Les Gardiens de la Galaxie 3 : les 3 gros problèmes d'un Marvel qui divise (encore)

La Rédaction | 3 mai 2023 - MAJ : 04/05/2023 12:56
La Rédaction | 3 mai 2023 - MAJ : 04/05/2023 12:56

On a aimé Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, mais on voit aussi les (gros) défauts du film. Voici les 3 gros problèmes du nouveau Marvel, qui l'empêchent d'être un vrai grand film (en tout cas pour nous).

LA CRITIQUE DES GARDIENS DE LA GALAXIE 3

Les Gardiens de la Galaxie : 4,5/5. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 4/5. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 4/5. Même si toute l'équipe n'est pas d'accord sur la réussite des suites, Ecran Large aime les films de James Gunn menés par Chris Pratt, Zoe Saldana et leurs acolytes. On pense même que ce sont sans conteste les meilleurs films du MCU.

Mais la fête est finie. Les Gardiens de la Galaxie 3 conclut la trilogie. Certains personnages reviendront peut-être, un jour, mais une partie de l'équipe a déjà annoncé que c'était fini pour eux. Le film marque donc une étape importante, et était attendu au tournant.

Et si Les Gardiens de la Galaxie 3 est une réussite, il n'échappe pas à quelques gros défauts bien connus dans le MCU. Voici 3 gros problèmes qui empêchent Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 d'être le grand film qu'il aurait pu/dû être, pour nous.

ATTENTION SPOILERs

 

 

LE TROP-PLEIN DE PERSONNAGES

L’une des principales qualités des films Gardiens de la galaxie, c’est qu’ils parviennent à rester en périphérie des règles de l’univers étendu de Marvel. Jusque là, chaque opus a réussi à rester autonome, pour mieux apprivoiser les fêlures de ses personnages. Or, face à l’impact d’Avengers : Infinity War et d'Endgame, James Gunn a dû s’adapter, notamment en ce qui concerne le comportement de Quill suite à la disparition de Gamora (ou du moins de la version de Gamora de sa timeline).

Le problème, c’est que Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 a beaucoup de personnages à traiter, et beaucoup d’arcs narratifs à boucler. L'amour contrarié entre Star-Lord et la fille de Thanos en est le principal impacté, bien que James Gunn l’ausculte avec un ton doux-amer finalement très à-propos. C’est même la frustration que l’on peut tirer du film : son auteur trouve toujours le bon ton pour retomber sur ses pattes, mais il lui manque la latitude pour donner de la place à tout le monde.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photoPhoto de famille

 

Si Rocket est bien le cœur émotionnel tant promis par le film, ses comparses n’ont pas toujours l’opportunité de connaître une ultime évolution satisfaisante (surtout du côté de Groot et Drax). Plutôt que de se concentrer sur cette dynamique d’équipe déjà bien fournie, qui plus est dans une intrigue qui n’a pas beaucoup de temps pour respirer, Les Gardiens de la galaxie 3 se surcharge de personnages pour ne pas en faire grand-chose, de Cosmo à Kraglin en passant par le tant fantasmé Adam Warlock, réduit à être un comic-relief forcément décevant, qu'on soit fan des comics ou non.

On peut même se demander à quel point James Gunn s’est servi de son Holiday Special sorti sur Disney+ pour se délester de certains points du récit, à l’instar de la relation fraternelle qui se tisse entre Quill et Mantis. Avec cet autre rendez-vous manqué, qui ne donne lieu qu'à un discours doux et rassurant, on se dit que paradoxalement, le trop-plein de coeur de la trilogie finit par devenir son propre talon d'Achille, dès lors qu'il laisse certaines interactions à l'ordre d'embryon.

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : photo, Will PoulterUn personnage rushé

 

Pour le pan du MCU qui a le mieux géré la notion de "film d'équipe", il est un peu étrange de voir Les Gardiens de la galaxie 3 perdre de cette émulsion de groupe, pour s'attarder dès que possible sur quelques individualités. Au milieu de tous ces éléments, le Maître de l’évolution peut difficilement être autre chose qu’un grand méchant rocambolesque, qui doit en faire des tonnes pour exister. Certes, il est mieux écrit que la plupart des antagonistes du genre, mais hormis sa relation avec Rocket esquissée dans les flashbacks, il s’intègre assez mal à l’ensemble et aux autres Gardiens, pour lesquels il n'est finalement qu'un bad guy de plus.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photoPhoto de famille 2

 

LE problème du RYTHME

L'autre force des deux premiers Gardiens de la Galaxie : un tempo très efficace. Plus généralement, James Gunn a toujours une bonne maîtrise du rythme, en plongeant rapidement dans l'action avant un emballement et une menace qui grimpent crescendo jusqu'au climax spectaculaire. Et si Les Gardiens de la Galaxie 3 ne traîne pas non plus pour entrer dans le vif du sujet (littéralement) et poser son enjeu principal, c'est-à-dire sauver Rocket, le rythme est cette fois un des points faibles majeurs du film – par ailleurs le plus long de la trilogie.

Comme on le disait plus haut, en passant après Les Gardiens de la Galaxie 2 et surtout Avengers : Endgame, le long-métrage souffre d'un trop-plein de personnages et d'arcs narratifs parasites, ce qui a aussi pour effet de déséquilibrer le récit et de peser inévitablement sur le rythme. Celui-ci est moins régulier, plus morcelé, en particulier par les flashbacks sur le passé de l'anti-mascotte.

 

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : photoQuand le point fort du film devient en même temps son talon d'Achille

Ces pointes émotionnelles sont certes graves et difficiles, mais elles ne s'insèrent pas dans la narration de la plus subtile des manières. Le montage se contente ainsi d'alterner les séquences dans le passé et le présent, quitte à plomber le récit en freinant sans arrêt son avancée et en retardant son dénouement. 

Le scénario de Gunn a ramené ses enjeux à une plus petite échelle, plus intime et moins distante. Plutôt que de sauver la galaxie d'une énième entité cosmique surpuissante, il s'agit de "simplement" sauver un des leurs. À ce titre, le (long) passage sur Contre-Terre est le segment le plus accessoire et lourd dans l'histoire, étant donné qu'il tente de ramener la menace à quelque chose de plus global et impersonnel (un peu comme la Terre menacée dans le deuxième film), et donc de moins en moins intéressant après que Thanos a déjà plié le game en jouant au génocidaire universel. 

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photoQuand il y a des bouchons dans le siphon, ça coule forcément moins bien

 

Après s'être appliqué à présenter une planète pareille à la Terre avec des habitants qui, à une queue ou une fourrure près, nous sont semblables, le peuple d'hybride est massacré, mais sans autre finalité que de caractériser le Maître de l'Évolution. C'est également à ce moment que le méchant campé par Chukwudi Iwuji penche grossièrement du côté de la caricature de super-vilain, au cas où le fait qu'il soit un sale type capable du pire n'était pas assez clair après ses coups de scalpel sur Rocket et ses amis.

 

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : photoRed Guardians

 

il fallait que quelqu'un meure

Dans un mauvais film, tuer un personnage important peut avoir quelque chose de désespéré, pour forcer l'émotion. Et faire croire qu'un personnage va mourir peut ressembler à une mauvaise farce (Marvel s'y connaît : Nick Fury, Bucky, Pepper, Coulson...). Mais dans le cas des Gardiens de la Galaxie 3, une mort semblait nécessaire pour justifier l'évolution des personnages, et la fin de la trilogie.

La mort de Rocket était tellement attendue (la promo a largement joué dessus), logique (le récit tourne autour de sa survie) et préparée (le film plonge dans son passé), que c'est finalement sa survie qui semble forcée. Bien sûr, tout le monde aime cette boule de poils sarcastique, et sa mort aurait été encore plus triste que Yondu dans Les Gardiens de la galaxie 2. Mais n'avait-on pas besoin/envie que la trilogie se conclut dans les larmes ?

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photoLe Chat Potté de l'espace

 

Le film commence sur une note très amère, où les personnages sont ramenés à leur mortalité, avec Rocket mortellement blessé. Le passé du personnage raconte à quel point son existence a été douloureuse, et que sa survie jusque là relève du miracle. Rocket est depuis le premier film un personnage tragique, et une fin tragique aurait eu du sens pour lui et ses collègues, que ce soit parce qu'ils n'arrivent pas à le sauver de sa blessure, ou parce qu'il meurt/se sacrifice plus tard.

En choisissant de sauver Rocket, James Gunn remet Les Gardiens de la Galaxie 3 sur les rails de l'amour et l'humour, comme s'il n'assumait pas d'aller jusqu'au bout. Et c'est d'autant plus ridicule qu'il enchaîne avec la presque-mort de Star-Lord, qui enfonce le clou : puisqu'elle arrive après la survie de Rocket, elle tire encore un peu plus sur la corde, dans un mauvais effet de répétition ; elle est censée justifier la présence d'Adam Warlock, mais rappelle surtout qu'il est bel et bien en trop dans le récit ; et c'est une pâle copie de la presque mort de Gamora dans le premier film, où Quill venait la sauver.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : photo, Chris PrattPeter Kill

 

La mort de Rocket (ou de Quill à la limite) aurait donné plus de sens à la fin des Gardiens de la Galaxie 3 – un peu comme le sort réservé au personnage de Libby dans Super. Gamora retourne dans sa famille de Ravageurs, Quill retourne sur Terre pour revoir papy, et Rocket prend la tête de l'équipe. Tout a changé... mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ? Après plusieurs aventures, l'épisode avec papa Kurt Russell, la mort de la Gamora d'origine et le chaos Thanos, qu'y a-t-il de si grave dans cette troisième aventure pour justifier la bascule ?

La mort d'un ami que les Gardiens n'arrivent pas à sauver, ou qui se sacrifice pour le groupe, aurait eu cette valeur (surtout après la mort de Gamora à laquelle aucun d'eux n'a assisté). Un tel événement aurait aidé à conclure la trilogie, et faire accepter qu'une page se tourne après un véritable point de non-retour. Oui, Star-Lord et Rocket ont évolué, ce qui explique leurs nouveaux départs. Mais pas suffisamment pour être à la hauteur des enjeux d'une fin de trilogie. En l'état, ça ressemble finalement plus à une obligation contractuelle : ce ne sont pas les personnages, mais le casting et James Gunn qui ont envie/besoin de passer à autre chose.

 

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cloclo
20/12/2023 à 18:06

Triste que oreo le raton laveur soit décédé qui repose en paix .Le film et super
Triste aussi rocket sa fini bien.dommage ont trouve pas des peluches comme rocket



S'est la stars et pour oreo aussi qui a permis de faire le film beaucoups de fans
Voudrait bien avec une peluche aussi beaux que eux deux cordialement

Steph05380
09/10/2023 à 18:16

Comme quoi, tous les avis sont dans la nature, car pour moi, c'est le meilleur des trois.
Et ceux qui crient à "AUCUNE émotion alors que j'avais chialé comme fillette à la fin du 2", vous devez avoir un coeur de pierre pour ne pas être sensible à tout ce que subit Rocket pendant ses flashback !

Goldorak
15/05/2023 à 07:44

Pas d'accord avec l'analyse.... il y a bien un mort c'est l'amour de Quill pour Gamora. C'est fini pour de bon.
Le principal problème c'est la lourdeur de l'univers. Impossible de ne pas faire compliqué. Si tu n'as pas vu les précédents ou du mois le spin of de noel c'est dur de comprendre pourquoi ils sont sur knowhere. Bref ce n'est pas lourd c'est compliqué.
Tout le monde a bien aimé chez moi mais c'est moins bien que les autres.
Gros regret Quill n'a plus son masque. Et on ne sait pourquoi ils sont riches ?

Kyle Reese
07/05/2023 à 12:03

Le rythme est en effet le principal problème de ce 3 eme opus. Un peu plus resserré, avec des blagues potaches en moins le film aurait sûrement été meilleur mais il reste bon en l’état, avec beaucoup d’émotions.
Le méchant est bon, pas besoin d’en savoir plus. C’est un fou, cruel, férus de perfection qui se prend pour un dieu. Joué très bien par l..acteur, ça me suffit. Le flash back de Rocket est un véritable petit film conte d’horreur à la Burton. Après la non mort d’un des gardiens … je pense que c’est contractuel tout simplement et que de ce fait Gunn joue juste avec nos nerfs lors de ces 3 fausses morts. J’avoue même avoir eu un peu peur pour Nebula lorsqu’elle prend les commande du vaisseaux labo du méchant, elle aurai pu se sacrifier pour ses amis. Comme chacun d’entre eux. C’est ça la force des Gardiens.. Bref, Gunn a eu une sacré liberté mais pas celle de tuer un gardien, les persos ne lui appartenant pas. C’est dommage, cela aurait fait assurément un meilleur film encore plus dramatique mais c’est ainsi. Mais ce que j..ai appréciée c’est qu’on passe d’un sauvetage d’un perso, à un sauvetage d’enfants et d’animaux. Ce film a beaucoup de cœur, tout comme ses persos’ tout comme son réalisateur auteur. Voilà ce qui fait la différence, et aussi son talent de metteur en scène. Très classe la mise en scène, et ce plan séquence de combat de toute beauté. Miam.

SebSeb
05/05/2023 à 14:42

Oui, et vous pouvez ajouter aussi ce truc complètement débile de laisser le Maitre de l'Evolution survivre alors qu'il a carbonisé un monde juste avant, est un Mengelé puissance 10000 et que les Gardiens ont eu aucun problème à dézinguer littéralement tous ses gardes, mais lui par contre on le laisse vivre parce que hey, "on est des Gardiens". Ridicule au possible.

Altaïr Demantia
05/05/2023 à 09:30

"le rythme est cette fois un des points faibles majeurs du film – par ailleurs le plus long de la trilogie"

Ceci explique cela. Quand un film est long sans nécessité c'est que l'on a pas coupé suffisamment. Je ne comprends pas pourquoi de plus en plus de films sont devenus trop long sans aucune raison vu que ce qu'ils racontent est souvent délayé au lieu d'aller à l'essentiel.
Peut-être que c'est parce qu'au final ils n'ont rien de très original à raconter. Comme ce film qui joue essentiellement sur le pathos à base d'animaux mignons que l'on torture.

PS: Comment peut-on craindre le "spoil" devant un Marvel ? Sérieux....

Kameledin
04/05/2023 à 23:53

Roroly tu abuse . Que tu n'aime pas c'est une chose, mais que tu dise que tout est merdique et mal fait, c'est que t'as pas vu le même film. Tu trouve le 2 opus meilleurs et avec plus d'émotions. La bonne blague, c'est de très loin le plus raté des trois. Alors que le dernier est sûrement l'un des meilleurs films du mcu.

je rigole
04/05/2023 à 18:18

les mecs cela fait des années que j'attends vos chefs-d’œuvre à vous.

La Classe Américaine
04/05/2023 à 17:38

Les mecs dans les commentaires qui sont au bout de leur vie a cause d'un raton laveur en CGI qui clamse... Les gars, faites autre chose de votre vie. N'importe quoi, mais autre chose.

RoroLY
04/05/2023 à 11:21

Qu'est-ce qu'il est nul ce 3e volet... Je suis dégouté. Les Gardiens 1 et 2 (oui même le 2) sont sans doute mes Marvel préférés (avec les 1ers Cap Am et Iron Man).

Mais alors ce 3... Tout est raté:
- Visuellement c'est souvent flou et les scènes d'actions illisibles
- La BO est horripilante et trop facile (j'ai acheté la BO des deux premiers)
- Les personnages sont unidimensionnels au possible; exit la complexité des deux premiers
- Les acteurs sont en roue libre totale (mention spéciale au méchant qui cabotine comme un fou)
- Warlock...
- AUCUNE émotion alors que j'avais chialé comme fillette à la fin du 2
- C'est looooooooonnnngg et ça m'a coûté 5 balles de parking en plus à cause des scènes post génériques inutiles

Bref, James Gunn s'est foiré dans les grandes largeurs et j'espère que le filme se rétamera au BO. J'avais arrêté les marveleries après Infinity War mais les Gardiens ayant une place à part dans mon coeur je me réjouissais de finir la trilogie.

Je pense qu'il est grand temps de faire une pause avec tous ces films de super héros indigestes et de retrouver des blockbuster originaux. Y'a pas un auteur digne de ce nom à Hollywood ??? Les mecs font grève, mais franchement on apprendrait que les films sont écrit par chatgpt depuis 5 ans que ça n'étonnerait personne.

Bref, c'était mon coup de gueule du jour.

Plus