Les séries Alien et Blade Runner ne seront peut-être pas les seules du catalogue Scott Free à puiser dans les filmographies de Ridley et Tony Scott.
La série la plus attendue de l’été, c’est probablement Alien : Earth, tirée de la célèbre saga de science-fiction et confiée à Noah Hawley, qui avait déjà marqué le petit écran avec Fargo. Elle fait partie des blockbusters de la chaîne FX, propriété de Disney (qui possède également les droits d’Alien), devenue ces dernières années une sérieuse concurrente à HBO grâce aux cartons de Fargo, The Bear ou encore Shogun. Mais c’est également une production Scott Free, société fondée par les frères Ridley et Tony Scott.
Scott Free, en plus de produire divers longs-métrages réalisés ou non par Ridley Scott (Tony est décédé en 2012), s’occupe donc généralement des licences qu’il a inspirées. C’est pourquoi elle prépare aussi une suite à Blade Runner et à Blade Runner 2049, sous la forme d’une série intitulée Blade Runner 2099. Showrunnée par Silka Luisa (Shining Girls), elle mettra en scène Michelle Yeoh, Hunter Schafer, Tom Burke et Dimitri Abold et sera diffusée sur Amazon Prime Video. Et ce n’est pas fini, car d’autres arrivent.

Alien, Blade Runner et les autres
Variety a pu longuement s’entretenir avec David W. Zucker, « chief creative officer » (responsable créatif, en gros) de Scott Free. Celui-ci affiche fièrement son objectif : lancer d’autres séries tirées des filmographies de Ridley et Tony Scott, et pas seulement d’Alien et Blade Runner :
« Je pense que ces deux titres en particulier, Alien et Blade Runner, étaient assez intouchables la plupart de mon temps [à Scott Free], à cause de leur ambition et des finances requises, en plus de, franchement, trouver un concept et un créateur à la hauteur de la tâche. Personnellement, je trouve ces deux titres extrêmement intimidants… De toucher la moindre partie de ce statut iconique…
Mais on s’intéresse à un certain nombre de [films de Ridley ou Tony Scott] en ce moment et le point d’entrée, c’est vraiment : quelles sont leur raison d’être ? S’il est probablement certain que les licences règnent en maître, que ces titres ont différentes valeurs potentielles et degrés de familiarité, on en revient toujours à la prémisse fondamentale et au concept des œuvres qui méritent d’être ramenées sur le devant de la scène. Donc ce type de développement, d’une certaine manière, est le même qu’un développement original. Ça vous donne une source à partir de laquelle bâtir, mais à quel point elle est applicable, ça reste à voir. »

Pas facile donc de décliner des films pour la plupart très populaires et célébrés sur petit écran. D’autant qu’il faut toujours composer d’une part avec les chaînes, d’autre part avec les ayants droit.
« Avec chacun de ces titres, plein d’obstacles sont à franchir, parce qu’on doit s’aligner avec le studio aux commandes et s’assurer que les droits sont disponibles. Et ça exige un partenariat, un intérêt mutuel ainsi qu’un alignement sur l’avancée des choses. Mais certains de ceux qu’on est en train d’explorer pourraient avoir un grand potentiel, je pense. D’ici la fin de l’été, je pense qu’on saura si on a assez de traction pour avancer. »

Quels pourraient donc être ces fameux titres ? Si on voit mal Paramount valider une série Top Gun avant la suite de Maverick, si Jours de Tonnerre et USS Alabama semblent déjà bien partis pour avoir une suite, plusieurs films de Tony Scott sont potentiellement éligibles, comme son premier long-métrage vampirique, Les Prédateurs. Quant à son frère, il a donné naissance à plusieurs univers que bien des studios pourraient vouloir explorer, comme celui de Legend, son somptueux conte de fantasy avec Tom Cruise.
Pour le moment, Scott Free se concentre sur l’avenir, à savoir Blade Runner 2099, la saison 3 de The Terror, puis la mini-série Pompeii : A Day of Fire, actuellement en développement chez Amazon MGM Studios. Et d’autres projets sont à venir, lui-même ayant expliqué espérer que « deux ou trois choses [sont] dans les cartons, dont on saura plus à l’automne » soient validées d’ici la fin de l’année.
Alien : Earth sera, elle, diffusée dès le 13 août 2025 sur Disney+ en France.
On pensait avoir touché le fond, mais Hollywood creuse toujours…
Après la vague super-héros, la vague remake, la vague reboot et la vague legacyquel, voici la vague adaptation de film en série ?
🏄🏻♂️🌊🌊🌊