Justice League : Joker, reshoots... Deborah Snyder en dit plus sur le Snyder Cut

Gael Delachapelle | 18 février 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:19
Gael Delachapelle | 18 février 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:19

La productrice Deborah Snyder est revenue sur le director's cut de Justice League, en donnant plus de détails sur les reshoots du Snyder Cut.

Après de longues années de durs labeurs et les complaintes de fans à travers le mouvement #ReleaseTheSnyderCut, Zack Snyder va enfin pouvoir montrer au monde entier sa vision apparemment ultime du DCEU, avec le Snyder Cut de Justice League qui ne cesse d’ébranler internet depuis son officialisation. Chaque annonce, que ce soit le retour du Joker de Jared Leto ou une nouvelle bande-annonce dans laquelle une réplique de ce dernier devient un meme en à peine quelques heures, fait monter la hype d’un cran chez les fans du réalisateur de Watchmen.

Après des mois de teasing, le director’s cut qui va enfin arriver sur HBO Max aux États-Unis (et aussi quelque part en France) commence à se préciser. A priori, il sera "plus violent et vulgaire" que la version cinéma de Joss Whedon sortie en 2017. Un nouveau montage de 4h qui comporte plus de 2h30 d’images inédites, dont 4 min qui ont été tournées durant les reshoots alloués par le studio à cette nouvelle version.

Si on sait désormais que les fameux reshoots concernent en particulier le Joker de Jared Leto et son apparition dans le cauchemar apocalyptique de Batman, la productrice Deborah Snyder donne un peu plus de précisions sur ce qu’implique le tournage d’une seule nouvelle scène.

 

Justice League : photo, Jared LetoQuand tu es déjà un meme sur internet... 

 

En effet, dans une interview pour le podcast LightCast, où l’épouse de Zack Snyder est notamment revenue sur les critiques faites à l’encontre de Batman v Superman il y a cinq ans, Deborah Snyder a également évoqué les fameux reshoots, mais surtout les milliers d’effets spéciaux qui ont dû être ajoutés pour les 4h de ce director’s cut, et ce en seulement six mois :

« La durée est d’environ quatre heures. Si vous réfléchissez à combien de temps supplémentaire cela représente, et que vous pensez ensuite à la place des effets visuels sur ces films de super-héros, nous avons dû faire, en six mois, 2560 images de synthèses. Et normalement, lorsque vous faites ces films, vous commencez à tourner les plans pendant que vous filmez. Alors certes, nous avions beaucoup de modèles déjà construits, mais je pense que la façon dont le film est sorti en salles a changé beaucoup de choses.

Et tout au long du processus, alors qu’on travaillait sur le film, il y a eu certaines choses que [les producteurs, ndlr] voulaient que Zack change, certains designs des personnages. Donc ici, nous voulions revenir à l’intention originale, celle de Zack, en termes de personnages et nous avons dû reconstruire ces modèles. Mais ensuite, il y avait tellement de prises à faire. […] Les gars des effets spéciaux voulaient un an pour le faire, et [Warner Bros.] a dit : ‘Nous allons le faire, mais nous le voulons d’ici la fin du mois de mars.’ Je pense que c’était le début du mois de mars enfaite. Et nous nous sommes dit : ‘D’accord ! Nous allons simplement voir ce que ça donne ! '»

 

photoLe budget des reshoots qui est passé dans la nouvelle armure de Steppenwolf...

 

Plus de 2560 images de synthèses qui concernent principalement des images inédites, mais qui n’avaient tout simplement pas été utilisées dans la version cinéma de Joss Whedon. Car au final, contrairement à ce que les fans pouvaient imaginer, les reshoots ne concernent pas tout le film, mais bien une seule scène inédite, celle du futur apocalyptique qui fait suite au cauchemar de Batman dans BVS :

« Les gens n’arrêtent pas de penser : "Oh, ils sont allés tourner tellement plus de choses" et j'ai dit : "Nous avons littéralement tourné une scène, à peu près, supplémentaire. J’ai tourné trois jours ici. C’est tout. C’est ce que nous avons tourné." »

De quoi ajouter une anecdote de plus autour du mythe de la conception de ce Snyder Cut après la fameuse scène d'Ezra Miller dirigé via Zoom en plein milieu de Les Animaux fantastiques 3 (kamoulox). Toutefois, reste à espérer qu’avec seulement six mois de travail pour plus de 2560 images de synthèses, le Snyder Cut de Justice League ne ressemble pas à une copie de travail inachevée lors de son arrivée sur HBO Max.

En tout cas, les images inédites de la nouvelle bande-annonce nous donnent déjà tort à ce sujet. Pour rappel, Zack Snyder’s Justice League est prévu pour une sortie le 18 mars sur HBO Max aux États-Unis, ainsi que le 22 avril 2021 en France sur un support encore inconnu. En attendant, on vous parle des 10 changements attendus dans le Snyder Cut.

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
KibuK
20/02/2021 à 08:39

Je retiens la phrase : "revenir à la vision originale de Zack"... Que j'aime ou pas un film, si c'est la vision du réalisateur, respect.

Andarioch1
19/02/2021 à 19:22

@rientintinchti soutien!

Non seulement tu as droit de rire des commentaires parfois débiles qu'on glane ça et là, mais ton cynisme es plus réconfortant que le débile qui pense que t'as une vie de m... parce que tu te fout des films avec acteurs en collant. c'est idiot, ou pathétique, je ne sais pas.
bref
Respect!

Guigui2000
19/02/2021 à 08:35

@kyle reese, oui ça doit plus être ça :)
Mais bon au moins cette fois-ci ils n'auront pas eu à faire la moustache d'Henry Cavill !

J'avoue que j'ai bien hâte, quand même, surtout depuis la dernière bande-annonce.

Ginos
18/02/2021 à 22:40

Hgjbv

Fox
18/02/2021 à 22:17

@rientintinchti
t'es un hater toi... tu le sais.?
un peu comme un fanboy à l'envers, mais version prétentieux et suffisant.
Un fanboy, ca aime son film, c'est que de la joie et de l'optimisme,
Le hater, c'est un aigri, qui au lieu de passer outre l'article, vient répandre sa haine dans l'espoir de faire briller sa "pseudo" culture.

Kyle Reese
18/02/2021 à 19:31

Ca veut dire quoi "nous avons dû faire, en six mois, 2560 images de synthèses" ?
J'imagine que ce qu'elle voulait dire c'est plutôt 2560 plans avec CGI incrustés. Car sinon ça ferait 2560/24 ims = 106 secondes d'images de synthèses ...

Bref 2560 plans d'1 à 2 sec minimum ça fait donc au minimum 84 minutes de CGI ajoutés sur des plans déjà tournés, ou des nouveaux plans full cgi. voilà. Effectivement en 6 mois ça fait beaucoup. Après il y a petit CGI et gros CGI mais ce devait être un sacré challenge. Le making off en 2 temps, avant le départ de Snyder puis avec le retour de Snyder pour son cut vaudra son pesant de cacahouètes

Pierre
18/02/2021 à 19:29

@steph

Si l'histoire est plus compréhensible sur 4h00 que 2h30 non.
Un director's cut c'est la vision du réalisateur, si on lui dit non, tu coupe ça et ça parce que sa va prendre trop de temps, c'est plus un director's cut.

Et rien ne dit que ça a été bâclé, enfin on verra bien, mais je doute que ça puisse être pire que les FX rouge de la version ciné dans la bataille finale.

@Cassian00
J'espère aussi une sortie Bluray, mais il ne faut pas l'attendre avant plusieurs mois je pense, car il n'y a aucune précommande d'ouverte pour l'instant, se qui sous entend qu'aucun commerçant n'a été informer d'une tel édition.
De plus, leurs but est de vendre des abonnement HBO dans un premier temps.

@All
Inutile de répondre aux trolls, ils attendent que ça, ne pas leurs répondre leurs rappellera a qu'elle point ils sont pathétique.

reno150
18/02/2021 à 18:58

@rientintinchti

Toi t'as vraiment une vie de m**** :(

Courage !

rientintinchti
18/02/2021 à 18:53

ha ha ha.
Je sens que ça va frétiller
Va encore y avoir du monde pour défendre cette daube. Et en plus vous aurez du rabe car ce truc va durer 4h.
Les fanboys de cette soupe insipide et avariée de super-zéros à collants svp régalez-moi.
Allez salut les petitous... dans l'attente de vous lire je vais préparer le pop corn pour m'installer confortablement dans mon canapé en simili cuir. Je mettrai mon pyjama avec des motifs de petits oiseaux et mes lunettes stéréoscopiques rouges et bleues vintage pour vous lire avec attention. Que je suis content quand je vous lis en train de défendre du dc, du marvel, du fast and furious, du bad boys, du transformers etc.
Merci mille fois car en prenant le parti de s'en marrer on est largement servis.
à vos plumes....

Cassian00
18/02/2021 à 18:48

D'après vous, le 22 avril, on peut espérer une sortie physique en France ou bien une offre en streaming sur une plateofmre genre OCS, canal+ ? Je pense qu'on peut oublié une sortie au cinéma pour l'instant mais quitte à choisir je choisirais l'offre bluray au lieu d'une offre de VOD...

Plus
votre commentaire