Le producteur Jerry Bruckheimer (Top Gun, Jours de tonnerre, Pirates des Caraïbes) a profité de la promotion de F1 pour annoncer une suite inattendue de son catalogue.
Dans les années 80 et 90, le producteur Jerry Bruckheimer était le roi du pétrole. High-concepts rigolos, réalisateurs au style publicitaire ampoulé, patriotisme serti de ralentis et de musique à la Hans Zimmer… la méthode a fait ses preuves. Pour autant, on ne saurait enlever au bonhomme son goût du risque, surtout dans les années 2000 et 2010, que ce soit avec l’adaptation improbable d’une attraction Disney (Pirates des Caraïbes) ou avec une révolution technologique incomprise (Gemini Man).
On se demande d’ailleurs si le flop monumental d’Ang Lee n’a pas motivé Bruckheimer à garder désormais l’œil dans le rétroviseur. De Bad Boys 3 et 4 au Flic de Beverly Hills 4 en passant par Top Gun : Maverick, le producteur revient à ses classiques, et même quand il permet à un cinéaste une forme d’innovation technique (Joseph Koskinski sur F1), c’est au travers d’un scénario old-school et d’une BO au synthé de Hans Zimmer.
En tout cas, Jerry Bruckheimer a bien conscience de l’héritage de son association avec Tony Scott. Alors que Tom Cruise a confirmé la mise en chantier d’un Jours de tonnerre 2, le producteur vient d’annoncer une autre suite inattendue.
Une suite en sous-marin
À l’occasion de la promotion de F1, Jerry Bruckheimer a été invité à l’émission The Rich Eisen Show, et a balancé tranquillement une grosse info : il prépare une suite à USS Alabama, le film de sous-marin de Tony Scott, et la rencontre au sommet entre Gene Hackman et Denzel Washington. Si le long-métrage reste un thriller rondement mené, ainsi qu’un des meilleurs films de sous-marin (niche qui comporte de sacrées pépites), c’est parce que Tony Scott a su en tirer une mise en scène claustrophobe et virtuose, sublimée par son montage au cordeau et sa photographique chargée (on pense aux multiples sources de lumière de certains plans, et ses contrastes forts allant jusqu’à la surexposition).
Mais surtout, USS Alabama est un pur film de son époque, celui d’un duel de générations au moment où la fin de la guerre froide symbolise un changement dans l’ordre mondial. Un affrontement d’idées qui doit beaucoup aux dialogues de Michael Schiffer, et au petit coup de pouce de Robert Towne, Steven Zaillian et Quentin Tarantino.

Comment signer une suite satisfaisante à un tel one-shot de génie ? Pour Bruckheimer, qui confirme au passage que l’idée n’est pas qu’une vague lubie soudaine, ça passe par l’authenticité, et le besoin de se raccorder aux enjeux militaires contemporains :
« Nous avons un très bon réalisateur et scénariste qui parle activement avec la Navy en ce moment même, pour savoir ce qui se passe dans les océans. […] On a Denzel. Si on a un bon scénario, je pense qu’il le fera. »
Le producteur n’a pas précisé qui était l’auteur-réalisateur envisagé sur le projet, mais on ne serait pas étonné que ce soit Joseph Kosinski, qui continue de marcher dans les traces de Tony Scott après Top Gun : Maverick et son propre Jours de tonnerre (F1, donc). Quoi qu’il en soit, on est curieux de voir ça.
Petite coquille : « Joseph Koskinski sur F1 », il y a un « k » de trop.
A 81 ans Jerry-la-malice ne veut pas prendre sa retraite et continue à recycler ses vieilles soupes…
A quand un « American Gigolo 2 », un « Flashdance 2 », un « Esprits rebelles (sic) 2 », un « Rock 2 », un « Ailes de l’enfer 2 », un « Armageddon 2 », un « Ennemi d’état 2 », un « 60 secondes chrono 2 », un « Pearl Harbor 2 », un « Déjà vu 2 » (c’est peu de le dire), un « Benjamin Gates 3″…. Allez papy Jerry, raconte-nous encore une vieille histoire qu’on connait par coeur… il y a déjà plein de fans de « F1 », pas besoin de te fouler plus que ça ! 😉
.
Quant on me dit Gene Hackman je pense tout de suite à La Firme où Tom Cruise excellé. Pourquoi Tom néglige t’-il ce cinéma qui l’a révélé ?
Les 4 derniers MI overdose d’action depuis 2015 ces trillers sont devenus du cinéma d’action brut. Il n’y a plus de place à la réflexion. Ethan n’est plus le héros mais le super héros. C’est juste nul.
Avant au moins on avait du suspense dans ses films et pas seulement les 4 premiers mi. La Firme est vraiment un exemple de bons films dans lesquels jouait Tom. En ce temps il respectait son public.