X-Men : Halle Berry revient sur l'enfer des tournages avec Bryan Singer

Déborah Lechner | 10 septembre 2020 - MAJ : 10/09/2020 09:18
Déborah Lechner | 10 septembre 2020 - MAJ : 10/09/2020 09:18

Comme d'autres mutants de Marvel, l'interprète de Tornade dans l'ancienne équipe des X-Men a passé un sale moment en compagnie du réalisateur Bryan Singer.

La mauvaise réputation de Bryan Singer avait beau précéder sa mise à l'écart d'Hollywood et les accusations d'agressions sexuelles qui en sont à l'origine, plusieurs témoignages donnent aujourd'hui une meilleure idée du manque de professionnalisme du cinéaste sur les plateaux de tournage, notamment ceux de la triste saga X-Men

Olivia Munn, qui campait la mutante Psylocke dans la franchise est déjà revenue sur l'expérience foireuse d'Apocalypse, expliquant que le réalisateur ne connaissait rien aux comics et ne faisait pas l'effort de s'y intéresser, mais aussi qu'il s'était absenté durant 10 jours en demandant aux acteurs de continuer le tournage comme si de rien n'était. Sophie Turner, qui incarne la nouvelle Jean Grey, a quant à elle été plus mesurée, mais tout aussi claire en déclarant simplement que le temps passé avec lui avait été déplaisant

 

Photo Bryan SingerBryan Singer

 

Plus récemment encore, le Hollywood Reporter a déterré une vieille anecdote qui se serait déroulée lors de la production de X-Men 2, durant laquelle Halle Berry, l'interprète de Tornade, aurait balancé à Singer sa punchline bien connue des fans : "You can kiss my black ass.  D'après l'article, le réalisateur et d'autres membres de l'équipe auraient été sous l'emprise de narcotiques et auraient insister pour tourner une scène dangereuse, prévue pour le lendemain et donc sans l'assistance de coordinateur des cascades.

Évidemment, ça c'est très mal passé et Hugh Jackman alias Wolverine, a fini par être blessé. Le producteur Tom DeSanto aurait lui-même demandé (en vain) l'arrêt du tournage, craignant que quelqu'un finisse au sol à cause du réalisateur. C'est donc à la suite de cet incident que l'actrice serait sortie de ses gongs et aurait insulté Singer. C'est en tout cas ce qu'elle semble confirmer dans sa récente interview avec Variety où elle est revenue sur ce moment difficile de sa carrière, sans pour autant atomiser le cinéaste incriminé :

 

Photo Halle BerryHalle Berry dans la combi de Tornade

 

"Bryan n'est pas le mec le plus facile avec qui travailler. Tout le monde a entendu les histoires, je n'ai pas besoin de les répéter, et tout le monde a entendu parler de son combat, et de ce contre quoi il se bat [ndlr : la drogue]. J'étais parfois très en colère contre lui. Je me suis battue quelques fois avec lui et j'ai dit quelques grossièretés par pure frustration. Quand je travaille, je suis sérieuse et quand c'est compromis, je deviens un peu folle. Mais en même temps, j'ai beaucoup de compassion pour les gens qui se battent, peu importe contre quoi ils se battent, et Bryan se bat."

"Parfois, à cause de ce contre quoi il se bat, il n'avait pas toujours l'air présent. Il ne se sentait pas présent. Et nous, on était dehors pour notre petite scène à nous geler les fesses à Banff, au Canada, avec une température en dessous de zéro, et il ne se sentait pas concentré. Et nous, on était gelé, alors on peut s'énerver."

 

Photo Halle BerryTous aux abris

 

La saga X-Men a donc été une descente aux enfers à plus d'un niveau. Après l'échec critique et financier de X-Men : Apocalypse (critique de ce côté), de Dark Phoenix (critique ici) et du récent spin-off horrifique Les Nouveaux Mutants (critique par là), on se demande bien comment le MCU va faire renaître l'intérêt des fans en même temps que cette franchise rongée jusqu'à la moelle. 

En attend une réponse, on a classé tous les films de la saga dans le dossier juste ici. 

 

Affiche officielle

Tout savoir sur X-Men

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

RobinDesBois
13/09/2020 à 18:18

"L'enfer" franchement votre titre est racoleur, elle dit juste que les tournages n'étaient pas simples pas que c'était insupportable. A votre titre je m'attendais à ce qu'elle charge Bryan Singer, ça n'est pas du tout le cas, c'est même plutôt le contraire.

Amnorian
11/09/2020 à 11:05

L'arc pour Iron man et son alcolisme c'est principalement année 80/90, avec tous les passages ou il va être en chaise roulante. Je dois avouer que tous ses passages et tous ses moments ne me passionnait pas.
Le début d'Iron man (dans les année 60) cadre assez fidèlement avec les films (malgré des changements dont l'humour). L'iron man 2 présente un Tony stark qui abuse un peu trop de la boisson sans allé dans l'extrème comme dans les comics.
Les héros présentés par Marvel à l'époque devait être torturé, il n'y a qu'a voir daredevil qui portait a ce moment une barbe hirsute, et passait sont temps à se demander pourquoi il existait.

Le premier X-men de singer présentait et actait beaucoup d'élément qui ont perduré, par exemple des costumes uniques pour tout le monde et pas différent pour chacun comme la première équipe X-men.
Le X-men 2 est vraiment très bon, et présentait des super héros aboutit toujours avec une histoire claire et naturellement le meilleur X-men le commencement qui n'a jamais été surpassé actuellement.

Hugh Jackman est très bon, mais le Wolverine présenté est très gentil, Wolverine est sanguinaire, il a même du mal à controler sa rage. Si Marvel présente un X-men plus mature avec un wolverine plus fidèle, l'acteur qui jouera Wolverine aurait une belle carrière toute traçée. Depuis le démarrage, et c'était compris dès le lancement d'Xmen par singer, c'est LE personnage clé et adulé des fans.
Je maintiens, n'importe quel acteur se jettera dessus, et inutile de faire croire que Jackman est inoubliable, s'ils présentent une histoire et que l'acteur à un peu de charisme, jackman sera oublié très, très vite !

KastorSuper
10/09/2020 à 19:27

&Kyle reese
Totalement d’accord
Concernant les X Men de la Fox il y a effectivement une forme de trahison dans le sens où effectivement Cyclope, le leader des X Men et l’amoureux de Jean Grey est totalement évincé que ce soit dans la trilogie originale comme dans le reboot. Pour les fans du personnage c’est vraiment frustrant cette manie de ne pas adapter mais d’y substituer une « vision d’auteur » Ensuite on doit malheureusement reconnaître que la Fox n’avait pas les épaules pour adapter l’arc du Phénix ce qui n’est pas très loin du blasphème d’autant plus qu’ils s’y sont repris à deux fois le seconde étant relativement meilleure que la première
La Fox a néanmoins apporté de superheros adultes et surtout sexués ; un truc qui est de l’ordre du tabou chez Disney (cf. La relation Mystique Wolverine) et qui a mon avis est indispensable pour donner chair aux personnages

Marvel suit une politique de spectacle pour la famille et dans les canons du politically correct en renforcement très rapide ces derniers temps et il n’a pas le choix.
Du coup ça va être compliqué d’imaginer des films de super héros conformes aux comics d’origine et on va peut être aller vers des films aseptisés du type Captain Marvel .... il ne reste donc que DC ou Sony pour sortir du terrain passe partout
Un exemple : la veuve noire est un personnage très sexuel dans les premiers comic, Disney en fait un personnage sans saveur.

Kyle Reese
10/09/2020 à 15:36

@KastorIronMan

Clair que Marvel ne respecte pas forcément les personnages des comics.
Iron Man dans la bd était alcoolique, toujours à 2 doigts de l'arrêt cardiaque lors de combats poussés et effectivement très sérieux et pas vraiment ironique.
Cyclope était le leader des X-men et pas un second rôle.
Tornade avait bien plus de poids qu'elle n'en a eu.
Etc ...
La je parle évidement des X-men et de Iron-man des comics des années fin 70 début 80, je n'ai pas suivi leur évolution après.
J'aurai rêvé de voir un Iron-man traité de la même façon que le Joker par DC ou même la trilogie Batman de Nolan, à la même époque 70 sans toutes cette technologie complètement hystérique avec un retour à l'essentiel, l'humain. Un Iron Man adulte quoi, pas un adulescent de génie qui résout des équations quantiques en 1 soirée.

KastorIronMan
10/09/2020 à 10:32

@Amnorian
Concernant Iron Man, Marvel ne respecte pas les comics dans l'esprit : des film avec un humour décontracté et référentiel totalement absent des comics dont le ton est sérieux et dramatique
Je suis donc inquiet pour la qualité de l'adaptation des XMen et particulièrement en regardant l'adaptation de Captain Marvel qui emplie tous les poncifs du divertissement familial sans le moindre enjeu ni ressort dramatique

Glowy
10/09/2020 à 10:15

@Amnorian Pas sûr que le rôle fasse tant rêver que ça désormais. A l'époque c'était un peu nouveau, il y avait une certaine fraîcheur (je trouve) lorsque les films X-Men ont débarqué. Désormais j'ai l'impression d'assister à un bordel sans nom appuyé par du numérique à outrance...

Amnorian
10/09/2020 à 09:56

Faire revenir l'intérêt ce n'est pas compliqué, il suffit juste de le créér.
Placer un vrai Wolverine, car même si j'aime bien Hugh Jackman, il ne représentait pas vraiment un Wolverine sauf potentiellement dans le dernier. Et quand on constate a quel point ce rôle à fait du bien à sa carrière (inconnu avant ce rôle) la majorité des acteurs voudront l'avoir.
Et quand on voit le niveau des Marvel qui respecte en grande majorité les comics tout en développant un univers parallèle ca devrait être facile.
Reste à voir comment ils vont adapter les 4 fantastiques en leurs faisant enfin honneur, et l'espoir sera permis pour enfin adapter l'arc Dark Phoenix comme il se doit.

votre commentaire