Wonder Woman 1984 a été bien plus fort que Soul et Minuit dans l'univers à Noël

Gael Delachapelle | 1 février 2021 - MAJ : 01/02/2021 16:30
Gael Delachapelle | 1 février 2021 - MAJ : 01/02/2021 16:30

Wonder Woman 1984 sur HBO Max serait le plus gros succès de Noël, loin devant Soul sur Disney+ et Minuit dans l'univers sur Netflix.

2020 n’aura pas été l’année attendue pour Warner Bros. dans les salles de cinéma. En effet, la plupart des blockbusters issus de leurs franchises juteuses, notamment Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable et Godzilla vs. Kong, ont été repoussés en 2021 à cause de la pandémie mondiale de Covid-19 qui a rendu leur exploitation impossible. Seul Tenet de Christopher Nolan a tenté de soutenir les salles cet été, et le nouveau film du réalisateur d’Inception a servi finalement de crash-test au box-office pour l’ensemble des studios et leurs blockbusters respectifs.

Réponse directe à ce constat, Warner a dégainé la stratégie HBO Max, en décidant de sortir les blockbusters les plus attendus de 2021, tels que le Dune de Denis Villeneuve, l’affrontement Godzilla vs. Kong, The Suicide Squad de James Gunn, ou encore Matrix 4, en simultané dans les salles et sur leur plateforme, ce qui a fait couler beaucoup d’encre. Et le premier crash-test de cette nouvelle stratégie n'était autre que Wonder Woman 1984, sortie le 25 décembre 2020 dans les salles et sur la plateforme, et dont le box-office mondial vient à peine de dépasser les 150 millions de dollars au bout d’un mois d’exploitation, ce qui est encore loin des 200 millions de son budget.

 

photoGodzilla vs. Kong, le prochain mastodonte d'HBO Max... 

 

Et pourtant, le film de Patty Jenkins aurait été le plus gros succès de Noël en streaming sur HBO Max, loin devant Soul sur Disney+, ou encore Minuit dans l'univers sur Netflix, selon l'institut Nielsen. En effet, le classement Nielsen, dont le calcul se base sur les deux premières minutes de visionnage d’un contenu sur les plateformes les plus importantes du marché (Amazon Prime Video, Netflix, Disney+, Apple TV+, HBO Max), avait révélé récemment que le N rouge a littéralement dominé Disney+ et le reste du marché du streaming en 2020.

Et Nielsen vient de révéler dans un nouveau classement que HBO Max a dominé à son tour le marché durant les fêtes de Noël avec Wonder Woman 1984, avec plus de 2,3 milliards de minutes visionnées en streaming. Ce qui est 35% au-dessus du Pixar sur Disney+, qui cumule quant à lui plus de 1,7 milliard de minutes sur la plateforme aux grandes oreilles, et 85% au-dessus de La Chronique des Bridgerton et ses 1,2 milliard, plus gros succès de l’histoire de Netflix.

À titre de comparaison avec un autre mastodonte chez la plateforme au N rouge, le blockbuster post-apo de Noël, Minuit dans l’univers de George Clooney, a cumulé plus de 1,1 milliard de minutes, ce qui est bien en dessous du score réalisé par le blockbuster DC. Il faut aussi également relativiser sur le fait que Wonder Woman 1984 dure plus de 2H35, ce qui représente 45 minutes de plus que le Pixar, à titre de comparaison.

 

photo, Gal Gadot, Kristen WiigHBO Max qui résiste face à Netflix 

 

Si les résultats au box-office mondial sont loin d’être satisfaisants dans les salles, Wonder Woman 1984 prouve quelque part la solidité et la rentabilité de la nouvelle stratégie du studio, Warner Media ayant partagé récemment que les chiffres d’HBO Max avaient doublé au quatrième trimestre, pour atteindre les 17,2 millions. Une augmentation attribuée en grande partie à la sortie du blockbuster sur la plateforme.

Dans un communiqué de presse, le boss de la plateforme a évidemment qualifié la sortie de Wonder Woman 1984 comme un "cadeau de Noël énorme pour le consommateur à un moment où il le voulait et en avait besoin". Warner semble donc très satisfait du résultat de sa stratégie, qui devrait par ailleurs perdurer par la suite.

Pour rappel, Wonder Woman 1984 n’a toujours pas de date de sortie annoncée en France, pour le moment. En attendant, HBO Max vient encore de balancer une bande-annonce pour concurrencer Netflix.

Tout savoir sur Wonder Woman 1984

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Brad eastwood
02/02/2021 à 11:40

J'espère que les abonnés d'HBO Max ont bien profités de leur nanar de luxe.

Tom’s
02/02/2021 à 03:21

La rédac’ d’EL a quand la Critique si vous attendez la sortie ciné en France... trop attendu j’ai du mal a trouver ça mauvais, des maladresses oui mais nul certainement pas , pas assez de Cheetah, Pascal qui s’eclate, Gal Gadot en ww s’affirme comme si le perso prenait vie , elle est magnifique, les effets là mettant en actions sont beaucoup + chiadé que sur le 1er, donc pr l’instt je suis sur la forme et pas le fond je compte sur vous pour ça .

Marvelleux
01/02/2021 à 20:53

Quelqu'un serait combien le film a rapporté en tout (même si je sais qu'il n'est sorti de partout) ? Merci.

RobinDesBois
01/02/2021 à 19:01

Ah c'était milliard et pas million ça change tout avec 3 zeros de plus effectivement c'est un gros score.

Yes
01/02/2021 à 18:23

On s'en fout de l'histoire des 2min puisque l'info de l'article et le chiffre de Nielsen parle de 2,3 milliards de minutes de visionnage pour WW84 et non du nombre de téléspectateurs...

Kyle Reese
01/02/2021 à 17:22

Avec ces fameuses "2 minutes" qu'il suffit de regarder pour être validé comme étant estampillé "vu" je suggère à toutes les plateformes de faire des économies en réduisant la durée de leur films produits. Ils n'ont plus besoin de faire des films aussi long car je ne pense pas que les spectateurs vérifient la durée d'un film avant de le visionner. Voilà c'était le conseil à c*n du jour, en réaction à ces 2 mins à la c*n qui ne représentent en fait que l'indices de curiosité et d'attente des spectateurs, qui correspondent aussi à la lecture de cet article. Ah mais là c'est plutôt le clic qui compte ! ;)

Yes
01/02/2021 à 17:00

@GTB

Le plan à partir de 2022 c'est que Warner va produire une dizaine de films par an exclusivement pour HBO Max

Zorgiona
01/02/2021 à 16:33

Je viens de lire l'article sur WW1987 qui dit parle entre autre de la sortie mondiale pour sa diffusion. Il faut arrêter de dire cela car la diffusion ne ce fait qu'au Etats Unies et pas ailleurs.
Maintenant parlons de la diffusion, étant donné que les autres pays ne peuvent pas voir le film à cause des fermetures des salles de cinéma et que ce n'est pas de demain qu'elles vont rouvrir malheureusement et que HBO Max ne peut être vu dans les autres pays du monde notamment en France, ce qui fait que l'on ne verra jamais WW1987 à moins que la Warner est l'intelligence de le sortir en DVD et en Blu-ray avec la traduction dans les pays respectives. Si cela ne ce fait pas, donc à part les Etats Unies personnes ne verra les grosses productions WW1984, Justice League Snyder cut, etc. Je fais appel à tous les fans de super héros mobilisez vous pour que nous puissions voir en France ces films et les prochains.
Merci

GTB
01/02/2021 à 14:56

Avez-vous des précisions sur la période exacte du relevé? Parce que là j'avoue que m'échappe comment Wonder Woman 1984 peut avoir été plus visionné que les 2 autres. Même en admettant que les 17.2 millions d'abonnés l'aient lancé, ça reste en dessous des chiffres annoncés pour les autres.

Est-ce uniquement sur le WE de Noel? Auquel cas, c'est une première place assez éphémère. Quoiqu'il en soit, cela traduit effectivement d'un certain potentiel de HBO MAX pour 2021. Je me demande d'ailleurs quelle sera leur stratégie post 2021 pour la plateforme. Parce que si leur lineup 2022 retourne d'abord en salles, leurs nombre d'abonnés risque de sacrément chuter en 2022. Warner s'engage sur un sacré numéro d'équilibriste me semble-t-il.

Jack S.
01/02/2021 à 14:53

Une bouse qui laisse un goût amer même en le regardant illégalement

Plus
votre commentaire