Top Gun 2, Jurassic World 3, Marvel... 10 gros succès du box-office 2022

Axelle Vacher | 31 décembre 2022 - MAJ : 31/12/2022 21:36
Axelle Vacher | 31 décembre 2022 - MAJ : 31/12/2022 21:36

Top Gun : MaverickJurassic World : Le Monde d'après, The Batman, la marque Marvel... mais aussi les surprises Smile et X : retour sur 10 gros succès au box-office 2022. 

Après une année 2021 covidée et marquée par quelques succès comme Fast & Furious 9, Mourir peut attendreGodzilla vs. Kong, ou encore Venom 2Spider-Man : No Way Home (sorti en fin d'année) avait relancé en grande pompe la machine à fric. 

Si le contexte post-pandémique continue de mettre en péril l'exploitation des salles à travers le monde, le box-office nord-américain et ses recettes annuelles s'élevant à 6,6 milliards de dollars attestent toutefois d'une hausse bienheureuse de la fréquentation des cinémas . À titre de comparaison, le cumul domestique de 2021 ne s'élevait qu'à 4,5 milliards de dollars... et à 11,2 milliards en 2019. De quoi remettre en perspective le monde d'après.

C'est donc l'heure de faire un petit bilan des gros succès du box-office côté américain. À noter toutefois que le classement suivant n'a pas uniquement été effectué selon des chiffres bêtes et méchants, mais s'est plutôt appliqué à prendre en compte la nature des projets ainsi que leurs taux de rentabilité. Eh oui, il arrive parfois qu'à la rédaction, on réfléchisse un peu.

 

PS : Oui, ce petit truc nommé Avatar 2 : La Voie de l'eau est arrivé en cette fin d'année, entre 2022 et 2023, et a déjà encaissé plus de 900 millions de dollars au box-office mondial, et va passer le milliard, et on va en parler dans des articles dédiés.

 

 

 

TOP GUN : maverick

Budget : 152 millions de dollars

Box-office mondial : 1,4 milliard de dollars

 

 

Bien peu de choses sont sûres en ces temps incertains, mais s'il y a bien une chose sur laquelle il est possible de parier son argent, c'est que 2022 appartient incontestablement à Tom Cruise. Après quelque trente-six années d'attente, la suite très attendue du premier Top Gun a finalement investi les écrans et battu tous les records par la même occasion. C'est donc tout naturellement que le grand Top Gun : Maverick et son incroyable cumul domestique de 718,7 millions de dollars s'est envolé en flèche jusqu'à la première place du classement nord-américain. 

Il ne s'agirait toutefois pas d'oublier qui exactement est Tom Cruise. Héros sans âge et sans limites, le fringant sexagénaire ne peut s'empêcher de voir les choses en grand, ce que rapportent par ailleurs tous les grands cinéastes avec qui il a eu l'occasion de collaborer. De fait, le film dirigé par Joseph Kosinski est non seulement le premier film de l'année à avoir dépassé le milliard, il est aussi simultanément devenu le plus gros succès de la carrière de Tom Cruise ET succès US de l'histoire de Paramount (coulant ainsi une seconde fois le pauvre Titanic de James Cameron). De quoi rappeler au spectateur lambda l'importance de faire l'expérience du cinéma en salles, et non sur son canapé.

Par la suite, le film s'est maintenu dans le top 10 pendant 21 semaines (sur 24), et a prouvé au passage que la valeur nostalgique est un argument promotionnel puissant – à condition bien sûr qu'il ne repose pas sur de vides promesses. Est-ce là une allusion à S.O.S Fantômes : l'Héritage, Terminator : Dark Fate et autres redites foirées ? Absolument. 

Notre critique de Top Gun : Maverick 

 

JURASSIC WORLD : Le monde d'après

Budget : 165 millions de dollars

Box-office mondial : 1 milliard de dollars

 

 

Puisque l'univers requiert un certain équilibre, les cinéphiles ne peuvent pas gagner à tous les coups. Le deuxième plus gros succès de 2022 revient donc à l'indigent Jurassic World 3 puisqu'il est le seul autre film à avoir décroché le milliard dans le monde. Le film de Colin Trevorrow aura toutefois bien eu de la peine à réaliser cet exploit puisque quatre mois d'exploitation auront été nécessaires avant d'atteindre le palier symbolique. Fort d'un cumul domestique arrêté à 376 millions de dollars, Le Monde d'après occupe donc la quatrième position du box-office nord-américain, ce qui, au vu de ses recettes globales, ne semble pas bien mirobolant.

En effet, si la licence est l'une des plus lucratives de sa société mère Universal Pictures, cet ultime volet demeure le plus faible de la trilogie portée par Chris Pratt, puisque Jurassic World premier du nom avait engrangé quelque 652,2 millions de dollars sur le territoire en 2015 (soit 1,6 milliard de recettes mondiales), et que son successeur Fallen Kingdom avait, quant à lui, récolté 417,7 millions en 2018 (pour un 1,3 milliard dans le monde). De fait, si ce dernier opus a permis à la franchise de dépasser, fin août, les 6 milliards de recettes globales, son taux de rentabilité (estimé à 606%) pousse à la relativisation.

Notre critique de Jurassic World : Le Monde d'après

 

MARVEL : Doctor Strange 2, Black Panther 2, Thor 4

Budget : 200 millions de dollars (Doctor Strange in the Multiverse of Madness), 250 millions (Black Panther : Wakanda Forever et Thor : Love and Thunder)

Box-office mondial : 952,2 millions de dollars (Doctor Strange in the Multiverse of Madness), 767,8 millions (Black Panther : Wakanda Forever) et 745,2 millions (Thor : Love and Thunder)

 

 

Assurément, 2022 a été une année bien plus douce avec l'estampille Marvel que sa prédécesseuse (qui n'a de toute façon été tendre avec personne). En effet, suite aux échecs commerciaux de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (qui n'a rapporté "que" 432,2 millions de dollars pour un budget de 175 millions), des Éternels (400,9 millions de recettes pour un budget de 200 millions) ou encore du catastrophique Black Widow (qui a timidement engrangé 379,6 millions pour 200 millions de budget), la célèbre franchise ne semblait plus exactement au beau fixe. L'incroyable succès de Spider-Man : No Way Home fin 2021 a toutefois relancé le MCU sur les chapeaux de roues en accumulant 1,9 milliard de billets verts (co-production avec Sony).

Ainsi donc, les aventures multiverselles de Doctor Strange 2 et ses 411,3 millions de dollars de recettes domestiques (952,2 millions dans le monde) ont longtemps siégé en seconde place du box-office nord-américain, avant d'être détrônées par Black Panther 2. En effet, si ses performances à l'international ont été plus faibles que son confrère dirigé par Sam Raimi, le film de Ryan Coogler a amassé pas moins de 418,9 millions sur le territoire. 

La recette Marvel a ainsi profité d'un joli regain d'intérêt cette année, mais elle n'est pas devenue infaillible pour autant. Le quatrième volet des aventures solo de Thor a ainsi souffert d'une performance au box-office domestique (342 millions de dollars) plus faible encore que celle de Black Widow.

Nos critiques de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Black Panther : Wakanda Forever et Thor : Love and Thunder 

 

THE BATMAN

Budget : 185 millions de dollars

Box-office mondial : 767,5 millions de dollars

 

 

Si cette nouvelle mouture du Chevalier Noir par Matt Reeves a prodigieusement divisé la rédaction d'Écran Large (ne parlez pas du film au rédacteur en chef, le brave ferait un AVC), elle a toutefois joui d'un certain consensus critique. Certes, le succès de The Batman au box-office mondial n'équivaut pas à celui de la trilogie de Christopher Nolan, laquelle a engrangé, en salles, la coquette somme de 2,4 milliards de dollars entre 2008 et 2012 (environ 373 millions de dollars pour Batman Begins, 1 milliard pour The Dark Knight, et 1 milliard aussi pour The Dark Knight : Rises).

Le film porté par Robert Pattinson est toutefois parvenu à engranger quelque 767,5 milliards de dollars à travers le monde. Son succès a beau ne pas avoir été fulgurant, sa longévité en dépit du contexte post-pandémique (on rappelle que le film est sorti en mars), sa démarche foncièrement auteurisante et l'ambiguïté de son statut au sein du DCU en font toutefois un cas intéressant.

Après avoir amassé 369,3 millions de dollars à domicile et atteint la sixième place du classement nord-américain, The Batman a ainsi convaincu la Warner de continuer à parier son argent sur son joli costume, puisqu'en plus d'une suite, le film a également impulsé un spin-off axé sur le Pingouin de Colin Farrell.

Notre critique de The Batman

 

LES MINIONS 2

 

Budget : 85 millions de dollars

Box-office mondial : 937,7 millions de dollars

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoBox-office-atomisator

 

Aussi désolant que cela puisse être, les affreuses petites créatures jaunes font bel et bien partie de ce classement. Si Les Minions 2 : Il était une fois Gru n'est pas exactement parvenu à égaler le succès de son prédécesseur à échelle mondiale (Les Minions ayant engrangé 1,1 milliard de dollars de recettes autour du globe en 2015), le film tout de jaune vêtu est toutefois parvenu à le dépasser à domicile. En effet, le second opus du spin-off de Moi, moche et méchant a récolté 369 millions de dollars sur le territoire nord-américain, contre 336 millions pour le premier.

Avec son budget de 85 millions de dollars, le film assume donc un très joli taux de rentabilité d'environ 1100%. Et il semblerait bien que l'année ait été salutaire pour l'animation, puisque l'avant-dernier né de Dreamworks, Les Bad Guys, a lui aussi eu son petit succès auprès des spectateurs (250,4 millions de dollars de recettes dans le monde, ce qui, comparé aux sales bêtes des studios Illumination, fait pâle figure, mais demeure fort respectable).

Notre critique des Minions 2 : Il était une fois Gru

 

SONIC 2

Budget : 90 millions de dollars

Box-office mondial : 402,6 millions de dollars

 

Sonic 2 : photoCourse au succès

 

Après le succès de Sonic en 2020, il n'y a rien eu de bien surprenant à ce qu'une suite soit commandée et profite elle aussi d'une belle réussite commerciale. Ainsi donc, Sonic 2 a amassé quelque 402,6 millions d'anneaux dans sa course folle à travers le monde (dont 190 millions à domicile), et est même devenu l'adaptation vidéoludique la plus performante du box-office nord-américain

Bien entendu, cela a donné de la suite dans les idées de producteurs toujours plus avides de saigner à blanc leurs franchises. De fait, la Paramount a confirmé en février dernier qu'un troisième volet était bien en développement, et même qu'une série centrée autour du personnage de Knuckles était en préparation sous l'égide de Jeff Fowler. Tapi dans l'ombre, un univers cinématographique étendu Sonic guette. Écran Large tremble.

Notre critique de Sonic 2

 

SMILE

Budget : 17 millions de dollars

Box-office mondial : 213 millions de dollars

 

Smile : photoDe l'art de donner le smile aux producteurs 

 

Personne ne l'attendait, et pourtant, Smile est bien LE carton magique-horrifique du box-office 2022. Faux film indépendant ayant manifestement profité d'un excellent bouche-à-oreille, le film de Parker Finn – dont c'est le premier long-métrage à la réalisation – n'aura coûté en tout et pour tout que 17 millions de dollars, pour mieux en empocher 213 à travers le monde (dont 105,9 millions à domicile).

Certes, cela ne représente pas grand-chose pour une société de production comme la Paramount, mais puisqu'il s'agit là d'un film à prétention horrifique, le budget semble déjà moins dérisoire. À titre de comparaison cette année, le grand film d'épouvante Disney+ Barbare ne s'est vu attribuer que 4,5 millions de dollars, tandis que les deux slashers de Ti West, Pearl et X, ont été produits pour la somme ridicule de 1 million de dollars chacun. Il ne s'agirait toutefois nullement de dénigrer la très bonne rentabilité de Smile, laquelle s'élève tout de même à 1254%. Voilà qui donne le sourire.

Notre critique de Smile

 

EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE

Budget : 25 millions de dollars

Box-office mondial : 92,1 millions de dollars

 

 

Il est désormais plus ou moins convenu qu'à partir du moment où la société A24 pose son joli logo sur un film, ce dernier a du potentiel. Et c'est exactement grâce à ce postulat qu'Everything Everywhere All at Once, l'OVNI dirigé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert, s'est imposé comme l'un des succès les plus inattendus et retentissants de l'année. Après un démarrage domestique sensationnel (estimé à 70 millions de dollars), le film et son délire méta-multivers impressionne aussi bien par son cumul mondial de 92,1 millions (ce qui, pour la nature du projet et son budget de 25 millions, représente une belle réussite), que la longévité de son exploitation.

En effet, le film est resté pas moins de 28 semaines à l'affiche des cinémas nord-américains, soit seulement quatre de moins que Top Gun 2. Et si en France, il a fallu prendre son mal en patience avant de découvrir la pépite SF (A24 étant bien connue pour ses difficultés à négocier avec les distributeurs français), celle-ci a finalement réussi à investir les salles hexagonales fin août, et est même restée trois semaines dans le top 10 des entrées. Depuis, le film a été nommé à six Golden Globes, et s'annonce déjà lancé dans la course aux Oscars. Affaire à suivre.

Notre critique d'Everything Everywhere All at Once

 

SCREAM

Budget : 24 millions de dollars

Box-office mondial : 140 millions de dollars

 

 

 

 

Définir une date de sortie en parallèle du géant Marvel et de son bulldozer Spider-Man : No Way Home n'était pas nécessairement la décision la plus judicieuse. Et pourtant, le pari fou de la Paramount (qui revient décidément beaucoup dans ce classement) a porté ses fruits, puisqu'à sa sortie en janvier dernier, Scream est parvenu à voler la première place aux trois Tisseurs. Avec son excellent démarrage domestique évalué à 34 millions de dollars, le film a su renouer avec les heures glorieuses du slasher culte (on rappelle qu'en 1997, Scream 2 terminait son premier week-end à domicile avec près de 33 millions en poche).

La franchise est donc officiellement relancée. Très rapidement, une suite est confirmée par Paramount et Spyglass, et mise en chantier dans la foulée. Ghostface devrait donc tout juste avoir le temps de finir sa besogne sur Scream avant de revenir pour Scream VI, dont la sortie a d'ores et déjà été avancée au 8 mars prochain. Comme quoi, Kevin Williamson avait peut-être raison d'affirmer que la saga ne s'arrêtera jamais.

Notre critique de Scream

 

X

Budget : 1 million de dollars

Box-office mondial : 14,8 millions de dollars

 

X : photoContempler son succès avec humilité

 

Impossible de conclure ce classement sans évoquer l'excellent massacre pseudo-porno (mais sans tronçonneuse) de Ti West. Avant que son prequel Pearl soit diffusé pour la première fois en septembre lors de la Mostra de Venise (et récolte par la suite 9 millions de dollars de recettes à domicile), il y a eu X, sorti en mars dernier. Avec son micro-budget estimé à 1 million de dollars, le film porté par Mia Goth a depuis encaissé quatorze fois son investissement initial, cumulant ainsi 14,2 millions de billets verts dans le monde (dont 11,7 millions sur le territoire).

Certes, on est loin de la rentabilité phénoménale de Get Out qui, à sa sortie en 2017, est parvenu à récolter 56,6 fois plus d'argent que son budget de 4,5 millions (soit 255 millions de recettes mondiales). Il ne s'agirait toutefois pas de jouer à qui a la plus grosse, puisqu'en termes de rentabilité, X représente tout de même un bel exploit. Du reste, production A24 oblige, la sortie française du film a connu un sort similaire à celle d'Everything Everywhere All at Once, et a ainsi été tenu à l'écart des écrans hexagonaux pendant huit mois jusqu'à novembre dernier. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre. Vivement Pearl, donc !

Notre critique de X.

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
02/01/2023 à 10:59

Pour ma part, je me suis fait un Top des 30 films que j'ai vus au cinéma cette année, et les deux premiers sont français : L'origine du mal et Mascarade. En toute fin de liste se trouvent "Avatar 2" et "Halloween Ends".

Marc en RAGE
01/01/2023 à 15:41

Bonne année 2023 a tous, Geoffrey
la team de Ecran Large les piliers des commentaires Kyle Reese Flo Maxx et tout les autre....de meilleur films et Encore quelques navets sinon j'aurais plus de raison de me mettre en RAGE ;)

Eddie Felson
01/01/2023 à 14:19

Bonne année à tous, à toute la rédac, et merci au passage pour ce plaisir de lecture au quotidien, ainsi qu’à tous ceux qui prennent le temps d’échanger en commentaires pour partager leurs coups de coeur ou coup de gueules, bref de communiquer leur passion du Ciné. À tous, une année riche en plaisirs de spectateur.

Mera92
01/01/2023 à 02:24

@Ethan, probablement parce qu'un film de propagande sur les "héros" de l'armée de l'air qui viols le droit international fascine plus qu'un western SF. Je te rappelle que la presse ovationne La Chute du Faucon Noir à l'époque, véritable monument pro intervention qui diabolise à l'extrême les "indigè.." pardon les somaliens.

Ethan
01/01/2023 à 00:53

Comment les gens peuvent ils être plus emballé par avatar 2 que par top gun 2 je comprends pas

Marc
01/01/2023 à 00:43

Bonne année 2023 a toute l'epique de Ecran Large qu'elle soit meilleure et surtout de meilleurs film.

Eddie Felson
31/12/2022 à 19:13

Du coup Top Gun Maverick est assurément le film le plus rentable de 2022! En gros 1 milliard de bénèfs! Pas mal. Avatar 2 arrivera-t-il a dégager une marge aussi conséquente?…

Axelle Vacher - Rédaction
31/12/2022 à 18:08

@poopipoopipoopipoo // effectivement, on essaie de trouver d’où ça peut bien venir. Mon hypothèse est que le site n’est pas d’accord avec la présence des Mignons 2 dans ce top.

Wow
31/12/2022 à 17:15

767,5 milliards de dollars pour The Batman ! Le plus grand succès de tous les temps !

poopipoopipoopipoo
31/12/2022 à 16:18

Euh c'est moi où ça part un peu couille niveau mise en page à la fin ? :D

Plus