Sonic 3 est déjà en développement, tout comme une série centrée sur Knuckles

Déborah Lechner | 17 février 2022
Déborah Lechner | 17 février 2022

Paramount a annoncé via le compte Twitter de Paramount+ que Sonic 3 et une série spin-off centrée sur le personnage de Knuckles étaient déjà en développement.

Paramount+ est véritablement entré dans la guerre du streaming ces derniers jours comme un concurrent à ne plus sous-estimer, en donnant des nouvelles en pagaille de pléthore de projets en cours de développement.

Du Halo, du Transformers : Rise of the Beasts, des nouvelles de Top Gun : Maverick, il y a eu à boire et à manger dans ce buffet gaulois d'annonces de la part de la plateforme qui semble passer à l'offensive en ce début d'année 2022. Mais parmi ces annonces, il y en a une qui a retenu notre attention, à nous, jeunes joueurs d'une console qui s'appelait la Nintendo Gamecube (console non contractuelle, la Dreamcast fonctionne aussi).

 

Moins de deux mois avant l'arrivée en salles de Sonic 2, c'est donc un troisième opus qui est annoncé, en plus d'une série spin-off centrée sur le personnage de Knuckles l'échidné, qui héritera de la voix d'Idris Elba (comme dans Sonic 2, donc). Et on doit avouer que si la proposition du premier film Sonic nous avait laissés sur le carreau (a fortiori le design de Sonic dont le réalisme nous renvoyait à la vallée dérangeante), on est content de voir enfin plus de l'univers du hérisson bleu passer de l'autre côté de l'écran.

Si on avait déploré la sécheresse d'un Sonic catapulté dans notre réalité sans tout le folklore qui l'accompagne (qu'il s'agisse des décors éclectiques de la série ou de la bande-son ambiance boîte de nuit à Saint-Tropez), on pourra se réjouir de voir que Sonic 2 semble déjà renverser la vapeur.

Apparition de Tails et son avion, séquence dans la neige, combat contre Knuckles, c'est à quelques exceptions près le scénario de Sonic Adventure, succès vendu à des millions d'exemplaires sur la Dreamcast, Gamecube et PC.

 

Sonic 2 : image TailsDans la mesure où Sonic rencontre Tails, ce n'est pas la chronologie exacte des jeux

 

Fort de ses plus de 300 millions de dollars de recettes (pour 85 millions de budget), le premier opus de Sonic sur grand écran semble avoir donné envie à la Paramount de lancer une franchise rapidement. Sûre de son coup, elle ne laisse pas le soufflet retomber quitte à prendre le risque de lancer une nouvelle suite sans connaître les résultats de Sonic 2.

On aurait du mal à lui donner tort, dans la mesure où il reste encore beaucoup de matériau original à adapter (le seul jeu Sonic Heroes compte des légions de personnages, de Big à Rose en passant par Amy ou encore Vector, E-123 ou Big).

Quant à la série sur Knuckles, on imagine qu'elle devrait plaire au public américain, Takashi Yuda ayant entièrement pensé le design de Knuckles pour le séduire. La Sonic Team avait commencé par un dinosaure auquel elle a ajouté des dreadlocks pour spécifiquement cibler le public de l'Oncle Sam. La couleur du personnage, qui oscillait entre rouge, vert ou violet, a elle aussi fait l'objet de recherches sur les jeunes joueurs américains, qui appréciaient apparemment particulièrement le rouge (c'est ce que nous révèle le Sega Magazine de juin 1997).

 

Sonic 2 : image SonicSonic sur l'avion de Tails, on est formel, c'est Sonic Adventure

 

Et si Sonic 2 semble adapter Sonic Adventure, on pourrait supposer que Sonic 3 adaptera Sonic Adventure 2: Battle. Et qui retrouve-t-on dans Sonic Adventure 2 ? Shadow, le hérisson sombre et torturé.

Le chouchou des fans pourrait donc se retrouver à l'écran dans Sonic 3 si la chronologie des films suit celle des jeux. S'il faudra encore attendre avant de voir Shadow et Sonic prendre leur forme super et s'allier pour vaincre un biolézard dans l'espace, une chose est sûre, la franchise Sonic fera encore parler d'elle sur grand écran.

La prochaine étape du Sonic cinematic universe s'appelle pour le moment Sonic 2, en salles à partir du 30 mars 2022.

Tout savoir sur Sonic 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Big law kid
18/02/2022 à 01:03

J'en ai marre de ces univers etendus. j'ai l'impression que dès qu'un film fonctionne au box office , les studios veulent immédiatement en faire un univers etendu pour copier la recette du mcu vu que c'est lui qui a lancé la tendance
Mais le plus drole c'est qu'il se casse toujours les dents lorsqu'ils essaient comme universal avec leur monsterverse arrêté après un seul film ou warner qui fait n'importe quoi avec son dceu et ca sera la même chose pour ce sonicverse...

Punish62
17/02/2022 à 18:18

De ce que j'en vois pour le moment, ce Sonic 2 se concentre plus sur le scénario de Sonic 3/Sonic & Knuckles que sur celui de Sonic Adventure.

Bon, Jean Bon
17/02/2022 à 16:31

The mandalorian et le mcu en sont le parfait exemple. J'ai apprécié the mandalorian mais maintenant que Star wars va avoir 10 series et que bobba fett est connecté avec the mandalorian j'ai abandonné. Personne n'a autant de temps à consacrer à des séries aussi médiocres. Pareil pour le mcu, j'ai apprécié wandavision sans plus, j'ai apprécié loki sans plus. Mais je me suis fait craché au visage avec falcon et le machin de l'hiver et c'est bon ils m'ont perdu à tout jamais. Il faut être un fan boy absolu pour pouvoir suivre le rythme et encore une fois le niveau de ces séries produites à la chaine sont de qualité au mieux passable au pire, foutage de gueule.

James méllangé
17/02/2022 à 16:26

Si en nous aurait dit il y a 10 ans que le concurrent du MCU ça sera pas le DCU mais le sonic-verse

Morcar
17/02/2022 à 14:35

@Sultan, j'allais en effet dire qu'il n'y a pas de raison de croire que c'est adapté de Sonic Adventure, plus que de la trilogie Sonic de MegaDrive. C'est juste une nouvelle histoire avec les mêmes personnages, rien d'autre.

Mais si j'ai accueilli avec plaisir hier soir la nouvelle de cette mise en chantier de Sonic 3 (le premier était sympa, mais la suite qui arrive semble bien plus proche encore des jeux, ce qui devrait le rendre meilleur), découvrir qu'encore une fois les producteurs ne peuvent pas s'empêcher de penser à une série dérivée me désole. Comme le dit @Jean Bon, il faut arrêter avec ces séries dérivées.
Ca devient de plus en plus ennuyant de ne plus pouvoir apprécier une œuvre au cinéma uniquement. Maintenant avant de regarder le xième volet d'un film, il faut avoir vu les x saisons de la série dérivée, avoir lu les x comics dérivés édités entre temps etc...

Bon, Jean Bon
17/02/2022 à 13:16

il faut arrêter avec les séries dérivés des films...

Sultan
17/02/2022 à 13:13

1) Surtout pas de shitty friends svp

2) Sonic sur un avion, c'est sur Megadrive que ça se passe en premier ;)