Netflix a dominé Disney et le monde du streaming en 2020

Gael Delachapelle | 14 janvier 2021
Gael Delachapelle | 14 janvier 2021

Alors que le N rouge prévoit de régner sur 2021 en rachetant plein de films prestigieux, Netflix a déjà dominé Disney et le marché du streaming en 2020.

Si 2020 a été une année très difficile pour les salles de cinéma dans le monde entier avec la Covid-19, cela a été plutôt le contraire pour le marché du streaming. En effet, la situation sanitaire actuelle aura été le terrain parfait pour le lancement de la guerre entre les plateformes de SVoD.

Après avoir eu le monopole du marché pour lui tout seul pendant plusieurs années, Netflix a vu débarquer (durablement) cette année plusieurs concurrents qui avaient de quoi faire trembler le N rouge. Parmi eux, le mastodonte Disney+, devenu depuis son lancement le porte-étendard du divertissement familial à la maison, en récupérant notamment des films comme Mulan et Soul.

Si les méthodes de la firme aux grandes oreilles ont de quoi laisser sceptiques, on était en droit de s’attendre à ce que la plateforme écrase la concurrence sur le marché du streaming tel un rouleau compresseur, notamment avec sa série d’appel The Mandalorian, devenue un véritable phénomène sur le net en seulement deux saisons, en grande partie grâce à sa mascotte verte.

 

photo"On est pas premiers ?"

 

Et pourtant, selon les chiffres publiés par la société Nielsen récemment, et relayés notamment par Variety, le N rouge reste toujours le maître du monde… du streaming en tout cas, en conservant sa place en haut du classement, malgré la concurrence avec Amazon, Disney+ ou encore Hulu aux États-Unis.

Le classement de Nielsen ne contient que ces quatre plateformes majeures sur le marché, en se basant sur le nombre de minutes visionnées durant l’année par les utilisateurs de la plateforme. Et en 2020, Netflix a régné littéralement sur le marché, non pas avec une série originale, mais avec la série culte The Office, diffusée chez nous sur Amazon Prime Vidéo, en cumulant plus de 57 milliards de minutes diffusées au total, aux États-Unis.

Juste derrière The Office, on retrouve également Grey's Anatomy, une autre série très populaire aux USA, dont les saisons ont cumulé quant à elles plus de 39,4 milliards de minutes regardées. Si le N rouge a régné en maître cette année, c’est évidemment aussi grâce à ses séries originales. Ainsi, dans le classement des créations originales les plus regardées, on retrouve étonnamment la série Ozark en tête du top 5, avec plus de 30,5 milliards de minutes visionnées pour ses 28 épisodes, ce qui est énorme, à titre de comparaison avec les 192 épisodes de The Office.

 

Photo Laura Linney, Jason BatemanQuand tu apprends que tes malheurs font le bonheur de Netflix...

 

Dans la suite du classement se succèdent les séries Lucifer, The Crown, ou encore Au Royaume des fauves (Tiger King, dans son titre original), toutes estampillées du N rouge du géant du streaming. Disney+ parvient à s’incruster à la cinquième place du top, avec sa série phare The Mandalorian, que l’on aurait pu imaginer en première position, au vu de son succès auprès des fans et de sa résonnance sur les réseaux sociaux.

Mais Netflix va devoir également se trouver une autre série culte avec laquelle elle pourra régner de nouveau en 2021, puisque la plateforme vient de perdre The Office qui a quitté le catalogue américain du N rouge au 1er janvier 2021, lui préférant l’exclusivité sur le service de streaming de NBC Universal, nommé Peacock, fraichement débarqué l’été dernier.

En France, Netflix vient d’acquérir dans son catalogue les neuf saisons de la série 24 heures chrono, qui devrait être un véritable carton en termes de minutes bing-watché par son audience (même si on rappelle que les chiffres de Nielsen sont fixés sur les scores américains). Et on vous propose un classement des saisons de cette série d’action culte, du pire au meilleur, disponible pour ici.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Riri
15/01/2021 à 10:36

Apple, c'est un flop. Les chiffres sont en chutes. 2.3 millions d'abonnés à fin 2020 il me semble.
Dommage, car il y a plus de contenu de qualité chez eux que Disney+.
Chez D+, tu retires Mandalorian, il n'y a rien d'intéressant en contenu exclusif. Chez Apple il y a Morning show, Ted Lasso, The servant, For all mankind, ...
Si Apple se réveille pas, ça sent le sapin pour leur service, car avec en plus l'arrivée de HBOMax dans le monde, A+ va encore perdre du terrain.

Pomme
14/01/2021 à 19:25

Apple est toujours dans la course ? Aucune actualité dans le monde du streaming...

Gemini
14/01/2021 à 16:09

Heureusement Star arrive sur Disney+ et ils vont pouvoir récupérer tout le
Catalogue Fox et cie... 24 ne sera pas reste longtemps sur Netflix.

Benasi
14/01/2021 à 15:32

Je crois que tout le monde à déjà oublié Apple. Un lancement en fanfare et après, plus rien.

votre commentaire