Un dernier teaser du Superman de James Gunn suggère l’arrivée d’un ennemi d’une brutalité rare dans le DCU. Et ce n’est pas Lex Luthor le plus flippant, pour une fois.
Après une décennie de tentatives avortées et de reboots inaboutis, le DCU fait peau neuve sous la houlette de James Gunn. La pièce maîtresse de ce renouveau sera Superman, qui sortira durant l’été 2025 et qui devra tout simplement servir de fondation à cet univers repensé. Avec la promesse d’un Superman qui sera entre le film de 1978 et Les Gardiens de la Galaxie, et la diffusion d’une bande-annonce épique pleine de super-héros, la Warner tente de regagner la confiance du public, fatigué par les errances de l’ère Snyder, les échecs de ses successeurs et une saturation générale du genre superhéroïque.
Et Superman ne compte pas faire dans la demi-mesure. Le Kaiju destructeur aperçu dans la bande-annonce promet déjà du grand spectacle, mais ce ne sera pas le seul obstacle pour Clark Kent (David Corenswet). Un Lex Luthor surpuissant sera de la partie, interprété par un Nicholas Hoult chauve comme jamais. Pourtant, le dernier extrait diffusé par Warner Bros. laisse deviner une menace autrement plus violente, encore jamais vue dans un long-métrage live.
Invasion alien chez Superman
Dans la vidéo des coulisses de Superman dévoilée par Warner, on voit à 1 minute 11 secondes un être longiforme, blafard, au regard vide et à la silhouette tordue, aux côtés de Lex Luthor. Cette créature pourrait très bien être un White Martian (Martien Blanc dans la version française des comics). Si la version la plus célèbre des Martiens dans le DCU est le Martian Manhunter (incarné par Harry Lennix dans les films DC de l’ère Snyder), une figure plutôt bienveillante, les White Martians, eux, sont l’exact opposé.
Créées par Grant Morrison dans JLA #1 en 1997 (et apparues dans l’Arrowverse via Supergirl et DC’s Legends of Tomorrow), ces créatures sont des êtres tout entiers dédiés à la guerre et à la violence, guidés uniquement par une inextinguible soif de conquête et de destruction. D’une cruauté extrême, ils sont dotés de pouvoirs similaires à ceux du Martian Manhunter (vol, télépathie, changement de forme, force surhumaine).
Ils incarnent une version cauchemardesque de Superman : là où il tente sans cesse de contenir sa puissance pour protéger l’humanité, les Martiens Blancs sont un déferlement de pulsions morbides.

Dans l’extrait, on aperçoit brièvement le Martien aux côtés du super-vilain chauve, comme s’ils œuvraient de concert. Or, dans les comics, Lex Luthor a déjà collaboré avec des entités extra-terrestres pour éliminer Superman. Rien ne dit que Gunn suivra cette trame, mais la symbolique est claire : si Luthor représente le pire de l’intelligence humaine, le White Martian pourrait en être le pendant extraterrestre, monstrueux et déchaîné.
Si ce choix de méchant se confirme, il aura aussi une portée stratégique pour James Gunn. Le White Martian lui permettrait de s’éloigner des antagonistes vus et revus des précédentes versions. Pas de Zod, pas de Doomsday, pas encore de Darkseid, mais un ennemi neuf, méconnu du grand public, suffisamment dangereux pour justifier la réunion de plusieurs super-héros, sans pour autant piétiner les grands arcs narratifs prévus pour plus tard.

Enfin, visuellement, ce White Martian promet de trancher avec le reste du film. L’apparence de cette créature, décharnée, avec d’énormes crocs, pourrait bien amener une petite touche horrifique à Superman : un vilain vraiment repoussant, dégueu et dégoulinant, qui changerait de l’univers très coloré présenté jusqu’à présent dans les bandes-annonces du film de James Gunn. Après tout, le réalisateur a commencé dans l’horreur avec Horribilis, et son amour du genre est connu.
Reste à savoir s’il s’agira d’un caméo furtif ou d’un véritable antagoniste majeur. On sera fixé le 9 juillet 2025, date de sortie de Superman dans les salles de cinéma françaises.
Si c’est pour teaser l’adaptation de la JL de Grant Morrison, ok…
Sinon, c’est juste une boîte à jouets.
Est-ce que l’idée c’est d’avoir Lex Luthor comme vilain récurrent et d’avoir à côté un vilain remplaçable par film ?
Ça me ferait marrer qu’ils viennent de spoiler la « big reveal » de la scène post-générique (à la Avengers 1 et sa révélation de Thanos).
Quand aux « errances de l’ère Snyder », ce sont plutôt les trahisons du Studio ayant bastardisé sa vision qui ont fait fuir le public comme le succès des versions longues de BvS et le Snyder Cut de JL ont pu le prouver.