Justice League : la version Director's Cut de Zack Snyder n'existera jamais

Christophe Foltzer | 20 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 20 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'histoire est à présent connue de tous, donc pas forcément la peine de la raconter, mais nous allons quand même la résumer pour les deux du fond : Zack Snyder est parti du tournage de Justice League, repris en main par Joss Whedon et on n'arrête pas de nous dire qu'en ce moment il travaille sur une version Director's Cut.

C'est vrai que, lorsque l'on voit le produit fini, on n'a qu'un espoir : Que Zack Snyder se soit effectivement remis au boulot pour laver cet affront. Alors que le film a presque tué à lui seul le DCEU, sans pour autant être un échec dévastateur au box-office, il cristallise comme aucun autre le problème majeur de cet univers étendu : le refus d'assumer son idée de départ, aller dans le sombre et l'adulte, pour coller à la formule Marvel, sans aucun respect pour le travail et la passion investis. Une logique de banquier qui a dégoûté plus d'un fan et a placé pour certains Snyder dans un siège de martyr.

 

Photo Justice LeagueUn sacré rendez-vous manqué

 

Et donc, depuis la sortie de Justice League, une grosse rumeur voulait que Snyder soit en train de monter sa propre version du film dans son coin, que mis à part deux-trois scènes, tout aurait été tourné et monté sur une timeline, comme le précisait le story-boarder Jay Oliva il y a peu. Mais entre le fanstasme et la réalité il y a un monde et le Wall Street Journal a décidé de mener sa petite enquête pour en avoir le coeur net : Existe-t-il oui ou non une version Director's Cut de Justice League ?

 

Photo Zack SnyderZack Snyder

 

La réponse est non, du moins dans le sens où nous l'entendons. Selon l'article, il existerait probablement un bout-à-bout du film monté à la fin de l'année 2016 lorsque les premières prises de vue sont arrivées à leur terme mais on ne pourrait pas qualifier cela de montage bien que cela soit considéré comme la chose la plus proche d'un éventuel Snyder Cut. De son côté, le studio n'aurait aucune envie de promouvoir, diffuser ou même mentionner l'existence d'un tel montage puisque, au cours de leur enquête, les journalistes ont questionné le studio à ce sujet qui leur a répondu qu'ils n'avaient aucun plan concernant une hypothétique version alternative, tout comme elle ne serait jamais mentionnée officiellement et encore moins au Comic Con de ce week-end.

 

PhotoJoss Whedon, l'homme à abattre ?

 

Si vous n'êtes pas encore convaincus que cela n'arrivera pas, un porte-parole de Zack Snyder brandit l'argument définitif. Bien qu'il ait refusé tout commentaire concernant l'existence de cette version Director's Cut, il précise que Snyder n'a même jamais vu la version finale du film. Il en profite aussi pour lever le voile sur l'un des gros reproches de la version cinéma concernant les scènes rajoutées par Joss Whedon et qui, de l'avis de beaucoup de fans, sont responsables d'une telle catastrophe :

"Zack a supervisé les nouvelles scènes écrites par Joss Whedon durant l'hiver qui a suivi et avait prévu de les mettre en scène avant que la mort de sa fille ne le contraigne à partir."

La vérité est donc bien plus nuancée que tout ce qui s'est dit au moment de la sortie du film, dégageant au passage Whedon de toute responsabilité concernant le naufrage puisque, en réalité, il n'a donc rien massacré vu que Snyder était lui aussi dans le coup. Voilà de quoi remettre quelques pendules à l'heure, confirmant au passage que Justice League restera bel et bien un film maudit et que nous devrons nous contenter de ce que nous avons. Une bien triste histoire au final. 

 

Photo

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
#Bigfanofjustice
24/07/2018 à 09:49

On sait que le rough cut existe, elle avait été projetée aux pontes de la WB (si je la joue à la Wall Street Journal je dirais une personne proche de... l'avait dit). Ils n'y ont pas cru soit. Qu'ils ne veulent pas l'exploiter, la retravailler pour mettre en péril la suite de leurs plans ou même laisser Snyder en faire ce qu'il veut s'il veut seulement en faire quelque chose... soit. C'est eux qui ont les droits après tout donc leur raisonnement me semble normal. J'aurais aimé je pense voir le travail de Snyder finalisé et non charcuté mais je n'avais pas spécialement d'espoir que WB le propose (pour ça il aurait fallu que ses précédents films fonctionnent au moins au niveau des attentes de WB... c'est dire). Et le Justice League que Snyder a tourné n'est de toute façon pas ce qu'il souhaitait dans son plan initial mais déjà quelque chose de réajusté suite aux "échecs" des précédents films (on relativise s'il on souhaite ou non ces échecs). Tout ça c'est bien dommage pour tous (peu importe lesquels) artistes/réalisateurs qui s'investissent pour un studio qui au lancement de l'univers clamait que chez eux c'était la vision artistique qui devait primer et qui trompe son public, de fanboys et autres, derrière en reniant cela. Moi ce qui m'embête sur cet "article" de journal c'est qu'il ne me donne pas le sentiment d'être un article qui ferait très professionnel... il est basé sur des sources, des on-dit de personnes jamais nommées. Faut avouer que cela ne le fait pas trop et qu'on est ainsi sur la forme du commentaire que tout à chacun peut faire et étaler sur je ne sais combien de caractères. Facile.

Mouai
23/07/2018 à 10:30

Snyder, Whedon ou qui tu veux le scénario est nul, la DA est sans inspiration, et le choix de casting hautement discutable, tu peux faire des cut à tout vas, il n'y a pas de quoi faire un bon film de cette bouillie.

Beerus
20/07/2018 à 18:29

La Snyder cut ils veulent pas la sortir (ce qui est compréhensible) sinon ils auraient pas engager un autre réalisateur pour retourner une partie du film.
C’est surtout que les costards cravates ont peur d’admettre qu’ils ont fait n’importe quoi, à mon avis
C’est un jeu du je te tiens tu me tiens par la barbichette. C’est Kevin Tsujihara qui a merdé mais c’est DC qui perd la fasse si ça se remarque, donc Warner et son nouvel acquéreur laissent couler et noient le poisson
Pour conserver la valeur de leur nouveau jouet. Donc c'est la merde...

boubou49
20/07/2018 à 16:19

Mais n'importe quoi , Ben Fritz , l'auteur de l'article a clairement une dent contre le mouvement du Snydercut , l'article ne possède aucune source vérifiable , il ne cite personne de la production comme Jay Oliva , Fabian Wagner ou autre qui confirme que le cut existe. De plus , il parle d'un senior executive qui lui aurait confirmé la non sortie du Snydercut mais encore une fois aucun nom, donc bon au bout d'un moment faut arrêter de prendre les gens pour des jambons. Le cut existe , est-il fini? probablement pas mais Snyder a complété son tournage et a grosso modo fait 7 mois de post-production sur le film avant son départ donc le film est probalement plus proche de la fin qu'autre chose,par comparaison Avengers Infinity War qui est un plus gros film a eu 9 mois de post prod donc ce bloggeur du dimanche veux juste des clics.

Ghob_
20/07/2018 à 11:59

Pseudo1 : Je suis assez d'accord avec ton commentaire, même s'il faut là aussi nuancer un peu.
Je ne pense pas qu'il existe réellement un Snyder's cut quelque part et si c'était vraiment le cas, cette version ne ressemblerait pas à grand-chose, à cause des effets spéciaux non-finalisés. Et honnêtement, si cette version-là existe, je ne suis pas certain de vouloir la visionner...

Mais effectivement, ça pue le damage-control à plein nez, surtout si on prend en compte que Whedon pourrait (je parle bien au conditionnel) être impliqué dans d'éventuels projets DC à l'avenir. Ce n'est donc pas dans leur intérêt de casser du sucre sur le dos d'un réal. qui pourrait leur apporter beaucoup de sous.
Quant à Snyder, je comprends sa réserve : toute cette période a du être traumatisante pour lui et je pense qu'il faudra un petit moment pour revenir sur le devant de la scène. Et je trouve ça tout à son honneur qu'il endosse jusqu'au bout le naufrage du film (même s'il n'a pas probablement pas été aussi présent dans la partie de reshoots et le montage final que la déclaration ne le laisse penser). Comme tu dis, il faudra probablement attendre quelques années pour avoir le fin mot de l'histoire...

Hermess
20/07/2018 à 10:51

Ok, arrêter le massacre de DC . Warner bros ne pense qu' a une seul chose son portefeuille, il a voulu copier Disney alors que les fans de DC recherchaient un brun de sérieux pas de l humour lourd ou bien ce mot m enerve a chaque fois que je l entend Fun de merde, en gros warner a chier littéralement dans la gueule de c est fans ????

Pseudo1
20/07/2018 à 10:20

Pardon, mais ça sent clairement le damage control là. Mettre tout sur le dos de Snyder, c'est un sacré foutage de gueule (et pourtant je suis pas fan des films DC du bonhomme).
Joss Whedon a beaucoup de défauts, mais je le vois mal s'engager sur un projet en mode p*te (c'est même plus du yes-man à ce niveau) sans pouvoir faire un minimum de trucs à sa façon.
Un pareil discours, on sent que c'est dit pour que Whedon s'en prenne moins dans la gueule (les motivations de Snyder à faire ça restent à définir), mais on me fera pas avaler que le Justice League final reflète les intentions de Snyder et de lui seul.

Car oui, que Justice League soit un film malade, une vraie créature de Frankenstein sur pellicule, c'est indéniable tant on sent tout du long que se battent au moins trois versions du film : celle de Snyder, celle de Whedon et celle des producteurs.
Maintenant, peut-être qu'il faudra attendre quelques années le temps que l'histoire se tasse pour que la version de Snyder refasse surface, mais j'espère vraiment qu'elle verra le jour. Pas parce que le DCEU m'intéresse (j'ai jamais réussi à rentrer dedans, même à l'époque de Man of Steel), mais parce que je demeure quand même curieux de voir l'aboutissement de la vision que Snyder avait mis en place.

Wesley
20/07/2018 à 10:12

Tu sa malheureusement tout dit. 2043...

Cine n geek
20/07/2018 à 10:11

Bon bha domage meme si ça fait un moment que j'ai fair mon deuil du DCut.
Apres meme depuis tout se temps il est amusant de voir JL se faire toujours detruir partout ou je vais ( oui c'est mauvaix c'est vraix) alors que les Marvel on toujours une sorte de bienveillance (pourtant infinitywar, ant man 2 , black panthere, wonderwoman, JL c'est un peut la meme soupe bien nase quand meme)
Heureusement on a eu les indestructible 2 qui nous rappel que les superslips c'est genial en faite ????

ComprendsPas
20/07/2018 à 09:53

Tout ce que je sais, c'est que, pour moi, JUSTICE LEAGUE a marqué la fin du DCEU. La suite ne m'intéresse pas.....

Plus
votre commentaire