Justice League : pourquoi la fameuse réplique du Joker dans le Snyder Cut a rendu Internet hystérique ?

Antoine Desrues | 15 février 2021 - MAJ : 15/02/2021 19:28
Antoine Desrues | 15 février 2021 - MAJ : 15/02/2021 19:28

Zack Snyder nous avait promis de belles surprises avec la bande-annonce du Snyder Cut, et nous avons eu même eu droit... à un meme.

Maintes fois teasé par Zack Snyder, le Joker de Jared Leto, initialement apparu dans Suicide Squad, a finalement terminé en fanfare la bande-annonce du Snyder Cut de Justice League. Mais en plus d’apparaître avec un nouveau look moins gangsta et plus destroy, le célèbre ennemi de Batman a lâché une véritable bombe avec cette phrase : “We live in a society where honor is a distant memory” (“Nous vivons dans une société où l’honneur n’est plus qu'un lointain souvenir”).

Pour ceux qui ne voient pas le problème, la prémisse “We live in a society” est depuis pas mal d’années un meme souvent utilisé pour caricaturer des assertions politiques et sociétales aussi simplistes que cringe. D’après le site très renseigné KnowYourMeme, l’expression est sortie d’un épisode de la série Seinfeld, où George Costanza fait face à l’incivilité d’une femme prenant un téléphone public qu’il s’apprête à utiliser, avant de déclamer la fameuse réplique.

 

 

En parallèle, de nombreux memes ont émergé avec des photos du Joker, légendées sardoniquement (?) pour faire dire au Clown de Gotham que les “gamers font de très bons partenaires sexuels”. Le personnage s’étant toujours ostracisé de la société, il est devenu une sorte de symbole plus ou moins moqueur envers une certaine communauté frustrée (qui a dit incel ?), jusqu’à ce que les deux entités s’entrechoquent.

C’est pourquoi, avec le temps, la paternité de “We live in a society” a souvent été attribuée, injustement, au célèbre antagoniste de DC. Une pétition a même circulé à l’époque du tournage du Joker de Todd Phillips, pour pousser Joaquin Phoenix à prononcer la phrase. La vanne a récolté plus de 58 000 signatures.

 

photo, Zack Snyder"Alors ça, papy Zack, ça s'appelle un gif."

 

Zack Snyder a, semble-t-il, mis délibérément la fameuse blague dans la bouche de Jared Leto, histoire de faire un énième clin d’œil aux internautes et aux fans du personnage. Si l’Internet tout entier a crié de joie (ou ri de mépris) face à ce joli coup marketing, possible que le Snyder Cut prouve une nouvelle fois à quel point il n’annonce qu’un gloubi-boulga pensé pour du buzz facile. Ou pas.

 

 

Derrière la (pseudo) liberté créative de Zack Snyder, on constate surtout les propres impératifs d’un cinéaste qui n’a plus simplement envie de réaliser un film, mais aussi d'accumuler un fan-service potentiellement gratuit et gras, quelles qu’en soient les conséquences sur le (très) long-métrage et sa structure globale.

Néanmoins, si vous êtes impatients d‘en savoir plus, Snyder a d’ores et déjà précisé dans quel contexte son Joker apparaîtrait dans Justice League. Pour rappel, le Snyder Cut sera disponible sur HBO Max le 18 mars aux États-Unis. DC Comics France a confirmé que le film sortira en France le 22 avril, mais sans préciser le support.

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Clok
21/02/2021 à 22:42

Je peux me tromper, mais il y a pas déjà eu se genre de phrase déjà dans the dark night ?

Captendo
20/02/2021 à 01:50

Le seul mec en manque d'attention c'est le rédacteur de cet article bien gras et provocateur. Zack Snyder a vu ses fans se mobiliser pour que WB sorte la director's cut, il n'a pas besoin de fan service

Rorov94M
17/02/2021 à 20:13

@fou(tre)
Au fond,à droite,dans ton c...

foux
17/02/2021 à 08:08

ferme la , cette bande annonce ou est elle ? on voit juste un type qui parle de tout et n'importe quoi et on s'en fou complètement ! ou est ma bande annonce ?

Rorov94M
16/02/2021 à 12:01

Le dyptique AVENGERS va se faire laminer.
Hélas,Warner viens de tirer ses dernières cartouches contrairement à MARVEL.

Rorov94M
16/02/2021 à 11:58

Plutôt une volonté de Snyder de décider où,quand et comment utiliser «un private joke viral»(mieux que votre meme»!) Pour faire la promo de son oeuvre!
Où comment utiliser une futilité digitale de com',la mettre dans une oeuvre artistique et transformer le tout avec du sens pour un récit.
Ces crétins de frangins Wayans avaient réussis leur coup avec le fameux«whazeaaa!!»dans SCARY MOVIE:ok,pas la même qualité mais même resultat!
Parfois,à la simple annonce d'un projet et je dit bien«parfois»,on sait sans savoir pourquoi ni comment,que ça va être GÉNIAL,SUBLIME ou CHEF D'OEUVRE...
JLA SNYDER CUT en fait parti.
J'ouvre les paris:
Dans quelques semaines TOUS LE MONDE(presse,critique,spectateurs..)sera au diapason!
Ça sent très très bon pour WARNER.

Monsieur Vide
16/02/2021 à 10:40

La communauté internet devient souvent hystérique pour pas grand chose . Des gens qui ont pas envie de créer des choses de leurs mains ? Internet a t'il créé un vide intersidéral dans les cerveaux ? Ou bien tous les fanas de ragots qui étaient dans l'ombre avant Internet ont enfin pu émerger..qu'elle époque à la c.n!

ElRisitasAlpha
16/02/2021 à 07:39

Issou

Nico
16/02/2021 à 06:07

Par contre petite question , le terme cringe est employé dans le sens anglo saxon, c'est à dire être éprouver de la malaisance devant une situation?

Nico
16/02/2021 à 06:03

Quoi d étonnant à ce que le joker fasse ce genre de clin d œil méta ? Après tout c est le roi des mauvaises blagues non? Ce qui est intéressant dans cette réplique, c est surtout la façon dont il prononce " Batman" à mon sens. En tout cas bien joué de la part de Zack Snyder, que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raison

Plus
votre commentaire