Superman de James Gunn serait un film de « science-fiction épique » assez proche du film de Richard Donner, selon l’un des producteurs de Warner.
Warner est-il en train de se remettre sur pied ? Après les bides de Furiosa, Joker 2 et Mickey 17, le studio est de retour en tête du box-office avec Minecraft, le film. On pourra trouver ça triste au vu de la qualité du long-métrage, surtout par rapport aux œuvres citées plus haut, blockbusters « d’auteur » au minimum risqués dans une économie de major.
On savait que David Zaslav, le PDG de Warner Discovery, avait justement dans le viseur les deux directeurs de la branche cinéma, Michael De Luca et Pamela Abdy, suite aux échecs successifs du studio et de leur stratégie. Minecraft a visiblement calmé les choses, et le duo devrait pouvoir compter sur le lancement du DCU de James Gunn avec Superman. En tout cas, Michael De Luca y croit beaucoup.
Superman à l’ancienne
Interviewé par Deadline avec sa comparse Pamela Abdy, Michael De Luca a détaillé la stratégie sur le long terme de Warner, et son équilibre entre propriétés intellectuelles identifiées et projets originaux d’auteurs. Clairement, Superman est, aux côtés de Minecraft, le plus gros film de Warner en 2025, et celui qui a la responsabilité de relancer la franchise DC. Pour De Luca, la mission est réussie, puisqu’il dit que « James Gunn a vraiment assuré. C’est rempli de l’humour et du cœur qui ont fait son cinéma, et l’action décroche la mâchoire ».
Mais le producteur est allé plus loin, en expliquant que cette version de Superman, interprété par David Corenswet, revenait aux origines du personnage et à sa bonté, assumant le côté boy-scout que Zack Snyder avait quelque peu abandonné au profit d’une certaine noirceur.

« C’est le Superman avec lequel j’ai grandi, donc j’ai la gorge nouée quand je le regarde. Je pense que c’est épique et visuellement frappant et émouvant. Les performances sont incroyables. C’est un film à 5 étoiles pour moi, et j’ai hâte que le monde le découvre.
Dans l’esprit, ça se rapproche [du film de Richard Donner], mais c’est aussi un gros morceau de SF épique. Ça a ce qui me plaisait dans Les Gardiens de la galaxie, mais c’est du vrai Superman. »
Bien sûr, De Luca ne va pas dire du mal de son nouveau poulain, mais il est intéressant qu’il fasse indirectement référence au Superman de Christopher Reeve dans le film de Richard Donner, qui reste encore aujourd’hui le référent absolu en ce qui concerne l’incarnation du super-héros sur grand écran. On est surtout curieux de savoir si James Gunn a réussi à éviter la pure nostalgie au profit d’une nouvelle vision du personnage, mais ça donne une idée du ton du film, plus optimiste, qu’on percevait déjà dans la bande-annonce.
Superman sort dans les salles françaises le 9 juillet 2025.
Les mecs essaient de nous vendre un film en nous rassurant sur le fait qu’il sera complètement vide. Alors… le film sera peut-être très bien, mais enfin je ne comprends pas ce marketing. Est-ce qu’en fait le marché est si fracturé que ça pour que j’ai l’impression qu’il fait tout pour que je n’aille pas voir un film et, ce faisant, ça pointerait parfaitement sa cible commerciale ?
C’est sûr que les allergiques du cinéma de Gunn pourront passer leur chemin. Pour moi le Man of steel de Snyder était spectaculaire et grandiose mais il était trop sérieux, trop « réaliste ». Si Gunn a réussi un mix entre le Superman léger des années 70/80 et le fun jubilatoire des Gardiens, je réserve ma place. Et puis Nicholas Hoult en Lex Luthor, que demande le peuple…
Gunn a fait du bon boulot chez Marvel… et j’ai bien aimé son Suicide Squad et sa série Peacemaker pour DC. Je ne sais pas s’il va réussir à concrétiser sur Superman mais je lui souhaite d’y parvenir.
Donc ça confirme bien en partie les 1ers retours plus que mitigés
Entre le chien à cape et les robots qui font des blagues, youhou, ça fait trop kikoololmdr. Vivement que je ne le regarde pas…
Film ridicule en approche avec la Gunn touch (et ça me fait de la peine… ).. bon au moins j’économiserais une place de ciné, ça me permettra de doubler ma séance de 28 ans plus tard *.*