Marvel : les mutants ont-ils toujours été dans le MCU ?

Lucas Jacqui | 18 avril 2023 - MAJ : 18/04/2023 12:05
Lucas Jacqui | 18 avril 2023 - MAJ : 18/04/2023 12:05

Où sont Wolverine et les mutants dans le MCU ? Est-ce que les X-Men sont déjà dans l'univers Marvel ? Petit bilan agrémenté de théories.

Avec l'acquisition de la Fox par Disney en 2019, les X-Men ont rejoint les licences adaptables par Marvel Studios pour son univers super-héroïque. Sauf que depuis le rachat, les mutants sont restés bien discrets dans le MCU. Et si Deadpool 3 (8 novembre 2024) et X-Men '97 (courant 2023) ont déjà été annoncés, il reste à savoir comment Marvel va intégrer les porteurs du gène X à son monde, ou nous expliquer qu'ils ont toujours été là.

Car on se demande bien où se trouvent les X-Men depuis toutes ces années ? Est-ce qu'il y a déjà des mutants dans le monde des Avengers ? Est-ce que le S.H.I.E.L.D. connaît leurs existences ? Tant d'interrogations dont le MCU a déjà fourni des réponses (partielles) qu'on vous résume ici, avec quelques théories en bonus.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Patrick StewartEn voilà un !

 

ils sont là !

L’apparition faussement inattendue du Professeur Xavier dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness donnait espoir de revoir vite les X-Men. Si on attend toujours, rappelons également que sa présence ne confirme en rien l'existence du groupe de mutants en costumes jaune sur la Terre principale de Marvel, puisque le fameux télépathe est celui d'une autre dimension. Néanmoins, les humains évolués sont déjà dans le MCU ! Enfin, un peu.

Il y a en effet quelques allusions à la célèbre race de super-héros, même si elles n'ont pas été faites dans les projets les plus regardés de Marvel. Lors du final de Miss Marvel par exemple, il est révélé que Kamala Khan possède une mutation (le thème du dessin animé X-Men : The Animated Series de 1992 résonne en fond pour bien appuyer la référence). Ainsi, la jeune héroïne devient la première mutante du MCU, corrigeant au passage un défaut des comics.

 

Miss Marvel : photo, Iman VellaniMiss Mutante

 

Également, dans l'incroyablement exaspérante She-Hulk : Avocate, un article visible sur l'ordinateur de l'héroïne titre sur un homme aux griffes métalliques s'étant battus dans un bar, clin d'œil évident à Wolverine et sa première scène dans X-Men de 2000. De plus, dans la même série, Mister Immortal et El Aguila, deux personnages oubliables passant en coup de vent, sont en réalité des Enfants de l'Atome dans les comics. Cependant, les origines de leurs pouvoirs ne sont pas expliquées dans le MCU. De plus, Namor lâche le mot "mutant" en expliquant ses capacités à Shuri dans Black Panther : Wakanda Forever.

Enfin, dans le futur Captain America : New World Order, Sabra (incarnée par Shira Haas), la super-héroïne israélienne agente du Mossad qui fait polémique, est une mutante dans les planches de BD. Rien ne dit cependant que Marvel Studios assumera cette affiliation à l'espèce de Wolverine, Cyclope et Kitty Pryde. Impossible également de savoir s'il y a eu d'autres mutations avant ceux énoncés au-dessus, ni l'ampleur du phénomène dans le monde. Marvel Studios privilégie pour l'instant une approche anti-spectaculaire, ce qui est idéal pour établir une progression dans le racisme anti-mutants.

 

She-Hulk : Avocate le néant vert de Marvel sur Disney+ : photo, Tatiana MaslanyUn mutant se cache sur cette image

 

resurrxion

Jusque-là, Kevin Feige, le grand manitou de Marvel Studios, reste vague sur la question mutante. À ce jour, on sait seulement que les X-Men vont arriver, mais quand et comment reste un mystère. Cela n'empêche pas d'émettre des théories, notamment en se basant sur les comics. Et justement, avec le retour en force des mutants en 2017, suivis de l'ère Krakoa en 2019, il y a là une histoire toute faite pour permettre au MCU d'installer le postulat que les X-Men ont toujours été là. D'autant que ce récit nous épargne de revenir encore sur la genèse de l'école de Charles Xavier.

Pour résumer cette dense intrigue imaginée par Jonathan Hickman, concentrons-nous surtout sur l'île de Krakoa. Sur ce lopin de terre vivant (vous avez bien lu), les mutants vont bâtir une nation. Durant cette période, les Homo Superiors ont développé un état légitimé aux yeux du monde – un statut obtenu grâce, en partie, à l'échange d'un médicament miracle unique à Krakoa contre la reconnaissance de ce pays mutant.

 

Marvel : comicsCopain comme mutant

 

Avec ce récit, la licence X-Men se voit renouvelée, en amenant entre autres de nouvelles problématiques. À présent, les mutants ne se cachent plus, puisqu'ils sont citoyens d'un état légal, octroyant le statut diplomatique qui va avec à ses habitants, et donc de nouvelles responsabilités. Désormais, les questions relèvent de l'identité d'être un mutant en tant que membre d'une culture et d'une nation, alors que Krakoa cristallise toutes les peurs autour de ces humains dotés du gène X faisant front commun – alliés comme ennemis sont assis autour d'une même table pour décider de l'avenir de Krakoa.

Et comme dans les comics, Moira MacTaggert pourrait être la clé pour tout expliquer au public. En effet, cette mutante peut vivre plusieurs vies en ayant conscience de celles qu'elle a déjà traversées. Ainsi, dans les fantastiques séries jumelles House of X et Power of X, on apprend qu'elle a contribué à la sauvegarde des mutants grâce aux connaissances empiriques de ses multiples existences. Avec ce personnage, le MCU pourrait raconter les nombreuses tentatives des X-Men pour survivre, en intégrant les films de la Fox comme autant d'échecs.

La temporalité de Marvel Studios serait ainsi la dernière vie de Moira MacTaggert, celle où Krakoa est fondée et cachée aux yeux du monde jusqu'à ce qu'un événement oblige la X-Nation à se dévoiler.

 

Marvel : comicsMoira MacTaggert, la sauveuse des mutants

 

D'ailleurs, MacTaggert est incarnée par Rose Byrne dans X-Men : First Class et Apocalypse, et par Olivia Williams dans X-Men : L'Affrontement final. L'occasion est donc plus que parfaite pour connecter les films entre eux et donner l'impression que tout tient un peu debout.

Mais est-ce que le premier film du MCU sur les X-Men, Deadpool 3 (prévu pour le 8 novembre 2024), va poser un début de solution aux problèmes X-Men ? Ou est-ce que la magie du Multivers va transférer tous les super-héros de la Fox dans le MCU ? L'astuce scénaristique serait aussi chaotique que ridicule, et rentrerait en contradiction totale avec l'idée instaurée par Marvel Studios que les mutants se promènent déjà dans notre monde. Le cas X-Men n'a visiblement pas fini de nous arracher les cheveux.

Tout savoir sur X-Men

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
cmdtp
18/04/2023 à 20:43

J’arrive un peu tard mais le comm de Xav ici-bas a tout dit!

cepheide
18/04/2023 à 19:05

Mais l'ère Krakoa touche à sa fin en comics..

Flo
18/04/2023 à 14:39

De toute façon, le MCU est maintenant Devenu le peuple Mutant : craint et gratuitement haïe parce-qu'ils ont tous ces pouvoirs alors qu'ils ne sont pas spécialement beaux, qu'ils ont trop de personnages colorés, qu'ils n'ont pas de représentants bien prestigieux (auteurs, ou super-soldat, ou star milliardaire... à admirer comme de bêtes midinettes).
Parce-que c'est différent et que ça fait les choses d'une autre manière, c'est "nul", ben voyons.
Demandez leur donc carrément de changer leur identité, ou même de se cacher, avant de les...

Alors que fondamentalement, les comics Marvel c'était des colériques enfantins, des gars orange et vert, des handicapés (l'anti DC, duh!)... Et plus de vannes que de violences "pour faire sérieux", plus de dessins bruts que de belles compositions "pour faire artiste". Et même maintenant, ça l'est globalement encore.
Faut connaître.

Selene
18/04/2023 à 14:23

n'oubliez pas aussi les 4 Fantastiques... et Midnight Suns (Blade/Ghost Rider/Magik; etc)...

hate voir tout ca en 2030...

XBud
18/04/2023 à 14:06

Et en plus, avec les Eternels dans le MCU et ce Céleste mort dans l'océan, on a tout ce qu'il faut pour adapter A.X.E. Judgement Day dans le MCU.

Xav
18/04/2023 à 14:06

Osef qu'ils soient ou non dans le MCU. On veut juste qu'ils fassent de bons films. C'est justement parce qu'ils veulent tout connecter et ne pas mettre d'auteurs à la barre des films que les films de super-héros sont devenus pourris.
S'il n'y avait pas eu Richard Donner pour Superman, Tim Burton et Christopher Nolan pour Batman, Guillermo Del Toro pour Hellboy et Blade 2, Stephen Norrington pour Blade, Sam Raimi pour Spiderman, Bryan Singer pour Xmen ou Matthew Vaughn sur Kickass et Kingsman, les producteurs n'auraient pas pu enclencher la machine puisqu'ils ne voulaient pas de ces films a la base.
Qu'ils fassent déjà de bons films qui se suffisent à eux-mêmes sans scènes post générique