Le roi du blockbuster hollywoodien va s’attaquer à l’un des jeux les plus cultes des années 80 : Michael Bay réalisera une adaptation en prises de vues réelles de l’une des sagas de jeux iconiques de Sega, avec Sydney Sweeney à la production.
Après les super-héros, Hollywood a trouvé un nouveau filon : les adaptations de jeux vidéo. Le succès colossal du film Super Mario Bros. en 2023, qui a engrangé plus de 1,36 milliard de dollars au box-office mondial, a dû mettre le mors aux dents de certaines maisons de production. Les films Sonic ont aussi cartonné, puisque la trilogie du hérisson bleu a dépassé le milliard de dollars de recettes.
On ajoutera aussi l’insolente réussite du médiocre Five Nights at Freddy’s qui, avec 20 millions de dollars de budget, a rapporté 291 millions, et le rouleau compresseur Minecraft qui remplit les salles de cinéma.
Et même si certains se sont lamentablement vautrés, comme Borderlands, cela n’empêche pas les studios de continuer à puiser dans le catalogue des jeux vidéo. Sega, notamment, a annoncé des adaptations de Yakuza: Like a Dragon, Shinobi et Space Channel 5. La firme japonaise vient d’annoncer que l’une de ses franchises les plus emblématiques sera portée à l’écran par Michael Bay, avec Sydney Sweeney en tant que productrice.

Michael Bay fait son Fast & Furious
D’après les informations révélées par Deadline, Sega a confié à Michael Bay la réalisation d’un film en prises de vues réelles adapté de la saga OutRun. Sorti en 1986, OutRun est un jeu de course 100% arcade de Sega conçu par le génial Yu Suzuki (Space Harrier, Hang-On, After Burner, Virtua Fighter et Shenmue, c’est lui), d’abord arrivé dans les salles d’arcade avant de débarquer sur Master System et sur Mega Drive.
OutRun a marqué l’histoire du jeu vidéo grâce à son impression de vitesse hallucinante pour l’époque, son gameplay accessible, ses graphismes hyper colorés et sa bande-son fabuleuse de Hiroshi Kawaguchi (Space Harrier, Fantasy Zone). Le joueur y incarnait un conducteur de Ferrari Testarossa traversant pied au plancher des paysages ensoleillés d’une côte ouest américaine fantasmée accompagné d’une passagère blonde cheveux aux vents.

Le jeu, bien que culte, ne possède pas de véritable scénario ni de personnages développés. Il s’agit avant tout d’une expérience de conduite arcade, centrée sur le plaisir de la vitesse et du sentiment d’évasion. Transformer ça en un film narratif nécessitera une réinvention complète de l’univers.
On peut aussi considérer ça comme un gros avantage, puisque Michael Bay et Jayson Rothwell, crédité comme scénariste du film OutRun, auront les coudées franches pour s’amuser avec la licence. Pour le moment, Sydney Sweeney est impliquée dans le film en tant que co-productrice via sa société Fifty Fifty Films. Mais sa présence au sein du projet laisse à penser qu’elle pourrait aussi faire partie de la distribution du long-métrage.

Quid du produit final ? On pourrait aisément imaginer un road movie nerveux au possible, mêlant action et humour, et pourquoi pas une grosse dose de nostalgie si jamais il se déroule dans les années 80. Sachant que Yu Suzuki s’était fortement inspiré de L’Équipée du Cannonball (The Cannonball Run) de Hal Needham avec Burt Reynolds pour créer OutRun, cela bouclerait la boucle que de produire un film dans l’esprit des Fous du volant modernes.
Au moment d’écrire ces lignes, aucun acteur n’est attaché officiellement au projet de film live OutRun. Le long-métrage n’a aucune fenêtre de sortie non plus.
Moi j’ai vraiment hâte qu’on adapte le jeu vidéo Pong, avec les frères Lebrun qui joueront les raquettes.
Autant j’adore Bay, autant là sur un projet comme ça, je suis plutôt sceptique… après, le bonhomme ayant toujours été un dingue de courses-poursuites, ça peut toujours envoyer du joli spectacle, mais j’ai peur que ça ne soit pas suffisant, cette fois-ci (au moins, lui à qui on reproche de ne jamais avoir de scénar’ dans ses films, ben cette fois-ci au moins il aura une bonne excuse lol).
Mais bon, en même temps il fait partie de ces réals qui multiplient encore et toujours et les projets, pour n’en voir aboutir qu’une poignée dans le lot, donc voilà, suite au prochain épisode j’ai envie de dire !
Autant Yakuza j’imagine à peu près, autant space chanel 5 j’ai déjà plus de mal tant le jeu est barré, mais Outrun… Quand on voit la cata de need for speed et de Gran turismo….
Sinon, pour Shinobi, pas besoin, il y a déjà la saga american ninja qui fait très bien son taf de nanar nawak à base de ninja
Heben c’est très mal parti.
ah oui quand meme … car la il y a jamais eu d’histoire dans ce jeu…