Comment regarder les films X-Men dans l'ordre chronologique ?

La Rédaction | 27 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 11:25
La Rédaction | 27 septembre 2022 - MAJ : 28/09/2022 11:25

X-Men, X-Men : Le Commencement, X-Men Origins : Wolverine, LoganX-Men : Days of Future Past, X-Men : Dark Phoenix, Deadpool, Les Nouveaux Mutants... le guide pour s'y retrouver dans la chronologie de la saga (et l'ordre pour les regarder).

Notre classement de tous les films de la saga X-Men.

7 films X-Men, trois films Wolverine, deux films Deadpool et la brebis galeuse des Nouveaux mutants, le tout étalé sur deux timelines alternatives : la saga des mutants est un joyeux bordel à suivre. Pour s'en sortir et éviter une crise de nerfs, il y a ce guide, qui explique dans quel ordre regarder les films X-Men, et surtout comment s'y retrouver dans la chronologie compliquée de la franchise.

PS : les séries comme Legion et The Gifted ont été écartées pour se focaliser sur les films.

 

X-Men : L'Affrontement final : photoLe multivers a commencé là

 

LA BASE COMMUNE

1. X-MEN : LE COMMENCEMENT

Sortie : 2011 - Durée : 2h11

 

Photo Michael FassbenderEn train de rattraper le cours de l'histoire 

 

En 1962, Charles Xavier (James McAvoy) et son ami d'enfance Raven Darkholme/Mystique (Jennifer Lawrence) rencontrent pour la première fois Magneto (Michael Fassbender), un survivant de l'holocauste et surtout un mutant. Ils forment alors l'équipe originale des X-Men et tentent d’éviter le désastre de la crise des missiles cubains. La belle époque, où tout le monde est copain.

Sauf que Mystique et Magneto ne sont pas d'accord avec le professeur X sur l'avenir de l'humanité mutante, et l'abandonnent tout seul dans son coin. Une balle perdue frappe Charles et le paralyse. C'est le début de la fin.

 

Photo January JonesCoucou, tu veux voir notre film ? 

 

X-Men : Le Commencement est donc le premier film dans la chronologie, puisqu'il raconte tout simplement la construction du groupe de super-héros, et la rencontre entre Charles Xavier et Magneto. Sauf que le film est un prequel : il est donc sorti après les trois premiers films X-Men. Des événements clés se sont donc déjà produits (notamment les jeunes années de Wolverine dans les années 1800, ainsi que son implication dans la guerre civile et la Première Guerre mondiale).

X-Men : Le Commencement montre des moments majeurs pour la saga : les origines de Magneto pendant la Seconde Guerre mondiale, et l'équipe de Xavier qui a empêché Sebastian Shaw de lancer la Troisième Guerre mondiale dans les années 1960 (un événement qui révèle la présence de mutants au gouvernement et qui aura son impact pour la suite, notamment avec le projet Sentinelle).

Notre critique de X-Men : Le Commencement : 4/5

 

2. X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST 

Sorti : 2014 - Durée : 2h12

 

photo, James McAvoyPlonger dans la chronologie X-Men : allégorie

 

En 2023, la quasi totalité des mutants et des humains porteurs du gène ont été emprisonnés ou éliminés. Les survivants, parmi lesquels Charles Xavier, Magneto et Tornade, décident d'utiliser les pouvoirs de Kitty pour envoyer Wolverine dans le passé, en 1973, afin de changer le cours des événements. Il doit empêcher Mystique de tuer Bolivar Trask, le créateur des Sentinelles, dont le projet sera lancé suite à sa mort et la capture de la mutante.

En gros : une sorte de Terminator, pour réécrire l'histoire, réparer l'apocalypse, et sauver les mutants.

 

Photo Hugh JackmanMuscles intemporels

 

La majorité de Days of Future Past se passe dans les années 70, où le gouvernement a déjà commencé à agir contre les mutants, à la suite des événements survenus dans X-Men : Le Commencement (sans oublier l'implication possible de Magneto dans la disparition de JFK). Trask créé donc le programme Sentinelle, devenu un véritable cauchemar dans le futur.

Mais tout est bien qui finit à peu près bien. Charles Xavier, Beast (Nicholas Hoult) et Quicksilver (Evan Peters) font évader Magneto de sa prison sous le Pentagone, et l'équipe finit par changer le cours des événements. Mystique épargne Trask, et le futur apocalyptique de 2023 est effacé.

Conséquence : ça réinitialise complètement la timeline des films X-Men (avec quelques rebondissements), permettant ainsi d’ouvrir la voie aux derniers films X-Men. Les morts de X-Men : L'Affrontement final sont effacées. Sur le papier, c’est à peu près simple.

Notre critique de Days of Future Past : 3,5/5

 

 

A partir de là, il y a deux timeline différentes : la timeline A, et la timeline B.

 

TIMELINE A de la saga x-men

3-a. X-MEN ORIGINS : WOLVERINE 

Sorti : 2009 - Durée : 1h45

 

photo, Hugh JackmanWolverine s'entraînant pour les JO de Paris 2024

 

On repart aux origines de Logan alias Wolverine, né dans une région éloignée du Canada dans les années 1800. Avec son demi-frère Victor/Sabretooth, il enchaîne les guerres au cours du XXe siècle, avant d'être finalement recruté par l'équipe militaire des mutants de William Stryker.

Ici, Wolverine a son squelette en adamantium, et cherche à se venger de William Stryker et Sabretooth (qui n’est plus son frère mais un ennemi de longue date, contrairement à ce qui était présenté dans les premiers films, quand Tyler Mane l'interprétait dans X-Men premier du nom).

 

deadpoolRavie d'avoir pu vous rappeler ce super moment

 

Xavier sauve aussi Cyclope de Stryker qui, pour une raison ou une autre, est toujours capable de marcher. C'est également ici qu’est introduit la première (et la plus immonde) version de Deadpool campé par Ryan Reynolds.

À la fin du film, Wolverine est touché par une balle en adamantium qui lui fait oublier les événements du film (pratique). Ainsi s’en va le bonhomme dans la nature comme si de rien n’était. Le spectateur reste alors la seule vraie victime, qui a vu et subi X-Men Origins : Wolverine sans possibilité de l'oublier.

Notre critique de X-Men Origins : Wolverine : 2/5

 

4-a. X-MEN 

Sorti : 2000 - Durée : 1h45

 

Photo Hugh JackmanLe début d'une ère

 

C'est le tout premier film X-Men, mais pas le premier dans la chronologie. L'histoire débute avec la rencontre entre Wolverine et Rogue, une jeune mutante aux pouvoirs incontrôlables. Ils sont sauvés d'une attaque de Magneto, et ramenés à l'école du professeur Charles Xavier.

Dans ce monde, les X-Men existent déjà, mais en secret, avec une équipe composée de Cyclope, Tornade et Jean Grey. Le loup solitaire Wolverine rejoint l'équipe pour les aider à affronter Magneto. Epaulé par Mystique, Dents-de-Sabre et le Crapaud, le mutant-métal veut simplement détruire les humains et conquérir le monde.

A la fin, Magneto est mis dans une prison en plastique, où Charles lui rend visite. Wolverine, lui, va enquêter sur son mystérieux passé.

Notre critique de X-Men : 4/5

 

5-a. X-MEN 2

Sorti en 2003 - Durée : 2h05

 

Photo Famke JanssenOn arrête tout, ça va commencer à devenir compliqué

 

Suite directe du premier, X-Men 2 montre la collaboration entr les X-Men et la bande de Magneto pour affronter un danger anti-mutant : le colonel Stryker, qui veut simplement détruire les mutants. Et qui est également capable de les contrôler, pour faire avancer son plan diabolique.

Stryker est justement la réponse aux questions de Wolverine sur son passé : c'est lui qui l'a "créé", avec son squelette en adamantium, avant son amnésie.

En parallèle, les pouvoirs de Jean Grey se révèlent de plus en plus immenses. Elle finit par se sacrifier pour sauver tout le monde... et teaser le Dark Phoenix.

 

X-Men 2 : photo, Rebecca Romijn, Ian McKellen, Halle Berry, Hugh JackmanL'un des meilleurs films X-Men

 

A noter une poignée d'apparitions importantes : Colossus, Kitty Pride ou encore Jubilee sont de la partie, pour les clins d'oeil. Les personnages réapparaîtront plus tard dans la saga, avec d'autres interprètes, et des rôles un peu plus conséquents (quoi que).

Notre critique de X-Men 2 : 4/5

 

6-a. X-MEN 3 : L'AFFRONTEMENT FINAL

Sorti en 2006 - Durée : 1h45

 

X-Men, l'affrontement final : Photo Famke Janssen, Patrick StewartJean grésille

Jean Grey est de retour. Laissée pour morte dans X-Men 2, la mutante revient mais est submergée (rires) par ses immenses pouvoirs. Elle commence par tuer Cyclope, puis affronte ses anciens collègues. Lorsqu'elle découvre que Charles avait créé une sorte de prison-barrière mentale pour la protéger de ses pouvoirs, et donc la contrôler malgré elle, Jean libère une force destructrice et tue son mentor. Elle est devenue ce fameux Phénix Noir.

Le chaos n'arrivant jamais seul, tous les mutants affrontent une autre menace : une société pharmaceutique a créé un "vaccin" contre les mutants, pour stopper leurs pouvoirs. Tiraillés entre le désir d'être normaux, et d'être eux-mêmes, les mutants se divisent.

Tout se termine à Alcatraz, où Magneto mène une armée de mutants pour affronter la firme pharmaceutique, et détruire ce vaccin. Jean est de leur côté. En face, les X-Men affrontent Magneto, comme d'habitude. Ils parviennent à le vacciner, pour le calmer.

 

X-Men, l'affrontement final : Photo Hugh Jackman, Halle BerryLes derniers debouts

 

Le problème Phénix Noir demeure, puisque Jean commence à tout détruire autour d'elle, sans pouvoir s'arrêter. Wolverine utilise ses pouvoirs de régénération pour l'approcher, jusqu'à ce que Jean l'implore de la tuer. Il tue alors celle qu'il aime.

Après le chaos, Tornade devient leader des X-Men. Et comme rien n'avance vraiment : Magneto semble regagner ses pouvoirs, malgré le vaccin, tandis que Charles n'est finalement pas mort dans la scène post-générique (où apparaît le docteur Moira MacTaggert).

Notre critique de X-Men 3 : 2/5

 

7-a. WOLVERINE : LE COMBAT DE L'IMMORTEL

Sorti en 2009 - Durée : 2h06

 

Photo Hugh JackmanMauvais souvenir

 

Après les événements de X-Men : L'Affrontement final, Wolverine décide de s’expatrier et de vivre reclus, traumatisé par la mort de Jean (qui ne cesse de venir le hanter dans ses rêves). Finalement, il est amené au Japon pour dire au revoir à Yashida, qu'il a sauvée des années auparavant.

Surprise : Wolverine découvre que Yashida essaie de prendre ses pouvoirs de guérison afin de prolonger sa vie. Ce qui a pour conséquence de le mettre dans le pétrin avec Viper et le Samouraï d'Argent, et in fine ses griffes en adamantium lui sont enlevées.

Dans la séquence post-générique, Magneto l'avertit qu'une guerre est à venir grâce à un nouveau progrès chez Trask Industries. De plus, Xavier révèle avoir réformé son corps de X-Men (pas d'explication, c'est comme ça, merci au revoir).

Notre critique de Wolverine : Le Combat de l'immortel : 3/5

 

8-a. X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST (dans le futur)

Sorti : 2014 - Durée : 2h12

 

X-Men : Days of Future Past : photo, Ellen Page, Shawn AshmoreLe futur va très bien

 

La séquence post-générique de Wolverine : le combat de l'immortel mène aux événements noirs de Days of Future Past. Ici, Wolverine a miraculeusement repoussé ses griffes d'adamantium juste à temps pour une guerre sans merci avec les Sentinelles, qui traquent les mutants pour les détruire. Et c'est une course contre la montre pour leur échapper de justesse, à chaque fois.

Magneto, Xavier et les X-Men survivants élaborent un plan pour renvoyer Wolverine dans le passé, grâce aux pouvoirs de Kitty, afin de réécrire l'histoire. Comment ? En empêchant Mystique de commencer ce bordel, malgré elle, dans les années 1970.

 

X-Men : Days of Future Past : photoSentinelle

 

C'est ici que deux timelines différentes existent : celle du future apocalyptique où Mystique a enclenché le début du cauchemar, et celle d'un autre futur, où Mystique a pris une autre décision.

Days of Future Past existe aussi en version longue alias Rogue Cut (17 minutes supplémentaires), avec une sous-intrigue où Magneto et Bobby vont libérer Malicia, emprisonnée dans la X-Mansion, pour qu'elle remplace Kitty qui a été blessée.

 

TIMELINE b de la saga x-men

3-b. X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST (dans le passé)

Sorti : 2014 - Durée : 2h12

 

PhotoCe petit look vintage

 

Wolverine et Charles Xavier empêchent donc Mystique de tuer Trask, et d'être capturée, empêchant ainsi une suite d'événements bien gênants. Ce nouvel avenir plus radieux est donc une nouvelle timeline, sans les Sentinelles des enfers qui traquent les mutants.

Dans cette réalité alternative, d'autres drames n'ont pas eu lieu : le X-Men 3, et la mort de Jean Grey. A la fin, Wolverine se réveille donc dans un monde où Jean et Scott sont vivants et ensemble, où Bobby et Malicia sont ensemble, et où Kitty est même prof au manoir de Charles.

Reste un petit problème teasé dans la scène post-générique : Apocalypse. Il sera le prochain ennemi des X-Men, et un petit flashback en Egypte antique l'annonce.

 

4-b. X-MEN : APOCALYPSE

Sorti : 2016 - Durée : 2h24

 

photo"Je suis un méchant super-méchant"

 

Teasé dans un flashback en scène post-générique de Days of Future Past, le grand méchant Apocalypse est réveillé dans l'Amérique des années 80. En digne bad guy, il décide que l'humanité est nulle, et doit être détruite pour nettoyer la planète. Il part donc en quête des méchants mutants pour l'aider.

Magneto, lui, traverse (encore) un traumatisme avec le meurtre de sa femme et sa fille. Il redevient donc enragé, et Apocalypse le ramène à Auschwitz pour nourrir sa rage. Le mutant de l'apocalypse kidnappe ensuite Charles, afin de prendre possession de son corps, et utiliser ses pouvoirs pour tuer tout le monde.

 

X-Men : Apocalypse : Photo Sophie Turner, Kodi Smith-McPheeX-teens

 

Mais les gentils X-Men sont là, avec notamment Mystique, Jean, Cyclope et Nightcrawler (et Tornade). Après avoir échappé à Stryker (et libéré Wolwerine, en caméo, avec Jean qui lui file un coup de main psychique), ils vont en Egypte pour sauver Charles et le monde. Ce qui est utile, puisque Magneto joue avec la rotation terrestre et se prend pour Roland Emmerich.

Au final, toute l'équipe affronte Apocalypse, en vain. C'est Jean qui l'anéantit grâce à ses pouvoirs immenses, et parce que Charles lui dit de lâcher prise. Le bon côté : elle sauve le monde. Le mauvais : elle a ouvert la porte à de sacrés ennuis pour la suite (ce foutu Dark Phoenix).

Erik est redevenu sympa, mais refuse de rester auprès des X-Men. Mystique et Beast prennent la tête de l'équipe pour former la nouvelle génération : Scott Summers, Jean, Tornade, Nightcrawler et Quiksilver.

Notre critique de X-Men : Apocalypse : 3/5

 

5-b. X-MEN : DARK PHOENIX

Sorti : 2019 - Durée : 1h54

 

photo, Sophie TurnerJean Grey rajeunie

 

Place aux années 90. X-Men : Dark Phoenix commence par une mission dans l'espace qui tourne mal : Jean Grey entre en contact avec une force cosmique étrange, et l'absorbe pour sauver ses copains. A son réveil, rien ne va : elle est instable, et incapable de contrôler ses pouvoirs destructeurs.

Charles révèle un petit détail sur Jean : enfant, elle a provoqué malgré elle un accident de voiture, tuant ainsi sa mère. Pour l'aider à surmonter ce traumatisme, il a effacé sa mémoire. Sauf que cette force cosmique est en train de tout réouvrir en elle. Jean ne le vit pas très bien, affronte ses copains, et tue accidentellement Mystique.

 

X-Men : Dark Phoenix : photoTon état à la fin du revisionnage

 

Elle va demander de l'aide à Magneto, qui vit (encore) reclus, sur l'île de Genosha. Et lorsqu'il la rejette, elle est secourue par Jessica Chastain et sa perruque, qui incarnent une espèce d'alien. Elle lui explique que cette force cosmique a détruit sa planète, et lui propose de l'aider. Evidemment, cette alien n'est pas gentille : elle veut récupérer la force cosmique.

Comme d'hab, les mutants se divisent : Magneto veut tuer Jean car trop dangeureuse, mais Charles veut l'aider et la sauver. Tout le monde finit par s'affronter dans un train, et Jean finit par s'envoler dans l'espace avec la méchante alien pour tout détruire dans un feu d'artifice en forme de phénix, bien sûr.

A la fin, Charles et Magneto prennent un café à Paris. Et dans le ciel, on aperçoit un phénix, bien sûr.

Notre critique de X-Men : Dark Phoenix : 1,5/5

 

6-b. DEADPOOL

Sorti : 2016 - durée : 1h48

 

PhotoQue c'est drôle

 

Deadpool se place quelque part au 21ème siècle, après la remise à zéro de la nouvelle timeline (puisque dans Deadpool 2 on voit les versions plus jeunes de Xavier, Cyclope, et Tornade).

Notre critique de Deadpool : 2,5/5

7-b. DEADPOOL 2

Sorti : 2018 - Durée : 2h00

 

photo, Ryan ReynoldsWe'll always love you

 

A priori rien de compliqué vu que c'est une suite directe du premier. Mais le film se termine avec une suite de blagues : grâce à la machine temporelle de Cable, Deadpool remonte dans le temps pour tuer Deadpool version X-Men Origins : Wolverine, et ainsi croiser Wolverine.

Inutile de préciser que c'était pour le plaisir, et que personne n'a trop réfléchi aux incohérences possibles.

Notre critique de Deadpool 2 : 2/5

 

8-B : DEADPOOL 3 ?

Sortie : septembre 2024

 

Deadpool 3 : photoTeasing

 

Hugh Jackman va donc revenir, pour une aventure avec Deadpool/Wolverine dans Deadpool 3. Ils s'étaient affrontés dans le super-navet X-Men Origins : Wolverine (où Deadpool était méchant, et Wolverine finissait par le tuer), il s'étaient croisés dans une scène post-générique de Deadpool 2 (où le nouveau Deadpool remontait le temps pour tuer le Deadpool nul, et faire une blague à Wolverine), mais ils auront droit à un film entier.

Aucun détail sur les raisons, le contexte et les conséquences de leurs retrouvailles. Est-ce que ce sera un nouveau bordel dans la chronologie ? Ou est-ce que ce sera juste pour la blague, comme une petite parenthèse ?

Dans tous les cas, étant donné que Deadpool est désormais intégré dans le MCU, le retour de Wolverine va exciter les fans. Surtout après l'apparition de Charles Xavier dans Doctor Strange 2, et Quicksilver version Evan Peters dans WandaVision.

 

9-B : Les nouveaux mutants

Sortie : 2020 - Durtée : 1h33

 

Les Nouveaux mutants : photo, Blu Hunt, Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Henry Zaga, Charlie HeatonBreakfast Club

 

Fruit d'une production absolument chaotique (sortie repoussée à plusieurs reprises, rachat de la Fox par Disney entre temps, diverses réécritures en cours de route), Les Nouveaux Mutants existe quasiment dans son coin. Puisqu'il n'y à peu près aucun lien avec le reste des films X-Men, hormis quelques clins d'oeil, il peut être regardé sans penser aux autres histoires (voire : ne pas être regardé du tout, vu la qualité du film).

Néanmoins, puisque Les Nouveaux Mutants fait référence à Logan, avec cette organisation qui veut transformer les jeunes mutants en armes, il a certainement sa place ici.

La critique des Nouveaux mutants : 2/5

 

10-b. LOGAN

Sorti : 2017 - Durée : 2h17

 

Photo Dafne Keen, Hugh JackmanThe Last of Us ou presque

 

2029. Le monde va mal, les mutants ont quasi disparu, et Wolverine est vieux et boiteux. Il est désormais chauffeur de limousine, et s'occupe de Charles Xavier, sénile et incapable de contrôler ses pouvoirs. A tel point qu'il a provoqué un terrible accident en public, des années avant, tuant plusieurs X-Men et blessant des centaines de personnes.

Logan en a marre, mais Logan va trouver une dernière raison de se battre : Laura, une petite mutante qui a des pouvoirs très similaires aux siens. Il accepte de l'escorter vers un refuge proche du Canada, et découvre en chemin que Laura a été créé à partir de son ADN. C'est donc sa "fille".

 

Photo LoganThe Father : X-Men Edition

 

Logan escorte une bande de jeunes mutants vers un meilleur avenir, tout en affrontant la méchante société Transigen. Il se retrouve face à un clone de lui, plus jeune, et envoyé pour tuer tout le monde (et il tue Charles). Logan brûle ses dernières réserves pour aider les petits mutants et nettoyer tout ce bordel.

Ainsi, Wolverine meurt, non sans avoir passé le relais à Laura. Il s'éteint dans ses bras, et les enfants l'enterrent, avant de continuer leur route vers la liberté.

Au moins, pour Logan c'est simple : ce sera toujours le dernier de la chronologie.

La critique de Logan : 3,5/5

Tout savoir sur X-Men

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moufette
28/09/2022 à 16:08

Perso je les regarde dans cet ordres
First class
Origine Wolverine
X 1
X 2
X 3
Le combat de l'immortel
DOFP
Apocalypse
Dark Phoenix
Deadpool 1
Deadpool 2
Les nouveaux mutants
Logan

Flo
28/09/2022 à 14:38

Non. Dans le premier film sorti, Charles affirme avoir rencontré Erik à 18 ans, créant ensemble Cerebro. "First Class" dérive donc déjà. Puis "Dark Phoenix" car le Phénix y arrive de l'espace alors que ce n'est pas le cas dans "Apocalypse".
Deadpool est hors catégorie car il cite "Logan" (lui aussi incohérent, avec la présence de la plaque d'identification du héros), sorti entre ses deux films.

Morcar
28/09/2022 à 10:03

J'avais vu la trilogie originale, puis "Le commencement", et je me suis arrêté là jusqu'à aller voir "Logan" en salles, donc j'avoue que je n'ai rien suivi de toutes ces timeline. Mais en aucun cas je n'aurais pensé que "Logan" s'inscrivait dans la continuité des derniers films plutôt que de la trilogie. Mouarf !!!! Quel bordel cette franchise ! ^^
Sachant qu'ils ont relié ça au MCU, ça doit être encore pire. Ah! Ah! Ah!

Marvelleux
27/09/2022 à 18:13

Sûrement la meilleure saga du cinéma !!! Et je pèse mes mots !!!

Chris21210505
03/02/2022 à 20:27

Faudra m'expliquer comment le professeur Xavier peut être vivant dans X-men Day of FP... car bon, quand Logan règle le problème et que tout est rétabli, il est content de revoir Scott et Jean Grey en vie, mais bon... faut se rappeler que Jean Grey, Scott ET XAVIER sont morts dans le même épisode l'affrontement final.

Rixx
24/04/2021 à 21:50

Je ne comprends pas pourquoi dans Days of Future Past (futur), Wolverine à ses griffes en métal alors qu'il les perd dans le Combat de l'immortel :l

Lukas
11/11/2020 à 13:24

G rien compris à partir de la 2eme timeline.Je comprend pas quand il y a marqué day of futur past (passé) et day of futur past (futur) donc si quelqu’un pourrait m’expliquer
Merci d’avance

Julie
09/04/2020 à 22:58

Euh... par contre, ma fille n'a jamais vu les nouveaux x men, ni les deadpool ni logan (qui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps), je cherchais donc un ordre dans lequel les regarder car je m'y perds un peu dans ces nouveaux x men que j'aime bcp moins. Mais s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que je ne lui montrerai jamais Deadpool 2 avant Logan !!! Oui, peut-être que chronologiquement, il faut les regarder dans cet ordre-là, mais je rappelle que si quelqu'un n'a jamais vu ces films, dès les 5 premières de Deadpool 2, Deadpool (ce sale petit enfoiré que j'adore) spoile le sort qui est réservé à Wolverine dans Logan. Donc si je montre Deadpool 2 à ma fille avant Logan, elle me tue parce qu'elle n' a pas du tout envie d'être spoilée... Ça gâcherait vraiment ce film qui est superbe selon moi. Donc pour suelqu'un qui découvre les films, je conseillerai de regarder Logan avant Deadpool 2...

Julie
09/04/2020 à 22:47

Sylver Fox
A la fin de Deadpool 2, Deadpool tue son personnage dans x men origins Wolverine car c'est de l'humour, de l'autodérision parce que tout le monde déteste cette version-là de Deadpool, tout comme il se tue aussi quand il lit le scénario de Green Lantern, car ke film était un peu nul, c'est de l'humour

Julie
09/04/2020 à 22:40

Je suis d'accord avec Je sur l'ordre dans lequel regarder les x men, ça me semble plus logique de regarder days of future past après l'ancienne trilogie qu'avant

Plus
votre commentaire