Films

Avengers : Endgame – la ressortie en salles sera-t-elle suffisante pour que le film dépasse Avatar ?

Par La Rédaction
30 juin 2019
MAJ : 15 novembre 2024
Avengers : Endgame : photo

On vous explique pourquoi, alors que Disney ressort Avengers : Endgame en salles, personne ne croit qu’il détrônera le roi du box-office : Avatar.

Disney a plus d’un tour dans son sac, et pour Avengers : Endgame, Mickey a concoté une petite surprise pour tout le monde : une ressortie du film trois mois après, augmenté de nouvelles scènes. Évidemment, les esprits pernicieux ont eu alors vite fait de dire que ce n’était qu’une grossière manipulation pour aider le film au box-office (surtout maintenant qu’on sait que ces « nouvelles scènes » sont une mauvaise plaisanterie) et lui donner le coup de pouce qu’il lui manque pour dépasser Avatar au box-office mondial.

 

Stephen LangQui c’est le plus fort ?

 

En effet, à l’heure où ces lignes sont écrites, Avatar domine avec 2,787 milliards de dollars, tandis qu’Avengers : Endgame le talonne à 2,761 milliards, soit 24-25 millions derrière. Autant dire, rien du tout pour des films de cette ampleur. Et pourtant, la majorité de l’industrie ne croit pas à un sursaut suffisant. Pourquoi ?

 

photoInévitable ?

 

Il faut savoir que le nouveau cut d’Avengers : Endgame n’est en réalité programmé massivement que sur le territoire domestique, le reste du monde étant relativement peu intégré à cette manoeuvre, et les experts estiment pourtant que le territoire américain ne rapportera au film que 6,3 millions de dollars supplémentaire, même pas un tiers de la somme manquante. Il semblerait que cette ressortie fasse partie d’une stratégie marketing en ligne et n’ait pas été pensée pour aider Avengers : Endgame, mais Spider-Man : Far from Home. L’idée est de refaire parle du MCU juste avant la sortie de Spider-Man : Far from Home et créer une synergie entre les deux films qui profiterait avant tout à ce dernier.

 

photo, Chris HemsworthPar le pouvoir du combo !

 

Le MCU avait déjà fait la manoeuvre avec Captain Marvel et Avengers : Endgame, et il avait été observé que le gros film nourrissait le moins gros, les spectateurs enchaînant les deux films dans la même journée. Le film le plus fort a ainsi boosté la fréquentation du film le plus faible, Captain Marvel se retrouvant tout à coup deuxième du box-office alors qu’elle était sixième aupravant, tout ça en huitième semaine. D’après des sources de Deadline, la manoeuvre actuelle de Disney servirait donc bien plus tournée vers Spider-Man : Far from Home, en lui faisant profiter de l’aura du film précédent, que vers Avengers : Endgame.

Évidemment, tout ceci n’est qu’une supposition, et avec la puissance de la marque et l’arrivée d’un jour férié aux USA, elle pourrait être déjouée. Mais vous êtes désormais informés : il ne serait pas surprenant qu’Avatar reste le roi du monde (qui l’a ?).

 

Affiche ressortie

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avengers : Endgame
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lemon

bah, il suffit de ressortir Avatar 1 avant les sorties du 2, du 3, du 4, du 5, du 6 etc. Après plus de 10 ans, on ne se souvient plus bien, on le reverra sur grand écran et ça va drainer les enfants trop petits à l’époque de ceux qui l’ont vu au cinéma et le tour est joué… message garanti 100% ironique

Mark Wayne

Faux, Avatar n’a pas déjà été battu contrairement à ce que certains disent. Si vous comptez en nombre d’entrée (inflation oblige) il est encore très loin devant.

Gemini

Avatar reste premier si on replace les deux films avec le même tarfis pour les places. On ne parlera même pas en nombre de spectateurs….

Insgardoced

On en reparlera dans 2-3 ans après ça ressortie.
Car avatar sans ressortie à été battu…

Hez

Qui l’a ?
King of the world ? Titanic , Cameron ? C’est ça ?

Lino Cassinat

@Carmelo

Bien vu, il y a une erreur sur le chiffre d’Endgame qui est en réalité à 2,761. L’écart est bien de 25 millions en revanche.

Couckou

Endgame a déjà dépassé Avatar (les ressorties ne comptent pas)

Micju

Je ne crois pas qu’ils ont besoin de booster d’aventage le nouveau Spider Man.Depuis le début de Spider man dans le MCU il a été associé à Iron Man ils en ont même fais son père spirituel .
Donc même si le film est une bouse il sera un énorme carton. Si un jour on étudie les impacts des films Marvels sur l’industrie on parlera d’aventage du génie marketing derrière les films que les œuvres elles même.

commode

film bidon en ce qui concerne la nature des personnages disney a tuer marvel !

Carmelo

Entre 2.753 et 2.788 milliards, il faut 35 millions, pas 24-25…