Zack Snyder confirme que son director's cut de Justice League existe vraiment

Christophe Foltzer | 29 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 29 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S'il fallait mesurer l'importance d'un film, on ne jaugerait pas ça à ses recettes au box-office, mais plus au temps que l'on passe à parler de lui, même après sa sortie. Alors, de ce point de vue, Justice League est un film capital.

Parce que cela fait quand même un an et demi que Justice League est sorti au cinéma et qu'on en parle toujours régulièrement. Voire même, on en parle plus qu'avant, ce qui montre bien que le sujet est brûlant. Outre les regrets éternels et la colère légitime des fans contre Warner et DC qui ont décidément fait n'importe quoi avec ce film, il y a aussi un besoin presque obsessionnel de comprendre.

 

Photo Jeremy IronsComme un besoin de comprendre et de réparer quelque chose

 

Et de tous les sujets qui reviennent sur ce long-métrage, c'est bel et bien l'hypothétique version Director's Cut qui occupe tous les esprits, comme si cette version pouvait gommer à elle seule toutes les scories du film tel que sorti en salles. Avant son départ, Zack Snyder aurait tourné toutes les scènes principales et déjà monté une première version du film sans les effets spéciaux finalisés ni le mixage. Un bout-à-bout qui fait fantasmer les fans du monde entier mais qui n'avait jamais été considéré officiellement comme quelque chose d'existant.

Il y a bien eu des techniciens du film qui en ont parlé mais, que ce soit Snyder ou la Warner, personne n'avait jusqu'à présent reconnu son existence. C'est donc un moment très important que nous vivons actuellement puisque le réalisateur vient enfin d'affirmer à un fan lors d'une convention que sa version existait bel et bien :

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben Affleck

 

"Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a bien une version. Elle est faite. J'ai ce montage, j'en ai même plusieurs. Maintenant, ça dépend d'eux."

Une déclaration qui risque de relancer le combat des fans contre Warner et DC même si on voit mal le studio dépenser plusieurs centaines de milliers de dollars pour finaliser cette version d'un film qui leur a tant coûté. Mais on pourrait avoir du mal à croire à l'existence de cette version sur la seule base d'une intervention. Heureusement, Snyder n'a décidément pas la langue dans sa poche puisqu'il a de nouveau confirmé l'information lors d'un Q&A :

"Je ne peux pas donner de réponse exacte [sur quand sortira la Director's Cut de Justice League] parce que je n'en sais rien. Mais elle existe ! Mis à part quelques CGI, elle est prête ! Mais elle ne m'appartient pas. Légalement, je ne peux pas la sortir mais j'espère que ça ne prendra pas trop de temps."

Si on ne peut pas trop compter sur une sortie officielle, on n'écarte pas la possibilité qu'un jour, ce Snyder Cut se retrouve "accidentellement" sur Internet.

 

Affiche française

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mouai
30/03/2019 à 16:29

Oui 300 ça n'a ni queue ni tête, juste une hype.
L'armée des morts, est cool, mais ne réinvente pas la roue.
Watchmen, merci Alan moore pour le synopsis, le storyboard, l'esthétique, l'ambiance... aucune idée de ce fil one vient de Snyder, ah si, la scène de cul sur fond de Léonard Cohen, complètement inutile et débile.

Attention les gars, Snyder n'est pas mauvais, et il a un style, mais on a non seulement le droit de ne pas aimer, mais aussi d'avoir des arguments solide, j'attend que ce type me propose autre chose que ces plans iconique digne d'un journal spécialisé sport, et qu'il soit capable de me raconter une histoire que j'intègre, pas juste de faire des images, toujours dans le même style.

Encore une fois, James Wan, Jordan Peele (pas forcément des génie, juste des réals) ou d'autres savent faire à petit budget de très bon film, ils ne s'acoquinent pas avec des producteurs pour avoir un budget monstre et baser leur film sur la monnaie visible à l'écran, mais des histoire interessante et des films qui tiennent debout.

charlieee
29/03/2019 à 15:00

@M1pats

Grave 300 ça n'a ni queue ni tête, Watchmen ça n'a ni queue ni tête, l'armée des morts ça n'a tellement ni queue ni tête que ça a relancer la mode des zombies qu'on se bouffe depuis 15 ans! C'est pas pck ils faut avoir deux ou trois neurones de branché qu'un film n'a ni queue ni tête.

M1pats
29/03/2019 à 14:19

Moi Snyder je lui propose de nous expliquer comment Superman est sur place a chaque fois que sa gonzesse est en danger et qu il la retrouve en 2min alors que sa maman se fait kidnapper séquestrer photographier sans qu il réagisse, car ça c est un truc que j ai tjrs pas digérer ^^

M1pats
29/03/2019 à 14:09

Il est vraiment gonflant lui, pour quelqu'un qui a réalisé le film le plus incohérent le plus bordélique et le plus naze de tout le genre ( BatVSup ) je trouve qu il se la raconte un peu trop, de toute façon ses films n ont ni queue ni tête, ses admirateurs ou ils le font exprès ou ils aiment les merdes incompréhensibles

jorgio69
29/03/2019 à 14:00

Si on récapitule d'après les différents articles.
Il n'a pas pu tourner la version du film basée sur le scénario qu'il avait imaginé avec Chris Terrio.
Cependant il a de "multiples" versions d'un film qui n'est pas vraiment de son souhait avant que la Warner ne fasse n'importe quoi.

Avant de me faire lyncher, je ne critique pas le réalisateur qui a fait des films très appréciables.
Je critique l'homme. Il ne veut pas passer à autre chose plutôt que de nous parler d'une version qui ne sera qu'à demi-finalisée et qui ne va pas inverser le cours du temps ? Parce que oui, je trouve qu'il risque de perdre une bonne partie de son aura auprès de certains en se comportant de cette façon stupide.
Je croyais qu'il avait un autre film en cours. Il bosse dessus ?

Utopie Nouvelle
29/03/2019 à 13:52

Il ne faut pas confondre scénariste et réalisateur. Je reconnais que les scénario de Zack Snyder sont parfois légers, incohérents (mais cache souvent un message intéressant) mais la mise de ses films est pour moi à chaque fois un sans faute. Encore une fois, je peux comprendre qu'on ne l'aime pas (car elle est parfois trop présente/évidente) mais au moins, il a un style, ce qui est je pense quelque chose d'essentiel dans le cinéma, surtout à ce jour où il y a de plus un plus de yes man sans personnalité.

Mezhia
29/03/2019 à 13:37

"Pire réalisateur depuis l'invention du cinéma"... Eh mec, il est temps d'y aller, au cinéma. Tu n'as pas vu assez de films pour être si catégorique étant donné le monceau d'horreur cree par certains réalisateurs sur 20 ans...

BonBonBOn
29/03/2019 à 13:22

Teknfree, je me permet de m'insurger. Nous sommes ici face à un cas très particulier d'un réalisateur qui nous rabat les oreilles avec la potentielle existence d'un film que personne n'a vu. Et-ce depuis bientôt un an.
Déjà que je n'apprécie par d'entendre parler de Snyder (que je qualifie affectueusement de "pire réalisateur né depuis l'invention du cinéma"), mais en entendre parler constamment pour un film qu'il n’existe pas... Stop! Qu'il nous foute la paix.

Sergio
29/03/2019 à 12:37

@Mouai , "ça indique juste qu'un adulte qui a tout abandonné de son imaginaire, de sa capacité à rêver, de son besoin d'espoir, peut plus facilement entrer dans ces films."

Hein ? tu veux dire que si l'on a apprécié MOS et BvS on est dépressif, suicidaire, et que l'on ne sait pas apprécié des films au ton plus léger ?
Bah, perso, ca va je suis plutôt quelqu'un de positif dans la vie et je suis capable d'apprécier aussi bien un BvS qu'un Spider man into the Spider Verse ! c grave, docteur ?

Mouai
29/03/2019 à 11:47

@Eminodesp: comment définie tu un "ton adulte"?

-Le géant de Fer
-Les indestructibles 1 et 2
-Dragon 1,2,3

Des films pour enfant avec un ton adulte selon moi... J'ai l'impression que le style Snyder rassure les gens car il y a une décadence, des dialogue sans aspérité, et des enjeux existentiels en apparence, c'est la même pour Villeneuve, et pour Nolan (même si ce dernier est un génie je le reconnais). Mais la hype autour de ce style déprimant, n'indique pas pour autant que leurs films soient plus "adulte", ça indique juste qu'un adulte qui a tout abandonné de son imaginaire, de sa capacité à rêver, de son besoin d'espoir, peut plus facilement entrer dans ces films.

Alors oui les Marvel c'est tout l'inverse, donc blagounette à la minute, et mise à distance du récit en permanence, mais y'a un équilibre entre les deux, et surtout une qualité supérieur qu'on est en droit d'attendre.

Plus