Batman v Superman : la productrice Deborah Snyder défend encore le film contre les critiques

Gael Delachapelle | 18 février 2021 - MAJ : 18/02/2021 18:06
Gael Delachapelle | 18 février 2021 - MAJ : 18/02/2021 18:06

La productrice Deborah Snyder continue de défendre envers et contre tous le Batman v Superman de son mari Zack Snyder.

Alors que le DCEU de Warner Bros. avait démarré sur les chapeaux de roues en 2013 avec le succès de Man of Steel, les choses ont commencé à se compliquer pour l’univers étendu de DC au cinéma, avec la réception mitigée de Batman v Superman : L’Aube de la justice. Une version cinéma conspuée pour son premier degré assumé et sa noirceur, à l’heure où tout le monde ne jurait que par la recette Marvel qui a, depuis, fini par déteindre sur le DCEU.

En effet, les aveux d’échec qu’ont été à tour de rôle le Suicide Squad et Justice League ont définitivement enterré les ambitions du DCEU, rattrapé in extremis par Wonder Woman et Aquaman (beaucoup plus colorés). Tandis que la sortie en salles de Wonder Woman 1984 aux États-Unis a été sauvée par la stratégie HBO Max, et que les 4h du Snyder Cut de Justice League s’apprête à envahir la plateforme le 18 mars prochain aux USA (et un peu plus tard en France), Batman v Superman continue d’alimenter les débats plus de cinq ans après sa sortie.

 

photo, Ben Affleck, Henry Cavill"Non, écoute ton coeur, pense à Martha..." 

 

Tandis que certains trouvent le film ridicule, notamment pour le "Martha" désormais devenu culte malgré lui, et que d’autres saluent la complexité et la noirceur de son récit, Batman v Superman déchaine les passions, même après la sortie de sa version longue de 3h que l’on adore (et on aimait déjà beaucoup la version cinéma, oui). Et s’il y a quelqu’un, outre le réalisateur de Watchmen, qui est bien placé pour avoir son mot à dire sur les critiques faites à l’encontre du film, c’est bien sa productrice et épouse Deborah Snyder.

 

 

En effet, lors d’une interview pour le podcast LightCast, elle est revenue sur la réception controversée du métrage, en évoquant notamment certaines critiques récurrentes par rapport à son ton :

« Nous avons eu notre part de critiques méchantes. Une partie, cependant… C’est intéressant parce que je pense que [Batman v Superman] est l’exemple parfait. ‘C’est trop dark.’ Trop dark comparé à quoi ? Je pense que certaines des réactions ont été du genre ‘Ce n’est pas assez drôle. Ce n’est pas le film auquel je m’attendais.’ Et vous vous [dites] : ‘Est-ce que c’est la faute du film ou est-ce que c’est votre faute d’avoir une idée préconçue de ce que le film devrait être ?’ C’était assez intéressant de lire ce genre de choses. »

 

photo, Henry CavillMétaphore de la critique, jugée par Deborah Snyder...

 

En effet, cette remarque assez récurrente dans les critiques négatives survenues lors de la sortie en salles du long-métrage dénote non seulement de l’impact du modèle Marvel sur le blockbuster super-héroïque actuel, mais elle aura également poussé le studio à revoir tous ses plans pour le DCEU. Ce qui aura impacté directement le résultat sur Justice League, dont la version cinéma de Whedon a totalement éclipsé le futur apocalyptique teasé par le cauchemar de Batman dans BVS. Un aspect qui sera donc bien de retour dans le director’s cut qui arrive sur HBO Max, avec notamment le Joker de Jared Leto et sa fameuse réplique qui a rendu Internet hystérique.

Pour rappel, le Snyder Cut de Justice League est prévu pour une sortie le 18 mars sur HBO Max aux États-Unis, tandis que le film sera disponible le 22 avril 2021 en France, même si on ne sait pas encore où et comment. En attendant, Batman v Superman divise également dans notre rédaction, et on en parle dans notre vidéo sur le film de super-héros le plus polémique (?) de tous les temps.

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lucha-man
20/02/2021 à 15:15

"Nous avons eu notre part de critiques méchantes. Une partie, cependant… C’est intéressant parce que je pense que [Batman v Superman] est l’exemple parfait. ‘C’est trop dark.’ Trop dark comparé à quoi ? Je pense que certaines des réactions ont été du genre ‘Ce n’est pas assez drôle. Ce n’est pas le film auquel je m’attendais.’ Et vous vous [dites] : ‘Est-ce que c’est la faute du film ou est-ce que c’est votre faute d’avoir une idée préconçue de ce que le film devrait être ?’ C’était assez intéressant de lire ce genre de choses"

Quand le réalisateur et producteur en les même arguments que leurs fans sûr Twitter. C'est que vraiment il y a un problème d'humilité. Et j'arrive pas à croire que certains pense encore que BVS c'est fait basher pour son côté trop sombre et trop sérieux surtout que depuis en n'a eu le joker todd Phillips qui respire pas vraiment la joie de vivre et qui as tapé le 1 milliards au box-office. Ou encore logan qui a très biens marché. Ou le dark knigth de nolan qui est toujours considéré comme un chef-d'oeuvre aujourd'hui. Et je suis sûr que le Batman de matt reeves vas cartonner. Si BVS n'a pas marché c'est simplement parce que l'histoire et les personnages été mal construit et les thématiques sous exploité. Et Construire une histoire semble être quelque choses qui semble échappé aux snyder. J'ai l'impression qu'il conceptualise leurs film comme la chanson SERIEUX de teen titans go vous savez ? https://youtu.be/nfVqfNJo1JE

Si les snyder pense encore que faire moins blague des personnages qui tire la tranche et des décors gris bleus marron. Suffit à faire un film profond et intelligent en vas vraiment rire qu'and il vons ce reprendre un revers de mains le 18mars

Flo
19/02/2021 à 12:59

"méchantes"... Tout est dit : âge mental pas bien haut et pas de bonne foi pour voir que Superman (symbole d'espoir qu'ils disaient eux-mêmes) n'équilibre pas tout ça...
Et que pour que ça soit Dark, ça doit aller jusqu'au bout, et pas faire marche arrière d'une manière maladroite - un fils dira généralement "sauve ma mère" (signe qu'il est humain) avant "sauve Martha" pour enfoncer le clou envers un Batman qui... n'a sûrement jamais appelé sa mère par son prénom. Et ne s'identifie même jamais à son père de tout le film. Où était passé le dialoguiste à ce moment là ?
C'est comme ça qu'on rend les personnages et leurs actions superficielles, mais ça elle ne l'avouera jamais, on croirait un staff politique... Ce qui transforme à chaque fois ce bon actionner en un truc à débats intello stérile.
C'est juste du Fun, c'est tout !

AlexThunder
19/02/2021 à 12:36

BvS tombait en concurrence avec Civil War donc gros bashing des fanboy Marvel alors que si on compare les deux BvS dans son intrigue est bien supérieur.
Version cinéma rognée, qui évacue toute la machination, la version longue explique clairement tout.

Pas de blague ? Alfred a son petit lot de punchlines mais pas la peine de casser l’epic pour lancer sa réplique.

Pas de beaucoup de scène action c’est vrai mais elles sont toutes géniales, rien que la scène de Batman defonce tout !

Et je lis encore des gens qui gueule sur Martha, essayez de comprendre la signification s’il vous plaît et le sous texte !!

Bref BvS est un excellent film que j’ai perso toujours défendu et je continuerai !

Tuk
19/02/2021 à 02:28

Elle peu le défendre, je l'ai vu une fois et vu que rien ne m'a marqué, je n'ai pas eu enviie de le revoir. Tout simplement.... Pour moi, juste regardable et à oublier.

Cacouac
19/02/2021 à 02:00

Trop dark ? Trop complexe ? Trop arty pour le l'amateur puéril de Marvel ?
Non non, juste parfaitement et banalement moyen.
Avec ce petit supplément de posture prétentieuse et de mauvais goût si cher à Snyder... :p

Quint
18/02/2021 à 23:28

Il faut vraiment être un imbécile pour toujours pas comprendre la scène de Martha... Et oui Snyder à fait un film de super héros où il faut arriver à se mettre a la place de personnages non superficiels et donc d'arriver a comprendre des personnages qui ne sont pas monsieur tout le monde et c'est très difficile pour l'idiocracie d'y arriver.

Qwint
18/02/2021 à 21:36

Je balancerai bien les 150 trucs qui vont pas das cette mascarade cinématographique mais trop flemme, faut laisser les fans se persuader que c'est un bon film

Je dirais que ceci : maaaaaaarthaaaaaaaaa

Haha

BSCP
18/02/2021 à 21:30

Qu'elle défend autant qu'elle veut, ca reste une purge indigne d etre appelé film

Rick-Ornichon
18/02/2021 à 20:16

@Yes
Le problème du final cut ne vient pas de Snyder. Warner lui a donné le pouvoir de faire son film. Manque de bol, au montage final il a affaire à Kevin Tsujihara et Geoff Jones qui décident de charcuter l'oeuvre car ils pensaient que le film serait pas supportable s'il dépassait les 3h et s'il était trop complexe dans les détails de l'intrigue, ce qui est contradictoire quand ils sont capables de valider une durée aussi conséquente pour un Interstellar beaucoup moins accessible... et la direction de Warner a fait de même avec Suicide Squad.
Donc non, Snyder il fait son film parce qu'on lui donne le pouvoir de le faire, et c'est ensuite qu'il se fait fumer. Et Justice League en a payé le prix aussi.
Pourquoi crois tu que Tsujihara s'est fait viré ? Geoff Jones pareil, et Walter Hamada commence à suer du derche avec la Snyder Cut, car si elle cartonne sur le plan critique et recette, ça contredira sa vision.

darkpopsoundz
18/02/2021 à 18:55

En tout cas je tiens à souligner une chose, moi pour qui les MCU, DCEU, comics, super-héros, etc., ne sont pas ma tasse de bourbon, que sous cet article aujourd'hui j'ai trouvé les débats super intéressants.
@Gloss, @Yes, @Steph2Bordeaux: bien cool de lire vos arguments dans un mode posé et réfléchi, ça change, et du coup même moi qui m'en balek un peu de tout ça j'ai compris vos échanges et ce que vous vouliez exprimer. Et ça c'est génial, entre cinéphiles, même si on n'est pas d'accord, même si moi je ne regarde pas les films de super-héros, à un moment la communication peut passer. :-) Continuez comme ça les gens!
(J'ai un avis sur Snyder, que je n'adore ni ne déteste, mais seulement sur ses films non-super-héros, donc bon, je me le garde pour l'instant.)
Signé: l'un des plus vieux (dans tous les sens du terme) lecteur d'EL. ;-)

Plus
votre commentaire