Top Gun 2 : pourquoi Tom Cruise est un héros sans âge, sans sexe et sans limite

La Rédaction | 28 mai 2022 - MAJ : 28/05/2022 15:54
La Rédaction | 28 mai 2022 - MAJ : 28/05/2022 15:54

Top Gun : Maverick rappelle qu'un film avec Tom Cruise est un film sur Tom Cruise.

Notre critique de Top Gun 2.

Top Gun 2, c'est un best of de Tom Cruise. C'est l'histoire d'un héros sans âge, d'un héros rebelle, d'un héros sans limite. Maverick poursuit ses rêves, mais le monde a besoin de lui, et le rappelle. Il a beau sembler dépassé et poussiéreux, comme les vieux avions, il est le plus fort, le plus malin et le plus courageux. Il n'a ni famille, ni maison, ni enfant, et même s'il vit une histoire d'amour avec Jennifer Connelly, c'est plus que jamais chaste à l'écran.

 

Top Gun : photo, Tom Cruise, Kelly McGillisLa jeunesse

 

Top Gun : Maverick est passionnant à décortiquer du point de vue de Tom Cruise - comme la plupart des films avec Tom Cruise. Quelque part entre Mission : Impossible, Edge of Tomorrow, Jack Reacher et Oblivion (déjà réalisé par Joseph Kosinski), le film parle de cette figure du héros qu'il traîne, travaille et peaufine, film après film. Tom Cruise construit sa propre légende, raconte son propre mythe, et Top Gun 2 en est l'une des démonstrations les plus passionnantes.

Explications en vidéo, avec Geoffrey.

 

 

Retour sur toute la carrière folle de Tom Cruise par ici.

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
29/05/2022 à 16:12

Je trouve qu'il a vieilli à partir de Mission impossible rogue Nation. Et il abuse un peu trop du botox depuis la momie à mon avis une dérive de l'industrie du cinéma quand les acteurs passent un certain âge. Il semble qu'il a été obligé pour pouvoir continuer à faire certains films. Son dernier film naturel où son visage n'a pas de botox c'est Barry Seal. C'est dommage !

Il y a un lien entre sa vie personnelle et ses films car il a peut-être pas arrêté et continué à choisir ses rôles en fonction de ses envies du moment. C'est un acteur qui semble accorder plus de temps pour son travail qui est pour lui une passion et où il peut interpréter des rôles qu'il affectionne. Il a même expliqué être en adéquation avec les valeurs morales du samouraï concernant le dernier samouraï.

Quand on regarde le début de sa filmographie on peut voir de la naïveté, la fragilité dans ses rôles et un peu plus de sérénité dans ses derniers films.

Numberz
29/05/2022 à 07:34

C'est drôle parce que je viens de revoir Jours de Tonnerre et, même si on dirait un "mauvais" remake de Top Gun, la seule chose qui a été modifié, c'est justement le côté sexuel. Limite y a une genance insistante envers le personnage de Kidman qui ne l'était pas sur celui de Top Gun. Et zéro allusion homosexuelle.

4 ans d'écart, une remise en question? Ou simplement il était naïf sur Top Gun tout comme France Gall et ces sucettes à l'anis ?

Ofgood
28/05/2022 à 20:36

@Pi

Oui donc, ça veut dire que c'est parfois inutile (pas besoin de ça pour démontrer l'hétérosexualité, c'est souvent de l'overkill), et ça veut dire que l'absence d'une telle scène est intéressante. D'où la discussion plus bas.

Pi
28/05/2022 à 19:43

@Ofgood
Ça sert surtout à montrer au cas où le public se le demanderait, que le héros est bien hétéro et viril. C'est aussi un moyen de gagner quelques minutes sur le métrage.

Moi, perso, je zappe systématiquement cette vision du sexe plan plan et chiante comme la mort.

Grift
28/05/2022 à 18:11

@Ofgood
Oui bien compris le point que la video et toi expliquez très bien.
Je donne juste mon point de vue sur ce point en particulier ou perso j'y vois autre chose. Je perçois plus une retenue, une pudeur, au pire du puritanisme.. mais pas un coté asexué (volontaire ou non).

Au plaisir d'échanger a nouveau.

Ofgood
28/05/2022 à 16:26

@grift

Les scènes de sexe servent rarement à quelque chose dans le schéma hollywoodien et je crois que personne ici n'essaie de dire que ça aurait servi le récit dans Top Gun : Maverick. Ces scènes, c'est le cahier des charges. Voir ce que la vidéo raconte sur Edge of tomorrow et La momie...
L'absence d'une telle scène dans Top Gun 2 me semble donc vraiment significative, surtout que le film joue bien l'avant et l'après, mais refuse la moindre note de charnel (la scène sur la plage). Bien sûr, on peut y voir de la pudeur, de la finesse, de la retenue (même si le film, très bien foutu, est tout de même aussi fin qu'un bulldozer niveau écriture). Mais on peut aussi voir autre chose, et s'amuser à voir les liens entre ses récents films. Mais la vidéo raconte tout ça.

Grift
28/05/2022 à 16:21

@Ofgood
La scène est dans Top Gun, c'est entendu. Mon point n'est pas de dire que ca n'aurait pas pu être la. Mais plus de dire que dans Top Gun : Maverick ca a beaucoup moins sa place.
Top Gun : on parle d'un jeunot qui veut choper sa prof qu'il trouve bonasse... La scene de sexe on va dire que c'est le passage obligé pour prouver que le mec est un tombeur.
Top Gun : Maverick ; on parte du meme mec 30 ans plus tard. L'enjeu c'est de montrer qu'il peut s'engager dans une relation. "cette fois ci c'est pour de bon en gros". L'important c'est pas de montrer la scene de sexe (surtout qu'ils se sont deja chopé auparavant). Ca va plutot etre la complicité, la confiance, les sentiments qui reviennent entre les deux etc. De mon point de vu une scene de sexe ici n'aurait rien apporté...

Do9
28/05/2022 à 15:07

@T

T'as regardé la vidéo au-delà du titre ? C'est littéralement ce qu'il dit sur la virilité. Mais symbole de virilite et sexualité dont bel et bien séparés dans ce film.

Ofgood
28/05/2022 à 15:06

@Grift

Premier Top Gun, c'était explicite. Longuement explicite. Donc si ça change ici c'est intéressant de se demander pourquoi. Idem pour Ethan Hunt, entre Thzndie Newton et Rebecca Ferguson c'est le jour et la nuit niveau écriture amoureuse et sentimentale. Je trouve tout de même que c'est pas dénué de sens

JPB
28/05/2022 à 14:53

C'est drôle : créer des héros-dieux sans âge et sans limite, moyennant plusieurs milliers de dollars allant directement dans leur coffre (ça doit dépendre de l'extrême limite de portefeuille de chacun-chacune) c'est la base même de la Dianétique. Tom Cruise, plus que jamais, n'est rien de plus qu'une foutue "publicité scientologue".

Plus