TV 8K : la (fausse) promesse d'une qualité d'image révolutionnaire ?

Clément Goubil | 13 novembre 2023
Clément Goubil | 13 novembre 2023

Souvent considérée comme "la prochaine révolution" de l'industrie des TV, la 8K peut être particulièrement alléchante. Mais est-ce vraiment le bon moment pour se laisser tenter ? 

Il y a quelques années de cela, la 8K n'était encore qu'un projet lointain à destination des professionnels. Mais la perspective de retrouver une telle technologie dans notre salon commence à se préciser, et il n'y a qu'à se rendre dans les grands évènements tech tels que le CES de Las Vegas pour le constater. 

Il faut dire que les TV 8K sont, sur le papier, la continuité logique des écrans 4K qui dominent le marché du neuf à l'heure actuelle. Mais la tendance peut-elle se poursuivre avec cette nouvelle résolution déjà controversée ?

 

High-tech base de données : immense écran dans un cadreLa seule "claque visuelle" à laquelle on aura droit

 

8K en 2023 : la résolution des TV fait sa grande révolution

 

La 8K, c'est quoi au juste ?

Comme son nom l'indique, la 8K est une évolution de la 4K actuelle qui propose une résolution de 7680 x 4320 px. Soit le quadruple des écrans UHD (3840 x 2160 px). 

Mais bien que cette technologie soit encore principalement réservée à des modèles d'écrans ultra haut de gamme, dont les tarifs dépassent allègrement les 5 chiffres, les fabricants s'efforcent peu à peu de l'inclure dans des déclinaisons de plus en plus abordables. Et derrière cette stratégie marketing se cache un intérêt évident pour les grands constructeurs.

 

High-tech base de données : Star Wars TV 8KIl va en falloir de l'espace pour installer un tel écran chez soi

 

Pourquoi cette technologie intéresse-t-elle autant les fabricants ?

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant que LG, Samsung, TCL, Toshiba ou encore Hisense ne montent dans le wagon de la 8K. À l'heure où l'on vous parle, il semblerait d'ailleurs que Samsung soit l'un des constructeurs les plus en avance sur cette branche. Et c'est bien normal, quand on sait que la firme coréenne commercialise des écrans 8K depuis plusieurs années.

Mais LG se place comme l'un de ses principaux concurrents pour les années à venir, et la marque asiatique a déjà sorti l'artillerie lourde avec sa TV OLED 8K Signature. D'autant plus qu'un projet d'usine LG révolutionnaire devrait voir le jour dans un futur proche (même s'il se fait encore attendre).

Quoi qu'il en soit, cette forte concurrence devrait logiquement mener à une baisse progressive des prix pour séduire une clientèle grandissante. Et les nouvelles habitudes de consommation pourraient bien leur faire gagner le jackpot.

 

High-tech base de données : TV 8K dans une chambre d'hôtelTous aux abris, la 8K va arriver en force dans les rayons

 

La tentation des TV de plus en plus grandes n'a jamais été aussi forte

On a beau critiquer l'agrandissement progressif des écrans et les répercussions énergétiques que cela peut engendrer, mais les chiffres ne mentent pas. Si l'on se fie aux statistiques recueillies par UHD Partners en 2021, plus de "60% des foyers" équipés d'une TV disposeraient d'un écran 4K. Autant dire que cette technologie qui faisait encore couler beaucoup d'encre il y a une dizaine d'années est finalement devenue la nouvelle forme.

En l'espace de dix ans, la taille moyenne des TV vendues est donc passée de 28 pouces à 55 pouces. Et il y a fort à parier que les modèles de 65 pouces prendront le pas d'ici les prochaines années. Un tremplin parfait pour la 8K, qui ne pourra a priori s'affirmer que sur des dalles de très grande taille.

Néanmoins, les premières limites de la 4K n'apparaissent – pour l'heure – que sur les téléviseurs de 85 pouces. On peut donc être sceptiques quant à l'intérêt de la 8K à moyen terme.

 

High-tech base de données : les inconnus dans le rayon TVOn a beau chercher, mais il n'y a pas de différence flagrante en vue...

 

Franchir le pas vers la 8K en 2023, est-ce que ça vaut le coup ?

 

Des lacunes flagrantes et un dilemme pour les constructeurs

Il ne faut pas être un génie pour s'apercevoir que la 8K est encore trop "jeune" pour séduire un public large. Et cela saute aux yeux lorsque l'on compare deux modèles d'exposition en magasin : les améliorations sont quasi invisibles par rapport à la 4K, mis à part au niveau du prix évidemment. On peut donc être assez dubitatifs quant à l'intérêt d'investir dans une technologie aussi onéreuse pour observer des évolutions aussi minimes. Un cas déjà observé avec les fréquences de rafraîchissement extrêmes de certains écrans.

Par ailleurs, on a vu que la 8K n'apportait de réels bénéfices que sur les dalles les plus volumineuses. Mais tout le monde ne peut clairement pas se permettre d'installer un écran de 85 pouces ou plus dans son salon, et c'est sans doute la limite qui devrait poser le plus de problèmes dans la démocratisation de la 8K. Eh oui, on ne peut pas agrandir l'espace de vie des clients par magie...

 

High-tech base de données : pièce trop chargée pour TV 8KBon courage pour trouver de la place

 

Contenus 8K : un vrai désert à l'heure actuelle

En parallèle des éléments évoqués précédemment, le catalogue des contenus en 8K est sans doute l'un des principaux critères qui peuvent nous rebuter à investir dans un tel téléviseur. Mis à part quelques vidéos de "relaxation" sur YouTube, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

On peut néanmoins espérer que les principales plateformes de streaming se mettent à la page, elles qui ont coutume de se battre pour offrir la meilleure qualité d'image à leurs abonnés, tout comme les consoles de Sony et Microsoft qui seraient "compatibles avec la 8K via les futures mises à jour". On attend de voir, en salivant sur les démos 8K des jeux PC actuels...

 

 

Au final, que faut-il en retenir ?

Il serait, à notre sens, prématuré d'investir dans un écran 8K en 2023. Mais si vous êtes à la recherche du summum des téléviseurs et que le prix ne vous effraie pas, on ne va pas vous retenir.

Toutefois, le manque de contenu 8K et l'application limitée d'une telle technologie nous laissent à penser que sa démocratisation n'arrivera pas avant plusieurs années. D'ici là, on ne peut que vous conseiller de garder votre téléviseur actuel.

 

High-tech base de données : vieil homme qui regarde la TVMême TV depuis 1982, et pas près de changer (malgré la télécommande qui fait des siennes)

 

Attendons donc de voir comment le marché évolue d'ici les 10 prochaines années – ce qu'il a fallu à la 4K pour réellement s'imposer – et peut-être que notre avis pourrait évoluer à ce sujet. Il faut aussi garder à l'esprit que la technologie 8K est encore très jeune : à prix égal, mieux vaut largement tabler sur une très bonne TV 4K que sur un modèle 8K à "prix cassé". 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Insgardoced
14/11/2023 à 18:28

N’en 10 ans de 28’´ a 55’´ !!!! Je suis mort de rire.
Y’a 10ans la taille moyenne c’était 40 et aujourd’hui c’est 65.
Parlez de ce aue vous connaissez !!!

Îsgardoced
14/11/2023 à 18:25

Euuuhhh 5 chiffres pour une 8k ????
Vous avez fumé quoi ? On trouve des 8k pour moins de 2000€ facilement !!!
Arrêtez d’écrire n’importe quoi !!!

Cidjay
14/11/2023 à 15:20

rientintinchti2 : on dit "Lascardes" aujourd'hui ^^

Kyle Reese
13/11/2023 à 19:54

Cette course à la résolution est folle. Personne n'a besoin de 8k. Et pourquoi ça ? Parce que même le plus grand des écrans ciné ne dépasse pas la projection en résolution 4k.
Et puis à voir les ventes de Blu Ray 4k qui ne décolle pas plus que ça et les ventes de DVD qui perdure, on comprend bien qu'une majorité de gens s'en contre fiche et se satisfait parfaitement de du full hd. J'ai une TV 4K, c'est déjà bluffant quand on s'approche de l'image d'un Blade Runner par exemple avec des détails de ouf. Et de toute façon plus on a un grand écran plus il faut du recul et on ne verra pas de différence entre 4k et 8k à la distance conseillé pour un max de confort. MAIS ... les constructeurs veulent toujours pousser à la nouveauté, faut bien trouver de nouveaux arguments de ventes.

Kaamelott 7
13/11/2023 à 19:02

En même temps, avec la compression les films et séries sur les sites de streaming font de la "fausse 4k", qui en fait n'est que de la HD+. Sans parler des chaînes télé qui sont tous en 1080 max. A quoi servirait la 8k dans ce contexte ? (sauf sur du physique).

s7kthi
13/11/2023 à 16:27

"On a beau chercher, mais il n'y a pas de différence flagrante en vue..."

Même en 4K HDR... je sais pas si les gens voient la différence.

La reine Amadala en personne
13/11/2023 à 15:53

Les vidéo démo en 8k sur les téléviseurs Samsung sont à couper le souffle, à voir si le contenu suivra la même qualité

Prisonnier
13/11/2023 à 12:22

Ça me fait penser qu'il faudrait que je regarde pour m'acheter une 4k déjà..

Cidjay
13/11/2023 à 11:44

oui, c'est un peu comme pour les jeux vidéo, on commence tout doucement à arriver au max de ce qu'on peut faire, et les avancées dites révolutionnaires, sont souvent juste des petits détails qui ne changent pas grad chose à l'appréciation globale du produit.
avec du Raytracing, du DLSS, des textures 4K, un mauvais jeu sera toujours un mauvais jeu, et de très bons jeux peuvent aussi avoir une résolution d'avant guerre.
Bah c'est pareil pour la télé, malgré une excellente qualité d'image, c'est avant tout l'histoire et la réalisation du film qui vous laisseront un bon souvenir plus que la résolution de l'écran.
le Contenu est plus important que le contenant !