Justice League : Zack Snyder va bien sortir le Snyder Cut sur HBO Max

Mathieu Jaborska | 20 mai 2020 - MAJ : 20/05/2020 21:49
Mathieu Jaborska | 20 mai 2020 - MAJ : 20/05/2020 21:49

Peu de gens y croyaient encore, mais après des mois, voire des années de supplications, le célèbre Snyder Cut va être diffusé.

Difficile de résumer l'affaire en détails. Pour faire court, Justice League est sorti en 2017 dans une version qui n'a pas contenté les fans. En réalité, à cause d'évènements familiaux tragiques, le réalisateur Zack Snyder n'a pas pu terminer son film, de fait quelque peu mutilé par le studio et Joss Whedon, appelé à la rescousse.

Progressivement, les déçus (et ils étaient nombreux), ont commencé à réclamer quelques détails du projet abandonné, très différent au niveau visuel et scénaristique.

 

Photo Gal GadotJustice League : avant

 

Le cinéaste a alors joué le jeu, postant très régulièrement sur son compte Vero des images inédites. Loin de calmer les ardeurs des amateurs de comics DC, cette participation n'a fait que les motiver encore plus, eux et leur désormais célèbre #ReleaseTheSnyderCut, slogan se retrouvant toutes les semaines en top trending sur Twitter. La phrase s'est affichée partout, des comptes de réseaux sociaux de certains acteurs jusqu'aux panneaux publicitaires de Time Square.

Chaque apparition du metteur en scène était scrutée en quête d'informations, jusqu'au moment où des rumeurs ont commencé à apparaitre à propos de HBO Max. La toute nouvelle plateforme met les petits plats dans les grands pour faire de l'ombre à Disney+, et certains émettaient l'hypothèse que le fameux Snyder Cut allait démarquer le service de ses concurrents. C'est désormais chose faite. Snyder a profité d'une séance de questions réponses en direct suivant un commentaire en live de Man of Steel pour partager lui-même l'information.

 

Photo Ezra MillerFlash spécial

 

Pendant que les serveurs de Twitter commençaient à chauffer dangereusement, HBO Max a officialisé la chose avec un tweet et un communiqué de presse.

 

"C'est réel"

Personne ne sait trop pour le moment la forme que prendra le programme. Selon The Hollywood Reporter, les intéressés seraient en train de trancher entre un director's cut géant de 4 heures ou une sorte de série coupée en 6 "chapitres". Zack et sa femme Deborah Snyder, sa productrice, seraient sur le point de rassembler l'équipe de post-production, acteurs compris, pour confectionner cette version. Le réalisateur sait ménager ses effets, précisant qu'il n'a d'ailleurs jamais vu la version de 2017.

"Ça sera une toute nouvelle chose, et, pour parler directement à ceux qui ont vu le film sorti, une nouvelle expérience différente de ce film [...] Vous avez probablement vu 1/4 de ce que j'ai fait."

 

steppenwolfAu revoir Steppenwolf

 

Certaines sources de THR parlent d'un budget de 20 millions de dollars pour concrétiser l'opération, d'autres évoquent plutôt une somme de l'ordre des 30 millions. Ce qui est sûr, c'est que la situation, assez unique dans l'histoire du divertissement hollywoodien, va largement profiter à la plateforme de SVoD. Après le redesign de Sonic, l'affaire prouve une nouvelle fois l'influence des fans sur le cinéma mainstream. Les fans en question devront donc attendre 2021 avant d'enfin voir Darkseid sur un écran, soit-il petit.

 

Affiche

commentaires

Marvelleux
23/05/2020 à 19:09

@Geoffrey Crété
Le DCU pourrait reprendre le dessus, maintenant que l'intrigue principale du MCU (Thanos), est bouclée.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/05/2020 à 19:05

@Marvelleux

Pour le coup, là c'était a priori plus un coup marketing et stratégique : il y a toujours eu deux films, un temps titrés Part 1 et Part 2, et ils ont décidé de changer ça en cours de route. Mais rien n'indique que le plan ait changé, puisqu'au final ce sont bien deux parties d'une même histoire, aucunement raccourcis en un seul épisode.
https://www.ecranlarge.com/films/news/1069675-avengers-endgame-kevin-feige-explique-pourquoi-le-titre-etait-un-spoiler-en-prenant-les-fans-pour-des-debiles-legers

Marvelleux
23/05/2020 à 19:00

@Geoffrey Crété
Idem pour Marvel qui a tronqué les deux avengers (1ère et 2ème partie) en infinity war et Endgame. Warner les à copier. Sinon merci pour cet échange intéressant.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/05/2020 à 18:53

@Marvelleux

Bien sûr, et je crois que tout ce contexte est rappelé dans le dossier que je ressortais. C'était une situation plus que tendue. Mais avant même le tournage, un Justice League en 2 parties avait été tronqué et transformé (ou repoussé, au minimum), donc bien des plans avaient été changés suite à BvS.
Et on sautera sur le Snyder Cut dès qu'il arrivera, vu comme on a défendu BvS et Man of Steel (tout comme Watchmen, ou même des tentatives plus bancales comme Sucker Punch), on est très curieux !
Et on sautera aussi sur The Nevers, la nouvelle série de Joss Whedon, sur HBO, où la liberté des auteurs est plutôt très respectée.

Marvelleux
23/05/2020 à 18:44

@Geoffrey Crété
C'est clair. Après il faut remettre les choses dans leur contexte. Snyder ayant vécu un drame personnel, il n'avait sûrement pas le coeur à tourner. De plus, Warner, ayant vu les mauvais retours de Batman Vs Superman, ont du calmer leurs ardreurs concernant la ligue, alors en début de production (ou post prod). La raison offcielle (ou officieuse) de son départ est honteuse. Dommage pour les deux. En espérant un meilleur film, et ça me fait me chier pour les deux réalisateur, d'admettre que le film est mauvais, même si ce n'est pas de leur faute. Au moins, cela relance l'espoir du DCU au ciné, avec l'arrivé de WW2, Aquaman2, le studio n'allait pas lâcher la poule aux oeufs d'or comme çà. Après le film en lui même manque de cohérence, comme BvS, qui devient plus fluide en version longue (blu ray). Donc attendon le film avant de juger, en espérant mieux. Je précise que je ne suis ni pro, ni anti Whedon ou Snyder. Merci d'avoir lu ce trop long paragraphe.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/05/2020 à 18:31

@Marvelleux

Tout à fait. Je trouve moi aussi Snyder et Whedon tous deux très intéressants et doués, pour différentes raisons, et c'est pas impossible d'imaginer que Whedon a accepté de faire le sale boulot à la demande du studio, avec la carotte Batgirl derrière pour le motiver...

J'ai toujours trouvé ça extrême de blâmer Whedon pour tant de choses, alors qu'il a eu bien moins de temps, d'argent et de poids que Snyder, installé dans le DCEU et central dans les plans avec trois films concrétisés. Si Snyder n'a pas gardé le contrôle, comment imaginer que Whedon l'a eu ? Le final cut revenait au studio, donc à partir de là...
J'en avait fait un article sur ça d'ailleurs !
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1005305-justice-league-joss-whedon-qui-a-termine-le-film-apres-zack-snyder-est-il-vraiment-le-grand-coupable

Marvelleux
23/05/2020 à 18:27

@Geoffrey Crété
Merci pour tes précieuses infos. Donc le studio à eu raison de Whedon, qui à répondu aux cahiers des charges de la Warner. Dommage, car j'ai toujours apprécié le travail de Whedon (Buffy, Angel, Avengers) et Snyder (Watchmen). Donc si le film est mauvais a sa sortie, c'est uniquement de la faute du studio. Merci encore pour ces précieuses infos. Cela explique pas mal de choses. Malheureusement, il va falloir repasser à la caisse. En espérant que ce soit mieux.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/05/2020 à 18:09

@Marvelleux

On avait fait un petit article sur ce "like" anti-Steppenwolf à l'époque d'ailleurs
https://www.ecranlarge.com/films/news/1005132-justice-league-joss-whedon-trolle-les-fans-de-zack-snyder-et-ils-n-aiment-pas-trop

On rajoute que dans la tonne d'infos-sources-rumeurs, un acteur présent sur les reshoots a dit que sa scène tournée par Whedon a été bien modifiée par les producteurs après. Ce qui prouverait bien que le studio a tout contrôlé, et que Whedon a eu une liberté très, très, très relative. Dont il avait conscience, mais dont il ne parle pas depuis (même s'il a quitté Batgirl censé se faire chez Warner, ce qui laisse penser que malgré la raison officielle, la collaboration n'a pas été idyllique...)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1005540-un-acteur-de-justice-league-parle-du-remontage-de-la-scene-d-ouverture-warner-aurait-force-la-main-a-joss-whedon

Marvelleux
23/05/2020 à 18:02

@oss-sans-disquette
Merci pour cette précision, je n'etais pas au courant.
Après Whedon à fait du mieux qu'il peut. Il à même le mauvais rôle dans l'histoire.
Sinon, paix et amour a vous tous sur ce forum. Evitez de vous echarpper pour un film.
Et attendons de voir le résultat, après chacun son avis.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/05/2020 à 11:54

@Olvers974

Le Snyder Cut arriverait sur HBO Max (avril 2020)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1172173-justice-league-le-snyder-cut-avance-t-il-vers-une-sortie-en-streaming

Le Snyder Cut a été montré à l'équipe (mars 2020)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1170236-justice-league-le-snyder-cut-serait-incroyable-et-disponible-pour-lequipe

L'ex boss de DC Entertainment soutient le Snyder Cut et c'est pas du tout anodin
https://www.ecranlarge.com/films/news/1151158-justice-league-meme-lex-patronne-de-dc-entertainment-soutient-le-snyder-cut

Ici, on écrit "la certitude" de l'existence du Snyder Cut, tout en répétant que personne ne sait vraiment l'avancement de la version (novembre 2019)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1134547-apres-jason-momoa-dautres-membres-de-la-justice-league-demandent-la-sortie-de-la-snyder-cut

Ici, on en remet une couche (novembre 2019)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1119423-justice-league-jason-momoa-tient-vraiment-a-ce-que-lon-puisse-voir-le-snyders-cut

Là, on parle du scénariste Jay Oliva qui disait que le Snyder Cut était bien avancé (juin 2019)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1088581-justice-league-la-zack-snyder-cut-serait-plus-avancee-quon-ne-le-pense

Snyder qui confirme que le Snyder Cut existe (mars 2019)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1079116-zack-snyder-confirme-que-son-director-s-cut-de-justice-league-existe-vraiment

Snyder qui disait à un fan d'être optimiste pour le Snyder Cut (février 2019)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1069878-justice-league-la-fameuse-snyder-cut-refait-parler-d-elle-et-donne-de-l-espoir-aux-fans

Le début du mouvement pour le Snyder Cut (nov 2018), avec à l'époque la crainte que le studio ne le fasse jamais mais l'envie claire d'y croire, notamment en citant Superman II qui a mis des décennies à voir sa version director's
https://www.ecranlarge.com/films/news/1042963-justice-league-les-fans-organisent-une-levee-de-fonds-pour-la-realisation-de-la-version-snyder-cut

Premiers gros indices sur un Snyder Cut alors très vague, que personne n'avait vraiment confirmé, mais qui commençait à être dans l'air (juillet 2018). A l'époque, on se dit que ça mérite d'être regardé de près, mais qu'on n'en saura probablement jamais plus, la faute au studio qui se remet de l'échec du film et du rejet de la version de Snyder.
https://www.ecranlarge.com/films/news/1029176-justice-league-des-restes-d-un-eventuel-snyder-cut-refont-surface-en-ligne

Une enquête américaine rapporte que cette version n'existe pas, du moins pas sous la forme qu'on pense. Et le studio affirme qu'il ne compte pas en faire quelque chose. Warner semble vouloir enterrer tout ça, et ne jamais en parler en public (juillet 2018). Ce qui a bien changé depuis, grâce au réalisateur et l'enthousiasme des fans, et la portée médiatique de tout ce mouvement.
https://www.ecranlarge.com/films/news/1028451-justice-league-la-version-director-s-cut-de-zack-snyder-n-existera-jamais

Snyder serait bien en train de finir son Snyder Cut selon une image-un indice... (juillet 2018)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1026373-justice-league-zack-snyder-serait-bien-en-train-de-finir-sa-director-s-cut-menacee-par-le-studio

Le Snyder Cut existerait bien apparemment (juin 2018)
https://www.ecranlarge.com/films/news/1024836-justice-league-la-version-director-s-cut-de-zack-snyder-existerait-bien-quasi-terminee

Bref, quelques exemples pour dire, encore une fois, que nulle part nous n'avons dénigré les fans ou répété que ce Snyder Cut n'existait pas. On a longtemps été hyper prudents, car c'est notre job. Mais souvent, on a donné notre avis et partagé notre curiosité, car c'est aussi notre job de donner des avis.
On a suivi l'affaire dès 2018, et parlé de l'hypothèse qu'elle existait aussitôt, tout en suivant les images lâchées par Snyder, repérées par des fans, et les enquêtes ou autres indices sur les problèmes pour la terminer. Dès que quelqu'un d'important la soutenait ou disait l'avoir vue, on écrivait sur le sujet. Ce qui nous a énervé beaucoup de lecteurs qui trouvaient qu'on en parlait trop...

Plus

votre commentaire