X-Men : du Commencement à Dark Phoenix, le point sur la chronologie (compliquée) de la saga

La Rédaction | 2 juin 2019 - MAJ : 10/06/2019 16:43
La Rédaction | 2 juin 2019 - MAJ : 10/06/2019 16:43

A l'approche de la sortie de X-Men : Dark Phoenix, nous nous sommes dit qu'un petit point récapitulatif sur la saga ne serait pas de trop. Pas vrai ? 

La chronologie des films X-Men, saga qui va du bon au mauvais, peut être très déroutante. Bien qu'elle comporte moins de films, la saga des mutants a débuté il y a plus longtemps et dispose d’une arme fatale qui embrouille les esprits : le voyage dans le temps. Pour résumer grossièrement, nous avons donc en tout et pour tout 11 films, 4 réalisateurs différents pour deux timelines distinctes à cause de (ou grâce à) X-Men : Days of Future Past.

Pour les fans téméraires, voici donc notre guide quasi-complet des films, qui s’attardera sur la globalité des évènements et non sur les multiples détails et incohérences sur la chronologie X-Men. Dieu sait qu'il y en a ! Les séries comme Legion et The Gifted ont aussi été écartées pour se focaliser sur les films. 

 

 

1. X-MEN : LE COMMENCEMENT

Sorti en 2011, réalisé par Matthew Vaughn avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Kevin Bacon ou encore Nicholas Hoult.

En 1962, Charles Xavier (James McAvoy) et son ami d'enfance Raven Darkholme/Mystique (Jennifer Lawrence) rencontrent pour la première fois Magneto (Michael Fassbender), un survivant de l'holocauste et surtout un mutant. Ils forment alors l'équipe originale des X-Men et tentent d’éviter le désastre de la crise des missiles cubains.

Entre temps, Mystique et Magneto ne sont pas d'accord avec le professeur X sur l'avenir de l'humanité mutante et l'abandonnent tout seul dans son coin. Une balle perdue frappe Charles et le paralyse.

 

Image 555149Coucou, tu veux voir notre film ? 

 

Si nous suivons donc la logique, X-Men : Le Commencement serait le premier film à aborder dans la chronologie. Pourquoi ? Parce qu’il parle tout simplement de la construction du groupe de super-héros en mettant en avant Charles Xavier et Magneto. Cependant, il y a des événements clés qui se sont déjà produits lorsque le film sort, et qui se rapportent à la globalité des péripéties qui surviennent dans X-Men Origins : Wolverine. Entre autres, les jeunes années de Wolverine dans les années 1800, ainsi que son implication dans la guerre civile et la Première Guerre mondiale. 

X-Men : Le Commencement contient des moments importants pour la suite, comme les origines de Magneto pendant la Seconde Guerre mondiale, et l'équipe de Xavier qui a empêché Sebastian Shaw de lancer la Troisième Guerre mondiale dans les années 1960 - un événement qui révèle la présence de mutants au gouvernement et qui aura son impact pour la suite, notamment avec le projet Sentinelle. 

 

Photo Michael FassbenderEn train de rattraper le cours de l'histoire 

 

2. X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST 

Sorti en 2014 et réalisé par Bryan Singer, avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender ou encore Jennifer Lawrence.

En 2023, la quasi totalité des mutants et des humains porteurs du gène ont été emprisonnés ou éliminés. Les survivants, parmi lesquels Charles Xavier, Magneto et Tornade, décident d'utiliser les pouvoirs de Kitty pour envoyer Wolverine dans le passé, en 1973, pour changer le cours des événements. Il doit empêcher Mystique de tuer Bolivar Trask, le créateur des Sentinelles, dont le projet sera lancé suite à sa mort et la capture de la mutante.

Charles Xavier, Beast (Nicholas Hoult) et Quicksilver (Evan Peters) font évader Magneto de sa prison sous le Pentagone, et l'équipe finit par changer le cours des événements. Mystique épargne Trask, et le futur apocalyptique de 2023 est effacé.

 

photo, Ellen Page, Shawn AshmoreEntre passé et futur, il n'y a qu'un film

 

La majorité de Days of Future Past se passe dans les années 1970, où le gouvernement a déjà commencé à agir contre les mutants, à la suite des événements survenus dans X-Men : Le Commencement et à l'implication possible de Magneto dans la disparition de JFK. Trask, joué par Peter Dinklage dans cette version, créé donc le programme Sentinelle. Wolverine est renvoyé dans le passé afin d’éviter l’éradication définitive des mutants que l’on voit au tout début du film.

La mission fonctionne et a comme conséquence de réinitialiser complètement la timeline des films X-Men (avec quelques rebondissements), permettant ainsi d’ouvrir la voie aux derniers films X-Men. Les morts de X-Men : L'Affrontement final sont effacées. Sur le papier, c’est à peu près simple et nous voici face à la première timeline. 

 

photo, James McAvoyPlonger dans la chronologie X-Men : allégorie

 

PREMIÈRE TIMELINE - avant le reboot

A cause des événements de X-Men : Days of Future Pastnous avons à présent deux timeline différentes qui vont nous permettre de différencier les opus et leurs histoires.

 

3a. X-MEN ORIGINS : WOLVERINE 

Sorti en 2009, réalisé par Gavin Hood avec Hugh Jackman, Ryan Reynolds en Deadpool (le fameux), Taylor Kitsch.  

Nous rencontrons Logan (Hugh Jackman), né dans une région éloignée du Canada dans les années 1800. Avec son demi-frère Victor/Sabretooth (Liev Schreiber), il participe à des guerres tout au long du XXe siècle et est finalement recruté par l'équipe militaire des mutants dirigée par William Stryker.

 

Image 367159Wolverine s'entraînant pour les JO de Paris 2024

 

Ici, Wolverine a son squelette en adamantium et cherche à se venger de William Stryker et Sabretooth (qui n’est plus son frère mais un ennemi de longue date, contrairement à ce qui était présenté dans les premiers films, Tyler Mane l'interprétant dans X-Men premier du nom).

Xavier sauve aussi Cyclope de Stryker et (pour une raison ou une autre) est toujours capable de marcher. C'est également ici qu’est introduit la première (et la plus immonde) version de Deadpool campé par Ryan Reynolds. Comment l’oublier tellement il était laid ? 

À la fin du film, Wolverine est touché par une balle en adamantium qui lui fait oublier les événements du film (pratique). Ainsi s’en va le bonhomme dans la nature comme si de rien n’était. Quelque chose que nous aurions tous souhaité qu'il nous arrive après avoir vu le film en fin de compte.

 

Photo Deadpool WolverineRavie d'avoir pu vous rappeler ce super moment

 

4a. X-MEN 

Sorti en 2000, réalisé par Bryan Singer avec Hugh Jackman, Patrick StewartIan McKellenHalle Berry, Anna Paquin et Famke Janssen.

C'est là que le tout premier film X-Men entre en jeu. Le premier que la Fox ait porté sur grand écran et qui marque l’entrée de la saga au cinéma. Logan rencontre une jeune mutante aux pouvoirs incontrôlables appelée Rogue (Anna Paquin). Ils sont sauvés d'une attaque de Magneto (aujourd'hui Ian McKellen), et ramenés à l'école du professeur Charles Xavier.

On nous présente le groupe déjà bien établi des X-Men, avec Cyclope, Tornade et Jean Grey, dont Wolverine tombe rapidement amoureux. La bande doit empêcher Magneto de transformer tous les dirigeants du monde en mutants afin d'éviter une guerre qu'il sait approchante. 

 

Photo Hugh JackmanLe début d'une ère

 

Pour l'anecdote, le film se situe un an avant le Spider-Man de Sam Raimi, à une lointaine époque où les super-héros étaient encore rares. Bryan Singer propulse le genre dans un premier degré séduisant qui tranche après des Batman & Robin, Superman IV et Mutant X.

 

photo, Patrick StewartQuand tu te rends compte que la saga était encore simple 

 

5a. X-MEN 2

Sorti en 2003, réalisé par Bryan Singer avec Hugh JackmanPatrick StewartIan McKellenFamke Janssen et Halle Berry.

X-Men 2 et X-Men : L'Affrontement final représentent le meilleur et le pire de la timeline originale. Dans le fantastique X-Men 2, Wolverine revient après avoir cherché, en vain, des indices sur son passé. Il aide les X-Men et la Fraternité de Magneto à empêcher le colonel Stryker, interprété dans cette timeline par Brian Cox, d'utiliser Xavier contre les mutants. Mais la victoire n'est pas entière puisque Jean se sacrifie pour tous les sauver.

Cependant, dans L’Affrontement final, nous apprenons que la Phoenix Force, une puissance cosmique qui est au coeur de l’intrigue du prochain X-Men : Dark Phoenix,  l'a sauvée. En contrepartie un monstre endormi s’est réveillé et s'est emparé d'elle. Jean s'engage sur un sentier de guerre que même Magneto ne peut pas contrôler. Cela se termine mal pour Xavier et Cyclope, entre autres. William Stryker (Brian Cox), le cinglé anti-mutant de l'armée, revient et attaque l'école de Xavier avec l'aide de Jason, son fils mutant.

 

Photo Famke JanssenOn arrête tout, ça va commencer à devenir compliqué

 

Considéré comme l'un des meilleurs épisodes par beaucoup, même s'il est parfois détrôné par Days of Future Past, le film est censé adapter Dieu crée, l'homme détruit mais en dehors du nom de famille du méchant, on ne retrouve quasi rien. Dommage, car le comicbook est un violent pamplet très actuel contre les extrémismes religieux (le méchant du livre est un Révérend) et une ode à la tolérance. 

 



 

6a. X-MEN : L'AFFRONTEMENT FINAL

Sorti en 2006, réalisé par Brett Ratner après que Bryan Singer soit parti sur Superman Returns. Avec Hugh JackmanPatrick StewartIan McKellenFamke Janssen et Halle Berry.

Jean revient donc sous la forme de sa puissante et psychotique personnalité alternative, Dark Phoenix. Elle tue Cyclope et Xavier, et fait équipe avec Magneto, bien que celui-ci ait du mal à la contrôler. 

La création d'un "remède" pour les mutants conduit à une bataille sur Alcatraz entre les alliés de Magneto et les X-Men. Magneto est privé de ses pouvoirs et Jean réussit à convaincre Wolverine de la tuer. Certainement le moment plus émouvant et le plus important du film, et de la fin de cette trilogie. Le remède est détruit, bien qu'on laisse entendre que les pouvoirs de Magneto reviennent et que Xavier a été ressuscité.

 

 

 

7a. WOLVERINE : LE COMBAT DE L'IMMORTEL

Sorti en 2009, réalisé par James Mangold avec Hugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Huston, Ryan Reynolds, will.i.am, Lynn Collins.

Après les événements de X-Men : L'Affrontement final, Wolverine décide de s’expatrier et de vivre reclus, terriblement attristé par la mort de Jean qui ne cesse de venir le hanter dans ses rêves. Finalement, il est amené au Japon pour dire au revoir à Yashida, qu'il a sauvée des années auparavant. Wolverine découvre que Yashida essaie de prendre ses pouvoirs de guérison afin de prolonger sa vie. Ce qui a pour conséquence de le mettre dans le pétrin avec Viper et le Samouraï d'Argent, et in fine ses griffes en adamantium lui sont enlevées.

Dans la séquence post-générique, Magneto l'avertit qu'une guerre est à venir grâce à un nouveau progrès chez Trask Industries. De plus, Xavier révèle avoir réformé son corps de X-Men bien que sa résurrection soit un peu passée sous silence.

 

Image 654904Mauvais souvenir

   

8a. X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST (futur)

La séquence post-générique de Wolverine : le combat de l'immortel nous mène aux événements noirs de Days of Future Past. Ici, Wolverine a miraculeusement repoussé ses griffes d'adamantium juste à temps pour une guerre catastrophique avec les Sentinelles, qui conduit à l'extinction de la plupart des mutants. Lui, Magneto, Xavier et les X-Men survivants élaborent un plan pour le renvoyer dans le passé afin d'empêcher Mystique de commencer la guerre dans les années 1970.

Comme nous l'avons dit, ce plan fonctionne et réinitialise la chronologie. Cela affecte positivement la ligne du temps originale, car tous les X-Men, y compris Cyclope et Jean, reviennent et vivent en paix. Mais dans la nouvelle chronologie, le drame est sur le point de commencer....

Dans un futur où les mutants sont presque éteints, les Sentinelles ont pris en chasse les X-Men en fuite. Kitty Pryde (Ellen Page) renvoie la conscience de Wolverine dans son jeune corps en 1973 afin d'empêcher leur horrible avenir d'arriver. C'est alors que vous obtenez une nouvelle timeline qu’on appellera la timeline B. 

 

 

A noter que dans le comicbook Days of Future Past , c'est Kitty Pryde elle-même qui voyage dans le passé. Mais c'est bien connu, au cinéma c'est Wolverine le héros. C'est donc lui qui mène la danse, alors que Kitty est mystérieusement dotée du pouvoir permettant d'initier ce voyage (parce que c'est ça la magie d'Hollywood).

Le film existe aussi en version “Rogue cut” (17 minutes supplémentaires), avec une sous-intrigue où Magneto et Bobby vont libérer Malicia, emprisonnée dans la X-Mansion, pour qu'elle remplace Kitty qui a été blessée. 

 

photo, James McAvoy, Patrick StewartAttention, on repart dans l'autre sens

 

TIMELINE B - Après le reboot

 

3b. X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST (passé)

Logan et Charles Xavier empêchent donc Mystique de tuer Trask et d'être capturée, créant une nouvelle timeline où les Sentinelles n'éradiqueront pas les mutants. Mystique épargne Nixon, modifiant l'opinion publique des mutants, et devenant une sorte d'héroïne. Enfin, ce n’est quand même pas Disneyworld non plus.

 

PhotoCe petit look vintage

 

4b. X-MEN : APOCALYPSE

Sorti 2016, réalisé par Bryan Singer avec James McAvoy, Michael Fassbender, Sophie Turner, et Jennifer Lawrence.

En 1983, Mystique est devenue une légende pour les mutants. Elle devient à contrecœur "chef" des X-Men pour aider à combattre le tout premier mutant nommé Apocalypse (Oscar Isaac), qui a transformé Magneto en l'un de ses sous-fifres cavaliers (sans chevaux) après le meurtre de la famille de l'ancien méchant. 

Stryker capture l'équipe et les jeunes X-Men, Jean (Sophie Turner), Cyclope (Tye Sheridan) et Nightcrawler (Kodi Smit-McPhee) partent à leur secours, libérant ainsi un Logan sauvage et apparemment sans souvenir. Apocalypse tente de voler le corps de Xavier, mais Jean se transforme en Phoenix et le détruit. On arrive enfin au film qui nous intéresse actuellement.

 

photo"Je suis un méchant super-méchant"

 

5b. X-MEN : DARK PHOENIX

Sorti en juin 2019, réalisé par Simon Kinberg avec Jennifer LawrenceSophie TurnerJessica Chastain.

X-Men : Dark Phoenix offre un nouveau regard sur la corruption de Jean Grey par la force cosmique qu’on nomme le Phoenix. Le film commence par une mission dans l'espace qui tourne mal, et qui fait entrer en contact Jean Grey avec cette entité mystique surpuissante.

Suivant le modèle des films récents, X-Men : Dark Phoenix se passe dans les années 1990, entre les années 80 d'Apocalypse et les aventures plus modernes de Deadpool.

Simon Kinberg a déclaré s'être bien inspiré des comics La saga du Phoenix Noir, écrits par Chris Claremont et dessinés par John Byrne. Un arc majeur et magnifique (un dossier complet sur cette référence par ici), auquel il ne rend malheureusement pas justice. Exit les enjeux cosmiques, le Club des damnés, le Cerveau, l'empire Shi’ar, et Wolverine : Jessica Chastain incarne une alien créée pour l'occasion, afin de déclencher un chaos beaucoup trop rapide. Le basculement de Jean, son amour pourtant grandiose pour Scott Summers, sont réduits à peau de chagrin.

A la fin, Jean se sacrifie comme prévu, après avoir causé quelques dégâts (notamment en tuant Mystique, comme révélé dans les bandes-annonces). Elle détruit ses ennemis en se tuant elle-même pour sauver les X-Men (comme dans les comics). Mais la dernière image montre qu'elle a survécu, sous une autre forme dans le ciel.

Le producteur a reconnu qu'ils avaient prévu de continuer la saga, et partir dans de toutes nouvelles directions après ce film. Mais le rachat par Disney a tout changé.

 

photo, Sophie TurnerJean Grey rajeunie

 

6b. DEADPOOL

Sorti en 2016 et réalisé par Tim Miller avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin ou encore Brianna Hildebrand. 

Les deux films de Deadpool ont lieu quelque part au 21ème siècle après la remise à zéro de la nouvelle timeline. L’information a été prouvée par un caméo dans Deadpool 2 qui montrait les versions plus jeunes de Xavier, Cyclope, et Tornade. Bien qu'il ne soit pas évident de savoir quand les films se déroulent exactement, il est plus que probable qu'ils se déroulent après le prochain film Dark Phoenix et non dans les années 1990. On va quand même être honnête en vous disant qu’on est sûr de rien.

En réalité, Deadpool et Deadpool 2 n'ont pas trop d'impact sur l'univers X-Men. Mais ils modifient l'histoire de Wade Wilson dans X-Men Origins : Wolverine (heureusement), quand Wade utilise la machine à remonter le temps de Cable pour sauter dans l'ancienne ligne du temps. Ils incluent également certains des personnages X-Men moins importants comme Colossus.

  

PhotoQuand t'apprends que Kit Harington est en cure mais que tu t'en fous royalement 

 

7b. DEADPOOL 2

Sorti en 2018 et réalisé par David Leitch, avec Ryan ReynoldsJosh Brolin et Zazie Beetz.

A priori rien de compliqué vu que c'est une suite directe du premier. Cependant, grâce à la machine à remonter le temps de Cable et à une séquence post-générique qui passe joyeusement à la première timeline évoquée plus haut (pour le plaisir de faire rire grassement quelques fans), les choses pourraient devenir très confuses à l'avenir. Bien que le réalisateur David Leitch ait admis qu'ils n'ont "jamais eu beaucoup de conversations" sur le  déroulement de la timeline. Au moins, on ne se posera plus la question.

 

photo, Ryan ReynoldsWe'll always love you

 

8b. LOGAN

Sorti en 2017 et réalisé par James Mangold avec Patrick Stewart, Hugh Jackman et Dafne Keen en trio principal.

Wolverine travaille comme chauffeur tout en essayant de s'occuper du malade Xavier. Lorsqu'il entre en contact avec une petite fille créée à partir de son ADN, il part à la recherche d'un refuge pour eux. Xavier et Logan ne survivent pas au voyage, mais ils parviennent au moins à mener une nouvelle génération de jeunes mutants vers la liberté.

 

Photo LoganToi et moi, nous savons que c'est le meilleur film de la saga

 

Un professeur X vieillissant et ayant perdu le contrôle de ses pouvoirs, tuant accidentellement la plupart des X-Men, et un sinistre complot gouvernemental supprimant le gène X par la distribution de maïs génétiquement modifié, conduisent essentiellement à l'éradication de tous les mutants. Qui plus est, on sera à peu près tous d’accord pour dire que Logan est l'un des meilleurs, ou au moins plus marquants films de la saga X-Men. 

Au moins pour Logan, c'est simple, on saura qu'il se situe toujours dernier de la timeline.

 

Photo Dafne Keen, Hugh JackmanUn air de The Last of Us qu'on adore toujours autant

  

ET APRÈS ? 

Plusieurs projets X-Men sont en gestation, de manière plus ou moins officielle et certaine : 

D'autres projets sont à l'étude, comme Alpha Flight (les X-Men version Canadienne) ou encore les Exilés. Bref : le studio est loin d'en avoir terminé avec la franchise, qui continuera à exister sous une forme ou une autre. Désormais chez Disney, les X-Men devraient tôt ou tard rejoindre le MCU, et donc être rebootés.

  

Photo Michael FassbenderVous avez tenu le choc, c'est bon ? 

 

Parmi les principaux couacs souvent discutés dans la franchise, on retiendra surtout la fin de Days of Future Past (Wolverine récupéré par Mystique sous les traits de Stryker) et la scène de Wolverine dans Apocalypse (Wolverine prisonnier de Stryker). Un problème gênant dans une chronologie toute neuve. Sans compter le fait que les personnages présents depuis les années 40 devraient être bien plus âgés.

Autre curiosité : Charles Xavier, dont l'usage des jambes est peu clair selon les flashbacks. Tout comme sa résurrection finalement non évoquée-expliquée aux personnages.

Un point positif néanmoins : les X-Men au cinéma restent assez fidèles à leurs homologues papier qui traversent eux aussi des histoires de voyages dans le temps bien compliquées.

 En espérant donc que vous sortez plus éclairés qu’embrouillés, vous avez maintenant les principales clés de compréhension pour arriver devant X-Men : Dark Phoenix qui sortira le 5 juin prochain. Il ne reste qu’à voir si le long-métrage est réellement une "fidèle adaptation des comics" indice chez vous : non). 

Retrouvez notre classement de tous les principaux films de la saga X-Men.

 

Image 112502

 

commentaires

comics-analyst
18/06/2019 à 09:16

Alpha Flight serait plutôt un mélange des Avengers et des X-men avec des héros à la fois mutant pour certains et aux pouvoirs artificiels ou acquis pour d'autres : L'Arme Alpha (devenu Vindicator puis Gardian) est à la fois un leader à la Cyclope et la version canadienne de Captain America, Puck le bagarreur-acrobate de petite taille est l'équivalent de wolverine Arfang la zoomorphe est comme Tornade Sasquatch est le big men à la Colossus et à la Hulk à qui il doit son pouvoir basé sur les rayons gamma leurs alter ego Walter Langkowsky et Bruce Banner s'étant connus à la fac. Et il y a Vega (Jean Paul Baubier le premier super héros gay, francophone comme par hasard les clichés anglo-saxons devenu mondiaux grâce a la prima lingua ayant la vie dure) et sa soeur jumelle Aurora (au lieu d'Aurore qui aurait été chère aux québecois) alias Jeanne-Marie Baubier tous créer par John Byrne le déssinateur qui est a l'origine du succès mondial des X-men.

Hey!
15/06/2019 à 19:05

ANTENTION ! SPOLIER PAR RAPPORT AU FILM DARK PHOENIX! C'est assez étrange, car vers le milieu du X-men Dark Phoenix, nous assistons à la mort tragique de Mystique, or, cette dernière est présente dans le X-Men, le tout premier qui en est donc la suite. Elle n'était donc pas sensées mourir. C'est pour cela que je pense aussi Qu il y aura une suite, car pour moi, ce n est pas vraiment une fin pour la prelogie des X-men. Sinon, super saga, elle a bercé pratiquement toute mon enfance. Si vous avez une réponse ou théorie par rapport à Raven ( Mystique ) , je veux bien que vous men faite partie!

breer
11/06/2019 à 17:23

Dans X-Men Days of futur past, à la fin du film, quand Logan reprend ses esprits dans le manoir (50 ans après 73), il retrouve Jean Grey et Scott Summers adultes (ce qui sous entend donc que les évènements de X-Men, Xmen 2 et 3 n'ont jamais eu lieu) dans l'autre time line, surviennent Apocalypse puis les évènements de Xmen Dark Phoénix , donc on suppose que Jean Grey est revenue sur terre après sa transformation en Phénix et son combat contre l'entité extra terrestre qu'elle a détruit, et a rejoint de nouveau les X-men...

La saga aurait eu besoin de plusieurs scènes pour éclaircir ces points, le retour de Jean Grey
(entre la fin de Dark Phoenix et la fin de Day of futur past le nouveau présent de 2023)
Et même si Logan clos très bien la saga, on se demande comment on pu disparaitre tous les autres (Tornade, Le Fauve, Magnéto, Scott et Jean Grey/Phénix etc....) c'est un peu raide la réponse du maîs transgénique, par contre on aurait aimé avoir un flash back montrant comment le Professeur a pu tuer accidentellement tous les autres X-men et mutants ….

dr.tonio
03/06/2019 à 10:57

- pour revenir sur cette timeline, mettre DOFP en 2ème position n'a aucun sens puisque comme vous l'avez indiqué l'histoire prend place en 2023 mais bon on a compris l'idée
- X-men Origins Wolverine se déroule en 1990 (et non en 1980), X-men 1 et 2 se déroulent en 2005 et les événements de Wolverine ont eu lieu 15 ans avant (c'est dit dans les films x-men 1 et 2)
- @Helilbiz : au contraire DOFP permet d'expliquer certaines incohérences en ce qui concerne justement les jambes de Xavier ou l'aspect de Hank McCoy via un sérum, alors certes c'est tiré par les cheveux mais au moins on a une explication, en revanche en effet on en a aucune concernant les griffes de Wolverine

Je
10/05/2018 à 17:01

*et logan à la fin de la nouvelle timeline

Je
10/05/2018 à 16:59

La timeline présenter est fausse car les événements en 1973 de day of futur past et les evenement d'apocalypse ne se pass pas sur la même timeline que x-men 1,2 et 3 du au agissement de wolverine dans day of futur past , il change le passé pour changer le futur du coup après day of futur past les evenement de x-men 1,2 et 3 sont effacer c'est pour sa qu'il rencontres diablo bien plus tôt du coup la vrais timeline(s) serait

X-men le commencement

X-men origins wolverine

X-men 1

X-men 2

X-men 3

Wolverine le combat de l'imortels

X-men days of futur past (partie avec les centinels )

Nouvelle timeline:

X-men day of futur past (partie en 1973)

X-menapocalypse

Greg MARTIN
05/11/2017 à 13:43

Legion dans les années 70 impossible, ils ont des tablettes tactiles des ordinateurs de bureaux, il est bien plus probable qu'il se situe en 2024 un truc comme ça. Les années 70 c'est une théorie bancale d'allociné d'autant plus que dans l'épisode 7 on voit que la sœur de David a vu le fauteuil roulant du professeur Xavier et David ayant 30 ans ça ne peut pas se passé dans les années 70 vu que Xavier à son fauteuil depuis 1962.

Anti con
29/05/2017 à 02:02

Flo'Ch va regarder pokemons et laisse les grands parler.

Geoffrey Crété - Rédaction
08/03/2017 à 01:32

@aigod

Inutile de vous excuser hein ;)
On a bien évidemment revu les films, notamment X-Men 3 qui a même eu droit à son article dédié :
http://www.ecranlarge.com/films/dossier/977482-le-mal-aime-x-men-l-affrontement-final

Notre avis, c'est que ce film est très mauvais. On détaille pourquoi dans cette rubrique des Indéfendables. On a beau faire des "efforts", ça reste mauvais à nos yeux. Mais libre à chacun d'avoir son propre avis, bien évidemment !

PS : merci de la part de la rédaction :)

miaoumiaou
07/03/2017 à 23:32

@ Ecran Large et @ Treme,

Merci de vos réponses. C'est vrai, il y a que le renifleur qui lui dit qu'il a quelque chose mais il ne veut pas en parler donc on reste dans le flou.
J'ai adoré ce film, qui est bestial, d'une brutalité, affiche une solitude aussi désert que le décor naturel est poussiéreux. Jackman a un charisme de dingue dans ce film et la petite demoiselle mériterait un oscar l'année prochaine. Elle ne parle pas mais rien qu'avec ses expressions, elle nous passe du chaud au froid, c'est assez époustouflant pour une première apparition. J'espère qu'Hollywood ne va pas la perdre de vue ou la perdre dans des gros budgets. Je la vois dans des films de Sundance avec la personnalité de cette actrice à en devenir.

Plus

votre commentaire