne n'importe comment, presque à l'arrache

JeanRené
16/09/2019 à 00:41

Un film avec plein d''effets spéciaux ??? Nooooon ??? Sans déc' !!!

nathan Mvuka
15/09/2019 à 21:08

C bon

Hasgarn
15/09/2019 à 14:05

@ M1pats : pour que ce film devienne le film qui a le plus rapporté, ça obsède aussi beaucoup de monde.

Et puis bon, ça signifie effectivement que chez Disney, ça réfléchit pas et ça décline la bêtise sur Star Wars et Marvel.

Franchement, si le catalogue Fox est traité pareil, on est mal…

Flash
15/09/2019 à 12:42

C'est dingue la fixette que font certains sur Simon Riaux, sans déconner, il a tué votre chien, piqué votre nana?
C'est que des films faut vous détendre.

Plus

votre commentaire