Avengers : Endgame - Marvel dévoile les secrets des coulisses de la bataille finale en vidéo

Déborah Lechner | 28 août 2019 - MAJ : 28/08/2019 17:43
Déborah Lechner | 28 août 2019 - MAJ : 28/08/2019 17:43

Marvel a dévoilé les dessous du grand final d'Avengers : Endgame, un mélange de fonds verts, doublures, retouches numériques et costumes de motion capture. 

ATTENTION : SPOILS

La bataille finale d'Endgame est actuellement la plus importante et impressionnante de Marvel. Entre Captain America (Chris Evans) qui soulève Mjolnir comme on soulève un tournevis et la réunion de toutes les armées et super-héros des 23 films du MCU, il y a eu du boulot pour arriver à ce qui a été pensé comme l'apothéose de la saga Infinity. 

On imagine bien que des centaines d'acteurs ne se sont pas donné rendez-vous sur un terrain vague pour faire semblant de se la mettre, mais qu'il y a eu une majorité de magouilles techniques derrière tout ça. C'est ce qu'a expliqué Dan DeLeeuw, superviseur des effets visuels du studio qui a travaillé sur les deux derniers Avengers, dans une récente vidéo Youtube postée par Marvel Entertainment. 

 

 

En plus des nombreuses retouches numériques faites tout au long de la bataille, Dan DeLeeuw est revenu sur certaines scènes qui ont marqué les fans, notamment celle où les alliés des Avengers arrivent sur le champ de bataille des quatre coins de la galaxie à travers les portails de Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) et des autres sorciers. Le superviseur voulait que ces portails ressemblent véritablement à des passages tridimensionnels et non à une surface plane, ce qui a nécessité un travail "astronomique" en post-production pour chaque portail (et ils sont trop nombreux pour s'amuser à les compter). 

La scène qui suit où le clan des gentils charge celui de Thanos (Josh Brolin) pour engager le combat a également fait l'objet d'un bon nombre de retouches. Du côté des super-héros, la quasi totalité des acteurs étaient présents, seuls quelques guerriers ont été rajouté en CGI pour équillibrer le tout. Mais l'armée du titan fou n'était, elle, composée que de 5 ou 6 personnes à tout casser, qui étaient surtout là pour que les acteurs sachent à peu près vers où courir. Le reste des extraterrestres a été ajouté par la suite via VFX. 

 

photoThanos qui fait du bluff

 

Il y a également cet autre passage où Spider-Man (Tom Holland) remet le gant de Thanos à Captain Marvel (Brie Larson), une action décrite par DeLeeuw comme un "passage du flambeau avec beaucoup de symbolisme". S'en suit la réunification de toutes les femmes du MCU pour un moment Girl Power que certains ont jugé maladroit et bourrin (comme l'autrice de ces lignes par exemple).

Si les arrivées d'Hope (Evangeline Lilly) et de Pepper (Gwyneth Paltrow) ont été retouchées numériquement, toutes les actrices étaient présentes sur le plateau pour tourner la scène. Mais pas Tom Holland qui a été remplacé par une doublure (on le voit bien dans la vidéo à 6:07). 

Au final, le champ de bataille s'est transformé en immense terrain de jeu pour l'équipe chargée des effets spéciaux (ou inversement). C'est DeLeeuw lui-même qui a fait la comparaison :

"C'est comme jouer avec des figurines quand on était gosse. Maintenant qu'on est grand, on fait la même chose avec de vraies personnes, des cascadeurs et du CGI."

Avengers : Endgame n'a évidemment pas fini de faire parler de lui, la version Blu-Ray/DVD sera disponible en France dès ce 30 août. En attendant, notre dossier complet sur le film des frères Russo est juste et pour connaître les nombreuses scènes qui ont été coupées, c'est par ici

 

affiche definitive

commentaires

Adam
29/08/2019 à 09:30

Commencer la vidéos sur la scene qui a provoqué le malaise et la gêne chez moi, quel agréable entrée en matière.

Bubble Ghost
28/08/2019 à 23:42

Grâce à cette vidéo, je viens de me rendre compte d'un truc marrant. Dans cette fameuse scène iconique des femme du MCU, ils ont oublié de modifier numériquement les yeux de Pom Klementieff, pour lui donner le regard noir habituel de Mantis. Et j'ai vérifiè sur le film :D

votre commentaire