L’actrice Zoe Saldaña (Gamora) reparle de l’expérience Avengers : Infinity War et Endgame, et elle aimerait pouvoir les refaire pour régler ce petit problème selon elle. ATTENTION SPOILERS SUR LES FILMS AVENGERS !
S’il y a bien quelqu’un qui a su tirer son épingle du jeu Marvel, au milieu des fonds verts et des décors vides où les acteurs donnent la réplique à des balles de tennis, c’est Zoe Saldaña. Apparue d’abord chez James Gunn avec Les Gardiens de la galaxie en 2014 et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 en 2017, l’interprète de Gamora a joué un rôle crucial dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, avant de revenir dans Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 en 2023.
Mais en réalité, l’histoire de cette Gamora d’origine s’est arrêtée dans Infinity War, lorsque son père adoptif Thanos l’a tuée sur la planète Vormir. Tel était le prix de la Pierre de l’âme : sacrifier la chose qu’on aime le plus au monde. C’était l’une des meilleures scènes de ce diptyque Avengers, et c’était notamment grâce à l’interprétation de Zoe Saldaña.
Des années plus tard, entre les films Avatar et la campagne pour les Oscars du film Emilia Pérez de Jacques Audiard, l’actrice revient sur l’expérience Avengers. Et si elle est ravie d’avoir pu jouer ce rôle, elle partage un petit regret sur l’expérience.

« J’AIMERAIS REVENIR EN ARRIÈRE… »
Couronnée par un Prix d’interprétation à Cannes 2024 pour Emilia Pérez (partagé avec Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz), Zoe Saldaña va passer les prochains mois à défendre le film de Jacques Audiard, pré-sélectionné pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film international. Et évidemment, l’actrice va être interrogée en boucle sur Avatar et Marvel, puisqu’elle fait partie de deux des plus grosses franchises de tous les temps.
Malgré des années à répondre à des questions à ce sujet, Zoe Saldaña a trouvé quelque chose de nouveau et intéressant à dire à Variety sur ses expériences en tant que Gamora dans le MCU. Avec le recul, elle a ainsi partagé quelques regrets à propos des films Avengers :
« J’aimerais pouvoir revenir en arrière et retourner ce que Gamora traversait dans les films Avengers. Je ne comprenais pas bien ce que les frères Russo faisaient. »

Zoe Saldaña aurait ainsi aimé avoir une meilleure vue d’ensemble de la trajectoire de Gamora et des enjeux, afin de nourrir son interprétation :
« Ce sont d’excellents metteurs en scène, et ils m’ont donné l’opportunité d’une vie. Je leur serai toujours reconnaissante d’avoir mis en avant Gamora de cette manière dans leurs films. J’aimerais pouvoir y retourner et le refaire, pour pouvoir aller un peu plus loin parce que c’était tellement une belle opportunité de jouer une fille qui a des problèmes avec un père, alors qu’elle a cette possibilité de se réconcilier ou simplement s’en aller. Si j’en avais eu un peu plus conscience à l’époque, ça aurait été une super opportunité ».

LA MÉTHODE MARVEL
Les méthodes pour le moins surprenante de Marvel ont déjà été décrites de nombreuses fois par l’équipe, et notamment les acteurs et actrices. C’est particulièrement vrai sur Infinity War, puisque Brie Larson avait tourné la scène post-générique avec seulement sa réplique, et zéro contexte ni partenaire, tandis que les autres ont appris au moment du tournage ce qui leur arrivait à la fin du film, lors du snap de Thanos.
Néanmoins, Zoe Saldaña est absolument fière de son travail chez Marvel :
« Je sais que c’est un film Marvel, et qu’on n’aime pas utiliser des mots comme ‘profond’ et ‘Marvel’ dans la même phrase. Mais moi j’aime bien, et je tire une grande fierté en sachant que j’ai fait partie de grands films qui ont parlé à un jeune public et ont inspiré un jeune public. »

Elle reste particulièrement fière de ce que James Gunn a accompli, et on la comprend : il a signé quelques-uns des meilleurs films du MCU.
« Ce que James Gunn faisait était vraiment très unique. On était censés être ces gens rejetés qui ont eu des traumatismes d’enfance, des handicaps, des problèmes mentaux. Il a donné à ces personnages de l’espace pour être aimés, et pour trouver une famille dans l’amitié. C’était un film vraiment important maintenant que j’y repense. »
A priori, l’histoire de Gamora est bel et bien terminée. Malgré le succès des Gardiens de la Galaxie 3 (plus de 845 millions au box-office, pour un budget de 250 millions), Star-Lord et sa bande ne reviendront pas. C’était le plan de James Gunn, qui est désormais chez DC en tant que co-patron de DC Studios, et réalisateur-scénariste du prochain Superman.
Zoe Saldaña a de son côté confirmé que c’en était fini pour elle, même si elle espère que Gamora reviendra sous une autre forme.
C’est normal ce qu’elle dit: elle a joué dans les meilleurs films de marvel: trilogie gardiens et avengers. Et franchement, même si mes souvenirs date un peu pour mes lectures, quand tu vois le personnage de gamora dans les comics et dans les films, son personnage est quand même bien mieux mis en valeur. C’est pareil pour Drax. beaucoup n’ont pas aimé le fait qu’il soit moins puissant que dans les comics, mais il est aussi et surtout hyper neuneu dans les comics. Les gardiens ont bénéficié d’une bonne écriture des personnages.
Le seul problème pour Zoe Saldana, c’est qu’entre Avatar et les gardiens, elle a souvent des rôles très maquillés et donc on ne la reconnait pas forcément.
En résumé: Je ne fais plus grand-chose en ce moment et j’ai besoin de reconnaissance, ainsi que d’un peu de cash. Donc, n’oubliez pas de me solliciter!!
Quant à affirmer que les frères Russo sont de bons réalisateurs, c’est une plaisanterie. Ils sont certes de bons producteurs sur des projets comiques, mais sur leurs récents films, ce sont des yes-men incapables de véritablement maîtriser la mise en scène des scènes d’action.