France TV débarque sur Prime Video : la fin d’une ère et un danger pour la télé « traditionnelle » ?

Par Clément Goubil
5 juillet 2025
France TV débarque sur Prime Video - la fin d'une ère et un danger pour la télé traditionnelle ? © Prime Video / Écran Large + IA.

À la surprise générale, Prime Video vient d’annoncer ce jeudi 3 juillet son association avec France TV. Et cela pourrait tout changer pour la TV telle que nous la connaissons.

Il fallait s’attendre à une riposte suite au partenariat entre Netflix et TF1, puis son intégration des contenus de la NASA. Et cela n’a pas tardé, puisque la plateforme Amazon Prime Video s’est associée avec le groupe France TV pour intégrer 5 chaînes et près de 20 000 programmes sans surcoût pour ses abonnés. Une association stratégique à l’aube de grands évènements sportifs comme le Tour de France et l’Euro féminin.

Mais alors, quels sont les enjeux de ce partenariat qui fait déjà couler beaucoup d’encre ? Et surtout, n’amorce-t-il pas le crépuscule de la télévision linéaire qui tend à être progressivement remplacée par les plateformes de streaming ? On fait le point complet sur la situation.

France TV disponible sur Prime Video
Après les « night sessions » de Roland Garros, France TV ouvre un peu plus ses bras à Prime Video.

Prime Video répond à Netflix : la guerre des chaînes TV est déclarée

Si Netflix était la première à lancer les hostilités, la plateforme Prime Video aura vite suivi le mouvement. Et même plus vite que prévu, puisque son association avec France TV a débuté ce jeudi 3 juillet 2025 alors que sa concurrente devra attendre 2026. Une riposte agressive, motivée par la volonté de devenir « la destination numéro 1 du divertissement » d’après son directeur général en France, Christophe Deguine.

Cela prend donc la forme d’un catalogue accessible sans surcoût grâce à un abonnement Prime de 6,99 € par mois, et comportant près de 20 000 contenus sur les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et France Info. Au-delà des émissions généralistes, il y a également plusieurs séries ainsi que des programmes en replay.

Mais alors, pourquoi le groupe France TV a-t-il accepté de fournir ses contenus à Amazon Prime Video ? D’après la présidente Delphine Ernotte Cunci, il s’agirait avant tout « d’une étape historique pour renforcer la visibilité de l’offre de service public, et ainsi permettre à tous les publics de retrouver et découvrir la richesse unique de france.tv sur de nouveaux environnements ». En d’autres termes, la télévision linéaire semble se rendre compte qu’elle plait de moins en moins aux jeunes, et qu’il faut désormais passer par le streaming…

France TV sur Prime Video
France TV en streaming, ça sonne tout de suite plus « sexy ».

La télévision linéaire peut-elle encore survivre face au streaming ?

La concurrence entre la TV par câble et le streaming est loin d’être nouvelle, puisqu’elle était déjà au cœur de nos préoccupations il y a quelques années. Et il semblerait bien que la situation ait pris une toute autre dimension, puisque les grandes chaînes se mettent à genoux les unes après les autres devant les géants de la VOD que sont Netflix et Amazon Prime Video.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’offre télévisuelle française a d’abord tenté de résister aux mastodontes américains avec le lancement de plateformes comme Salto, avant de se rendre compte que cette stratégie ne porterait pas ses fruits. Il faut désormais se rendre à l’évidence : bien que les moyens de diffusion « classiques » restent largement utilisés par un public plus âgé, l’avenir de la TV passera très certainement par le streaming et les applications qui remplacent les décodeurs.

Prime Video sur TV
Personne ne semble pouvoir y résister…

Néanmoins, il faut aussi noter que les groupes France TV et TF1 ne cèdent pas totalement face à la concurrence du streaming : ils s’en servent plutôt comme des moyens de diffusion complémentaires, pour tenter d’attirer de nouveau les jeunes vers la télévision linéaire. Et c’est justement pour cette raison que nous aurions tort de l’enterrer, du moins pour le moment…

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Starfix

Le streaming détruit tout sauf la pub…

naughtysoft

France TV sur Prime video, j’en vois pas l’intérêt !