Halo, Scream, Transformers... Paramount+ accélère la guerre du streaming et va arriver en France

Mathieu Lapon | 16 février 2022 - MAJ : 16/02/2022 18:05
Mathieu Lapon | 16 février 2022 - MAJ : 16/02/2022 18:05

Paramount+ accélère son incursion dans le marché du streaming et tout particulièrement en France, en partenariat avec Canal+. Explications sur sa stratégie.

C'est l'enjeu de la décennie 2020 : la domination du marché du streaming. Netflix et Amazon Prime Video ont été les premiers sur le coup, au milieu des années 2010, mais les concurrents se sont très vite multipliés avec le temps et encore plus avec la pandémie. Disney+ est parvenu à réduire l'écart grâce à la force de frappe de ses programmes Marvel/Star Wars, tandis que d'autres plateformes ont peiné à développer leur catalogue et se diffuser en dehors des territoires américains (comme HBO Max et son expansion laborieuse).

Parmi ces quelques retardataires, on comptait Paramount+, plateforme de streaming du groupe Paramount Global (anciennement ViacomCBS). Détentrice de marques fortes comme Transformers, Mission : Impossible, South Park et bientôt la série Halo, la plateforme de Paramount ne s'est que très récemment installée en Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Suisse et Serbie. Mais grâce à un partenariat avec Canal+, Paramount+ va pouvoir se lancer en France en 2022. Explications et détails sur la stratégie de la plateforme.

 

Paramount+ : photoÀ l'assaut du pays des Lumières

 

C'est dans un communiqué de Paramount Global à propos des résultats de son quatrième trimestre 2021 que la nouvelle de cette expansion est tombée. Et c'est dans un communiqué conjoint avec Canal+ qu'un accord a été annoncé en France. Cet accord avec Canal+ permettra aux programmes de Paramount+ d'être inclus dans l'abonnement Canal+ Ciné Séries (40€/mois, 35/mois avec engagement d'un an), qui donne déjà accès à d'autres catalogues de streaming comme Disney+, Netflix ou StarzPlay.

Toutefois, l'accord avec Canal+ ne sera pas exclusif, et Paramount+ sera aussi disponible en tant qu'application autonome (Apple IOS, Android) lors de son lancement fin 2022 sur le territoire français. Maintenant, il y a la question des films du studio atterrissant sur la plateforme. Aux États-Unis, les films Paramount Pictures finiront sur Paramount+ après 45 jours d'exploitation en salles, comme le prochain film de Damien Chazelle, Babylon, par exemple. Mais la France, avec sa tumultueuse chronologie des médias, imposera sa propre dynamique à Paramount.

 

Scream : photoParamount au sol et la chronologie en arrière-plan

 

Fort heureusement, grâce à la nouvelle chronologie des médias, et à la greffe de Paramount+ à Canal+, les Français pourront retrouver les films de Paramount Pictures seulement six mois après leur distribution en salles sur Canal+. Sans trop de dégâts, c'est donc un tout un catalogue qui s'ouvrira aux spectateurs. Pour ne citer que quelques gros titres, on peut par exemple penser à Top Gun et Le Parrain, mais aussi aux franchises TransformersMission Impossible et Scream.

Pour donner un aperçu de la future dynamique salles/plateforme de Paramount, le drame hollywoodien Babylon de Damien Chazelle sortira le 25 décembre 2022 aux États-Unis. Le film finira mi-février 2023 sur leur plateforme Paramount+ (et très certainement en téléchargement illégal de par le monde). En France, sa sortie en salles est programmée pour le 25 janvier 2023. Le film atterrira donc sur Canal+ légalement aux alentours de juillet 2023. Une différence notable, mais un créneau déjà très alléchant pour la chaîne cablée française.

 

Bumblebee : photo Optimus Prime"Paramount, roll out !" 

 

Dans un entretien de Raffaele Annecchino, président-directeur général de ViacomCBS Netfworks International, avec Les Echos, cette offre Canal-Paramount devrait être effective en décembre 2022. Une date qui pourra sembler tardive pour les cinéphiles et joueurs intéressés par la série-blockbuster Halo, estampillée "Paramount+ Originals", qui est annoncée pour mars 2022.

Mais pas d'inquiétude, l'accord entre les deux sociétés a arrangé le coup, puisque Canal+ a gratté au passage l'exclusivité de diffusion de Halo, en attendant que Paramount+ fasse son incursion française et qu'il soit possible de s'y abonner via Canal+. Nous n'aurons donc pas à attendre une demi-année pour voir les Spartans et les Covenants se mettre sur la tronche, et pourrons regarder hebdomadairement les aventures du Major 117, a priori dès mars en France. Joie et félicité.

 

Halo : photoTout est sous contrôle avec Canal Major 

 

D'ailleurs, l'offre ne s'arrête pas aux films et séries Paramount. Étant donné que l'accord est entre Canal+ et Paramount Global, ce dernier en a profité pour inclure tous les programmes de ses dix chaînes dans l'offre. Ainsi, les contenus de Nickelodeon, Junior Nickelodeon Teen, MTV, Paramount Channel, Game One, J-One, BET et Comedy Central, aussi mineurs soient-ils dans l'immensité du marché du streaming, devraient se glisser dans l'abonnement Canal+ Ciné Séries.

La dixième chaîne de Paramount Global, Showtime (Dexter, YellowjacketsThe First Lady), verra aussi son catalogue distribué par Canal+. Bref, les choses n'ont pas été faites à moitié entre les deux parties. Une initiative qui a évidemment ravi Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, comme il l'a confié dans le communiqué d'annonce du partenariat :

 

Dexter : New Blood : Michael C. HallUn cadre de Canal+

 

"C'est une nouvelle démonstration de la capacité du Groupe Canal+ à s'allier avec les plus grands acteurs mondiaux de l'industrie des contenus. Il nous conforte à la fois sur notre métier d'agrégateur, via la distribution de Paramount+ et des chaînes de ViacomCBS [ancien nom de Paramount Global donc, ndlr], et sur notre métier d'éditeur, en sécurisant pour le long terme l’accès en exclusivité aux films Paramount et à des séries Showtime pour notre chaîne Canal+."

Ainsi, Canal+ devrait gratter toujours plus de blockbusters mondiaux dans son catalogue, tandis que Paramount+ n'arrivera pas en France complètement à nu, face aux mastodontes Netflix, Amazon et Disney+. Les films du studio auront la chance d'avoir la première place dans la chronologie des médias. Même si l'offre Paramount+ est proposée à part, reste à voir si le public sera prêt à se laisser tenter par le "pack" (coûteux) Canal+ Ciné Séries, qui se transforme de plus en plus en hub pléthorique de franchises.

Tout savoir sur Paramount+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fuck
17/02/2022 à 21:20

La bonne nouvelle est que Halo sans doute une voire la série plus attendue passera sur Canal très prochainement, en mars dit l'article. Excellent ça nous évitera de la télécharger sur un ordi. Là ça sera sur un grand écran en HD.
Sans oublier qu'en février il y a la saison 2 d'OVNI's toujours sur Canal.

Okay
17/02/2022 à 07:31

Via Canal + ... Ok ça veut dire qualité vidéo pourrie, aliasing et textures pixelisées horribles, car bande passante aux fraises quand ce n'est pas un programme canal original... Comme toute les séries hbo entres autres... Dégouté.

Mega City One
17/02/2022 à 01:50

@ecran large

Les séries Star Trek seront-t-elles diffusées sur paramount+ ?
Je crois que cbs appartient à paramount

Du coup qu'en est il de toutes les séries actuellement sur Netflix (discovery notamment) Prime (Picard et lower decks) et la future série Strange New Worlds avec le capitaine Pike qui sera diffusé en mai 2022 aux USA sur Paramount+ : en attendant l'arrivée de la chaine en France, sera-t-elle diffusée sur Canal ou sur Netflix ou prime ?

À part les films, Canal peut elle empêcher les series comme Star Trek d'être diffusées au même moment sur Paramount+ en solo ?

Merci

Marc
17/02/2022 à 00:44

@Numberz

Je me suis fait la même reflection, chaque chaîne propose une serie et ils mettent les moyens ! HBOMAX pour la série Raides by Wolves , Apple TV+ Fondation sur Paramount + Halo et sur Prime video Les anneaux du pouvoir sa fait un sacré budget pour s'abonner chaque mois.
Les chaînes mettent en vitrine leur série phare pour attirer encore plus d'abonné c'est de bonne guerre. Les chaînes classique TNT vont être délaissé faute d'audience .

DL
16/02/2022 à 21:51

@GTB

Effectivement my bad, j'ai lu l'article en diagonale, grossière erreur ;) (même si je ne reste pas fan du choix de C+ m'enfin n'étant pas abonné c'est normal on va me dire ^^)

Numberz
16/02/2022 à 21:33

Allez y les gars, faites tous vos plateformes... Comme ci on peut s'abonner à tout et tout voir.
Pour moi, c'est la mort de MA cinéphilie qui se profile. Pas de diffusion ciné a cause des exclues plateforme, plus de support physique a collectionner... Bref, le stream et le DL a un merveilleux avenir qui se profile

GTB
16/02/2022 à 21:11

@DL> Il n'y aura pas à attendre 6 mois, l'article insiste sur le fait que Canal a les droits de diffusion d'Halo dès mars.

@Hdeuzo> Via Paramount+ directement c'est 17 mois. 6 mois c'est uniquement valable pour Canal.

Hdeuzo
16/02/2022 à 20:50

J'ai une petite question quand même. Si on s'abonne via l'application et non via canal, on a 6 mois d'attente ou on bascule sur 15 du coup ?

DL
16/02/2022 à 20:46

Franchement attendre une demie-année, tout en devant s'abonner à C+ pour voir Halo, je suis moyen chaud quand même... Bref, j'étais hypé par la série, prêt à prendre mon abonnement Paramount+ pour un mois (voir OCS si ils avaient eu les droits de diffusion), mais là le souffle est vite retombé ...

Jc le boss
16/02/2022 à 20:23

Desolé mais même avec tout ce que vous avez listez,leur catalogue parait toujours maigre en comparaison des disney+, netflix....
Donc ca sera les essais gratuits pour moi

Plus
votre commentaire